Tous les avis pour : Et Toque ! (2011)
excellentissime !
le matériel d'abord est de très bonne facture : les petites plaques aimantées sont parfaites l'idée du jeu est tout simplement excellente là on ne va pas réfléchir ou laisser aller son imagination sur un dessin de Pierô ou de Marie Cardouat mais plutôt sur une liste de 12 ingrédients ou "accessoires" de menu et de cuisines le but : aller au plus près d'une proposition type "repas de vampires" ou "repas dans le désert"... Bien sûr, cela dépend beaucoup des plaques et de la carte tirées : ce ne sera pas toujours chose aisée ; nous on autorise 1 seul changement de carte par partie ! Après faudra se débrouiller... C'est très bien, très intergénérationnel, et bien amusant ! Bravo aux auteurs et éditeur !

Marc Laumonier

17/01/2012

et alors elle est bonne la baguette au foin?
Un beau coup de coeur en ce début d'année. Plusieurs parties à notre actif et l'envie de "remettre ça" est omniprésente. Le matos est de qualité, les thèmes franchement sympathiques et accrocheurs. Un must qui côtoie bien Dixit dans la ludothèque.

Manutte

14/01/2012

Très bon sur ce thème
4 menus et hop c'est plié, ce jeu est somme toute rapide (bien plus qu'on ne peut le croire à la mise en place du matériel bien fourni et original) Depuis que nous l'avons cette boîte sort toutes les semaines en ce moment, le jeu plait souvent aux non joueurs (amateurs par ailleurs d'émissions de cuisine à la télé) et aux femmes Il faut un peu d'imagination car les ingrédients sont souvent loin des sentiers battus par rapport au menu à composer... de belles surprises quand tous les menus sont exposés : souvent un autre menu que le vôtre correspondra bien mieux à votre propre composition... Gros avantage : peut même se jouer pendant qu'on s'affaire en cuisine et que les autres sont à table (bon pas pour le gros menu de réveillon quand même)...un petit tour à table, on compose le menu et on le propose vite fait On retrouve l'esprit Dixit ou Compatibility, et vu que ce sont des jeux que j'adore, ce sera 5/5 sans hésiter ! Un jeu dont on parlera en 2012 je pense A offrir les yeux fermé aux joueuses (ou non) amatrices d'émissions de cuisine (et de cuisine, accessoirement)

axelian73

08/01/2012

C'est bon, c'est fin, ça s'joue sans faim !
De l'imagination, de l'improvisation perso sur des thèmes imposés, des choix adverses à retrouver, voilà qui présageait un Dixit Bis. Eh bien oui, mais non. Oui car effectivement un principe de jeu voisin mais non car ce Et Toque! a son propre caractère. Il se joue plutôt tranquillement et représente vraiment un moment détente où on s'amuse à inventer toute sorte de menu improbable. Par rapport à Dixit, ici il y moins d'aspect psychologique, on se livre moins personnellement tout en gardant cette aspect imaginatif et drôle à lire et imaginer la tête (et le goût ! ) des plats concoctés. Niveau mécanique, le jeu réserve son lot de subtilité car face à des menus impossible, il faut user de clins d'oeil, d'image et parfois des défis semblant impossible s'avère réalisable avec un brin d'astuce. Parfois ça passe, parfois on est content mais beaucoup moins quand on voit que d'autres menus s'avèrent tout aussi proche du sien. De notre côté, rapidement on a laissé les scores et le nombre de tour. Non pas que le système soit mal fait bien au contraire, mais quand on passe un bon moment au restau on n'aime penser ni à l'heure ni à l'addition :-)

ocelau

29/12/2011

MIAM !
Une perle ! J'avais pas mal joué à Dixit, que j'ai pas mal aimé. J'étais sûr qu'"Et Toque" allait me plaire mais à ce point... Déjà le jeu est magnifique. Les illustrations sont superbes et le matériel aussi. Pour 30€, le matos présent est impressionnant. 6 ardoises et stylos, 300 magnets, 100 cartes... c'est royal (déjà dans certains jeux, 100 cartes c'est 20€...). Les cartes sont soignées, les thèmes sont commentés c'est vraiment plaisant. La première partie s'est déroulé en famille, qui est généralement un environnement compliqué chez moi (6-7 joueurs entre 20 et 85 ans, qui aiment jouer ou pas du tout...). Résultat : tout le monde a été conquis et a rapidement joué le jeu ! Un exploit. Les parties suivantes se sont déroulés avec des amis triés sur le volet avec qui le jeu partait déjà gagnant. Un véritable coup de coeur !

tt-446c31022939d42...

28/12/2011

pour les toqués
On retrouve ici toute la fraîcher de Dixit, autour d'un thème peut être plus immersif...le jeu me semble plus remue méninge (plus de choix, des associations d'idée, un thème à respecter..)et peut être plus poétique à l'arrivée (je pense à un superbe "nuage glacé sur île gluante")..plus propice à délirer aussi.. quelques bémols : difficulté quand on est contraint par les mots (peut être joué en 15) , le charme d ela nouveauté n'est plus totalement là, et surtout à 5 ou 6 joueurs le jeu est un peu longuet.. néanmoins c'est très bon mangez-en

lepatoune

26/12/2011

Un régal
Un party game dans lequel les timides peuvent s'exprimer, avec du triturage de neurones (mais comment diable vais-je pouvoir composer un repas astral avec de la daube, des truffes et de l'oseille ?), et de bonnes rigolades pleines de mauvaise foi (si mon menu avait été "repas des bois", j'aurais mis des cèpes ! - oui mais les scouts ça sait pas reconnaître un cèpe...). Bref, du tout bon, simple, clair, original et efficace. A consommer sans modération.

lynkowsky

24/12/2011

Le jeu aux mille saveurs!
S'inspirant en partie seulement de Dixit dans le mécanisme de jeu, Et Toque propose un thème qui n'a en revanche absolument rien à voir mais sait également se montrer poétique même s'il peut paraître banal à première vue. Et il marie en outre à merveille l'originalité de son thème avec d'énormes qualités ludiques. La force principale de Et Toque, c'est avant tout sa créativité. Et celle-ci est délivrée avec magie. Et Toque est extrêmement inventif, pédagogique, convivial et fun. Les thèmes proposés sont hilarants et l'utilisation du second degré crée une atmosphère de dérision qui nous fait plonger dans son ambiance décalée. C'est en fait complètement différent de Dixit mais au final aussi magique. Et d'un point de vue ludique supérieur. Le jeu est plus fédérateur et touchera un public plus large grâce à un thème universel traité avec humour et talent. MEGA COUP DE COEUR!!

tt-76d1469750586b9...

24/12/2011

A savourer pas seulement en entrée !
Et Toque est un jeu qui reprend le mécanisme subtil de Dixit appliqué ici à la gastronomie. Le thème est donc suffisamment original pour intriguer et mettre l’eau à la bouche... Le matériel est de très bonne facture avec notamment la présence d'une grande quantité de magnet pour composer les menus avec facilité sur des ardoises appropriées. Le principe de déduction des menus en fonction des thèmes proposés est astucieux. Le jeu laisse la part belle à la poésie et à l'imagination pour composer des menus avec des mots et des ingrédients tirés du vocabulaire gastronomique. On s'efforce donc de coller au plus juste au thème que l'on doit faire deviner aux autres joueurs en utilisant les quelques ingrédients mis à notre disposition. Pas toujours simple mais réellement motivant. Et Toque est un jeu familial très réussi et qui remplit parfaitement son rôle à savoir instaurer une bonne ambiance autour d'une table pour un large public. Le score au final n'a que peu d'importance. Seul reste le plaisir d'avoir passer un bon moment et d'avoir laisser libre cours à son inventivité. Le jeu se démarque surtout de la concurrence par l'originalité de son thème. Les gourmands et les fins cuisiniers apprécieront tout autant que les psychologues …

19/12/2011

Toquée de toi !
Principe vraiment très simple à assimiler mais plaisir et fous-rires garantis ! Il donne un goût de reviens-y, ça c'est sûr ! Exemple de repas illustrant le thème "repas de prison" : *Financier de paris et couteau accompagné de flambée de poulet* Grand succès par ici, donc ! A offrir à tous les amateurs de cuisine, de rigolades et de tranches de bonne humeur ! Les cuistots du jour : - 3 ados de 13, 15 et 18 ans - une fillette de 7 ans (mais qui lit déjà des petits romans seule) - un adulte Tous sont unanimes et ont envie d'y rejouer très bientôt ! Seul bémol : les plaquettes semblent fragiles, donc attention aux joueurs un peu "brutes". Sinon, j'aurais mis 5 !

prunelles

27/11/2011

Un dîner parfait...
Monsieur l'Editeur : je n'ai qu'un mot : BRAVO !! Bon, là, je résume, parce que sinon, j'ai une liste d'adjectifs dithyrambiques longue comme le bras pour parler de ce jeu. Tout donne envie de jouer : - les magnets que j'ai arrêté de compter tellement il y en a. Tout bonnement hallucinant !! - les ardoises magnétiques de très bonne facture. - Un vaste choix de menu (qui pourra donner lieu à extensions...) - des crayons effaçables avec "éponge" intégrée. Et si tout cela ne suffisait pas (et je reconnais qu'un beau matos ne fait pas un bon jeu...), le jeu est très bon. Il fait indéniablement penser à Dixit, même si le principe est différent. Il fonctionne aussi par association d'idées. Vous avez aimé Dixit, je pense que vous aimerez aussi Et Toque. Un belle réussite. (A quand les extensions...)

tt-f806cde142c1c5a...

27/11/2011

Du Dixit culinaire
Et Toque est de la même trempe que Dixit, en même temps, faut pas s'étonner... On y fait quoi ? On établit des menus en fonction d'un thème et on doit retrouver à quel menu correspond quel thème. Ce jeu surfe sur la vague "la cuisine c'est bien et on en bouffe à toutes les sauces", ce qui pourrait être un coup de marketing n'offrant aucun contenu derrière. Mais non, Et Toque est un jeu intéressant où l'on prend plaisir à composer nos petits menus en espérant que les autres joueurs comprennent les choix que l'on a effectués. Je trouve qu'il offre une bonne rejouabilité car les combinaisons de mots que l'on reçoit sont innombrables. Le matériel est agréable, bien dans le thème, même si j'ai un doute sur la durée de vie des ardoises. Un bon jeu d'initiation, original, familial auquel on prend plaisir à jouer.

Adrien Charles

18/11/2011

Poésie Ludiquement Gustative...
J'ai vraiment adoré ce jeu, j'avais peur d'une redondance avec Dixit dans sa mecanique mais finallement ce jeu a sa propre saveur si j'ose dire ! C'est sympa de créer son propre menu d'essayer de se lancer dans une imagination sans limite C'est tres drole et parfois delicat de redonner une thematique a un menu Un Bonheur, un jeu que je qualifie de " calme " pour jouer entre ami rire et s'amuser Mission reussi pour ce jeu

Arthas54

14/11/2011

Sympa au minimum à 4...
L'idée est assez originale mais le jeu est assez difficile car plusieurs thèmes se ressemblent. Au final, l'ambiance reste tiède car on peut se prendre un peu la tête à tenter de composer un menu collant à la thématique... Le matériel est toutefois de très belle qualité.

tt-79a0cc61ab40e22...

07/11/2011

Sans doute pour les amoureux de Dixit
Pendant la partie on trouve que le jeu tourne bien et qu'il est même sympa. Puis on se prend à à trouver le temps long et on est soulagé d'arriver au quatrième tour. Je pense que ceux qui ont aimé Dixit vont aussi aimer ce jeu même si la ressemblance entre les deux est un peu forte. Le matériel est joli mais pas très pratique. Pour résumer lorsque l'on a comme moi une grosse ludothèque on hésite franchement à acheter ce type de qui risque de ne pas sortir souvent.

popol

06/11/2011

Dubitatif... Puis admiratif
Je ne pensais pas que ce jeu serait aussi bon. En effet après le jeu en flash pour le gagner je trouvais les reponsses trop facilement trouvables. Mais après un achat compulsif de ma moitié nous l'avons testé à 4... Et la je dois dire chapeau bas. Le matériel est somptueux, pour le prix c'est épatant! Les menus sont plus ou moins durs a trouver. On a même de temps en temps des belles rigolades "ma poitrine et son fenouil".... Il s'en dégage un air de dixit sans faire doublon. Il semble cependant moins abouti: notamment sur les thème qui mettent en jeu la quantité dans les repas c'est un peu trop facile, pour repas de géant mettez tout ce que vous avez et vous aurez sur beaucoup de points. Il reste un de ces jeux ou on joue pour le jeu et non la gagne. Un vrai plaisir.

tt-b938dd6f76dfbc4...

Original et poétique
Très simple d'approche, ce jeu permet de passer un bon moment entre amis. Les parties sont rapides, on attend pas les autres pour jouer, le thème est très sympa et très original. La mécanique bien pensée et simple. On s'amuse à chercher un menu pour son thème puis a trouver le menu des autres. Un bon jeu familiale et pour ses amis. Bravo!

Pifec

Lapin compris...
Je vais commencer directement par le "pourquoi 2/5" : on s'est ennuyé... A en croire les avis plutôt positifs ici, nous ne sommes peut être pas le type de joueur cible ou alors on a raté quelquechose... Nous avons abordé ce jeu pleins de bonne volonté et avec des à priori plutôt positifs au vu du thème et de la qualité de la production nous comptions passer un bon moment... Et pourtant déception... Quand les ingrédients disponibles ne collent pas au thème nous avons trouvé difficile de tirer son épingle du jeu... Quand, qui plus est, un adversaire glisse (plus par dépit que volontairement) un mot clef qui, à son insu, irait parfaitement dans le menu d'un autre joueur... toute déduction fait long feu... Vraiment une grosse déception sur ce concept original, cette production de grande qualité et ce thème aguichant... dommage pour moi...

tt-8e10ad263098e87...

Pour les fans de dixit
Jeu excellent dans la lignée de Dixit. De bons repas en perspective !!!

tt-f1b091e202d2b9d...

17/10/2011

Mon 100ème avis!!!!!
Il ne faut pas passer a coté de ce bijoux, vous aimez les jeux d'ambiance? Vous aimez jouer en famille? Vous aimez avoir un magnifique matériel? Ce jeu est pour vous, vous pensez qu'il fera doublon avec dixit? moi aussi j'avais peur de ça et bien pas du tout il viendra juste s'ajouter dans votre ludothèque sur l'étagère "Petit bijoux".... Impossible de passer à côté. Edit: je passe à 4/5 car j'ai expérimenté le jeu avec différent groupe et j'ai vécu des parties où la sauce ne prenais pas du tout.

Emmanuel.G

16/10/2011