Tous les avis pour : Evolution (2017)
Au temps des dinosaures
J'ai hésité pendant longtemps pour cet achat pour un problème vraiment dérangeant : LE PRIX. Clairement payer 55€ pour 200 cartes et 3 jetons en carton ça me fait réfléchir à 2 fois (surtout quand tu vois que des jeux comme DICE FORGE sont à 35€...). J'ai donc attendu de pouvoir l'essayer avant. Et bien j'ai pas été déçu, facile à prendre en main, des règles très simple, tout est écrit sur les cartes ou son petit livret de règle (chaque joueurs en a un), des graphismes plutôt sympa et des petits sachets en tissus de très bonne qualité. J'ai donc fait l'acquisition de ce petit bijoux ludique. Une fois lancé dans la partie on comprend très vite que ce jeu va vous emmener à faire des combos afin d'accumuler au mieux de la nourriture (points de victoire) tout au long de la partie. Et justement ces petits combos peuvent très vite être mis en place : "haaa mais du coup si je met ce trait (carte) sur cette espèce et bien ça me fait 1 de nourriture à mon voisin qui lui en prend 2 quand il doit en prendre 1 du coup il a plein de bouffe lui!" Des combos très simple, ou plus complexe une fois qu'on a joué 2/3 fois, ce qui permet de vraiment renouveler l'expérience. Seul petit bémol, on est dépendant de l'aléatoire du tirage de carte (mais bon il y a pas 60 différentes donc on tombera toujours sur la carte que l'on souhaite à un moment ou un autre). Je recommande chaudement ce petit jeu, même si la nouvelle édition remplace les sac en tissus par des paravent (ce qui est dans même moins jolie) n'hésitez pas, foncez même si le prix peux faire réfléchir à 2 fois.

Astien

31/08/2017

Excellent, mais pas à deux.
Première partie à 2 joueurs de ce jeu qui me donnait vraiment envie. Et la le drame, ni Madame ni moi ne trouvons un quelconque intérêt au jeu. Deuxième partie, même constat, le jeu ne nous plait pas du tout, c'est fade, c'est long, bref on aime pas. Quelques jours plus tard, je décide de ressortir le jeu, cette fois configuration 4 et 5 joueurs. Et la avis totalement opposé, qu'est ce que c'est bien ! Tendu, interactif, intéressant quoi ! Vous l'aurez compris, je trouve que le jeu ne fonctionne pas du tout à 2, par contre il excellent à plus. Il ressort souvent, car en plus d'être très bon, mise en place ultra rapide, et cerise sur le gâteau, il se joue rapidement (15-20 minutes par joueurs chez nous max).

fabrice1984

31/08/2017

Plutôt chouette!
Au départ, c'st un peu bizarre, mais au fur et à mesure que l'on y joue, on comprends mieux et on s'y amuse... Un peu ;-)

YvesL1976

16/07/2017

Quand Darwin joue aux cartes
A l’image de la théorie de l’évolution pas à 100% acceptée mais de loin la plus plausible, difficile de dire si Evolution est le meilleur jeu du genre… cela dépend de chacun… Mais sans le moindre doute, de par son aspect stratégique, son système diaboliquement simple mais ô combien vaste, et son énorme potentiel jouabilité, Evolution est de loin un jeu de cartes avec ses propres traits et qui, sans coup férir, survivra un bon moment dans l’écosystème des jeux de société. Un titre absolument génial. Le test complet d'Evolution : http://www.gamelove.com/news-actu/test-evolution-quand-darwin-joue-aux-cartes-149342

tt-45512cad356c1dd...

21/05/2017

La loi de la jungle
Bon jeu, pour une fois le theme est vraiment servi par les mecanismes. Les regles etant relativement simples et accessibles, on croit que tout va bien se passer, qu'on va gentiment faire évoluer ses especes... Et dès le deuxième tour, on comprend que ca ne va pas se passer comme ca, le jeu est très competitif et sans pitié. Malin comme un single, meurtrier comme un requin.

khaali

16/05/2017

on s adapte ou on meurt !
excellent jeu de carte qui nous transporte a la préhistoire! évolution des espèces par rapport aux cartes en mains mais aussi en regardant de près ce que font nos adversaires. les carnivores peuvent être très forts mais en protection les herbivores sont assez favorisés grâce a un tas de capacité..... je me suis régalé les parties s enchainent très bien et j ai chaque fois envie d y rejouer ,un gage de bon jeu, chez moi .

papoudark88

06/05/2017

Savoir bien évoluer
Ce jeu est une pure merveille, simple direct. Disons le aussi tout de suite, il est un peu cher (55Eur PPC) Mais ça serait dommage d'en rester là. (pas de quoi en faire tout un pataquès comparatif...) J'ai rarement joué à un jeu de ce type avec une mécanique qui colle aussi bien au thème. "Ah ben merde je ne peux pas attaquer ton espèce car elle a le trait horde défensive, il faut que mon carni ait une population supérieure. Logique" ou "Je chasse en meute, donc ma taille pour l'attaque est égale à ma taille + ma population. cool." Et plein de petites choses comme ça, assez sympa. Ce qui amène de la frustration et de l'adaptation. Evolution quoi. Les tours de jeux sont assez simples et rapides (après une partie découverte-des-cartes, bien sûr) Car c'est avant tout un jeu de cartes à combiner, avec un poil de gestion de "flotte" J'aime beaucoup aussi l'histoire que se déroule dans une partie: les espèces se développent, certaines disparaissent (affamées), d'autres subsistent, etc Si vous passez le cap de la barrière "prix", vous ne regretterez pas votre achat !

jahwork

02/05/2017

La Vie sur Terre, manger ou être mangé !
De mécanismes simples mais avec une bonne profondeur, on prend plaisir à créer ses espèces, s'adapter et tenter de survivre. Des tours très fluides, de la combo, un peu d'opportunisme, de jolies cartes et un beau matériel permet une très bonne immersion dans le thème, le tout pour un excellent jeu qui peut se jouer en famille ou plus Gamer!

studiordl

13/04/2017

Jeux sympas mais j'ai moyennement accroché
Après une unique partie à 4, on s'est bien rendu compte que ce jeux n'était pas fait pour nous. Le coté trop agressif nécessaire pour jouer avec des carnivores notamment ne nous plait pas.

Claudia1

03/04/2017

C'est l'histoire de la vie.
Evolution est un jeu de cartes servi par un très beau matériel (un peu cher cependant). C'est un jeu de combinaisons de cartes. Les espèces devront travailler en synergie. Les points forts : - Simple à appréhender : les actions sont faciles à comprendre. - plusieurs tactiques possibles. Le maître mot est l'adaptabilité. On peut très bien l'emporter en n'ayant que des herbivores bien défendus, comme on peut gagner en mangeant ses propres créatures, en faisant évoluer ses créatures au bon moment... On peut même tenter de créer une pénurie de nourriture pour gêner ses adversaires. Et avoir très bien protégé ses espèces ne suffira pas toujours à l'emporter. Il faut aussi faire travailler ses espèces en synergie grâce à des combinaisons de cartes. - le thème très bien rendu : la course à l'évolution est très bien traitée. Les espèces peuvent tenter la stratégie du nombre, grossir pour échapper aux prédateurs, ou se doter de traits défensifs (cri d'alerte, grimper...), en remplacer certains devenus inutiles... Bref, on se sent incarner ces créatures qui cherchent à survivre autour de ce point d'eau si versatile en nourriture. On jubile lorsque l'on s'est doté d'un moyen de se défendre contre un prédateur qui ne l'avait pas prévu, on peste lorsque l'on dévoile les cartes traits pour s'apercevoir que le paisible herbivore dont on ne s'était pas méfié est devenu un redoutable carnivore qui lorgne sur nos espèces. - le jeu est plutôt rapide. La fin de partie vient avec l'épuisement du paquet de cartes. Plus on est nombreux, plus cette fin arrivera vite. Un bon point. - jouable à 2 comme à plus. Le jeu à 2 ne perd pas sa saveur. Les points négatifs ou potentiellement gênants : - le hasard de la pioche : c'est un jeu dans lequel on pioche des cartes. Parfois, la carte attendue n'arrivera pas, ou pas au bon moment. Il faut faire avec, changer de tactique, se dire que l'on se fera manger et tenter de réduire l'impact des attaques potentielles, notamment en faisant grossir ses créatures afin de réduire le nombre d'attaques. - jouer avec un adversaire qui réfléchit longuement. En résumé, c'est un jeu qui m'a totalement séduit et enthousiasmé, tant par son thème que par sa richesse tactique.

warlath

26/02/2017

Réinventons la préhistoire
Les + + le theme est très bien servi + tout est logique + les espèces créées, celles qui survivent ou s'éteignent, tout le jeu ouvrent facilement l'imaginaire. On réécrit l'histoire.. + des extensions qui cartonnent Les - - un peu cher. Mais le matériel est a la hauteur

tt-bb6c907cd1c2313...

24/02/2017

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »
*Titre d'après Charles Darwin.* J'ai acheté ce jeu un peu par hasard lors d'un voyage aux USA et il s'avère être une excellente surprise. *Evolution* vous met à la tête d'une poignée d'espèce dans un environnement où la nourriture se fait rare. Il va falloir parvenir à obtenir de la nourriture avant les autres tout en ne se faisant pas attraper par les carnivores. Ce jeu est un petit bijou; les règles sont extrêmement simples et rapide à expliquer mais le jeu offre plein de stratégies différentes et surtout il est très interactif ! On est en constante compétition contre les autres joueurs pour attraper la nourriture avant eux, et on les attaques directement avec nos carnivores (on peut aussi s'attaquer soi même d'ailleurs, et ça peut être une stratégie viable d'avoir un herbivore proliférant bien qu'on maintient pour nourrir son propre carnivore à côté). Il faut constamment s'adapter (et ça colle à merveille avec le thème de l'évolution) pour survivre au mieux parmi les autres espèces présentes. Il y a une vraie marge de progression, à la première partie on a du mal à anticiper ce qu'il va se passer et quelle quantité de nourriture on va pouvoir récupérer, après quelques unes on peut mieux planifier, bluffer, et tirer son épingle du jeu. Ca a l'avantage de proposer une bonne rejouabilité mais des joueurs néophytes auront peu de chances face à quelqu'un qui connait déjà le jeu. Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, mais je ne le recommande pas à 2, il est un peu bancale. A 3, 4 et 5 il devient excellent, à 6 il l'est toujours autant mais la durée de la partie commence à sérieusement s'allonger. Enfin mentionnons le matériel qui est d'excellente facture. Ce jeu provient d'un Kickstarter qui fut un grand succès, mais plutôt que de rajouter des strech goal non prévu dénaturant et déséquilibrant le jeu comme c'est l'usage, les auteurs ont eu l'intelligence de garder leur jeu tel quel avec sa mécanique d'horloge mais ont profité du surplus de financement pour améliorer la qualité du matériel. Et c'est réussi : les illustrations sont superbes et colorées, les cartes épaisses, les plateaux aussi, il y a de jolis sacs en tissu, la règle est claire, il y a des aides de jeu fournies... Le jeu n'est disponible qu'en anglais et j'espère qu'un éditeur français s'y penchera. En attendant l'anglais n'est pas extrêmement technique, il n'y a pas beaucoup de cartes différentes (18 je crois), elles peuvent être traduite sur une feuille à part. **En résumé :** un excellent jeu de carte, accessible, de durée raisonnable, avec une grande profondeur stratégique et une belle marge d'évolution, le tout fortement interactif, à acheter sans hésiter si vous le trouvez.

tt-173fad609724615...

14/02/2017

Que de qualités pour un jeu finalement tout simple
Nombre de parties : 7 Dans les configurations 2/3 et 4 joueurs Ce jeu a de nombreuses qualités. Rapide à expliquer, un thème et une mécanique bien imbriqués. Les pouvoirs sur les cartes (version anglaise) sont tellement intuitifs que ma fille de 8 ans (non anglophone) y joue sans problème et avec beaucoup de plaisir. C'est un jeu rapide (compter 30 mn à deux, une petite heure à 4). Il est également très interactif. On peut le sortir assez facilement avec de nouveaux joueurs. Par contre, le jeu est assez agressif, puisqu'il est possible d'attaquer et manger une espèce d'un autre joueur. Mais celui-ci aura malgré tout une compensation, qui fera que sa perte ne l'empêchera pas de jouer la victoire. C'est un jeu dynamique, où il faudra savoir s'adapter au jeu des adversaires et à la dynamique de l'offre en nourriture (beaucoup de nourriture dispo, ou au contraire très peu). Il peut donc être déroutant à la première partie, surtout si chacun joue dans son coin et met un maximum de nourriture en début de tour à l'étang. Alors, les parties pourront manquer d'intensité. Sinon, c'est du tout bon ! Alexandre

MimietAlex

14/02/2017

espèce de crapaud, va !
Dans Evolution vous avez un lac avec de la nourriture , enfin si vous en mettez, et qui va, vous permettre de faire grandir et croitre votre population, ce qui pourra vous aider à préserver l'espèce, car ici, on n est pas chez les bisounours, les prédateurs rôdent et si vous êtes un Herbivore, mieux vaut être fort ou nombreux pour faire face aux carnivores. Jeu de combo, de choix de cartes et de parti pris sur une espèce ou une autre. , Vous pouvez avoir plusieurs espèces (c'est conseillé pour gagner mais il faut les nourrir) choisir un trait ,mais ne pas être carnivore ET herbivore, il faudra faire les bon choix pour évoluer. SI au départ on joue façon construction, on comprend assez vite qu'affamer les adversaires est une option (la nourriture venant du lac). le jeu est assez simple dans sa forme de base (deux extensions existent : volants et climats éviteront une certaine répétition acquise avec la connaissance des espèces)) et très plaisant. Un autre de ses points fort est la force de son thème, où les traits de ses espèces sont logiques et travaillés. Quasi pédagogique. les illustrations piquent les yeux avec leur couleurs ..chatoyantes, mais on s'en détache pour se concentrer sur l'essentiel. moche mais frais.

10/02/2017

Pas mal, mais faut aimer l'affrontement
Mécanique assez simple mais thème très bien rendu. Il y a un coté pierre caillou ciseau, des choix, de la prise de risque mais il faut être conscient qu'il y a de l'affrontement direct. Les cartes ne sont pas compliquées à traduire quand on joue en VO.

tt-efd2ab90f453459...

06/01/2017

6,5
Très bonne surprise !!!!
Bonjour, Un jeu relativement facile d'accès dans ces règles, mais diablement addictif dans ces rouages, combo, et re-jouabilité énorme. Un mécanisme assez atypique. Chaque partie est unique, surtout en fonction des partenaires de jeux. On se prend 100% au thème. Bref à découvrir, jouer et rejouer ;p

lucasbehrens

06/01/2017

Une très bonne surprise
Je l'avais repéré depuis un moment pour le thème: pas assez souvent exploité à mon avis. Je n'ai pas été déçu la mécanique du jeu exploite parfaitement ce thème et donne des parties vraiment intéressante. J'étais un peu inquiet avec la complexité des règles: je n'aime pas les jeux pour lesquels il faut relire tout le livret de règles pour expliquer le jeu à de nouveaux joueurs (surtout quand on fait une partie tous les trois mois). Là en 10 minutes il y a moyen de donner les bases des règles et on peut démarrer. De la même façon le mode de jeu rapide (où tous les joueurs posent leur cartes en même temps) permet d'avoir des parties de moins d'une heure (même 30/45 min à deux)... vraiment super.

tt-df58728fa8a8c0b...

28/12/2016

Il devrai encore un peu évoluer
Vu l'enthousiasme autour d'Evolution il fallait que je l'essaye. J'ai joué à 2 et 3 joueurs. Ma première partie à 2 j'ai trouvé ça bien mais ça n'est clairement pas la meilleure config pour ce jeu. A 3 joueurs j'ai trouvé ça mieux, le fait d'avoir 3 cartes trait rend les parties bien plus intéressantes, j'ai trouvé la partie un peu longue (je pense qu'il faudrait enlever 20 cartes à 3). Le jeu est basé sur les combos et l'adaptation à sa main et aux créatures adverses. Tout a son importance même la quantité de nourriture au milieu de la table. C'est plutôt bien fait, plutôt retord, j'ai aimé ça mais on est loin du coup de cœur et bizarrement je pense que c'est en partie pour une question de forme. Durant la partie j'ai aligné les espèces, attribué des traits mais à cause des illustrations et des choix éditoriaux je n'ai jamais eu l'impression de créer une espèce. C'est vraiment dommage, c'est le petit plus qui m'a manqué.

tt-652b11ef19083b6...

25/04/2016

6,3
Je suis mordu....
Je commence par les dessins qui font perdre 1 point à la note, c'est pas terrible :( Je dirais même que c'est proto et qu'une version Française avec de beaux dessins serait vraiment la bien venue. Le jeu, on s'y prend, ça m'a surpris. On se prend d'amour pour nos bébêtes, qui finissent pas mourrir :( on en fait d'autre, bref, je jeu marche bien et il est surprenant. Vivement une vf :)

tt-0af1eeb68c01931...

23/04/2016

Le gros mange le petit
avis donné sur la 3e édition qui est à ce jour la plus équilibrée Grand jeu ! rapide, méchant, en perpétuelle évolution

Harry Cover

23/04/2016