Tous les avis pour : Evolution (2017)
Bof
Mécanisme sympa sur le papier mais jeu buggé en pratique (à partir du moment où un joueur pose telle carte et telle carte, je vois pas comment il peut perdre). C'était peut être exceptionnel mais la longue agonie en attendant que ça se termine donne pas envie de retenter une deuxième partie.

tt-f94517da016392e...

15/01/2019

2,9
A vos marques, prêt, évoluez !!!!
Evolution m'intriguait, j'aimasi bien le jeu vidéo "spore" et j'esperais trouvé un peu de ça en jeu de société. Parlons déjà de l'inutile; le look du jeu. Un peu déçu que nos espèces ressemblent à un tableau excel, j'aurais bien aimé avoir un petit animal qu'on "customise" avec des têtes, cornes, pied etc un peu comme une chimère, niveau immersion ça aurait été beaucoup plus funcky m'enfin passons. Vient ensuite la mécanique, Evolution reste un petit jeu de de combo de cartes plutôt simple d'accès, malgré le prix et la grosse boiboite on aurait pu s'attendre à du lourd niveau règles. mais non. Soit. Le principal reproche que je lui fait c'est qu'avec ce genre de jeu simple où notre pioche en début de manche est assez déterminante on peut faire un sacré faux départ. Je m'explique; au cours de la partie les autres joueurs peuvent transformer leur espèce en carnivore. Lors de la fin d'une manche les animaux se nourrissent, or les carnivores viennent se nourrir... des herbivores adverses :p Mais si vous n'avez pas les bonnes cartes pour vous protégés de ces prédateurs baaah... vous allez perdre une ou deux manches sans pouvoir vraiment prendre le temps de développer de nouvelles espèces (et d'amasser des points de victoires) donc très tôt dans la partie ... vous savez que vous avez déjà perdu. A la limite quand on a une mauvaise main dans des jeux de plis comme le tarot on se dit que ça ne va durer que 5 minutes, mais là c'est une partie d'une petite heure quand même où l'on va subir. (et je précise que ce n'était pas moi pour ceux qui pensent lire l'avis d'un mauvais perdant :p ) Donc pour son look et se gros soucis d'équilibrage, je n'peux lui donner qu'un peu plus de la moyenne.

Bis Minami

06/01/2019

6,2
Un organisme parfait
Cet avis est valable pour le jeu "Evolution", pas pour "The origin of species" (petit bug de l'algorithme) Un excellent jeu de société à mes yeux! La mécanique du jeu est très simple: règles vite expliquées et comprises. Les choix sont réels: on hésite, on ne sais pas ce que les autres vont faire… il y a toujours une prise de risque. Le principe de faire évoluer nos espèces est magnifiquement bien rendu: on doit s'adapter à la nourriture disponible mais aussi aux espèces des autres joueurs. Certains tours, on souffre. Ensuite, on s'adapte plutôt bien et on s'en sort… on alors, notre espèce qui réussissait pas mal se voit soumise à un changement de situation auquel elle n'est pas bien adaptée et disparait. On ne peux pas tout contrôler, on doit faire au mieux. Grande interaction entre les joueurs puisqu'il faut surveiller comment les autres espèces évoluent, ce qui impacte potentiellement sur tout le monde. On peut mettre en place des combos entre nos propres espèces afin de s'entraider pur manger ou pour se protéger. On peut même profiter des espèces de nos adversaires pour en retirer des bénéfices. On peut être amené à voir mourir certaines de nos espèces, mais ce n'est pas dramatique: encore un bon point du jeu. Le tout est de se nourir autant que possible. Si une espèce disparait après s'être rassasiée, on a des points quand même et on aura plus de cartes à jouer au prochain tour. Bref: un très bon jeu, immersif, très thématique et même éducatif (permet de bien comprendre le principe d'adaptation évolutive). Très accessible (annoncé à partir de 12 ans mais ma fille de 8 ans y joue et s'amuse beaucoup). A connaître !

Selguer

26/11/2018

ou comment s’adapter avec ses cartes
Les + : Règles simples Le thème colle à la mécanique du jeu Parties rapides et interactives Gestion de sa main pour : - la quantité de nourriture qui arrive à chaque tour (et donc les pénuries) - ses espèces Les - : Le prix Répétitif Hasard de la pioche Le nombre de cartes étant constant, la durée des parties n’est pas la même selon le nombre de joueurs Donc : Adaptez-vous à la situation

25/10/2018

Pas une révolution mais une évolution
Un bon jeu. Joué à 5. Pas mal d'interaction, de la crainte de ce que vont faire les autres. Pas mal de hasard tout de même ! Ca a agacé certains. J'ai vu que le prix était aussi assez élevé pour au final pas du matériels si pléthorique que cela (avec un dinosaure de premier joueurs ridiculement énorme). Sympa, mais ça ne me donne pas envie de l'acheter.

Nicoduxx

18/10/2018

6,3
Il est où, Petit-Pied ?
Un excellent jeu de cartes à combo, plutôt simple dans ses règles, assez rapide à jouer mais avec suffisamment de profondeur. Le gros point fort est que le thème est merveilleusement rendu et d'une grande cohérence. On s'attache à ses petites espèces, et on peut aussi bien faire de gras et paisibles herbivores que de redoutables prédateurs prêts à bouffer tout ce qui est plus petit que soi. Ah oui, parce que le but du jeu c'est de bouffer un maximum, et rien que ça c'est génial.

Chakado

17/08/2018

L'adaptation ou la mort !
Joué à deux seulement. Je ne sais pas pourquoi, je craignais un jeu compliqué et laborieux. Je me trompais. Les règles sont simples, clairement écrites, pour décrire des mécanismes qui se révèlent eux aussi simples à l'usage. Les sensations sont bonnes. On réfléchit, mais rapidement, la résolution des actions est vite faite, les tours s'enchaînent et les parties aussi. Les combos sont vites trouvées et sont toujours amusantes Le matériel est bien conçu. Les aides de jeux sont clairs et, le jeu étant simple, vite oubliés. Ils ont quand même permis une rapide prise en main. Il y a une vrai interaction entre les joueurs, soit par les prédateurs, soit par la nourriture commune. Nous avons à faire avec un bon jeu, rapide, fun, intelligent sans être prise de tête, bien édité. Les parties sont pleines de rebondissements. Un seul bémol : les couleurs criardes de la boite et des illustrations des cartes. J’ai même eu droit à un «  ho, non, pas celui là. Il est bien mais trop moche. »

jmguiche

10/08/2018

Cher mais il faut l'essayer !
J'étais mitigé en achetant le jeu mais après quelques parties, je peux dire que je ne regrette rien. Les + : Une belle rejouabilité, des combinaisons multiples à essayer, beau matériel (dessins sur les cartes magnifique), interaction entre joueurs, mise en place facile et des règles simples.ut Les - : juste le prix qui me parait fort élevé pour le contenu de la boite. Je n'ai essayé que les parties à deux joueurs, hâte d'essayer à plusieurs.

benjamin1901

11/07/2018

Darwinisme ludique
Mon coup de coeur de cet hiver 2016-2017. La mécanique colle parfaitement au thème, et les illustrations favorisent l'immersion : on se retrouve plongé dans une époque très lointaine et on s'amuse à donner des noms à nos créatures. Simple à prendre en main, le système de défausse de cartes et l'énorme part d'interaction incite à peser longuement chacun de ses choix en fonctions de ceux des adversaires. Jouable aussi bien à 2 qu'à 6 (même si je préfère la configuration 3-4 joueurs), le nombre de combinaisons de cartes possible et les nombreuses façons de nourrir ses bestioles assurent qu'aucune partie ne ressemblera à une autre. Evolution est à mes yeux une petite pépite ludique, à essayer absolument !

Erlin

30/04/2018

Excellent
Des règles très simples mais une stratégie importante. Du coup c'est un vrai plaisir de jouer. De nombreuses combinaisons sont possibles.

tooom13

18/04/2018

Très bon jeu, mais qui finit en queue de poisson
Encore un jeu que j'ai beaucoup attendu, trop imaginé. Venons-en au fait, la mécanique marche aussi bien que prévu, mais la fin de partie ne présente aucun charme : on joue jusqu'à épuisement du paquet de cartes, pour ensuite comptabiliser les jetons nourritures. Bête, inélégant, raté. Néanmoins, le coeur du jeu est très réussi. Et j'insiste sur ce point. Les stratégies sont nombreuses, l'adaptabilité de mise et par conséquent, le thème en adéquation.Et c'est important pour moi. On réfléchit sans se donner des maux de tête, les tours de jeu peuvent être assez rapides, car l'intérêt de ce jeu ne se trouve pas dans le moteur construit il y a je ne sais combien de tours de jeu et dont vous touchez mécaniquement les dividendes à chaque tour, mais dans la tournure que la partie prendra, et la manière plus ou moins juste dont vous anticiperez ces changements. Quand je vous disais que le thème était en adéquation...

tt-b649193fa6fc1c0...

Je n'ai pas accroché
Voici un jeu que j'aurai voulu aimer, j'adore la thématique, les illustrations mais je n'ai pris aucun plaisir à jouer, poutant j'ai essayé mais rien à faire.... Dommage, je suis sans doute passé à côté de quelque chose...

Saleme

Le thème fait le jeu
J'avoue avoir une grande préférence pour les jeux qui sont portés par leur thème. Les jeux dans lesquels les règles sont claires et cohérentes avec l'histoire que l'on vit et où les mécaniques ne sont pas des artifices ludiques brillants mais seulement issus de savants calculs d'équilibrage. Dans Evolution c'est simple : vous créez des espèces animales qui devront évoluer et s'adapter à leur environnement pour manger sans être manger. Si autour du point d'eau il n'y a que des concurrents inoffensifs à vous de développer la stratégie alimentaire la plus efficace. Si en revanche rodent des prédateurs, il faudra vous défendre rapidement sous peine de voir votre espèce s'éteindre. Et si vous voulez jouer les prédateurs il faudra savoir préparer votre attaque sous peine de n'avoir rien à manger et... disparaitre. Le jeu est impitoyable, pas de place pour les sentiments avec une interaction de tous les instants. La mécanique principale repose sur l'utilisation judicieuse de cartes que l'on peut combiner pour créer une espèce performante ou défausser pour grossir, proliférer ou créer une nouvelle espèce. Si le hasard de la pioche peut vous aiguiller vers certains choix on constate vite qu'il y a quasiment toujours une utilisation efficace pour une carte. Mes configurations préférées sont à 3 ou 4 joueurs. A 5 ou 6 la situation est un peu confuse autour du plan d'eau. Je n'aime pas trop le jeu à deux qui a ses partisans. Dans cette configuration il faut des adversaires de même niveau car le jeu peut être très violent et il est difficile de revenir face à un adversaire coriace (dans le jeu à 3 ou 4 les attaques sont plus réparties). Les parties sont relativement rapides (45 min) et le jeu est accessible dès 10 ans et pour des joueurs peu expérimentés même si l'utilisation des cartes propose une belle courbe d'apprentissage. Les règles sont claires et simples mais il faut être attentif à leur lecture pour ne pas omettre quelques points importants (un carnivore récupère autant de nourriture que la taille de sa proie, on récupère des cartes Trait si son espèce est détruite.....). Evolution réussit le pari de parfaitement retranscrire son thème en proposant des parties toujours renouvelées avec des mécanismes simples. Une vraie réussite.

BSI40

14/03/2018

Un hippo avec une corne et une carapace, ça fait un rhino ?
Si vous aimiez, étant petit, ou que vous aimez encore, imaginer ce que donneraient certains animaux si on leur changeait quelques unes de leurs caractéristiques, vous devriez vous pencher sur le cas de ce jeu. Dieu y a joué autrefois et il a mis un bec à une loutre, comme ça, pour voir. Et paf ça a fait un ornithorynque ! Dans *Evolution*, vous allez (vous aussi ?) présider à la destinée d'espèces animales. Vous allez doter vos herbivores de caractéristiques leur permettant de survivre plus facilement. Il leur faudra se nourrir sans trop de difficultés, se défendre des prédateurs, cohabiter avec les autres espèces tout en freinant les plus gourmandes. En parlant de gros mangeurs, vous pourrez aussi faire de vos espèces des carnivores. Elles devront ainsi se nourrir d'autres animaux, ralentissant par conséquent leur développement (parfois jusqu'à l'extinction). Sachant qu'on marque des points en rendant ses espèces prospères, on comprend vite que les carnivores sont le moteur de l'interaction entre les joueurs. Certains vont attaquer (Officiellement pour se nourrir, paraît-il. Ce n'est pas de leur faute, ils ont faim les pauvres petits tigres grimpeurs à cornes), d'autres vont doter leurs protégés de moyens de défense élaborés (capacité à se terrer dans des terriers, carapaces et autres systèmes des guetteurs), etc. Et tout ça se fait de manière simple et agréable. La tension, voir la peur pour nos petits herbivores se fait ressentir, tandis que les tours de jeux sont fluides et ne coupent pas ce stress en étant trop lourds ou trop longs. Tout se fait à l'aide de cartes bien pensées, servant à la fois de ressources et de moteur à combos (certaines caractéristiques se marient vraiment bien !), tout en étant bien illustrées. Ce point mérite d'ailleurs qu'on s'y attarde un peu. Le jeu d'origne (haha), intitulé *Evolution : the Origin of Species* possédait des illustrations assez sommaires. La version *North Star Games* (version canadienne/américiane) ainsi que celle de *Schmidt* (version allemande), si elles perdent le sous-titre de l'édition originale, gagnent des illustrations bien plus flatteuses pour la rétine ce qui devrait expliquer pourquoi d'autres avis critiquent l'habillage. D'ailleurs le jeu est assez "surproduit". On n'est pas encore au niveau d'exubérance d'un Francis Drake niveau matériel mais il est vrai que certains composants auraient pu être remplacés par d'autres moins coûteux à produire. Les plaquettes représentant les espèces et les cubes qui s'insèrent dedans pouvaient très bien être remplacés par des réglettes cartonnées, plus fines, et sur lesquelles on pose des marqueurs eux aussi en carton. La lisibilité n'auraient pas été dénaturée (jeu de mot !) et le prix de vente aurait été plus bas. A l'heure actuelle, une boîte d'Evolution se négocie autour des 60$. C'est beaucoup et ça freinera certains acheteurs potentiels. Cela dit, le jeu est tellement plaisant que ceux qui se l'offriront ne regretteront très probablement pas. Il s'agit d'un de mes coups de coeur de cette année 2015. Remarque : *North Star Game* a déjà réalisé un 2e tirage du jeu en anglais. Elle reprend la couverture de l'édition allemande mais conserve la forme carrée de la boîte (type "Aventuriers du Rail") que *Schmidt* avait abandonnée au profit d'une boîte plus étroite.

Atanaheim

14/03/2018

Super jeu, facile à jouer mais avec des combinaisons variés, j'adore.
Règles simples. Visuel agréable. Mécanique de jeu bien rodée. Graphisme accrochant. Tout pour plaire. Seul bémol son prix, excessif.

tt-53ddf0d32bb3708...

10/11/2017

malin et immersif
On y est au paléolithique ou avant, je ne sais pas. Un ami biologiste m'a dit c'est fou! Ça colle! Ça se tient ! Les speciations! En tout cas j'aime beaucoup, durée moyenne, assez joli, très interactif. Seul bémol: il manque de traits différents (de cartes en somme), pour une plus grande rejouabilite. Je dis ça après 20 parties. .. Vivement les extensions! !

carmen

19/10/2017

And the Darwinner is...
" Mu par la faim, Kardashianosaurus descendit prudemment de son arbre pour se rendre au point d'eau. Le débonnaire herbivore avait du mal à se mouvoir à travers la forêt, gêné par l'arrière train proéminent dans lequel il avait passé l'été à stocker du gras en vue des rigueurs hivernales. Dans la lueur du couchant, ensanglantant la mangrove, le mastodonte cuirassé ne se doutait pas que parmi les racines des palétuviers, de cruels petits assassins aux dents acérées le suivaient sans bruit comme son ombre. Une meute de Roccosiffredichus Hawkingii... Affamés, ces prolifiques prédateurs à l'intelligence acérée compensaient leur petite taille par une férocité et une tactique de chasse sans faille. Les tueurs reptiliens avaient repéré le défaut dans la cuirasse du titan. Au moment où ce dernier s'approchaient de la berge où poussaient les succulentes plantes aquatiques constituant son régime alimentaire, les Roccosiffredichus jaillirent devant lui en poussant des cris stridents. Kardashianosaurus se cabra de surprise. c'était ce qu'attendait le reste de la meute qui se précipita sur l'abdomen moins protégé et l'éviscèrent en un instant, se gorgeant de ses entrailles... Une fois repus après leur festin sauvage, les petits tueurs s'adonnèrent à une véritable orgie reproductrice , garantissant que la prochaine génération d'assassins reptiliens consoliderait leur place au sommet de la chaine alimentaire... " Au fin-fonds des jungles de l'Ère Secondaire, un tour d'Evolution vient de s'achever... Ce jeu malin propose aux joueurs d'incarner les forces darwiniennes visant à créer et faire évoluer des espèces se multipliant et s'adaptant au mieux à un écosystème des plus compétitifs. Chaque joueur commence avec une unique espèce indéterminée dont les caractéristiques, Population et Taille, débutent à 1 (sur une échelle de 1 à 6) et une main de cartes (3 + nombre d'espèce, soit 4 au départ) Ces cartes comportant des traits génétiques (tels que Tissus Graisseux, Grimpant ou Cuirasse du Kardashianosaure ou Chasse en Meute, Fertile et Intelligence du Roccosiffredichus de l'exemple ci-dessus) ainsi qu'une valeur en pts de nourriture. L'objectif pour chaque joueur sera de nourrir ses espèces afin de marquer le plus de points possible, le score final étant la somme des points de nourriture engrangés au cours de la partie, mais également de la population totale de ses espèces et du nombre de traits génétiques développés par ces dernières. Les cartes peuvent être jouées secrètement afin de doter ses espèces de traits évolutionnaires, mais peuvent aussi être défaussées pour augmenter ses caractéristiques ou développer une nouvelle espèce. L'une d'entre elles devra également être placée au point d'eau pour générer des points de nourriture végétale. C'est dans cette réserve, ainsi constituée des cartes nourritures posées par l'ensemble des joueurs, que les joueurs puiseront tour à tour dans l'ordre de jeu, pour nourrir leurs espèces, jusqu'à satiété, c'est à dire jusqu'à en avoir ingurgité autant que leur valeur de Population. Tout irait pour le mieux au Jardin d'Eden si l'évolution, un brin joueuse, ne faisait pas surgir de temps à autre une espèce dotée du trait Carnivore. Cette dernière, plutôt que de s'abaisser à brouter au plan d'eau, préférera se nourrir littéralement sur la bête, c'est à dire en attaquant toute créature de taille inférieure ou égale à la sienne (d'où l'intérêt de faire croitre ses espèces en Taille, que ce soit pour les protéger ou pour nourrir ses Carnivores). De la sorte, elle ingurgitera en un coup autant de points de nourriture que la Taille de sa proie. Toutefois, faute de pouvoir attaquer les espèces adverses, un tel Carnivore affamé se retournerait contre les espèces de son camp. Toute la finesse du jeu devient d'anticiper le jeu de son adversaire lorsqu'on le voit par exemple poser des traits face cachée ou augmenter la Taille d'une espèce: est-il en train de vouloir protéger un herbivore géant qui va assurer un maximum de points de nourriture ou bien prépare-t-il l'avènement d'un super-prédateur ? A partir de là, il conviendra de se protéger et de prospérer en créant l'écosystème le plus efficient possible grâce à des synergies de traits, tout en s'assurant que le plan d'eau sera suffisamment fourni pour nourrir tout le monde, faute de quoi les espèces verront leur Population s'effondrer jusqu'à éventuellement finir par s'éteindre... ce qui pourrait également constituer une stratégie d'élimination de super-espèces un peu trop compétitives... Une fois les joueurs bien rodés, ils pourront s'attaquer aux extensions venant offrir encore davantage de possibilités : "Flight" rajoute les espèces volantes luttant pour la suprématie aérienne tout en échappant aux carnivores cloués au sol pour aller se nourrir vers un second point de ravitaillement, la falaise. Dans "Climate", les joueurs pourront tenter de faire évoluer le climat vers une sécheresse totale ou une ère glaciaire, tout en profilant leurs espèces à l'aide de nouveaux traits (Hibernation, Fourrure, Nocturne, Bain de Boue, Migration...) pour résister là où les espèces rivales seront décimées. Tout cela, sans oublier des évènements venant semer le chaos (éruption volcanique, vagues de froid, météores...). Cette dernière extension accroit encore la dimension stratégique du jeu... Avec un peu d'imagination, on s'amuse vite à imaginer à quoi peuvent ressembler les improbables créatures issues de la combinaison des traits, voire à les baptiser (voire mon exemple ^\_^) afin de développer une taxonomie fantaisiste... Bref, un jeu excellent dont les règles ne cessent d'illustrer son thème original et fort bien servi par un graphisme élégant...

Dweller on the Thr...

02/10/2017

Simple, peu de règles
Jeu très inventif. Finalement, il y a très peu de règles mais les cartes sont bien pensées et offrent donc beaucoup de plaisir. Jeu tout autant familial ( grands enfants) que pour les passionnées, tout le monde y trouve son compte.

didierbe082

23/09/2017

Coévolution ?
Évolution c'est vraiment mon jeu de l'été. Un système assez simple qui mime si bien les mécanismes du vivant. Un carnivore apparait et voila que le monde bouge. Certains grimpent aux arbres, d'autres s'enfouissent... Qu'à cela ne tienne. Bientôt le carnivore aura appris lui aussi à grimper, ou aura réussi a déjouer les ruses adverses grâce à son intelligence ! En biologie, on appelle ça la coévolution, ou comment les adaptations des uns influencent largement celles des autres. L'escalade de la terreur :)

tt-e0387133b480b89...

10/09/2017

Pas le chef d'oeuvre annoncé...
J'ai acheté le jeu ayant entendu tous les bons avis et ceux qui criaient au chef d’œuvre. Je trouve pour ma part le jeu très répétitif. On a fait vite fait le tour des cartes de la boîte de base. Et puis, les actions de jeu en elle-mêmes sont répétitives. Et puis, quand un joueur blinde ses espèces en défense contre les carnivores, et que cela se répète de parties en parties (et pire si plusieurs joueurs font ça), alors, ça devient encore plus répétitif et ennuyeux... Bref, un petit jeu, bien cher pour ce qu'il est. Par contre, très bonne adéquation des règles avec le thème traité.

Ouistoto

31/08/2017