un petit jeu d'ambiance sympa!!!Simple et drôles!!! illustrations rigolotes!!! Il ne faut cependant pas s'attendre à un jeu très prenant!!! c'est un jeu basique mais une valeur sûre pour les joueurs occasionnels!!!
A faire découvrir aux amateurs de fantasy!!!
Sur un thème sympathique et avec de jolies cartes, on a ici un jeu finalement très calculatoire, assez morne et lent, voir lourd, qui est bien loin de l'ambiance décalée qu'on pouvait attendre...
Dommage !
Le thème est sympa, les possibilités d'actions sont variées (même si c'est vrai qu'en cours de partie elles se limitent d'elles même) et cela s'avère plus tactique qu'on le croit (donner beaucoup ou peu de pièces à nos assoiffés, faire des tournées générales ou non etc ...)
Sympathique jeu d'ambiance dont la variante "apéro" doit plaire à certains.
Bon, dans ce pub, faut pas avoir peur de descendre des bières (ce qui, dans mon coin, est devenu une épreuve olympique !).
On y rencontre un tavernier dévoué, des trolls plus bêtes que méchants, des orques vraiment laids et méchants ceux-là, des nains ivrognes et des lutins... sexys. Quelle imagination cette emmanuella... non, c'est du vécu, c'est sûr !
Gare quand même à pas trop picoler ou tu risques de valser à la porte !
Allez, jvous avoue un secret de pochtron, c'est ce jeu que j'ai emporté lors de mon voyage de noces !
Je rêve de fabriquer un plateau de jeu pour mieux installer mes ptits copains que je verrais plus nombreux et avec une carte digne d'un vrai caberdouche ... Voilà déjà les délires d'un vieil alcoolo...
Nombre de parties: Trois.
Car ce jeu est mieux que "Taverne", même si la comparaison reste délicate.
Deux jeux au même thème (ou presque)dits d'apéro mais aux mécanismes vraiment différents.
"taverne" est plus bruyant, plus fun, plus incontrôlable et plus ennuyant à la longue.
Fantasy pub est plus fouilli (comme dans un pub), plus stratégique (si, si, il l'est), plus dans l'univers heroïc fantasy et surtout plus PLUS.
Enfin un jeu où mécanimes et thème me semblent en parfait accord.
Et moi qui ne supporte pas les jeux où il faut lancer des dés (sauf "catane","fièvre de l'or","heroclix","strange synergy" et "anachronism" quand même) là, je comprends pas.
Un des bons jeu de la gamme donc.
édit: note baissée car le jeu est juste moyen et pas exempt de défauts (je vais pas m'éterniser!) mais il reste meilleur que taverne cependant.
Un thème de jeu sympa, une équipe de joyeux drilles doit faire le tour d'une taverne en s'ennivrant juste assez pour ne pas se faire jeter. Les bières bues laissent des traces en terme de portefeuille comme en terme d'équilibre, le matos est superbe et on joue...
La le hic c'est qu on lance les dés et que très rapidement les actions que l'on peut faire se résume a une chose comptée qui peu faire une action par rapport a votre jet de dés, et force est de constater qu'on a plus guerre le choix de ce que l'on fait et c'est bien dommage c'est un jeu .....
Donc décu, peut être sympa au café entre amis en discutant et en tripant sur le thème, pour le divertissement du jeu passeez votre chemin ou offrez le à vos amis qui aiment les bières pour les boire vraiment.-)
Fantasy Pub ne m'a pas enthousiasmé... Le look du jeu en premier lieu a beaucoup de mal à me convaincre... Les illustrations sont criardes et pas vraiment à mon goût (je me demande d'ailleurs si la première édition ne m'aurait pas plus convaincu).
Pour le jeu en lui-même, il repose fortement sur la chance du tirage des dés. On est fortement contraint par celui-ci... A tel point qu'on a du mal à anticiper. Reste à jouer sur les probabilités (ce qui est déjà intéressant en soi) mais le jeu manque de lisibilité et les pénalités boissons (-1 au mouvement par bière ingurgitée) obligent à des calculs incessants. Reste le thème, vaguement amusant et les interactions possibles...
Un backgammon pour plus de joueurs mais sans la finesse de l'original qui est lié à sa simplicité et à la rapidité des parties.
Primo, j'aime beaucoup ce jeu. J'adore sa mécanique et elle fonctionne plutôt bien.
Je lui donnerai volontier 5/5... Si ce n'est deux petits défauts qui m'ont dérangés dans chacune de mes parties.
Je n'ai toujours jouer qu'à 5 joueurs. Mais je trouve que la partie se termine toujours un poil trop vite. A chaque fois il y a un joueur (un des deux à jouer en dernier) qui se retrouve sur le carreau. Il a à peine le temps de faire entrer deux personnages et de boire quelques bières que la partie s'arrête.
Le pouvoir des personnages ne me paraissent pas très équilibré. Comment voulez-vous gagner si vous avez sorti deux lutins et un troll, alors qu'un de vos adversaire à sorti deux orcs et un nain ?
C'est principalement le pouvoir de l'orc que je trouve trop fort. Il est pas trop mal placé dans "la chaîne alimentaire" et c'est le personnage le plus simple à faire sortir du pub.
Attendez que je trouve une variante qui règles tout ces problèmes, et je reviendrais pour lui mettre la note maximale !
Me voilà de retour :
Après avoir joué à 3 et 4 joueurs, j'ai pu constater que le jeu s'y prêtait décidément beaucoup mieu.
Du coup, on joue avec la totalité de ses personnages, ce qui le rend moins aléatoire. Et les parties sont moins rageante car on à plus d'occasions pour "poser son jeu" et contrer nos adversaires.
En contrepartie, la durée d'une partie est beaucoup plus aléatoire. Autant à 5, il y a toujours un joueur qu'on n'arrive pas à contrer et qui termine rapidement, autant, à moins, les parties peuvent s'éterniser si tous les joueurs pensent plus à empêcher les autres de gagner qu'à leur propre victoire.
Bref, après une dizaine de partie, il reste toujours un bon jeu, mais toujours pas de 5/5
Un jeu avec de la bière ne peut pas être complètement mauvais. Le problème c’est qu’un peu comme avec les Cheapass games tout sent l’économie : les illustrations, le matériel et, c’est plus embêtant, les règles. En effet, la mise en place comme ce qu’il advient d’un personnage viré n’est pas précisé dans les règles, mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Le jeu est assez sympa mais beaucoup trop systématique : je lance un dé, je fais ce qu’il y a de mieux avec le résultat pour le personnage visé, je passe le dé à l’adversaire qui fait de même, et ainsi de suite. Ce n’est pas forcément très rigolo mais forcément très répétitif. De bonnes idées, pas très bien exploitées. L’édition, pas plus que le jeu, ne semblent vraiment achevés. Vite lassant, Fantasy pub est long à cause du hasard et des retournements de situation que cela induit.
Voilà un jeu qui m'a séduit sur le principe...comment inviter des potes à une soirée picole et où vous vous trouvez autour d'une table avec des cartes !!
Bien que d'un abord plutôt simple, le jeu est bourré (lol) de petites subtilitées de ci de là...picoler c'est bien, mais bourré, faut trouver la sortie!
Bref, de bons moments à passer entre amis, jeu sympa pour chauffer l'ambiance !
Fantasy pub : le nom du jeu fait rêver. Au final, on se retrouve avec un jeu qui peut devenir super calculatoire, ce qui ne colle évidemment pas avec la thématique. Mettre l'ambiance tandis qu'on y joue peut devenir très intéressant mais même avec ça, j'ai peur qu'on ne puisse pas rattraper le coup.
On peut d'ailleurs jouer presque sans regarder ce que les autres ont fait avant (en observant uniquement la situation quand son tour arrive), ce qui ne pèse pas exactement pour ou contre ce jeu : si on est dans un pub, autant discuter avec ses voisins plutôt que de voir où le troll va s'asseoir...
Pas prise de tête, simple et relativement logique, Fantasy Pub se positionne dans la catégorie des jeux qu'on sort avant l'apéro, histoire de rigoler un peu.
Evidemment, y a des dés, on pioche des cartes, y a du hasard... alors les fins stratèges trouveront ça un peu plat.
Mais bon, la mécanique posséde plein de petites subtilités qui provoquent des retournements de situation nombreux et rend le jeu juste chaotique comme il faut.
Trop de calcul, pour un jeu qui se veut bonne ambiance et pinte de bière.
Déjà la lecture des règles est une épreuve en soit, il faut vraiment être bien accroché et à zéro bière pour comprendre tout de suite le système de déplacement et les "restrictions" de déplacement. Ajouter par dessus cela des pouvoirs pour chaque race (qu'il aurait été sympathique de rappeler sur la carte) et une classification faible < moins faible < fort < plus fort (qu'il aurait été sympa-blabla- sur la carte) pour finir de perdre le joueur lambda avec sa chopine à la main.
[+]
Un jeu à boire (1 chopine, 1 verre).
Le graphisme.
Le thème sympa.
[-]
Trop de calcul.
Trop de règles à retenir.
Trop de hasard pour un jeu de calcul.
Trop de temps pendant que Pierrot réfléchit, puis Christelle...puis...ZZZzzzz...
[=]
A mon avis pour en tirer le meilleur, il faut déjà avoir bien bu avant et du coup jouer sans trop réfléchir et se soucier des règles...
Tavernier!... Heu non, juste l'addition.
J'étais remplis d'apriori en découvrant ce jeu chez mon revendeur attitré, le thème me paraissait sympathique mais je craignais qu'il fût traité à la légère. Je me trompais lourdement car non seulement le jeu tourne bien mais il est beaucoup plus tactique que certaines critiques voulaient bien le prétendre. Le hasard est finement exploité afin de ne pas pénaliser les joueurs et chaque partie est finalement différente. On pourrait regretter une plus grande diversité graphique au vue du prix mais cela ne diminue en rien le plaisir du joueur. Bref un bon moment à passer entre amis.
quand on vous annonce un jeu qui se passe dans une taverne et où des personnages fantastiques doivent boire des bières, on se dit qu'il y a de fortes chances que le thème soit sympa mais que l'on se retrouve avec un jeu un peu bancal dont le principe est le rire gras. et bien je dois dire que fantasy m'a agréablement surpris.
évidemment il y a un facteur chance vu que l'on lance les dés à chaque fois que l'on joue, mais à la différence d'un colons de catane où le résultat des dés peut devenir frustrant si l'on a pas de chance, ici on peut utiliser chaque dé de différentes manières si bien que même avec des petits chiffres on peut s'en sortir ( avec un double un, un ami à bu deux bières, c'est dire.)
le theme est intelligemment exploité et les parties sont plus studieuses que paillardes, je l'ai essayé à 2,3,4 et 5 joueurs et ça tourne dans tous les cas.
La première impression, c'est que le principe de la taverne est fantasy est décidemment galvaudé. On aborde donc le jeu avec méfiance...
Et finalement, au bout du troisième tour de table, chacun se rend progressivement compte qu'il faut quand même réfléchir un peu, en fin de compte. On passe alors du rire festif au silence penseur, avec de temps en temps une exclamation rageuse quand un des personnages est éliminé ivre-mort ou les poches vides.
Bien sûr, il y a pas mal de hasard : l'ordre dans lequel les personnages entrent n'est pas toujours très positif. Les dés sont d'une importance primordiale, mais le fait que chaque dé puisse être utilisé de différentes façons atténue un peu l'aléatoire. Bien sûr, on ne montera pas une stratégie de bout en bout, mais il s'agit d'utiliser au mieux la situation présente.
J'ai testé le jeu à différents nombres de joueurs : 2,4 et 5. A chaque fois, le jeu tournait bien, même si les tactiques ne sont pas les mêmes. Bref, un jeu subtil, mais pas très rapide : s'il fallait trouver un défaut, je me contenterai de dire que si les joueurs réfléchissent longtemps, les parties à 4 ou 5 deviennent un peu lentes entre deux tours de jeu. Mais finalement, on est tellement inquiets sur le devenir de nos personnages qu'on a l'impression de jouer tout le temps !
A conseiller, donc.
Amis buveurs de bière, ce jeu est pour vous.
C’est assez simple, il faut :
- Entrer au pub avec des sous (ça c’est le plus simple)
- Payer des coups aux copains (ça, les copains s’en chargent)
- Se faire payer des coups par les copains (ça c’est le mieux)
- Et sortir du pub avant de se faire jeter dehors comme un malpropre parce qu’on est complètement bourré ou incapable de régler sa tournée. (et là , après avoir descendu quelques chopines, ça peut devenir compliqué)
Bon, c’est sûr, ça vole pas très haut. Mais ça permet quand même de rigoler un gros quart d’heure.
- Tavernieeeeer, une bière !
- Et une bière pour la six, uuuune !
- Ah, vous v'nez pour le jeu ? Et bien attendez que j'vous explique le principe... Merci Roger, sluirp, brôôôô... Où en étais-je ?
Fantasy Pub est un bon petit jeu au concept original : être dans une taverne héroïc fantasy où le but est de boire des bières (Et plus on boit, plus on a du mal à marcher droit vers la sortie) est amusant à jouer ! En plus il faut faire attention à ne pas trop se bourrer la gueule car sinon, on se fait jeter ! Si vous voulez vous amusez sans trop vous prendre la tête et si vous aimez ce genre d'univers, achetez ce jeu les yeux fermés ! Un petit bémol cependant, les parties peuvent parfois être un tantinet longues alors n’hésitez pas à réduire le nombre de bières à boire pour des parties un peu plus courtes !
*Nombre de parties jouées: 3 (à 3-4-5 joueurs)
Config préféré: 3 joueurs*
*(Sur un air connu)
"Allez viens boire un p'tit coup à la maison
Y a de la bière, des tablées et du pognon
Y a Frodon avec son p'tit accordéon
Vive les bouteilles et les copains et les canons!"*
Un petit jeu au thème sympatique (oui oui j'aime bien l'heroic fantasy) et assez bien rendu. Les bières qu'on retourne, les petits pouvoirs et les rapports de force, l'utilisation des 2 dés. Ca casse pas trois pattes à un canard et certes les choix sont limités donc c'est plutôt à réserver quand l'esprit faiblit un peu, bref quand les cendrillons se sont déjà transformées en citrouilles depuis longtemps. Et puis une fin de soirée jeu, ça s'arrose non?
Le matériel est un peu cheap aussi et ça rend aussi la manipulation un peu pénible parfois. C'est pour ça (et pour l'attente entre les tours) qu'il vaut mieux éviter de jouer à beaucoup (3 mais pas vraiment plus) en diminuant le nombre de bières à collecter. Sinon ça peut vite devenir lourd et c'est dommage parce que l'idée était rafraichissante.