Tous les avis pour : Famiglia (2011)
Petit mais costaud
Une petite bombe d'une grande richesse. Simple, rapide et très efficace. - Facteur chance bien dosé - Bon degré de réflexion imposé - Thème plutôt bien plaqué avec illustrations typées mais réussies d'après moi (et toute différentes) Je recommande vivement !! *Même critique que sur Roi des Nains, même si le jeu est un poil moins cher : arrêtez de nous prendre pour des jambons avec ces formats de carte non conventionnels !! Sur un jeu qui impose autant de manipulation de carte, on veut pouvoir protéger plutôt que de racheter 3 jeux à terme !* **-1 à la note**

tt-be990ab509f12d2...

26/08/2011

Don Cornélien
Petit jeu de cartes avec un très bon gout de « reviens-y », dans lequel 2 joueurs vont endosser le rôle de parrain de la pègre. Et comme tout chef de la mafia qui se respecte, il va leur falloir recruter les meilleurs portes-flingues de la rue. Passé le folklore et tout l’imaginaire lié aux films de gangsters, Famiglia est un jeu de carte très malin du fait de son mécanisme. Chaque joueur commence avec 4 cartes de valeur de recrutement de 0 dans leur main, Ces cartes sont issues des 4 familles qui composent le jeu. Ces familles ont chacune un pouvoir qui leur est propre afin de faciliter le recrutement des autres gangsters. Les valeurs de recrutement des cartes vont de 0 à 4. En fonction de leur valeur de recrutement, ces cartes vous feront gagner (ou non) des PV à la fin de la partie. Au début du jeu, on place 6 cartes face visibles au centre de la table (ça sera la rue). Au fur et à mesure de la partie, la rue sera alimentée par la pioche. Et le but du jeu va être de recruter ces fameuses cartes afin d’alimenter votre jeu et de marquer les points de victoire liés à ces cartes. Pour recruter un gangster dans la rue, il faudra jouer depuis sa main, deux cartes de la même famille et de valeur juste inférieure à la carte souhaitée (2 cartes vertes de valeur 0 pour prendre une carte verte de valeur 1, 2 cartes vertes de valeur 1 pour prendre une carte verte de valeur 2, etc). Contrairement aux autres jeux de cartes auxquels j’ai joué, celui là est assez original car il y a clairement un aspect développement et gestion que vous ne trouverez pas ailleurs. On surveille du coin de l’œil son adversaire, on lui pique la carte qu’il souhaitait prendre depuis 2 tours, il faut faire attention à ne pas trop essouffler son jeu mais ne pas partir trop tard à la chasse aux points de victoire. Bref, un jeu très malin, simple et très abordable dès les premières parties (contrairement à ce que j’ai pu lire sur certains commentaires)

Modeste et Génial

24/08/2011

Un très bon jeu dans une toute petite boite !
Dans "Famiglia" il s'agit de réunir la meilleure bande de mafieux. Pour cela, on va trainer dans les rues pour dénicher les pires des malfrats. A la fin de la partie, c'est celui qui a la bande de voyous la plus prometteuse qui gagne la partie. Matériel 5/5 : une petite boite, des cartes avec de belles illustrations, en adéquation parfaite avec le thème. Un petit prix. (le style graphique du jeu est assez particulier et peut, de ce fait, ne pas plaire à tout le monde). Plaisir de jeu 5/5 : de nombreuses possibilités, les parties sont courtes et tendues. Les pouvoirs spéciaux des différentes familles de mafieux apportent le piquant nécessaire à ce jeu. Accessibilité / Prise en main 5/5 : les règles sont claires et bien rédigées. Le jeu est accessible à tous à partir de 10 ans. Donc : ne passez pas à côté !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

21/08/2011

quel dommage !
Alors..Le jeu en soi est bien pensé, la mécanique maline et intéressante. Alors pourquoi le pouic qui fait la gueule? Car les illustrations sont à mon goût vraiment moches et que cet aspect visuel me dérange au point de ne pas avoir envie de ressortir le jeu ce qui est très frustrant vu la qualité des mécanismes. Bref une mécanique vraiment sympa flinguée par une esthétique médiocre. Edit: Ok. Suite à un rescent topic sur le forum je me suis rendu compte que j'y suis allé un peu fort avec mon 1/5, il est vrai que les illustrations ne me plaisent pas mais rien ne sert de dénigrer le jeu alors 1/5 pour l'esthetique, 5/5 le jeu = 3/5

tt-223c39fac73f168...

21/08/2011

Minimum mais il fait le maximum
Ce jeu est une petite bombe ludique. Taille et Prix mini - Plaisir maxi On enchaine les parties. Il en faut malgré tout quelques unes pour pouvoir vraiment apprécier le jeu à sa juste valeur. Immersion progressive et découverte continuelle de nouvelles possibilités. Le rapport qualité-plaisir-prix fait de ce jeu un must have.

tt-d4cac44a231b67b...

20/08/2011

Addict
Ce jeu est une petite bombe ludique. Prix mini - Plaisir maxi On enchaine les parties. Immersion progressive et découverte continuelle de nouvelles possibilités. Le rapport qualité-plaisir-prix fait de ce jeu un must have.

tt-d4cac44a231b67b...

14/08/2011

Original et tendu
J'aime beaucoup ce jeu tout juste acheté. pas tout à fait simple d'acquérir la mécanique au début mais après une ou deux parties on est rodé et surtout on apprends beaucoup de ses propres stratégies et de celles des autres. Première partie, tendue ensuite on en enchaîne facilement trois autres! Petite déception: très bonne idée de faire une boîte en forme de boîte à cigares, mais c'est tout à fait stupides de faire des cartes qui ne tiennent pas bien dedans (je m'attendais à deux petits tas!) surtout que ça tient à peine dedans après une partie (besoin d'un élastique!)

tt-beea649f52c6b00...

12/08/2011

Brutal
Ce petit jeu de cartes pour deux joueurs a une excellente réputation, car il permet de construire une vraie stratégie, ce qui est assez rare dans les jeux de ce format, tout en gardant une rapidité de jeu assez remarquable. Néanmoins, passées les premières parties qui m'ont laissé une excellente impression, j'ai commencé à douter de l'équilibrage de ce jeu, l'un des gangs, les brutes, me semblant plus puissant que les autres, du moins plus tôt dans la partie. Du coup, l'utilisation des brutes me semble une étape quasi obligée vers la victoire. Cela s'est vérifié sur plusieurs parties de suite. Depuis, mon avis initial enthousiaste s'est transformé en un avis mitigé, et j'ai moins envie de ressortir ce petit jeu, la plaisir de tenter une stratégie alternative s'étant envolé suite à plusieurs déculotées. Il existe des variantes officieuses diminuant la puissance des brutes (que je ne suis pas seul à avoir remarqué). Mais je n'ai plus trop envie d'y jouer et c'est pourquoi je lui laisse une note plus basse que sa moyenne.

MonsieurDe

18/07/2011

un jeu adopté par mon clan
Excellente surprise que ce Famiglia. Les règles sont courtes et simples à expliquer mais la mécanique est assez déroutante et pas si simple à appréhender. Il faut avouer qu'au début de notre première partie nous étions très septiques. On ne voyait pas du tout où cela allait nous emmener et quelle stratégie adoptée. A la deuxième, cela a commencé à devenir plus clair et enfin à la troisième nous mesurions toute la portée et l’intérêt de ce jeu. Nous sommes devenus accro, les parties sont courtes et s'enchaînent facilement. Je recommande chaudement ce jeu à deux dont l'investissement reste dès plus modeste (inférieur à 8 euros).

tt-1d6b85af133f33f...

15/07/2011

Astucieux et prenant!
Je n'ai joué qu'une fois à ce petit jeu de cartes et il est déjà dans ma modeste ludothèque... Et ce n'est pas uniquement parce que j'ai gagné! Les raisons de cette folie (8€90 tout de même!) sont les suivantes : - l'astucieux mécanisme du jeu. Encore bravo à vous Monsieur Friese! - la simplicité des règles intégrées en une partie. - la durée d'une partie (ma femme est sensible à ce critère : au-delà d'une heure, elle commence à trouver ça long!) - le format : il peut s'emmener partout! - le prix (il est vraiment trop cher ce jeu!) - l'envie certaine de le faire découvrir à mon entourage! Si vous lisez tous les avis sur ce jeu, vous tomberez souvent sur la mention "très bon rapport qualité prix". C'est très loin d'être usurpé! Bon je vous laisse, j'ai une règle à expliquer! "Mon amooooooouuuuuuur, tu viens voir mon nouveau petit jeu de cartes rigolo qui ne dure pas trop longtemps???!!!..."

tt-43fe9cb416394a3...

10/06/2011

Longue vie à ma boite !
Petit jeu, petite boite, design bof-bof mais mécanismes super malins. Simple mais pas évident à maîtriser. Du coup, la longévité promet d'être bonne. Rapport qualité/prix quasi-imbattable !

tt-9d82ad55a6752eb...

26/05/2011

Al pas de chez nous...
Un vrai régal... On tâte lors de la première partie... On se dit, ouais, bof, à quoi ça sert ce pouvoir là ? Les comptables ? On se rue sur les cartes Famiglia qui rapportent le plus de points et puis.... Et puis, toute l'ingéniosité du jeu nous saute à la figure... Il faudra récupérer judicieusement des cartes de chacune des familles pour équilibrer ses possibilités sous peine de se voir bloquer et laisser l'adversaire profiter de votre faiblesse... Rapide, on se creuse toutefois la tête à trouver la combo idéale lors de son tour... Une pure merveille pour ceux qui sont adeptes des jeux à deux !

Tartilou

26/04/2011

Recrutement maximum
Excellent jeu ! Les cartes et le thème sont bien sympa et bien exploités pour un jeu de cette taille. La logique combinatoire des pouvoirs des différentes familles n'apparait vraiment évidente qu'à partir de la 2ème partie, ou au moins après avoir fait l'effort de lire les règles en VO (la traduction française est assez moyenne). Une fois cette logique l'utilisation du gang acquise, c'est vraiment du bonheur, on cherche sans cesse à optimiser le peu de bonnes cartes qu'on a en main. Du très bon. *2 parties effectuées avec ma nièce de 9 ans : 1 victoire et une défaite chacun)*

mickey.bar

23/04/2011

A la limite de l'excellence
Famiglia est un **très bon** petit jeu de cartes avec un véritable gout de reviens-y. Pour preuve, ma première partie a eu lieu juste avant de me coucher et le lendemain, nous en faisions quatre de plus ! Pour l'heure, le jeu semble très équilibré et les parties variées alors que la seule variation se joue dans le tirage des cartes. La règle est des plus simples et le jeu pourtant bien intelligent : la courbe d'apprentissage semble plus que prometteuse. Reste que les tous premiers tours sont un peu automatiques, tout comme les tous derniers. Ca ne gâche pas le jeu mais c'est un peu dommage. A voir sur le long terme, mais je pourrais bien donner à ce tout petit jeu qui ne prend pas de place le qualificatif de **excellent** !

21/03/2011

Une bonne recrue
Un petit jeu à 2 rapide, futé dans ses règles et bien équilibré. Il est difficile de jouer toutes les familles à fond, il y a donc des choix tactiquo-opportunistes à faire. Les premiers coups sont déterminants pour la suite. Les pouvoirs spéciaux permettent des combinaisons plaisantes. Sans qu'il y ait non plus une infinité de manières de jouer ni matière à s'arracher les cheveux, le plaisir d'essayer de gérer sa main au mieux est au rendez-vous. Le style des illustrations peut plaire ou pas, mais au moins l'effort a été fait de rendre chaque carte unique. A recommander!

Grovast

10/03/2011

Un jeu tout en crescendo!
Le début de partie est "lent" et avec peu d'intérêt, mais dès le tiers, on commence à comprendre les choix qui vont être les nôtres! Au final, un jeu très fluide, relativement simple mais avec des choix intéressants. Le second tiers de la partie est primordial : il définit la stratégie pour la suite. Un vague air de Schotten totten je trouve mais la parenté est lointaine hein... Un thème qui rend bien : Famiglia, c'est tout bon!

samuel2277

17/02/2011

Petit mais costaud
C'est précisément le type de jeu qui marie parfaitement tactique et hasard, bien qu'en fin de partie, il ne soit pas toujours évident de comprendre pourquoi on a perdu ou gagné (on se pose parfois la question "mais bon sang, comment aurais-je pu mieux faire"). Le thème est très bien rendu. Les illustrations ne font que renforcer l'ambiance satirico-mafieuse. On ne s'en lasse pas.

bernardm

23/01/2011

Musclé et sévèrement bur.é !!!
Je confirme, c'est du tout bon Friese. Il faut dire que j'avais peu de doute après avoir lu les règles et les conseils stratégiques de Grunt. Rapide, tendu, malin, addictif : vraiment un super petit jeu à deux qui peut s'avérer violent et retors (j'aime bien le coup de laisser à l'autre un 0 dans la rue quand il y a peu de cartes pour l'obliger à la prendre et se réserver la défausse et les meilleurs choix lors du prochain tour). Si l'on n'y prend pas garde, on peut très vite bloquer sa main, être obliger de passer et laisser l'autre scorer facilement. J'ai l'impression qu'il y a un seuil : - au dessous duquel, no future - au dessus duquel on peut se gaver de gros points vers la fin

fdubois

19/01/2011

ça ne se refuse pas
Pour le prix d'une pinte, on a un jeu d'une cinquantaine d'agréables cartes souples au format allongé et sympatiquement illustrées, tenant dans la poche, vite sorti, vite expliqué, vite joué, vite rangé et proposant une vrai challenge tactique pour 2 joueurs : j'ai beau chercher je ne vois pas de défaut à ce jeu. Il se joue à la cool mais demande aux joueurs de faire de vrais choix à chacun de leurs tours. Une bonne mémoire est un atout pour gagner, puisqu'elle permet de connaitre les cartes en main de son adversaire. Pourquoi pas 5 ? P-e pcq c'est un jeu de carte sans prétention : il est fun à jouer et parfait pour occuper le temps mais ne vous transportera pas au pays le temps de la partie.

tt-8e7f3fe07992f3d...

08/01/2011

You're talking to me???....you're talking to me?....
Difficile de se faire une opinion après quelques parties puisque malgré des règles simples, une mécanique simple, les options conduisant à la victoire restent encore un mystère pour moi et son cheminement n'est absolument pas intuitif. Contrairement à pas mal de joueurs, je ne trouve pas les illustrations si moches (si on compare à Rockband Manager, c'est la chapelle Sixtine!!!). Cela dit, il y a un goût de reviens-y dans ce jeu strictement réservé à 2 joueurs et je mets une note temporaire de 4. Prix du jeu défiant toute concurrence sur un marché de plus en plus compétitif, et pour ça chapeau!

cedha2000

08/01/2011