Tous les avis pour : Famiglia (2011)
Bon jeu de gestion de main
Premier gros bémol , les règles sont très mal écrites / traduites ... Ce qui fait que les premières parties sont un peu ... Laborieuses... Passé cet écueil , le jeu s'avère intéressant. un bon jeu de gestion de main dans un format rapide (parties de 15-20 min) et néanmoins intéressant et ne laissant que peu de place au hasard. Les illustrations ne me plaisent pas trop, mais c'est une question de gout, elles pourront plaire à d'autres. Avec Schotten-Totten, un des meilleurs jeux dans le format deux joueurs / 15-20 min

tt-109bff0b4339795...

17/11/2012

Euh...vraiment bizarre ce jeu...
Bon, cette fois vu les avis je pensais avoir trouvé un FF sympathique surtout que j'aime jouer à 2. Bon, et bien...on a lu et relu la règle, donné sa chance au jeu plusieurs jours différents... mais non, on a compris, c'est calculateur, hasardeux et pas fun... les illustrations et la boîte façon cigarillos OK mais le reste (l'essentiel quoi) et bien non, pourtant je suis bon public et aime tout mécanisme de jeu mais là ça ne nous plaît pas...

axelian73

04/11/2012

Très bonne surprise que ce jeu de "mafieu"
J'ai eu ce jeu un peu par hasard et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Au départ en voyant les chiffres sur les cartes je pensais que le jeu allait pas aller très loin tactiquement parlant et en terme de thème. En réalité ce jeu est très tactique, les pouvoirs des différentes familles sont intéressants (les jaunes sont peut être un poil trop puissants je trouve) et le jeu est rapide et dynamique! Par contre, le thème est assez plaqué sur la mécanique je trouve, on aurait pu jouer avec des trefles, des piques, des carreaux et des coeurs ca aurait été plus ou moins pareil... Mais ca n'enlève rien au plaisir ludique de ce petit jeu de carte de duel qui est bien pensé!

kristouf

23/09/2012

C'est qui le boss?
Il faut 2,3 parties pour bien comprendre les interactions entre toutes les cartes et commencer à s'amuser. Les parties suivantes sont très plaisantes mais on finit par se lasser du manque d'equilibre des familles et de la simplicité du jeu. Sympa de temps en temps mais pas de quoi devenir addict!

Oneiros

16/09/2012

6,4
Et paf, une Brutasse dans ta face !
Famiglia est un de mes jeux de carte à 2 préférée ! Si la lecture de la règle m'a laissé perplexe et la 1ère partie une impression d'un jeu un poil mécanique, Famiglia est en fait plus simple qu'il n'y parait dès lors que l'on comprend bien l'importances des différents personnage. Je trouve que la règle pourrait d'ailleurs être présenté de manière plus simple. Une fois assimilé (1 ou 2 parties max), on se fait vraiment plaisirs. J'ai bien flashé sur les illustrations et on s'immerge finalement bien dans le thème en dépit d'une mécanique relativement abstraite. Un bon petit jeu à jouer en couple ou pour rivaliser avec ses neveux par exemple (par vrai Rémy ;o)

dindon76

25/08/2012

street rules...
Famiglia ressemble à un petit jeu de cartes sans prétention mais il est en fait beaucoup plus riche et complexe qu'il n'y paraît. La règle est succincte mais après la première lecture on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Une fois la partie commencée en revanche tout est limpide. Le design des cartes est très agréable et met bien dans l'ambiance. Autre avantage, il est possible de jouer de manière décontractée avec des enfants et/ou ados ou de jouer super concentré en essayant de gêner au maximum l'adversaire. Bref, un très bon jeu à deux à prix plus que raisonnable, c'est 5/5.

messahira

23/08/2012

eh petit! baise moi la main !
très bon jeu a la mécanique dure a dompter ,bonne jouabilité et dessins sympathiques

papoudark88

12/08/2012

En solo seulement
Bon, une partie, ça me semblait plutôt sympa et je me disais que j'avais pas compris comment fonctionnait le bloquage sur la pioche et que le manque d'interet venait de là. Une deuxième et aïe... On trouve que le chance sur les premiers 1 qu'on va pouvoir recruté à une influence énorme, mon partenaire de jeu refuse de rejouer avec moi un jour. Une dizaine parties de mode solo et là plutôt une bonne surprise ! C'est sympa, ya des coups un peu tordus à trouver, finalement c'est p'tet pas si mal... Du coup, j'arrive à convaincre mon partenaire d'en refaire une et non, vraiment je ne rejouerai pas à deux. Alors, je suis peut-être passé à coté de quelque chose parce que j'ai l'impression qu'il est très apprécié, mais après 5 lectures de la règles et des dizaines de parties solo je commence réellement à en douter. Bref, pour moi à 2 c'est 1/5. Par contre, en solo c'est sympa. Même si pas le meilleur à mon avis... 3/5 en solo. Mais comme le jeu se revendique principalement pour 2, ça ne sera que 2/5. Je n'aime ni le thème ni le style graphique aussi. \_\_\_ Edit : après quelques partie solo de plus, je penche plus à 2/5 pour le solo aussi. Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour ce jeu.

Lililice

15/07/2012

2,3
Addictif
Un petit jeu comme je les aime, à la mécanique parfait car simpliste et dont les subtilités émergent au fur et à mesure des parties qui s'enchaînent. Juste ce qu'il faut de hasard. Le manque d'interactivité décrié par ailleurs vient du manque éventuel d'attention aux actions de votre adversaire. Regardez ce qu'il prend, tentez de comprendre sa stratégie (est-il sur les verts ou les jaunes ?) et vous serez en permanence confronté à des choix douloureux entre jouer pour votre pomme ou contre sa poire. Il faut souligner également que le jeu est rapide et léger. Bref, je suis séduit.

toolaba

08/07/2012

Tou va avoir des problèmes
Bien fluide et parfois fourbe. Après quelques dizaines de parties on a quand même fait le tour, le jeu jouant plus où moins à notre place.

tt-0f83fcdc7ee29cb...

17/04/2012

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + un principe très original et passionnant pour des parties en duel + la rue est très bien trouvée et permet d'influer sur le jeu adverse + le sytème de combinaisons entre les familles est excellent + chaque membre a son propre portrait, même si le design est question de goût + on peut réguler le rythme de la partie en en précipitant la fin ou pas... + un jeu très tactique et sur certains points tout autant stratégique + des temps de partie réduits pour un concentré de richesse ludique + la gestion de la main est primordiale (nombre de membres, couleurs, forces) Les points négatifs : - les règles du jeu demandent une lecture attentive... et une relecture (manque de clarté) - celui qui obtient le premier mercenaire de force 1 prend une légère option, et c'est relativement aléatoire car dépendant de la pioche Verdict sans (r)appel : Famiglia est à la crapette ce qu'un Quad Core est au ZX81 ! On sent un léger air de famille (quel jeu de mot) avec le duel à coups de cartes, le lot commun au milieu de la table, les combinaisons. Mais sur tous ces points et bien d'autres, nous sommes en présence d'un jeu réellement plus moderne, tactique et prenant, le tout pour un petit temps de jeu qui appelle la revanche. L'interaction y est bien plus importante qu'on pourrait le croire au premier abord. Et les caractéristiques des différentes familles s'imbriquent parfaitement pour obtenir un résultat très réussi. Bref, ce jeu est dans son format particulier une vraie perle ludique à mes yeux !

Docky

16/04/2012

Les points positifs et négatifs :

Docky

16/04/2012

Viens découvrir ta nouvelle famille
Famiglia est un bon jeu rapide pour 2. Simple dans ses règles, fluide dans son déroulement, rapide à jouer, avec un thème plaisant, il a vraiment tout pour plaire. Les stratégies sont limitées mais ici, on joue surtout selon son adversaire, en cherchant à le bloquer ou à amasser plus rapidement que lui les bonnes cartes. Et pour cela, tous les moyens sont bons. Je le recommande fortement aux couples de joueur qui aiment bien sortir un petit jeu rapide de temps en temps mais ne savent pas vers quoi s'orienter.

Chewy203

27/03/2012

Pas familial
Après quelques parties, on voit l'intérêt de la mécanique mais c'est quand même compliqué et assez contre-intuitif. A réserver aux parties avec joueurs expérimentés.

beRtuj

27/03/2012

Une famille très spéciale !
Un excellent jeu de Friedmann Friese qui nécessite quelques parties pour être apprivoisé. Il faut faire attention aux cartes que l'on prend car, à un moment, on peut se retrouver à ne plus pouvoir jouer jusqu'à la fin du jeu (très frustrant !). Il faut surveiller son jeu ainsi que celui de l'adversaire...voilà encore un jeu avec une bonne courbe d'apprentissage.

Robbenblues

22/01/2012

Du très bon
Un de mes meilleurs jeux à deux, très dynamique et qui demande de la réflexion. Il trouve parfaitement sa place avec Sun Tzu

cosmocrator

19/01/2012

MA GRANDE BANDE DE MALFRATS
Avis sommaire suite à une partie avec une non joueuse. Cela ne m'a pas permis d'apprécier pleinement le jeu, mais j'ai pu apercevoir un mécanisme sympa et novateur qui me donne envie d'y revenir très bientôt. J'éviterai l'avis après plus de parties Edit : après plus de partie c'est très bon, le mécanisme prend toute sa puissance car il faut gérer ses personnages pour ne pas être trop dépourvue quand la bise fut venu

tt-614e2c5e5c4a050...

18/01/2012

On n'a rien compris jusqu'à ce qu'on commence à jouer et là...
...le jeu s'est avéré être assez amusant. "Assez" amusant parce que j'ai très vite pris le dessus avec une utilisation judicieuse des mercenaires alors que mon adversaire essayait encore de comprendre de quoi il retournait. Je dois y rejouer pour me faire un avis définitif mais l'impression générale est un jeu sympa, dont les règles ne sont pas compliquées au final (et qui pourraient être mieux écrites) mais qui ne passionne pas. Je l'emmènerai quand je prendrai le train ou l'avion et qu'il me faudra un jeu honnête à deux. Si je pouvais mettre 3,5/5 je le mettrais, mais 4/5 c'est la note que j'ai mise à Sun Tzu et clairement, ils ne boxent pas dans la même catégorie.

garmonbozia

12/01/2012

Pas compris l'engouement
Acheté cet été suite aux nombreuses critiques sur Tric trac. Testé et re-testé (8 parties). Je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu. D'abord les règles sont obscures et j'ai du faire 2 ou 3 parties avec de mauvaises règles. Mais même avec les bonnes règles, je n'accroche pas. Difficile d'expliquer pourquoi, probablement en raison du caractère très abstrait/mécanique du jeu mêlé au fait qu'on ne sait pas vraiment où on va.

Ratman

30/12/2011

Gangsters casting...
Les règles sont simples, vite assimilées mais n'indiquent pas trop dans quelle direction orienter sa façon de jouer : c'est seulement après quelques parties (2-3) qu'on commence à comprendre la véritable mécanique du jeu. Dés lors, l'élaboration de combos devient une véritable stratégie. Nombreux sont ceux qui lui reprochent ses illustrations : perso, je les trouve sympas ainsi que le format des cartes "type tarot". Au final, on se retrouve face à un jeu de duel fort agréable, et à ce prix là...!?

lalouz

10/12/2011