J'aurais jamais dû ouvrir cette boîte...
Si vos enfants ,les plus petits j'entends, ne veulent pas démordre de leurs sempiternelles parties exacerbantes de "Bataille" ,vous pourrez ,peut-être, leur promettre un même plaisir en leur proposant ce jeu (car il est recommandé par l'O.M.S de changer régulièrement de drogue ,et cela dès l'âge de 5-6ans...)
-" mais oui,Lionel, on va en faire une autre... Mais tu trouves pas que 7 parties de suite ça commence à faire beaucoup?"
Un petit jeu pas cher, des cartes très jolies, des règles ultra simples. Mais des parties ennuyeuses, qui se jouent très souvent sur la dernière carte. Mon fiston aime beaucoup, mais il faut dire que comme beaucoup d'enfants, il aime aussi jouer à la bataille...
Les cartes sont certes très jolies, mais la mécanique du jeu est vraiment nulle ! Les règles sont simples à comprendre mais cela s'avère fort confuses quand on doit réellement les appliquer ! Au bout d'un moment on y comprend plus rien à force de s'échanger des cartes ou son jeu complet. La carte d'annulation (Fée) provoque un bazar absolu! Aucune vraie stratégie ne peut être mise en place car le "pouvoir" de chaque carte peu changer la donne complète du jeu au dernier moment ! Bref... Je suis déçu, le jeu n'est pas du tout fini...
Pas de possibilité de stratégie tellement il y a de changement de jeu (nos cartes en mains) et de peuples (cartes posées devant soi)
Je ne me suis pas amusée et j'étais plus frustrée qu'autre chose !
Déçue du jeu car je pensais que j'allais aimer.
Seul point positif pour ma part, le graphisme des cartes.
Découverte d'un petit jeu (par la taille) à la simplicité rare puisque je pense qu'il est possible de deviner le fonctionnement du jeu sans même avoir lu la règle. Certains d'entre vous pourront penser à la lecture de cette phrase: "simple et simpliste". Je ne les contredirai pas, ne les approuverai pas non plus. Alors oui, le jeu est simple, assez répétitif dans ses actions mais propose une dynamique certaine et une ambiance agréable autour de la table: les mains tournent sans cesse, les peuples sont échangés, on pique des cartes de toutes parts, on pioche et le jeu est rapide permettant d'enchaîner 2-3 parties en guise d'apéro avant d'attaquer un jeu plus huppé.
**Points fort:**
* Jolies cartes
* Rejouabilité
* Fraicheur
* Prix
**Points faibles:**
* Répétitif
Conclusion: Un jeu de cartes rapide et familial à ressortir à l'occasion.
On pioche et on pose une carte à pouvoir, c'est tout et on réussit à se marrer avec !
On se vole, on sort ses jokers "fée" à tire-larigot...
Très bien avec des enfants dès 6-7 ans si l'univers un peu "fantasy" ne les rebute pas. Nous on aime :)
J'espère me procurer l'extension !
Un énorme succès ludique dont tout le monde a entendu parler, et qui se résume à un jeu de pose de cartes chaotique, au gameplay fastidieux (ah, le Farfadet ! autant changer de place plutôt que de changer de main), qui m'a laissé de marbre.
A offrir à de jeunes joueurs quand on est en manque d'idées, au moins les illustrations plairont à coup sûr.
Le jeu le plus mauvais auquel il m'a été donner de jouer.
La chance est omniprésente, on ne contrôle rien et tout ce joue dans le dernier tour de jeu...Bref pas pour moi.
Pourtant mes compagnons de jeux adorent, aller comprendre pourquoi.
Le jeu de base est tres frustant en soi et complétement craqué (une bonne stratégie c'est de jouer une carte qui échange les peuples au dernier tour, comme ca je gagne !). Je joue une carte, j'applique l'effet, je subis, je joue, j'applique, je subis, etc, etc. Bref pas fun du tout.
Par contre ca change du tout au tout avec les ajouts de Fantasy 2 !
Je ne m'en cacherai pas : j'aime beaucoup ce jeu. Il s'agit pourtant uniquement de poser des cartes et d'appliquer leur effet pour avoir le plus gros peuple mais le thème qui rassemblent les principaux types de créatures de l'héroic fantasy est agréable et les graphismes aussi. C'est un jeu que je ressors régulièrement. Un très bon rapport prix /plaisir avec ou sans l'extension.
Un jeu à succès car il cumule certaines qualités :
- un prix défiant toute concurrence
- une règle expliquée en 10 secondes montre en main
- un design sympa
- des parties n'excédant pas 10 minutes chrono
On en viendrait presque à oublier le principal : le mécanisme de jeu en lui même. Et pour tout dire, il consiste simplement à gérer du chaos. Il suffit en fait de garder LA bonne carte pour être certain de remporter la manche puisque l'on peut s'approprier tous les points d'un adversaire à tout moment à condition de posséder la race adéquate...
Imaginez, c'est comme si vous jouiez à Risk (toute proportion temps respectée), que vous dominiez l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord et qu'une petite armée isolée située à Madagascar vous présentait, au dernier tour de jeu, une carte "échangez vos armées" ! Bref, c'est n'importe quoi ! Tout le reste de la partie n'est que succession de tours subis au gré des pouvoirs des cartes. S'opère alors une métamorphose magique : vos adversaires deviennent peu à peu à vos yeux de vilains farfadets qui s'amusent à chambouler tout inlassablement sans que vous puissiez pronostiquer une quelconque issue...
Alors, loin de moi l'idée de dire que ce jeu ne peut pas trouver son public (de toute façon il l'a déjà fait au vu de son succès commercial) mais disons qu'il ne conviendra pas à tout le monde loin de là ! Il ira très bien aux jeunes enfants que l'on souhaite initier aux jeux de cartes; voire, pourquoi pas, aux personnes souhaitant tuer le temps à l'apéro et rigoler un coup à moindre frais et sans trop réfléchir. Toujours est-il que ça ne sera jamais un très grand jeu; Fantasy est vite acheté, vite expliqué, vite joué, vite oublié.
Les cartes sont jolies. Il y a quelques légers éléments stratégiques... complètement anéantis par le chaos des fins de partie (et vas-y que j'échange mes cartes avec toi...).
J'ai testé sur des pré-ados (9 et 12 ans). Ca marche, mais on est vite repassés à Citadelles.
Dans le genre, préférez le récent Koryo.
Petit jeu acheté pour jouer avec mon petit garçon.
Première partie effectuée avec une impression étrange de ne rien maîtriser.
Mon petit garçon lui, apprécie les illustrations.
Seconde partie et toujours la même impression.
On s'aperçoit assez vite que seules les dernières cartes, voire la dernière, sont importantes et peuvent renverser le jeu...
C'est long, c'est ennuyeux et assez frustrant.
Certes ce jeu est très joliment illustré, mais sa mécanique manque cruellement d'originalité et d'intérêt. même après avoir pris connaissance de l'erratum de la règle annonçant qu'un joueur ne peut avoir plus de 7 cartes en main. On s'en lasse très vite dès la première partie.
Seul l'ajout de l'extension "Fantasy II" offre enfin un plaisir de jeu digne de ce nom avec quelques roublardises bien trouvées et un peu de stratégie. Donc si vous décidez de jouer à Fantasy, n'oubliez surtout pas son extension, sinon cela ne servira à rien.
Fantasy est un très joli petit jeu de cartes, un peu stratégique et magnifiquement illustré par Franck Dion. Personnellement, je le recommande pour y avoir joué de nombreuses fois ces dix dernières années !
Les + :
-Graphisme splendide
-Rapidité et fluidité des tours de jeu
-Effets des cartes qui changent la donne assez souvent, animant bien la partie
Les -:
-hasard de la pioche
-Stratégie difficile à faire à long terme à cause du pouvoir très (trop?) puissant de certaines créatures !
Un jeu sans saveur... Vous jouez une carte, appliquez l'effet. Il y a peu de carte et rien de bien recherché la dedans! Petit jeu vite sorti vite rangé sans réel intérêt pour ma part!