Tous les avis pour : Famiglia (2011)
Familles de gangster bien sympathiques
Les + : Règles simples Parties rapides et tendues Gestion de sa main et opportunisme Famille avec pouvoir Les - : Les illustrations assez particulières qui font que certains adhèrent et d’autres pas Le hasard de la pioche Très légère interaction (prendre ou défausser une carte de la rue convoitée par l’autre joueur) Donc : J’aime bien le principe de constitution de son deck de cartes (sa famille) à la Dominion (sans le hasard de la pioche)

02/01/2011

Une proposition de jeu que vous ne pourrez vraiment pas refuser
C'est le seul jeu de l'homme aux cheveux verts qui m'a attirée cette année. Peut-être que c'est grâce à son thème ? Son prix ? Son look ? Son illustrateur, que j'adore ? Découverte totale en ouvrant la boîte et jouant notre première partie. Les règles (en VO), sont vraiment très bien rédigées, claires et courtes, avec des exemples utiles. Les cartes sont illustrées dans un style qui me parle tout de suite, et l'humour grinçant des jeux de FF me plaît aussi. Le jeu est vraiment beaucoup plus malin qu'en apparence. Il faut savoir profiter des opportunités qui se présentent et utiliser les différents "pouvoirs" de chaque famille à bon escient, les combiner ! Chaque partie est complètement différente, car les personnages qui attendent d'être recrutés dans la rue ne sont jamais les mêmes. Il faut savoir combiner les différents mécanismes pour pouvoir récupérer les meilleures têtes avant son adversaires, ne pas attendre trop longtemps, au risque d'être devancé. C'est court, rapide, il y a de la tension en permanence, on réfléchit pas mal, on rigole en découvrant les noms et les têtes des personnages, on ricane, on essaie d'anticiper... bref, c'est vraiment un petit jeu original, frais, à emporter partout et à ne pas manquer !

lABCdaire

01/01/2011

Chouette, 7 familles.... ah non, il n'y en a que 4 !!!!
Magnifique !!! - Règles simples - Intéraction fortement présente - Mécanisme tordu à souhaits - Graphisme sympa (qui ne laissent pas indifférents) - Prix très bas Que des points positifs, une fois les petites erreurs des premières parties gommées, on s'éclate vraiment, des choix cornéliens à chaque tour et des parties toujours tendues... Bien gérer sa main constitue la clé de ce jeu !!! Le tout semble bien équilibré, même si les mercenaires (verts) paraissent très forts au début. D'ailleurs celui qui prend le 2 vert en premier, prend un avantage certain pour la victoire !!! J'adore ce jeu même si après une vingtaine de parties, je n'ai toujours pas gagné !!!! Plus aucune hésitation à avoir, il faut foncer les yeux fermés pour acheter ce jeu...

latrufe31

23/12/2010

on recrute sec dans la rue
Mes deux premières parties m'avaient laissé un goût de bizarre, ceci n'était lié qu'à une traduction incompréhensible et incomplète des règles ; du coup j'avais laissé de côté et j'attendais une traduction anglaise, n'ayant pas envie de traduire de l'allemand car c'est toujours le calvaire pour moi et beaucoup de temps passé. Dieu merci, arriva une seconde traduction et tout redevint limpide ! Plusieurs parties après, force est de constater que c'est un sacré jeu à deux, très équilibré, très malin,bien sûr la chance intervient dans la pioche, mais c'est bien surtout l'habileté des joueurs qui fera le reste ! Une très bonne surprise ! Friese est quand même très malin, très efficace et très fécond cette année / Bravo à lui !

Marc Laumonier

10/12/2010

C'est bon, fumez-le !
Un superbe jeu à 2, assez difficile à appréhender au début mais qui en vaut la peine. Pas mal de choix tactiques, il faudra aussi savoir sauter sur les opportunités. Bref un petit jeu qui joue dans la cours des grands, et vu son prix vous auriez tort de vous en priver. Et quoi qu'en disent certains, les illustrations sont pas si mal.

Kenran

09/12/2010

La famille c'est sacré !
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas été à ce point séduit par un petit jeu spécifique pour 2 joueurs. Ni Jaipur, ni Mr Jack Pocket, pour les plus récents, ne m'avaient spécialement emballé, mais heureusement Famiglia est arrivé !! Dans ce jeu, vous allez former une équipe de sales types recrutés dans la rue afin d'avoir le gang le plus fort. Pour cela, il va falloir commencer petit en engageant les petites frappes de valeur 0 puis monter peu à peu pour arriver aux caïds de valeur 4. La mécanique est au final hyper simple : pour recruter un gangster de valeur 1, il me faut 2 gangsters de niveau 0, les trois étant de la même famille. De même, pour un niveau 2, il faut une paire de 1 ... A chaque fois, le bandit recruté vient en main avec l'une des 2 cartes de la paire, et la 2eme carte de la paire est mise devant soi sur la table et ne peut plus être utilisée (sauf si...). Il y a 4 familles : Les Mercenaires verts : ils jouent le rôle de joker pour remplacer 1 des 2 cartes de la paire. Les Brutes jaunes : elles intimident les gangsters que l'on recrute en abaissant leur valeur. Par exemple, un mafieux 3 devient 1 si on joue une brute -2 de sa main. On peut alors jouer une paire de 0 pour le monter en main (au lieu d'une paire de 2). Les Comptables : ils permettent de récupérer des cartes déjà jouées et normalement inutilisables. La Famiglia : leurs membres n'ont aucun pouvoir spécial mais rapportent le double de points que les autres gangsters. Les 4 familles sont très bien équilibrées et il faut un peu de tout pour s'en sortir. Sans vert, on se retrouve condamné à abattre les bonnes paires. Sans Jaune, difficile de sauter sur l'occasion pour acquérir les bonnes cartes plus vite (les valeurs 3 et 4). Sans Bleu, on se retrouve coincé en fin de partie pour faire remonter les Brutes ou les Mercenaires servant à aller chercher les "gros". Sans Rouge, eh bien on peut pas gagner... En conclusion, Famiglia est pour moi l'un des meilleurs jeux "techniques" à 2. Le jeu ne joue pas du tout tout seul et nous propose des choix constants engageant le joueur pour la suite de sa partie. On est plus près de Dominion que de Jaipur (que j'aime bien quand même). En tout cas, pour moi, c'est déjà un classique !

Le Guy

01/12/2010