Fantasy est vieux, Fantasy est vieillot, Fantasy est boudé, et pour cause, Fantasy est dénué d'intérêts. Dans une époque où le gameplay est désormais diversifié, ce genre de jeu n'a plus sa place. Eventuellement faites vous du mal et investissez dans Fantasy II qui rend le tout un peu plus intéressant, mais ça reste vraiment évitable.
Le jeu se résume à la question suivante : quelle est la dernière carte que vous avez en main ?
Celui qui a la bonne gagne. Peu importe ce qui s'est passé avant.
Et comme en plus on ne maitrise pas la dernière carte qui nous reste en main, la nullité est à son comble.
Mais le plus hallucinant dans l'histoire, c'est que ce jeu se vend depuis des années et continue à se vendre !
J'ai testé ce jeu dans le cadre d'un atelier que j'anime en primaire.
Les règles de Fantasy sont assez simples, ce qui permet aux enfants de rentrer rapidement dans le jeu :
- je pioche une carte
- je pose une carte devant moi (ce sont mes points de vistoire)
- j'applique le pouvoir écrit sur la carte.
8 personnages différents, 8 pouvoirs différents, pas plus.
La plupart des pouvoir se résument à "je prends des caret a un adversaire", ce qui est frustrant pour certains enfants, mais tous apprennent à accepter ces petites attaques défaite, et à prendre leur revanche. Des étapes difficiles mais très importantes pour leur développement sociaux.
Ensuite ils adorent jouer et rejouer, sans se lasser... Ils adorent les rebondissements.
Les adultes auront par contre vite compris les stratégies et après 2 parties, le jeu dépend trop de la distribution, et c'est souvent le dernier tour qui décide du vainqueur ...
La première partie est super, mais après on se lasse vite car on subit le jeu plus qu'autre chose. Le jeu contient beaucoup de chance et est très chaotique. Lorsqu'on change les peuples et que l'on se retrouve à tout ré-échanger au tour suivant c'est vraiment énervant. Le nombre des cartes de chaque peuple est à revoir car à la fin il ne reste dans les mains que des cartes nulles car elles sont présentes en trop grand nombres et les cartes utiles ont toutes étés utilisées.
Bref, le jeu est bien mais seulement pour une partie de temps en temps et pas pour passer une après-midi entière à enchaîner les parties.
Les cartes sont jolies, les différents peuples sont bien représentés.
Et c'est tous ce qui a de positif dans ce jeu.
On me l'a offert comme Blanche Neige s'est vu offrir la pomme empoisonnée par la vieille sorcière.
Et quand cet ami me demande ce que j'ai fait de ce jeu, si je m'amuse bien avec ce jeu, j'ai plus l'impression que celui ci remue un couteau dans une plaie béante et purulente.
C'est une honte d'avoir sorti ce jeu qui n'a ni queue ni tête. C'est à te dégouter du monde ludique. L'intérêt est nul. Les pouvoirs des peuples sont complétement déséquilibrés, c'est à se demander si ils l'ont testé avant de le sortir.
Et en définitif, je le garde quand même car c'est un cadeau d'une personne à qui je tiens énormément. Je le garderais surement toute ma vie (atteindre le sommet du sadomasochisme, c'est ca) ou le brulerais sans état d'ame (c'est invendable sur le marché de l'occaz), ce jeu insipide me suivra jusqu'au cercueil comme une malédiction !
Parties : 10-
Disons le clairement, pour moi, ce jeu est mauvais. Un jeu de carte fonde sur un un certain nombre de peuples. Quand tu joues une carte, tu actives le pouvoir du peuple en question : echanger sa main de carte, les cartes posees, piocher chez l adversaire etc...
Il existe des jeux TRES chaotique qui te donnent les moyens de jouer avec ce chaos, de chercher une faille, un moment particulier, de combiner qqchose ... mais ici RIEN. On subit le jeu, du debut jusqu a la fin, il n y rien a faire. Pour moi, c est plus ch.... qu un mille bornes.
Mais... mais, mais... j ai vu des gamins de 8 ans kiffer ce jeu, enchainer et enchainer les parties... Alors je m incline, il y a qqchose que je n ai pas du comprendre. D ou le phenomene fantastiques dont je parle... Allez, 3 au lieu de 0,5... pour cet effet paranormal.
Le jeu et joli mais je ne saisis pas l'intérêt. On pioche, on pose, on échange... mais hormis avec l'utilisation de farfadet on se retrouve tous avec grosso modo le même nombre de cartes posées.
J'ai dû rejouer plusieurs fois pour être sûr de n'avoir rien raté, mais je crois qu'effectivement la carte farfadet est la clef. Autant de propriétés de cartes pour ça, c'est nulle!!
C'est une mauvaise introduction aux jeux de société puisque c'est vide de sens et d’intérêt ludique (autant jouer à la bataille). A mon sens, c'est presque une arnaque!
Bon jeu où il est important de faire attention au nombre de représentant d'un peuple ayant déjà été jouer pour pouvoir mettre en place une bonne stratégie. Le petit moins est la durée de jeu, un peu long par moment...
Déjà, on ne comprend pas tout dans les règles qui sont quasiment inexistantes. Tout est écrit sur les cartes, mais c'est pas très clair quand même : "échanger un peuple", c'est quoi ???
Reste que quand on fait ses propres règles, le jeu devient intéressant malgré le hasard des cartes, et qu'il fait plaisir aux enfants.
La qualité des cartes n'est pas géniale, mais ça vaut son prix.
Pour résumer, je dirai que si ce jeu existe encore après 15 ans d'existence, c'est qu'il n'est pas si mauvais. Et puis, quand on termine une partie, on n'hésite pas pour en commencer une autre, c'est un bon point pour un jeu de société.
Ca fait très longtemps que j'ai ce jeu, c'est un des premiers que j'ai acheté. Les premières parties sont plutôt fun quand on débute le jeu dit ''moderne''. A la longue on se lasse . Un peu trop simple et répétitif pour mon gout mais mes petits adorent.
Les illustrations sont cependant jolies.
Un jeu d'une simplicité enfantine! Toutes les cartes ont leur pouvoir détaillé dessus... A jouer à plus de 2 pour éviter se piquer les cartes, puis repiquer et encore et encore. A 3 et 4 joueurs, le jeu tourne très bien. Les illustrations sont simpatiques et le jeu convient parfaitement aux familles.
Fantasy est un bon jeu pour lancer une soirée fun, il est court et simple.
Il suffit juste de poser des cartes et d'appliquer leurs effets.
On peu y rejouer facilement 3 ou 4 parties sans trop se lasser.
L’Édition de base de ce jeu est plutôt amusante la première fois qu'on y joue, mais passé le fait de changer de place grâce au farfadet on sent clairement un manque de quelque chose, partiellement compensé par Fantasy II.
Personnellement je n'accroche pas, j'ai essayé plusieurs fois.
Il doit manquer un petit quelque chose pour enlever la part trop importante du hasard.
En l'état actuel des choses je passe mon chemin
C'est rapide, c'est facile, mais au final, on a l'impression que peu importe ce qui se passe pendant le jeu, seuls les 3 derniers coups ont un influence sur le résultat . C'est un peu toujours pareil .
Petit jeu sympathique mais un peu mou et trop dépendant du tirage des cartes. Les pouvoirs sont un poil fadasses, les parades difficiles à réaliser, l'ensemble est décevant car manquant de piquant. A voir avec l'extension car avec le jeu de base, je reste sur ma faim.