Tous les avis pour : Fauna (2008)
Pour les amateurs de Petit Brun et de Merveilles du monde (TM)
Vous qui avez mangé beaucoup de chocolat merveilles du monde, ou à la rigueur des petits brun extra, vous avez peut-être collectionné les fiches animaux qui étaient "offertes" avec ? Si oui, vous allez faire un malheur à Fauna. Un jeu bien agréable, où les adultes doivent déployer des trésors de stratégie pour réussir à vaincre les enfants qui sont presque tous des spécialistes des animaux. Joli matériel, jeu qui tourne bien, aussi ludique avec des enfants qu'entre adultes, et même instructif (pour ceux qui n'ont pas mangé 200 tonnes de chocolat merveilles du monde quand ils étaient petits).

tt-64693a159317f7c...

12/08/2011

Puisque je te dis que les hamsters dorés, ça vit en Amérique du sud!!!
Accessible à tous sans perdre d'intérêt pour les plus grands Des bonnes petites surprises, un tout petit peu de stratégie quand les gens ont commencé à distinguer leurs adversaires sur la piste de score.

sly59

25/07/2011

Les cours de latin peuvent enfin servir!
Jeu plutôt fun (et fin) de connaissance sur la faune. Le système de pari par positionnement de son pion sur diverses échelles (et la carte) est bien vu, et fait que c'est toujours un plaisir de jouer à Fauna. A noter que les noms scientifiques des animaux peuvent donner des indices déterminants... Mais gare à ceux qui font des paris risqués, se tromper sur l'ensemble de ses placements est très handicapant sur la suite du jeu.

tt-1036fea09af4ea4...

02/06/2011

Mètre étalon des quizz d'ambiance
Fauna est le jeu d'ambiance où je me suis le plus amusé ces 10 dernières années, dans un contexte familial. Quel plaisir d'estimer les mensurations d'animaux pour certains incongrus. Un must pour animer les dimanches en famille, jouable de 2 à 6 joueurs avec bonheur.

MonsieurDe

26/05/2011

Mitigé
Au final, le joueur qui détient le plus de connaissances remportera à coup sur la partie et contrairement à ce qu'il avait été écrit, il est mieux d'avoir son diplome de paleontologue ! En ce qui me concerne je ne refuse pas une partie mais ne la demande pas non plus!

tt-4c71b5a1b85c44e...

20/05/2011

Un jeu intelligent....
Voilà, dans la catégorie jeu familial, un excellent jeu intelligent... On apprend plain de choses sur la faune tout en s'amusant... Et puis c'est tellement gai de voir le sourire épanoui de son fils qui vient de battre son papa dans un jeu de "connaissance".... La mécanique intelligente du jeu qui consiste à placer des petits cubes soit dans une région soit dans une estimation de poids ou de taille permet d'engranger des points mais ceux qui ont placé des cubes dans les régions ou zones adjacentes à la bonne réponse, se voient également crédités de points... Une petite trouvaille.

Tartilou

26/04/2011

bestioles & co...
Alors voilà un bon p'tit jeu bien sympathique qui se joue assez rapidement, qui apprend des choses, qui a un super renouvellement, qui est joli, agréable, multi-âges... Que demander de plus ? A part ( comme le disait Orca ) virer définitivement ce "poids" du plateau pour le remplacer par "masse", ce qui lui coûte un point, rigueur scientifique oblige !!! :)

tt-2291e0f26175974...

31/03/2011

Fauna, c’est plus fort que toi !
L’étrange homme aux cheveux verts nous a sortie un jeu bien atypique sur un concept plutôt banal. En effet, le principe de jeu de connaissance, quel qu’il soit, est un vieux filon exploité par des éditeurs de « masse » depuis bien longtemps. Je fus assez surpris et intrigué de voir monsieur Friedemann Friese, habituellement très décalé, nous sortir un jeu de ce type. Mais comme ma phrase d’introduction le laisse entrevoir, ce cher monsieur nous a sortie un jeu totalement atypique. Ici, nul besoin d’avoir des connaissances précises pour jouer et répondre juste, il suffira d’un peu de bon sens et de chance pour parier juste ! Dans ce jeu, le but n’est pas de répondre à des questions sur les animaux mais de placer certains de leur attributs (poids, taille, longueur de la queue) sur une échelle de grandeur et d’arriver à les géo-localiser sur un planisphère. A la fois simple et très efficace, le jeu séduira tout type de public et vous offrira une bonne tranche de rigolade. Un très bon jeu à posséder absolument.

jetseb

21/03/2011

Zoologiquement au top.
Top jeu de connaissance sur les animaux. Très bon système de "vote", qui permet plein de finesse de jeu et qui laisse sa chance à tout le monde même si ceux qui connaissent bien la faune sont un peu avantagés. Logique quoi :). Le petit livret parlant de tous les animaux présenté est lui aussi au top puisqu'il dit tout sauf les choses à trouver :). Régions voisines parfois difficile à différencier et il y a une petite erreur, commune certes mais tout de même : ce n'est pas le poids qu'on exprime en gramme mais la masse ;). Autre petite déception, pas d'orque alors qu'il y en a une sur la boite. Mais ça ne concerne que moi :). Le jeu a une super re-jouabilité avec 8-15 animaux utilisés sur un total de 360 pour une partie. Et ce jeu crée même une bonne ambiance à la table :). Bref, un joli 5/5 pour moi qui aime la faune :).

orca1007

07/03/2011

Un jeu de connaissances malin, enfin
Fauna est un jeu de connaissances (oui, dans la famille Trivial Pursuit, sauf que non) sur les animaux. La grande force de Fauna, c’est un système très malin qui fait qu’on ne réponds pas à des questions juste ou faux, mais qu’il faut, pour chaque animal, parier sur la zone où on le trouve et certaines caractéristiques parmi : taille, poids et longueur de la queue. Et ce chacun son tour, avec plusieurs paris par animal, donc on peut tenir compte de ce que les autres ont parié (et on doit, en fait, puisqu’on ne peut pas parier exactement la même chose). On gagne ensuite des points pour les bonnes réponses et les réponses voisines. C’est un vrai bon système, qui évite de se retrouver comme un con devant des questions et qui donne une vraie dynamique d’échanges et de devinette. Accessoirement, on découvre plein d’animaux plus ou moins bizarres, ce qui fait fort plaisir aussi. Je ne dis pas que c’est d’un usage quotidien, mais dans sa catégorie, c’est un très bon jeu qui renouvelle grandement le principe.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

pas assez de cubes
Sympa mais... après avoir joué tous ses cubes sur la première bestiole, le rythme de récupération est trop lent. Et si on se retient, qu'on en garde sous le coude, on n'arrive pas à combler la distance de ceux qui misent 3 comme des machines à chaque tour... Donc, bon thème et bonne ambiance mais règles décevantes pour le Gnome aux Cheveux Verts

tt-18118119e7071a3...

17/02/2011

La taille de la queue de mouffette rayée
Un jeu de placement/pari/enchères/culture naturelle bien plus malin qu'il n'y paraît. Chacun y va de son petit coup de bluff sur les caractéristiques d'animaux plus ou moins obscurs, et finalement le jeu fait la part belle à ceux qui sauront le mieux utiliser leur intuition, ou surfer sur celle des autres...

seboss

09/02/2011

Où ça vit déjà un Ocapi ?
Ça aide d'être un amateur d'animaux, mais ce n'est pas nécessaire puisque l'on peut toujours imiter celui que l'on croit le plus calé en la matière. Un bon jeu d'instinct je dirais, et très beau à part ça!

tt-6cd700fa3a593ed...

01/02/2011

Pas si bête!
Enfin un jeu sur les connaissances pour lequel même si on a une vague idée de la réponse on a sa chance. En effet si on s'est un peu trompé on gagne quand même des points. Ce qui est vraiment amusant, c'est que les choix des autres nous influence beaucoup que ce soit sur le choix de la région ou sur les caractéristiques physique. Bref, un jeu familiale, de connaissance, mais pas trop prise de tête.

Pifec

08/01/2011

on apprend en s'amusant
4 parties à mon actif (1 à 5 joueurs, les autres à 2 joueurs) et une très bonne impression le jeu se joue rapidement, sans demander des tonnes de concentration Il permet de passer du bon temps sans prise de tete excessive il s'adresse a tout public et recele une part de stratégie et de bluff Bref, une réussite car le jeu remplit bien son office

purave

05/01/2011

A quand une extension insectes et arachnides ?
Magnifique jeu, règles très simples, lues et apprises en 5 minutes. Temps de jeu très court également, compris entre 30 minutes et une heure. Matériel de bonne qualité, avec pleins de cubenbois (chose rare pour un jeu de connaissances), 360 cartes animaux, donc grande longévité du jeu car une partie ne durent que le temps de 5-6 cartes au maximum. Deux niveaux de jeu avec des animaux "connus" de tous (ou pas) et des animaux moins communs. La répartition des points des régions est inversement proportionnelle (d'ailleurs non ce n'est pas vraiment inversement proportionnelle mais bon) ; enfin en gros plus un animal est concentré dans une ou deux régions, plus une réponse exacte ou même voisine va rapporter de points, et à l'inverse, plus un animal se trouve un peu partout sur le globe, moins il va rapporter de points (mais c'est souvent plus facile à trouver). Enfin bref, jeu très intéressant ou petits et grands, incultes et docteurs en biologie animal y trouveront leur compte. Quand on ne connaît pas la réponse, on peut toujours la trouver "à peu près" au moins par logique, par supposition ou tout simplement en suivant les réponses des autres joueurs.

tt-b9b8a78e1941ac4...

03/01/2011

Amusant et instructif
Dans Fauna, pour gagner des points, il faut donner des informations sur les animaux : localisation, taille, poids et la longueur de la queue. Chaque information correcte donnera des points. On gagnera également des points si nous sommes suffisamment proches de la bonne réponse. Matériel 4/5 : Un joli plateau, des grandes cartes à mettre dans un présentoir, des pions en bois. Le tout de bonne qualité. On regrettera cependant que le plateau ne soit pas toujours parfaitement lisible en ce qui concerne la limite de chaque région (mais on y arrive quand même sans trop de mal). Plaisir de jeu 4/5 : Le jeu est fluide et intéressant. Dommage qu'il n'y ai pas de questions plus variées (par exemple : sur l'alimentation des animaux). Les parties sont relativement courtes (30 à 45 minutes). Il y a beaucoup d'animaux, ce qui permet une durée de vie appréciable. Accessibilité / Prise en main 5/5 : la règle est claire et limpide. L'explication dure 5 minutes. Un format familial idéal pour ce type de jeu. On peut jouer avec les enfants à partir de 7 ans. Donc : un jeu idéal pour jouer avec toute la famille. On apprend en s'amusant.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

27/12/2010

Quelle découverte, mieux que le zoo !!
Jeu très sympa, les enfants accrochent très bien avec les différents animaux. Petits et grands rivalisent avec plaisir. Un très beau et très bon jeu pour toute la famille !!!

tt-cdd1173d89d362d...

17/12/2010

tres bon jeu sur les animaux
Un jeu excellent pour s'amuser; rapide, simple, juste certains animaux tres... "particuliers"... Le système est simple, mais répétitif, heureusement ca va vite.

tt-858d23eb3060de7...

16/12/2010

entre 200 et 500 kg!!!
bon jeu qui touche tout le monde, instructif et sympa, si je le note a 3 sur 5 , c'est juste parce que je trouve qu'il faut le booster un peu et le rendre un peu plus difficile, mais sinon c'est une valeur sure

tt-e684a8e75f406a3...

28/11/2010