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Tous les avis sur Evolution 2017

66 Résultats

En attendant la prochaine météorite...
Bon jeu de gestion, de combo et de compétition qui tourne bien et qui est rapide. Un point positif est le nombre de joueurs, six, quand ce genre de jeu se limite en général à quatre. De plus, le système permet de rester dans le jeu même quand une espèce disparaît ; comme dirait Ian Malcolm, "Life finds a way". Vivement des extensions comme aux EUA, après les espèces terrestres il y a l'eau et air. Il est regrettable que la règle n'aborde pas certains points litigieux qui peuvent apparaître au cours des partie (à cause des nombreuses combinaisons possibles), la FAQ est alors nécessaire. Il y a aussi un problème subjectif : sur les illustrations graphiques : on nous dit jouer avec des espèces dinosauriennes, mais les cartes figurent des animaux qui sont apparues parfois bien plus tard...

AJF-43

23/12/2022

9,8
Avec de l'imagination
On crée plein de petites (et grosses) bêbêtes, mais de manière assez abstraite. Donc, votre créature grimpante à carapace, à vous de la vivre et de l'imaginer, car sa représentation, ce sont juste 2 cartes trait et un cube indiquant sa taille. Mais si tout le monde est prêt à faire vivre le jeu, ça donne une bonne tambouille. Mais j'ai eu 2-3 parties où la sauce n'a pas pris et où on s'est plutôt retrouvé à jouer de façon très abstraite. C'est clairement moins bien.

lynkowsky

05/07/2022

8
Maximum de profondeur, minimum de règles! Et méfiez-vous de ceux qui le disent "broken".
Malgré son apparence assez paisible, proche d'un jeu éducatif à aquarelles chamarrées (bioviva?), Évolution a pourtant la forme d'une impitoyable baston à coup de cartes et combos évolutifs. Et pourtant c'est encore trompeur: c'est au fond d'avantage un jeu d'optimisation et d'adaptation permanente, ou on ne se tape pas VRAIMENT dessus (perdre donne des points et redonne des cartes!) mais on modifie en permanence les conditions de viabilité de ses usines à PV. Très subtil, le jeu vous fera entrevoir des systèmes complexes (surtout avec de nombreux joueurs) pourtant mis en place à partir de règles ultra simples, car c'est l'interaction de toutes ces petites règles simples qui donne la profondeur. A cinq joueurs, on peut imaginer avoir une douzaine d'animaux en place avec chacun 2 ou 3 caractères et 2 compteurs (taille et nombre), tout cela étant super important et interagissant ensemble, ya moyen de se cramer quelques neurones!!! Et c'est là que les malentendus commencent: une tendance insistante en France avec ce jeu, c'est de remettre en question son équilibre, en particulier autour de l'utilisation des carnivores: trop puissants ou au contraire dindons de la farce inutiles, bref on se focalise sur eux pour dégommer le jeu parce qu'on a fait quelques parties qui se sont passées un peu pareil. Pour une raison qui m'échappe, les joueurs se permettent souvent de juger telle ou telle carte "nulle" juste parce qu'ils ne savent pas encore l'utiliser. Et d'abord on croit qu'il FAUT passer carnivore, que c'est vraiment le but du jeu, puis deux cas de figure: soit quelqu'un obtient un super carnivore qu'on pense invincible (en réalité il n'aurait jamais dû en arriver là si les autres avaient été attentifs) soit plus souvent on perd logiquement tous ses carnivores obsolètes et on trouve ça nul aussi. Une erreur de débutant classique de ce jeu, c'est de penser que si on ne fabrique pas de carnivore, le jeu devient chiant. C'est une erreur totale, et ces joueurs débutants disent cela parce qu'ils ne savent pas encore utiliser les combos, sachant que la partie va passer très vite et qu'aucun coup ne peut être gaspillé pour optimiser sa cohorte! Au début je comprenais ces critiques, ce qui fait que j'ai acheté Climat, et d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié sa narrativité immersive qui chamboule occasionnellement les rapports de force et détourne l'attention de la gestion qu'on croit binaire carnivore/herbivore. Puis, par un hasard purement matériel, je suis revenu au jeu d'origine, et j'ai fait une cinquantaine de parties supplémentaires. Et c'est seulement là que j'ai tout pigé, que j'ai VRAIMENT commencé à jouer. Non, Evolution n'est pas déséquilibré, et il n'a pas FORCEMENT besoin de Climat, qui est très agréable mais finalement un peu hors sujet aussi. Pour comprendre Evolution, on ne peut pas faire juste une dizaine de parties comme avec l'Age de Pierre et décréter qu'on en a fait le tour, car les possibilités sont vraiment immenses, chaque détail est hyper important et bien dosé, les stratégies et tactiques sont en grande partie dictées par le tirage des cartes et les actions des autres joueurs. Le carnivore n'est vraiment qu'une carte parmi d'autres, un danger permanent qui implique de se protéger mais pour l'utiliser soi-même c'est TRES délicat, ça peut payer A CERTAINS MOMENTS et pas forcément très longtemps: justement un carnivore score toute la taille de son ennemi, donc beaucoup plus vite que n'importe quel herbivore sauf peut-être une combo de ouf style coopération/tissus gras généralisé, mais pour ce dernier il faut de l'abondance en végétaux. Au début, dans mon groupe de joueurs on trouvait des cartes comme "fourrageur" et "charognard" très intéressantes (bah oui elles sont si simples), le but ultime étant ensuite d'obtenir le fameux carnivore intelligent (en réalité peu intéressant car on va avoir besoin de TOUTES nos cartes: le jeu passe vite). Jouer de nombreuses parties parties de ce jeu incite vraiment à l'humilité et à faire chapeau bas devant Crapuchettes and co, c'est vraiment du grand art. En fait, on commence vraiment à jouer à Evolution quand on est capable de faire une partie en 30 minutes, mais pour cela il faut en connaître à fond TOUS les détails, car tout interagit dans ce jeu génial. Je recommande donc des parties à répétition, surtout ne le prévoyez pas en début de soirée avant de passer aux choses sérieuses, il faut y retourner encore et encore, un peu comme the crew... Sa courbe d'apprentissage est incroyablement riche!

grotesk

24/06/2022

10
Darwinisme tactique
Le jeu est très simple à mettre en place. On lance une partie en 2 minutes chrono. Les tours sont rapides et les règles simples, tout est géré par les cartes traits qui vont servir à créer de nouvelles espèces et à les faire évoluer. Je n'ai pour l'instant joué qu'à 2 joueurs et le jeu est très tactique. Il faut anticiper les évolutions adverses, essayer de les contrer tout en développant ses espèces et en concurrençant au maximum les espèces adverses, notamment via les carnivores. Le jeu retranscrit excellemment les mécanismes de l'évolution, la concurrence inter espèces et la nécessité d'adaptation permanente afin d'assurer sa survie. Les mécaniques d'entraide et de coopération sont également présentes et l'équilibrage de l'ensemble parait bon. A plus de 3 joueurs on peut probablement avoir plus d'aléatoire lié à la difficulté de surveiller les multiples évolutions des espèces adverses, mais à 2 c'est un beau duel tactique peu influencé par les cartes, vous en tirerez en effet suffisamment en cours de partie (au début de chaque tour) pour avoir accès à toutes les possibilités de développement. Pas un jeu complexe, un bon jeu intermédiaire qui se sort facilement mais qui demandera un peu de maîtrise et une bonne connaissance des cartes afin d'orienter sa stratégie. Du tout bon.

Juillet

02/06/2022

9,2
Je dois pas être assez Evolué !
On commence par le positif - thème + - l'intéraction ++ Voilà (c'est court, je sais), maintenant le négatif (c'est plus long): - je n'arrive vraiment pas à m'imaginer en train de créer une espèce uniquement avec une planche en carton et des cubes symbolisant la taille et la population et 3 cartes posées au dessus ==} vraiment très abstrait (trop pour nous). - système de jeu assez répétitif -où est la cohérence entre, je jette une carte pour créer une nouvelle espèce ?? Bref à la maison la mayonnaise n'a pas pris, on ne s'est pas cru une seconde en train de créer la vie, des espèces etc... en plus quand quelqu'un a réussi à se blinder contre les carnivores, bah c'est même plus la peine de créer une espèce carni (en tout cas à 2 joueurs). Mais le GROS POINT NOIR (qui lui vaut en grosse partie cette mauvaise note)== LE PRIX : autant ça ne me dérange pas de mettre un prix conséquent dans un jeu mais il faut au moins que ça suive derrière. La pour 49,90€ (on est quand même dans le haut de la gamme à ce prix), on le droit à une GRANDE Boite remplie de VIDE (j'exagère à peine). \* 1 plateau plan d’eau (sympa mais vraiment pas indispensable au jeu) \* 6 Sacs Nourriture (très joli, là dessus je peux rien dire) \* 24 Plateaux Espèce (du simple carton épais avec des trous dedans) \* 48 pions en bois (ok, des cubes en bois quoi) \* 180 marqueurs nourriture (en carton, ok) \*129 cartes Trait (cool, ah non en fait elles sont en X exemplaires identiques donc il n'y en a pas tant que ça, allez je vous laisse deviner.....SEULEMENT 17 CARTES différentes, j'en suis resté sur le C....) \* 1 Pion Premier joueur EXAGEREMENT GRAND et qui ne sert à rien (sauf à gonfler le prix). Bref, au final très très cher pour le contenu (17 CARTES DIFFERENTES, c'est tout !!!), quand je vois qu'un Pillards des mers du Nord "déborde" de matos (pièces en métal, pions or, pierre, bétails, crâne et tous ces pions de forme différente s'il vous plait, des tuiles carton bien épaisses, un plateau de jeu énorme et magnifique, une centaine de cartes en seulement 3 exemplaires identiques etc...et le tout dans une PETITE boite et pour seulement 39,90€, ça me laisse dubitatif sur le prix d'Evolution. Alors désolé, pour tous les avis positifs qui encensent le jeu, mais pour moi j'y ai vu plus de points négatifs que positifs. Peut-être que je suis passé à côté de quelque chose ou tout simplement que ce n'est pas notre style de jeu, en tout cas je vais Evoluer vers d'autres jeux, je laisse disparaître mon espèce de celui-ci ;-) Mais Evolution n'est pas fini car il a déjà trouvé un nouveau refuge, le jeu a su évolué face à mon espèce négative à son encontre ;-)

LudiKev

13/11/2021

4,2
Des dinos en constante adaptation
Je considère qu'il s'agit globalement d'un bon jeu. Le jeu propose de nouvelles mécaniques avec un système de traits (carapace, griffe etc...) qui sont à adapter constamment pour optimiser les points obtenus chaque tours. Si je devais résumer un peu le jeu, je dirais que : - Les points positifs : 1. De nombreux traits différents, qui permettent d'adapter le jeu à notre convenance 2. Une esthétique léchée et travaillée qui nous immerge dans la préhistoire avec un plaisir non feint. 3. Une rejouabilité considérable où chaque partie est différente de la précédente et reste toujours autant passionnante 4. Un côté stratégique savoureux car très complet. Les "try-harder" y trouveront leur compte tout comme les adeptes des parties plus légères et familiales. On y ressent une satisfaction comme à la sortie d'une partie de 7 Wonders. - Les points négatifs : 1. Une trop grande inégalité entre les végétariens et les carnivores, qui rend les carnivores difficilement viables. 2. La mécanique prend un peu de temps à être appréhendée et cela peut être difficile pour des enfants de 10 ans, voir un peu plus. 3. Le nombre de paramètres à prendre en compte est conséquent, ce qui peut rendre chaque tour de jeu un peu long. Il est important de préciser que les points négatifs ci-dessus on été légèrement corrigés avec l'extension "Climat" de Evolution que je conseille vivement. Je considère que l'extension rend le jeu plus complet et équilibrer. À jouer donc avec l'extension qui ajoute des traits et une adaptation au climat ! Akky

Akky

01/09/2021

9
Grrrr évolution
Un jeu fluide, limpide et addictif, dont le thème fonctionne à merveille. Vous gérez une ou plusieurs espèces d'animaux, que vous customisez selon vos envies, enfin surtout selon les cartes qui tourneront dans vos mains, avec pour contrainte de pouvoir les nourrir. A chaque tour, vous utilisez votre main de cinq cartes ainsi : une carte qui servira à déterminer, cumulée à celle des autres, la quantité de nourriture disponible à la fin du tour, chacun se servant dans l'ordre du tour à raison d'une portion, les autres cartes à ajouter une capacité à l'un de vos animaux, à les faire grossir, à augmenter leur population, ou à en créer. Le refill de votre main se fait en fonction du nombre d'animaux que vous possédez.

Govin

02/01/2021

8,5
Des supers mécaniques mais je n'ai pas accroché.
Evolution présente un concept original qui pourrait plaire à tout le monde. Si je n’ai pas accroché spécialement lors de mes sessions de jeu, il est difficile de ne pas reconnaître qu’il a tout pour plaire sur le papier. Des mécaniques interactives bien pensées, des stratégies à adapter à tous les tours de jeu selon nos cartes en main, un mix entre survie sur le court et moyen terme mais aussi des offensives à préparer pour pimenter les parties. Préférable à 3 joueurs minimum, il saura captiver enfants et adultes autour de la table qui adhèrent à son thème et ses mécaniques. Toute la chronique et photos: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-evolution-ou-lart-de-sinspirer-de-darwin/>

arnyanka

01/10/2020

6
Vraiment bon
Le jeu est vraiment fluide. Le thème sert vraiment la mécanique. Tout est logique mais très tactique. Le graphisme est superbe. J'adore ce jeu

Dragon63

01/08/2020

10
Pas vraiment bon
Comprend pas l'emballement autour de ce jeu. C'est chiant au possible. Je te mange, tu me manges, il te mange, nous nous mangeons, vous vous mangez, ils perdent leur temps...

le jardinier

02/03/2020

2,9
Excellent.
Un jeu très thématique qui permet de se défouler gentiment. Plutôt mignon sur les premiers tours où tout le monde va dans le même sens pour survivre et mettre le moteur en marche, la partie devient rapidement très compétitive et interactive, avec des coups bas, des promesses non tenues, des retournements de situation dans tous les sens. C'est bon aussi pour la gestion des émotions des plus jeunes. Une partie en appelle souvent une autre. On fait des pauses, mais on y revient toujours régulièrement. Les graphismes sont originaux, mais magnifiques tout en couleurs. Le matériel est aussi de très bonne facture. Un must-have.

cooper2005

20/02/2020

10
immersif et crédible malgré quelques complexités de cartes
une très belle expérience qui fonctionne avec chaque groupe de joueurs. Par contre les mécanismes et les cartes sont vraiment exigeantes et ne pardonnent pas un choix approximatif (en particulier pour ceux qui mettent en jeu les carnivores). Difficile ainsi de challenger celui qui connaît déjà le jeu. ceci dit les choix d'espèces et les différents traits sont vraiment originaux et permettent une vraie immersion et de créer nos espèces. J'aime aussi le fait que les espèces peuvent s'éteindre. Enfin les expériences ont été vraiment différentes selon les parties (abondance ou restriction du plan d'eau, nombre et succès des carnivores,...)

amnesix

22/06/2019

8,2
les si belles et terribles lois de la sélection naturelle...
Malgré sa simplicité, Évolution s’avère un redoutable moteur à dilemmes : préfère-t-on la taille, la population, les nouvelles espèces ? l’omnivorisme ou l’interactivité permise par le carnivorisme ? Garder ses cartes en main, les jouer, multiplier les espèces pour en piocher plus, au risque de devoir en nourrir plus… Jeu de combos, jeu à choix, il a même le luxe de comporter une très sympathique composante de gestion de main, avec ses cartes qui peuvent avoir de multiples fonctions, et de bluff, grâce à la pose face cachée de la nourriture. Et à ces qualités tactiques indéniables, Évolution ajoute une vraie cohérence thématique, étonnante tant cette transposition des mécanismes de l’évolution n’allait pas de soi en jeu de société, et même pour impressionner dans le choix audacieux de laisser l’apparence de nos espèces à notre imagination. On ne pourra guère déplorer qu’une impression subjective de répétitivité : à force d’enchaîner les parties, on aura le plaisir de maîtriser les combos les plus et l’adaptation à l’évolution de ses adversaires, mais on pourra souhaiter un peu de renouvellement… justement apporté par la micro-extension Cartes (qui propose cinq nouveaux traits pour moins de cinq euros) et surtout l’extension Climat. L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/04/les-terribles-et-si-belles-lois-du-darwinisme-evolution-et-lextension-climat/>

Moyocoyani

10/04/2019

8
Révolution Darwinienne...
Très sympas si vous avez l'extension climat et le petit pack (cartes supplémentaires) ! : il est plus complet et semble fini. Immersif, plongez dans les ages perdus de la terre en créant des espèces qui survivront ou seront perdues à jamais.... pas si famille que ça ! calculateur, interaction garantie, amusant et très ludique ! bref, demande à être plus connu ! dommage que son prix reste élevé.....

minotaure

24/03/2019

7,6
Bien mais...
Ah comme j'étais impatient de tester ce jeu! J'avais tout lu dessus, tout : les avis, les discussions, tout! Le thème me plaisait et j'étais sûr de moi. Premières parties bien, à 3 en famille, de la réactivité, de l'agressivité, de l'adaptabilité. Et puis changement de public et là je tombe sur des gens qui n'entrent pas dans le jeu comme nous. Se font des usines à point trop vite trop grosses et inattaquables. On s'épuise et on perd trop de temps et de points à monter des espèces pouvant les affaiblir. Seule solution, farmer comme eux. Du coup parties mollassonnes, sans énergie, chiantes... Alors le jeu est bien oui mais à condition de jouer avec des joueurs qui veulent bouffer du steack. Sans intérêt si tout le monde part sur du gros broutard, en blindant systématiquement de nourriture le point d'eau... Il y'a donc un petit problème de conception et d'équilibrage à mon sens...

tt-a126e1219619f1f...

23/03/2019

6,9
Alors stratégie r ou k?
Bon, l'évolution, c'est mon truc, mon pain quotidien. Je ne pouvais donc pas rater le jeu. Le plus sympa, c'est de retrouver, sur un principe simple de partage de ressources parfois militantes, les interactions entre en organismes, en conflit direct ou associés en guildes. On a bien rigolé autour de la table, et une forte envie de rejouer (j ai enfin trouvé comment contrer sa meute d herbivores géants!). Cela dit, pas encore assez joué pour s assurer de la rejouabilité. Facile d accès, mais bien plus subtil qu il en a l'air. Comme la biologie évolutive !

perian

23/03/2019

8,4
Très décevant
Jeu séduisant par son concept et son esthétique, mais très décevant par son gameplay. Les quelques parties jouées se sont effectivement montrées assez molles, avec pas mal d'attente et peu d'interaction, et surtout très déséquilibrées, certaines combinaisons de cartes offrant un avantage quasiment impossible à contrecarrer ; un système de draft aurait peut-être été préférable ?

tt-34aaf62fc1e3938...

16/03/2019

2,2
un tout petit mieux que la moyenne mais vraiment pas plus
déçu par le jeu sur plusieurs points, d'abord le manque de traits différents, heureusement qu'il y a un paquet supplémentaire et 2 extensions à venir qui pourrait renouveler le jeu en mieux. pour un jeu d'évolution à l'époque des dinosaures on s'attend pas uniquement à des associations improbables de noms comme sur l'aide de jeu mais à la création de dinosaures, connus. Le fait de limiter à 3 traits et surtout n'avoir que 2 lignes de caractéristiques sur chacune des espèces est loin de faire travailler notre imaginaire. A qui le mégalodon, le Trex, le tricératops... à personne car on ne peut créer de telles espèces. Il faudrait un jeu plus connaisseur pour cela ici on est dans du familial. Mon plus gros reproche, dès qu'un carnivore apparait en général il se jette sur le plus faible et donc sur celui qui a le moins de chance de gagner au final. C'est débile mais c'est du vécu, il y a donc du kingmaking à mort, à ma table une fille jouait, son voisin de gauche était carnivore, il tuait son espèce sauf quand elle était première joueuse et comme il avait réussi à grandir on pouvait plus rien lui faire, résultat il a gâché sa partie et n'a pas gagné du tout puisque il a laissé se développer en face de lui 4 herbivores avec une grande taille et des carapaces ou de la symbiose qui devenaient à mesure des tours intouchables aussi. je n'ai pas apprécié le hasard des cartes mais j'ai aimé la possibilité de s'en servir de différentes manières (même si j'aurais apprécié plus de diversité). la seule intéraction entre les joueurs étant de se faire bouffer c'est très limité en terme de jeu. Pas convaincu du tout au final et pas envie d'y revenir avant une extension.

meliadus94

04/03/2019

5,8
La loi de la jungle prehistorique
Tout d'abord, je dois dire avoir été attiré à evolution par son look. Il semblerait (Après sondage dans mon entourage) que tout le monde n'est pas de cet avis, mais je trouve les illustrations parfaitement magnifique. Et ça, c'est beau. Deuxiemement, un gros point fort d'évolution est sa flexibilité: il peut de jouer de 2 à 6 et, ne perd de sa saveur dans aucune configuration. Il pourra donc être sorti à presque chacune de vos occasions ludiques. Troisièmement, pour un jeu qui se joue à 6, il n'est pas tiré en longueur. La belle grande boîte pourrait vous faire croire que c'est classiquement un jeu qui dure un bon 1h mais, non, vos parties dépasseront rarement les 45 minutes. Bref, un jeu flexible, facilement expliqué(je te bouffe parce que je suis plus gros. tu manges des plantes vite fait. il n'y en a plus pour toi donc famine!...), pas trop long. Je le trouve juste un tantinet répétitif sans extension. Ce serait mon point négatif: la boîte de base donne très vite l'envie d'être complétée.

César

15/02/2019

7
Très intéressant !
Une très belle découverte que ce jeu ! On prend plaisir à faire évoluer nos espèces et à boulotter tranquillement celles des autres :) Jeu assez léger, bien construit, à la mécanique assez originale, et à la thématique particulièrement bien rendue ! joué à 3 joueurs, mais se joue de 2 à 6, ce qui est également un atout :) EDIT : finalement, il est jamais ressorti. Une forme de lassitude s'est très vite installée à partir de la 3ème partie, le hasard des cartes est trop présent, et l'immersion initiale a disparue...

romjé

25/01/2019

5,7