Pour planter le décor permettre de mettre en perspective cet avis (et même si ça peut avoir l'air, le but n'est pas d'afficher un quelconque palmarès...) :
- Nous avons joué à 2, avons mis 2 heures à en venir au bout, avons eu besoin de 4 indices, et avons fait 1 erreur.
- Nous avons expérimenté une dizaine d'escapes rooms, joué aux scénarios de 6 des boites Unlock, et déjà expérimenté Exit avec le scénario de la cabane abandonnée.
Maintenant, mon avis sur le jeu :
- En terme de narration, on est bien en-dessous d'un Unlock. Ne nous le cachons pas.
- Mais en terme d'immersion, c'est au même niveau qu'Unlock car les énigmes sont bien en lien avec le thème.
- Nous avons fait le nécessaire pour ne pas abimer le jeu, mais cela quand même pas mal rajouté de temps de jeu (20 bonnes minutes, facile !). A noter qu'il y a 3 énigmes nécessitant de "manipuler" le jeu et potentiellement le détruire. Il y en a quand même 1 des 3 qui nous a demandé d'utiliser du matériel supplémentaire (feuille plastifiée pour classeur) pour ne pas abimer le matériel. Mais vous voyez qu'il est aussi possible de faire le jeu sans l'altérer.
- En terme de difficulté, cela nous a semblé plutôt bien dosé. Les énigmes sont logiques.
- 2 joueurs nous parait être la meilleure configuration car le jeu ne prend pas beaucoup de places sur la table et qu'à plus de joueurs, il y aurait moins de manipulation possible, et donc moins d'implication des joueurs. C'est quand même jouable à 3 ou 4, mais à 2, cela nous semble mieux.
- En terme de manipulation d'objets, si on fait abstraction des manipulation sur l'application pour Unlock, il y a beaucoup plus de manipulations pour Exit.
- Autant pour Unlock, le jeu (et l'application) sont suffisant, autant il va être nécessaire d'avoir du papier et des crayons pour Exit afin de prendre des notes (je vous rassure, il n'y a pas besoin de mémoire, il n'y a rien à retenir au début du jeu pour la fin par exemple) et pour faire le jeu sans l'abimer.
En résumé : nous avons beaucoup apprécié le jeu même s'il est plus "froid" qu'Unlock et qu'il est difficile (mais possible!) de jouer le jeu sans l'abimer.