Les + :
Règles simples, tout est inscrit (ou presque) sur les cartes
Jolies illustrations
Assez rapide
Pas cher
Facilement transportable
Les - :
Pas des plus funky
Chaotique à souhait
J'aime beaucoup ce jeu. Certes il y a du hasard, mais aussi une bonne dose de stratégie avec les pouvoirs des créatures ! Certes le pouvoir du farfadet qui permet de prendre la place d'un autre joueur (et d'échanger ses cartes avec les nôtres!) est très (trop) puissant... C'est pour ça que je vous conseille de vous procurer l'extension "Fantasy II" qui contient les hommes permettant de stopper net le pouvoir du farfadet quand toutes les fées sont passées ! Mais aussi "les Secrets" qui ajoutent du piment au jeu ! Un bon jeu entre amis
Pour résumer:
+ : Jeu sympathique, très beau graphisme, de la chance et de la stratégie avec des règles simples
- : la part de hasard.
Les illustrations, le format, le prix, l'extrême simplicité de ce jeu expliquent sans doute son succès. Auprès des plus jeunes, en tout cas. Parce qu'au dessus de 10 ans, c'est tellement chaotique que c'est à vous dégoûter de jouer. Autant tirer au sort le vainqueur en début de partie, cela revient au même. Bien habillé mais vraiment au ras des pâquerettes.
Les cartes et leurs pouvoirs sont vraiment peu original et peu nombreux, et leurs pouvoirs parfois trop puissants renverse tout le cours de la partie.
Petit jeu jolie mais ennuyeux à mon goût.
Beaucoup d'avis le disent, ce jeu n'a de dimension tactique que dans.. le hasard? Ah oui bon, pas de tactique alors...
On se vole des cartes, on s'échange le plateau.. oui et au final, tout se joue à la fin parce que le va et vient ne sert à rien. C'est du coup aucunement intéressant.
Fantasy s'adresse à un public jeune et/ou non connaisseur du monde ludique.
En effet les habitués risquent de très rapidement s'ennuyer ferme en jouant à ce jeu.
Pour autant ce jeu ne démérite pas complètement.
Son temps de jeu et sa simplicité au niveau des règles en font un jeu très facilement utilisable pour faire jouer les plus jeunes. Nous l'utilisons régulièrement dans ce but lors des soirées jeux.
Association La Mandragore (18)
Je n'ai honnêtement jamais joué à un jeu aussi mauvais que celui là.
Il n'a absolument aucun intérêt.
Quand on voit le succès qu'il a eu (y'a qu'à voir le nombre de notes sur sa page trictrac), ça fait peur.
alors j'ai clairement pris ce jeu pour ses illustrations, elles représentent des korrigan, fée, nains....etc...
Un jeu pour jouer avec les enfants et uniquement avec les enfants, les règles sont un peu vagues, les actions sont limitées, mais les enfants aiment cet univers...
De belles cartes, et une mécaniques de jeu intéressante..pour les plus jeunes.
Son plus grand défaut reste l'aspect très chaotiques des pouvoirs des cartes, qui ne permettent pas réellement d'avoir une stratégies à long terme.
Le pouvoir des farfadet, très puissant, me semble être trop présent en nombre dans le jeu pour faciliter très facilement la situation.
Dommage, mais plait beaucoup au centre avec des 8/12 ans.
Jouez une carte par tour. Appliquez son effet. Tour du joueur suivant. Lorsque la pioche est vide le joueur avec le plus de cartes devant soi gagne la partie... Ce pourrait être les prémisses d'un jeu de cartes à combos au principe simpliste mais dont les effets de cartes retors renouvelleraient les parties et les situations ! Mais quand on sait qu'il y en a huit différents... Ben voilà. Ça vous donne envie d'y jouer ? Non ? C'est normal.
Très cahotique surtout !
Parfait avec des non joueurs, les règles sont ultra simples, l'ambiance est agréable avec des cartes très belles.
Pas de souci pour refaire une partie à l'occasion.
Pas vraiment mon style de jeu, beaucoup trop chaotique, peu peut être plaire aux enfants, pour les autres, passer votre chemin, il y a beaucoup mieux dans le genre.
On m'a offert ce jeux car la personne le trouvait jolie.
Certes elle n'a pas eu tord. En revanche, ne cherchez pas plus loin...
Il y a très peut de carte différentes. Et on finie par passer son temps a s’échanger sa main, ses peuples... pour au final dire bah non le prend pas tout de suite, je vais tout récupérer juste après en jouant la même carte.
Certes ce jeu est tout ce qu'il a de plus basique. On pourrait même le ranger dans la catégorie des jeux de 7 familles. Sauf qu'il y a des personnages plutôt sympas dans ce peuple fantastique, que leurs pouvoirs sont simples à apprendre et tentant (voler son voisin), que les parties sont rapides,... De quoi me faire apprécier ce petit jeu et de ne l'oublier que très rarement dans les soirées jeux.
Validés à la majorité par les 7-11 ans.
Le jeu ne devient intéressant que lorsque la pioche est vide, car enfin vos choix sont importants. Sinon, le jeu est long, et l'ambiance pas au rendez-vous
Jeu de cartes jeu de vilains !
Y font rien que de me dépouiller et y zont que des fées !
En résumé.
Voilà.
J'ai pas mis les rires et les "Nooooooooon !!!" mais c'est aussi convivial et disputé que ça !
C'est un avis bref alors cette fois c'est un peu court ! (Comment ça que je copie ? Et sur qui d'abord ?)
Au premier abord, on s'attend à un jeu de cartes avec de fortes interactions entre les joueurs et c'est le cas.
Cependant, il n'y a pas de stratégie dans ce jeu et il ne peut y en avoir tellement les échanges de cartes entre les joueurs peuvent retourner la situation.
Les pouvoirs des cartes sont très/trop puissants et au final, une partie se résume à un grand bazar ou on a du mal à savoir qui a l'avantage.
En utilisant les variantes présentes sur Tric Trac, notamment celle qui réduit le pouvoir du farfadet le jeu gagne indéniablement en stratégie.
Fantasy est un petit jeu de cartes très chaotique qui ne présente pas un énorme intérêt à être joué entre adultes.
En revanche, avec des enfants (sachant lire de préférence) il devient tout à fait satisfaisant. Les petits sont contents de se piquer les peuples, de voler des cartes etc...
Les illustrations sont quant à elles superbes et le jeu rapide.
Bref pour adultes -> 2/5
Pour les enfants -> 4/5