Tous les avis pour : Famiglia (2011)
Va béné va béné
4 familles pour un jeu de cartes 2 joueurs malin, agréable, attachant. J'ai vraiment aimé les illustrations, chaque carte représentant un membre de gang unique. Il est presque plus tentant de recruter nos gangsters pour leurs trombines que pour leurs capacités! Leurs capacités, justement, dépendra de la famille à laquelle ils appartiennent, ajouté à cela qu'au sein d'une même famille, les effets seront plus ou moins puissants, on retrouvera en effet les sous-fifres, les hommes de confiance, jusqu'au grand patron "respecté" qui fait, en général, un peu très mal. Légèrement dépaysé au début, on prend rapidement ses marques, le plus difficile étant de se construire un moteur efficace de pioche et de trouver le bon dosage dans les 4 familles différentes pour optimiser les points. Après, que vous sortiez vainqueur ou vaincu de cette guerre de mafieux, ne "manquez pas de respect" à votre adversaire, on ne sait jamais, certains ont la gâchette si facile...

tt-3e2660c84bd8c03...

07/12/2011

Fraiment fympa fette famille !
Un petit jeu qui ne paie pas de mine, mais quand même plutôt exigent ! Sa mécanique assez contre intuitive déroute au début, puis finit par nous plaire, tant elle change des jeux habituels. Nous avons affaire ici à un vrai duel, dans lequel le jeu de l'adversaire est plus important que le notre. A son tour, un joueur peut fournir en gangster la rue en défaussant puis en en piochant autant que la valeur du valeureux défaussé, avant d'en recruter un. Chaque gangster ayant une valeur de 0 à 4, il faut utiliser 2 cartes de même valeur et strictement inférieure à la nouvelle recrue. Il existe 4 clans, chacun avec sa spécialité. C'est malin, rapide et frais. Moi j'adore !

Orchys

15/11/2011

La rue est à nous
Jeu de carte tactique recruter des sous-fifres dans la rue...

tt-7877b9fd5a1d6a6...

14/11/2011

Original et Astucieux
FAMIGLIA est un petit jeu de cartes astucieux de FF, l’homme aux cheveux verts. Au premier abord, la mécanique est originale et le jeu pas forcément simple à prendre en main. Il s’agit d’un jeu de collecte dans lequel il faut constituer la meilleure bande de malfrats (4 couleurs de cartes de valeur 0 à 4 avec points de victoires allant jusqu’à 15). On peut soit prendre une carte de valeur 0, soit jouer 2 cartes d’une valeur X pour en prendre une de valeur X+1 (on reprend une des 2 cartes dans sa main). On peut aussi défausser au début de son tour une carte pour utiliser son pouvoir spécial (baisse de la valeur d’une carte, échange ou joker). Il s’agit, comme dans SANKT PETERSBURG de sentir ce moment de basculement entre le besoin en pouvoir spéciaux et le besoin en PV (cartes rouges de la « famiglia » sans pouvoir). Cela se révèle très subtil car ce basculement dépend de l’ordre de sortie des cartes "famiglia", pas facile à percevoir. Un jeu à 2 très original.

Chabousse

14/11/2011

you're talking to me?
des belles illustrations,de bonnes cartes. un jeu qui tourne bien et une mécanique et des stratégies subtiles. un très bon jeu de carte.

tt-67a660644222b66...

10/11/2011

Famiglia restera dans sa boite
Pas trop mal dans l'idée de départ mais à mon goût assez déséquilibré, famille rouge qui ne donne que des points difficile à avoir, famille jaune très forte... après quelques parties je suis lassée, difficile d'avoir les cartes, difficile de récupérer les cartes posées avec les comptables, des parties trop similaires et hop le jeu restera dans sa boite... au trou la famille, dommage

tt-422a7895bac8caa...

04/11/2011

Complètement paumé
C'est rare que ce qui semble être un "petit jeu", à l'instar d'un Schotten Totten, me donne une telle impression de "je ne sais pas comment jouer". On est face à un jeu de cartes complètement à part, avec des mécanismes originaux et perturbants. La dernière fois que j'ai ressenti cette impression de faire n'importe, c'était en jouant à RFTG. Famiglia est plus petit, n'aura probablement pas la même rejouabilité, mais j'en suis déjà à quelques parties et je ne maîtrise toujours pas le moins du monde ce jeu. Et ça, ça me plait ! Par contre il reste assez froid, et frustrant par moment, quand l'adversaire choppe systématiquement les bonnes cartes. C'est pour ça qu'il rate le 5. Bref. Très bon, pas cher, et fait chauffer les neurones. Oh. Et ne croyez pas les gens : certains vous diront "rouge est la clef de la victoire". On vous affirmera la même chose avec chaque couleur ou combinaison de couleurs. C'est ce qui fait la richesse du jeu. En fait... tout me semble être dans le timing.

capi-chou

26/10/2011

Prends ça dans les clans
**Les plus** -Tactique -Hasard maîtrisé -Thème amusant **les moins** -Faut bien lire et relire la règle pour la première partie (pas mal de détail) **Verdict** Dans la famille jeu de cartes à 2, on fait difficilement mieux

kalkaoual

23/10/2011

J'assome la brute!
Bien ficelé, attention a ne pas s'autobloquer. Après pas mal de parties je constate que les cartes à points (rouges) demeurent souvent la clée. Un excellent petit jeu à 2.

tt-2713ca55d3aaab1...

17/10/2011

La famille....
Petit jeu avec grande réflexion dedans, et très très belles illustration, à conseiller pour ceux qui cherchent désespérément des jeux pour deux!

Jason le peintre

12/10/2011

Bref, j’ai acheté un jeu sans l’essayer
Bref, l’histoire commençait bien ; un superbe article sur plato faisait l’éloge du jeu. Du coup je dis à ma femme : Cool un jeu pour deux qui à l’air très bon on l’achète. Elle me répond : On ne l’a pas essayé… Moi : Oui mais ça à l’air très bon. Elle : Oui, mais on ne l’a pas essayé Moi : Y’a des bons avis sur Tric Trac Elle :On l’a pas essayé Moi : Au pire on le revend Elle : Bon si tu veux Bref, je décide d’acheter le jeu. J’ai la boite, je suis contant, je l’ouvre, je suis encore plus contant. Je lis les règles. Moi : On l’essaye Elle : Ok Moi : C’est cool, alors c’est l’histoire de 2 gangs de truands…. Elle : Pourquoi pas. Bref, on joue. On s’ennuie, je relis les règles et patatras erreur dans les règles Donc on rejoue, on se re-ennuie Je vais voir le forum, je demande un peu, et re erreur dans la règle. On re re joue avec la re re règle et on re re ennuie. Elle : tu vois… Moi : pfe… Bref, j’ai acheté un jeu sans l’essayer

jetseb

04/10/2011

Plaisant mais mal équilibré.
Famiglia c'est un jeu où l'impression du joueur évolue beaucoup au fur et à mesure qu'il maitrise les cartes. Au début, on a l'impression d'avoir à faire à quelque chose d'assez obscure. Puis, après quelques tours de jeu, on se sent plus en confiance et on trouve la mécanique plutôt sympathique, intéressante et rafraichissante. Enfin, arrive malheureusement le moment où, après plusieurs parties on se rend compte que les cartes ne sont très bien équilibrées. Dommage, car le bon feeling y est mais quelques heures de plus en phase de playtesting aurais sans doute pu éviter la déception. En l'état, Famiglia est un jeu auquel il convient de jouer, soit avec des règles d'équilibrage maison soit avec un partenaires qui connais aussi bien le jeu que vous et qui saura sur quel poulain il faut se battre.

tt-3240f7e99952f00...

26/09/2011

pas accroché
Je dois pas avoir assez de parties et pas avoir totalement compris les règles car hormis le fait qu'ils auraient pu faire un effort sur les illustrations, les mécaniques me paraissent bien obscures.

meliadus94

21/09/2011

Petit mais costaud
Un jeu de 7 familles très original !

tt-4d6ee44233c8330...

20/09/2011

Ou comment maquiller un énième jeu de gestion
Bin car s'en est un, encore. Alors en effet c'est plus léger que les gros bras habituels, ça se joue bien et c'est malin. Bref c'est un bon jeu, je dois l'admettre. Mais se sera 3/5. Parce que comme dirait ma grand mère : les jeux de gestion " y'en ai soupé" !!

tt-3088a9a74a46127...

08/09/2011

You ... My wife ????
Dieu que ce jeu est simple mais bien pense. Ça tourne assez vite au début, puis, on commence a calculer rude. Le comptable bien joue peu aider, mais il rejoint en suite l'équipe sur la table. Arggg, il faut sacrement bien penser et avoir,un peu de chance quand meme. La boite est tres jolie, mais les dessins des cartes, pas trop mon style. Mais si vous dépassez ça, sans etre un grand jeu comme Sobek ou Troland, ce jeu est bien et franchement j'ai été surpris....

tt-0af1eeb68c01931...

03/09/2011

sisi la famille...
Famiglia demandera un certain temps d’adaptation, la prise en main est difficile et il faudra bien réfléchir avant d'effectuer ses actions. Il faudra être opportuniste et avoir une bonne mémoire et être le plus observateur possible. Un excellent jeu a 2 joueurs, on y joue régulièrement avec ma femme il est légèrement casse-tête dans les premières parties mais les différentes approches sont un régals pour la rejouabilité !

Illuminatus

30/08/2011

un jeu adopté par mon clan
Excellente surprise que ce Famiglia. Les règles sont courtes et simples à expliquer mais la mécanique est assez déroutante et pas si simple à appréhender. Il faut avouer qu'au début de notre première partie nous étions très septiques. On ne voyait pas du tout où cela allait nous emmener et quelle stratégie adoptée. A la deuxième, cela a commencé à devenir plus clair et enfin à la troisième nous mesurions toute la portée et l’intérêt de ce jeu. Nous sommes devenus accro, les parties sont courtes et s'enchaînent facilement. Je recommande chaudement ce jeu à deux dont l'investissement reste dès plus modeste (inférieur à 8 euros).

tt-1d6b85af133f33f...

29/08/2011

Pas si évident
Sous couvert d'une petit boite et de cartes, Famiglia est une perle de stratégie et de choix à vous arracher le coeur. On pourrait reprocher la lecture des règles peu évidentes ce qui rend difficile l'explication à son partenaire mais dés la première partie, la mécanique se met en place et on se retrouve à lacher un gangster pour un autre alors que son adversaire va faire d'autres choix cruciaux. Cette mécanique, peu évidente au premier abord, pourra déconcerter, voire dégoûter certains joueurs, je ne saurai trop leur conseiller de persévérer le temps de 2 ou 3 parties avant de laisser tomber un jeu si cornélien !

tt-a1ad6c8774ad6b1...

29/08/2011

Petit mais costaud
Une petite bombe d'une grande richesse. Simple, rapide et très efficace. - Facteur chance bien dosé - Bon degré de réflexion imposé - Thème plutôt bien plaqué avec illustrations typées mais réussies d'après moi (et toute différentes) Je recommande vivement !! *Même critique que sur Roi des Nains, même si le jeu est un poil moins cher : arrêtez de nous prendre pour des jambons avec ces formats de carte non conventionnels !! Sur un jeu qui impose autant de manipulation de carte, on veut pouvoir protéger plutôt que de racheter 3 jeux à terme !* **-1 à la note**

tt-be990ab509f12d2...

26/08/2011