Tous les avis pour : Fauna (2008)
Tres divertissant
Malin et amusant, Fauna est un jeu divertissant qui contentera aussi bien des joueurs occasionnels que des "gamers" aguerris. Un zeste de connaissance (enfin un zoologue ou un vétérinaire sera sans doute un brin avantagé tout de même !), une touche de tactique, une part de prise de risque et pas mal de bonne hummeur font de Fauna un jeu très agréable. [joué entre adultes uniquement, je ne me prononce pas sur les parties avec des enfants. La boite dit 8+, je suis un peu sceptique sur la possibilités d'y jouer avant une dizaine d'années]

Tonino

20/11/2010

Qui répond fau(x)n(')a pas toujours perdu !
Ok c'est nul ! Par contre le jeu m'a bien plu, même avec des enfants de bas âge c'est sympa et ils ont tout de même des chances de gagner ! Un bon jeu d'ambiance familiale Par contre, éviter de jouer avec le einstein de la famille...bannissé-le tout simplement :-D

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

A QUAND L'EXTENSION FLORA ?????
super jeu de culture générale qui révolutionne ce genre de jeu de culture gé.(car c'est vraiment insupportable pour ceux qui ne savent pas justement!!!!). Une mécanique bien huilée qui laisse une chance à tt le monde, peut être joué par les petits comme les grands, c'est très intéressant, drôle et en plus avec ce système d'enchères, il y a des places qui valent cheres..... je n'ai qu'une chose à dire à quand l'extension???? FLORA cette fois?????

wesley

10/11/2010

Pour rugir en famille!
Tout autant, et même plus, que d'avoir des connaissances animalières, l'important est de savoir observer, déduire, prendre des risques (ou ne pas en prendre selon le moment et la situation du jeu). Du coup, bien plus qu'un jeu de connaissances, Fauna est un jeu d'observation et de pari! Superbe édition de Filosofia. A jouer en famille avec les enfants.

Timi JeuxATheme

06/11/2010

Fauna voir le flair pour ne pas se faire prendre... ses cubes
Jeu d'ambiance et jeu de connaissances... deux termes qui m'attirent plutôt moyennement en matière ludique (je me méfie après quelques déconvenues). Pourtant, Fauna sort du lot, car il est très malin. Pour une fois qu'un jeu Filosofia comporte assez de texte traduit pour mériter son prix (environ 36% plus cher que le prix du jeu en allemand), je ne regrette pas mon achat. Le matériel est riche, abondant, richement illustré et avec plein de renseignements et même un livret de présentation de tous les animaux du jeu. Je ne connais pas grand-chose aux animaux, mais ce n'est pas grave, je me suis terriblement amusée à ce jeu, où l'on doit miser sur différentes données relatives à l'animal présenté à chaque tour : région(s), taille, poids, longueur de la queue. Parfois, de sacrés pièges se montrent, et cela n'en devient que plus drôle (les animaux dont on demande la longueur de la queue alors qu'elle fait... 0cm). Il s'agit de ne pas miser n'importe quoi non plus, au risque de perdre tous ses cubes (mais on recommence toujours au tour suivant avec 3 cubes minimum). Il faut savoir bluffer et... parfois lire le nom scientifique de l'animal en latin, car ça peut aider ! Avec 2 niveaux de difficulté, plein de cartes très intéressantes à lire (pour le plaisir...), ce jeu est vraiment une réussite dans le domaine du jeu de connaissance. Rien à voir avec Gambit7, approximatif, moche et doté d'un matériel indigne. Mais pour la rejouabilité et la durée de vie de la chose, je demande à voir... PS : Oui, une extension serait la (très) bienvenue.

lABCdaire

04/11/2010

Bon jeu familial
Je fais jouer des tas de gens "non joueurs" à Fauna. A chaque fois, ils adorent. Simple à expliquer, rapide et interactif. Je ne mets pas 5 car le jeu est nettement moins intéressant à 2 ou 3 joueurs.

tt-301a549451fca6f...

02/11/2010

Fauna
Vraiment sympathique et puis gros avantage tout le mode s'amuse à partir de 6ans.

Emmanuel.G

31/10/2010

Instructif mais...
Bien sûr, on apprend beaucoup de choses. En ce sens il est très bon. Mais la mécanique de jeu est quasi-nulle. Bref, un jeu qui ne casse pas 3 pattes à un canard. Et heureusement, vu le thème... P.S. : faut dire que moi je suis plutôt Funken que fauna !

tt-ad5b485889df477...

26/10/2010

un Drumostache Laineux à poil roux ....
Le jeu est simple, familial. La thématique est conviviale, tout le monde aime les animaux, au moins dans son assiette. Le décompte des points fait qu'on n'est jamais trop largué. Bémol. Un peu répétitif, la culture d'un enfant peu plomber le jeu vu qu'il ne peut jouer qu'au hasard (comment peut-il faire la différence entre un petit singe et un moyen ?)

tt-ea057efaa9e3be4...

22/10/2010

Rrrrrrhhhhhhhh [Ronronnement de satisfaction]
Jeu excellent. Un concept simple alliant connaissance et plaisir ludique. Vraiment parfait pour s'amuser entre amis ou en famille. Evidemment si vous n'aimez pas les documentaires animaliers vous aurez peut-etre du mal, mais même si vous n'y connaissez rien en plumes ou en poil y'a toujours moyen de s'en sortir. De très bon moments en perspective et la quantité de carets disponibles assure une très grande durée de vie au jeu.

Khufu

01/10/2010

Qui à la plus longue?
Fauna est un très bon jeu famillial. Un vrai : simple dans son fonctionnement, rapide à expliquer et à jouer, interractif, et éducatif. Ce n'est pas tant un jeu de connaissance qu'un jeu d'opportunisme et de bluff, le tout matiné d'un soupçon de prise de risque. Il bénéficie d'une bonne durée de vie car il faut compter 25 à 30 partie avant qu'un annimal ne soit utilisé pour la deuxième fois. Fauna développera forcément les repères géographiques des enfants et aiguisera leur sens de l'évaluation en ne passant jamais pour un jeu éducatif. Les enfants s'amuseront et leurs parents aussi. Entre adulte, par contre, on aura vite fait le tour et une fois passé les premiers rires gras que feront naître l'association "taille" et "queue" le jeu risque de lasser assez vite.

Ingalls

19/09/2010

EXCELLENT !
Enfin un jeu de connaissances qui est aussi intuitif avec un peu de bluff dedans. Gambit seven n'ayant pas totalement transformé l'essai. Coup de chapeau pour le matériel ! On apprend plein de choses en s'amusant... Bravo !!!

paikan77

13/09/2010

un jeu pas bête et fun
J'ai beaucoup aimé Fauna pour plusieurs raison : -simplicité des regles -longueur de la partie ajustable -tour de jeu rapide -ludique et mécanique fun -On apprends des choses (que l'on ne retient pas longtemps mais bon...) En ce moment c'est vraiment le type de jeu que je recherchait, il est vraiment tout public et aucune connaissance profonde n'est nécessaire. C'est sure que si vous placer géographiquement "l'élephant d'afrique" en Amérique c'est pas fait pour vous.

tt-a6c32cd6abf1694...

06/09/2010

Mais jamais qu'il mesure 70 centimètres!
Très agréable. Thème familial au possible. On couine quand c'est à l'autre de commencer pour un animal rare que tout le monde sait d'où il est, on hésite quand on voit l'autre poser ses cubes en Amazonie après avoir placé placé les siens en Indonésie. On s'indigne des mensurations de la musaraigne étrusque. On se chambre, on se vanne. Bref on s'amuse!

tt-20df267ffce8bf2...

16/08/2010

enrichissant
jeu beau et instructif. les règles sont extrêmement simples, mais cela ne rend pas le jeu moins intéressant pour autant, bien au contraire c'est ce qui fait son principal intérêt. un livret permet d'avoir des informations complémentaires sur les animaux concernés. le nombre de carte et leur diversité du point de vu des espèces rend le jeu très passionnant. malgré la complexité que peut laisser paraître ce jeu des enfants peuvent très bien y jouer. il faudra trouver un équilibre entre estimation, connaissance, et hasard.

tt-99eaf9dbe8e2d79...

01/08/2010

Très bon jeu de culture, mais peut être trop de jeu et pas assez de culture...
Très bon jeu avec un principe novateur et accrocheur. Non seulement on apprend des choses mais surtout c'est fun. Quand tout le monde est bien dedans l'ambiance est vraiment géniale avec des commentaires passionnés : "mais c'est un mutant ton ours", "t'est fou ca vis pas du tout la ce truc" Le fait de pouvoir miser "à la louche" plutôt que de devoir connaitre parfaitement la réponse permet a tous le monde de tenter sa chance et me parait équilibrer le jeu. Par contre je recommande de jouer surtout avec la face "exotique" des cartes pour plus de surprises, parce que sur des annimaux plus communs il est rare de se tromper de beaucoup, et c'est justement quand on découvre que tout le monde se plante allègrement que c'est drôle. La quantité de cartes proposées assure de pouvoir faire de nombreuses parties avant de refaire les mêmes, et sorti de quelques annimaux marquants, je pense qu'on oublie assez vite les caractéristiques des annimaux (bon d'accord c'est un peu contradictoire avec le côté éducatif...) Côté matériel rien à redire, la qualité est là, tant pour la fabrication que pour le graphisme. La carte du monde / plateau de jeu est très jolie et les cartes annimaux bien fichues. Au final un jeu bien sympathique auquel j'ai vraiment accroché alors que ce n'est pas du tout le style qui m'attire traditionellement. Je ne met pas 5 parce que je trouve qu'ils auraient pu rajouter des attributs sur lesquels parier afin de plus faire le tour des annimaux. Après une carte on a, certes, appris des choses, mais on reste bien ignare quant à l'animal. je comprends bien que pour que le système de pari "à la louche" fonctionne, il soit nécessaire de mettre des caractéristiques chiffrées, mais un pari sur la durée de vie de l'animal aurait pu être ajouté. En fait, c'est surtout hors mécanismes de jeu, j'aurais aimé avoir une fiche un petit peu plus détaillée sur l'animal, histoire de vraiment me cultiver... mais dans le stric cadre du jeu, il est très bon.

tt-e2e524d9d22f38d...

31/07/2010

Le carnaval des animaux - version Friese
Sur un plan symbolique, la dernière coupe du monde de football aura révélé, à travers les oracles d'un céphalopode, le fameux Paul d'Oberhausen, combien peu l'homme désormais croit en lui-même pour anticiper son devenir. Oh ne vous réjouissez pas trop vite mesdames, le poète n'a pas toujours raison, la femme non plus n'est pas l'avenir de l'homme. Mais le poulpe, si ! Et avec lui le règne animal. L'état du monde, depuis la marée noire dans le golfe du Mexique jusqu'au possible licenciement de Raymond Domenech, signe à l'échelle de l'histoire la faillite de l'espèce humaine dans la conduite de nos affaires. Et il est grand temps à présent de passer la patte et de confier les rênes de notre destin à des ânes. Des vrais ! En attendant, face à une telle perspective eschatologique - la venue d'un messie incarné en baudet - et parce qu'il nous faut bien passer le temps, nous nous sommes procurés le dernier jeu de Friedemann Friese, Fauna, que nos oracles ludiques, bien humains, exaltent comme un possible renouveau du jeu de connaissance. Voilà trois semaines que l'objet est maintenant en notre possession, et il n'est pas question de renier ici quoique ce soit des tranches de rigolades qu'il nous aura procurées et procurera encore, j'en suis sûr. Mais passé l'attrait de la découverte, sans doute un examen plus critique s'impose-t-il à ce stade. Pour dire les choses sans ambages, nous sommes un rien déçus par ce jeu. Car la question qui nous taraudait avant même de l'avoir en main, ce Fauna, était la suivante : évite-t-il le travers des jeux de questions réponses où pour l'emporter il faut faire preuve au final d'une plus grande culture thématique ? C'est bien là j'imagine que, vous et moi, on l'attend le plus. Eh bien ma réponse est non. Malgré tous les efforts de Friese pour faire reposer son jeu sur un système de paris qui peut donner sur le papier l'illusion du contraire, en récompensant en sus des bonnes réponses celles qui s'en approchent, toutes nos parties n'auront consacré in fine que le plus calé en zoologie. Si le champ de connaissance avait concerné, à la base, un éventail thématiquement beaucoup plus large, les chances de gagne, ma foi, aurait été certainement mieux distribuées autour de la table. Mais ce n'est pas à moi de refaire le jeu. Disputer des parties entre nuls ou joueurs du même calibre, devrait en principe corriger cette physionomie à sens unique des parties. Mais que devient le jeu dans ces circonstances ? Un simple jeu de casino. Un sous Manilla où tout se déciderait sur un seul lancer de dés. Si Friese avait agrémenté son jeu d'une révélation progressive d'indices permettant de s'approcher peu à peu de la vérité peut-être le jeu aurait-il gagné en intensité, en passion. Au lieu de quoi le tour de jeu finit par tourner en rond sans vraiment décoller. Le bilan des parties laisse par conséquent une impression irrémédiable de répétition. Et sur la durée, je crains fort que cela ne s'essouffle avant même d'avoir épuiser toutes les cartes. Alors parler d'ores et déjà d'une extension, vous allez vite en besogne. Face à la suprématie des érudits, le grief principal que je fais à Friese est de ne pas avoir mis au point un système qui handicape en premier lieu le joueur en tête. Ici, au contraire, la sanction est amplifiée – une double peine – non seulement on ne score mais, qui plus est, en vous confisquant des cubes on réduit significativement votre capacité à parier et donc à revenir au score. Si bien que l'on se retrouve assez régulièrement dans une situation typique où le joueur le mieux placé au score dispose d'un avantage en cubes qui lui permet de vous enfumer et de vous mener en bateau sur de fausses pistes, à l'autre bout de la planète, pour finalement conclure par une bonne réponse, une fois tout le monde à poil ! C'est assez jouissif de se livrer à ce genre de manoeuvre, je l'admets, mais les enfants ne sont pas de taille à lutter contre ça. Or le propos de Fauna me semble-t-il en tant que jeu estampillé familial, c'est bien de créer une mixité inter-générationnelle autour de la table. Et là, je sens déjà poindre une certaine frustration parmi mes enfants qui ont compris qu'ils n'étaient pas prêts de gagner à ce jeu. On peut donc très certainement s'attendre à des aménagements ou des variantes pour corriger tout cela. Enfin, dernière déception : la dernière échelle d'estimation portant sur la longueur de la queue. La question de sa pertinence a été abordée sur le forum. Sa justification, si j'ai tout compris, serait d'introduire une dose de fun et de verser dans l'humour potache. Si tel est le cas, Friese aurait dû incorporé dans son arche un faune ou un satyre à longue queue, dénommé rocco sifrediccus ou domenico strauss-khanus pour que le message nous soit plus explicite.

tt-8f6f2a2e46ba25c...

24/07/2010

Culture cube
Avec FF, il faut toujours s'attendre à quelque chose d’inattendue, en s'attaquant au jeu de connaissance il ne déroge pas à la règle ; Ici le bluff, la stratégie et la gestion de ces petits cubes (digne d’un « vrai » jeu à l’allemande) font de Fauna autre chose qu’un ludique éttalage de savoir. Fauna permet par d’astucieuse règle et un décompte de point pas linéaire et privilégiant l’intelligence au savoir, de jouer à un vrai jeu ! On se croit presque en train de relever tels des biologistes les caractéristiques des animaux étudier. Fauna est de surcroît subliment mis en valeur dans une édition de standing et il se pourrait bien que ce jeu pas bête pour un sou fasse des petits.

tt-7c879782997056d...

22/07/2010

fauna qu'a l' acheter
il est inutile de décrire les régles, elles sont tres bien expiquées partout!! coté ambiance, c'est tres sympa, on se laisse bien surprendre et on en redemande. les plus : jeu grande famille assurée, de 8 a 80 ans un coté assez stratégique en fonction du nombre de pari que vous voulez ou pouvez faire une coté bluff sur les premiers coups pour entrainer vos adversaires dans le puis!! les moins : une fois toutes les cartes jouées... conclusion: gagne a être connu et méritre son 5 car on s'amuse vraiment.

tt-de387853fa63365...

17/07/2010

La taille et la queue
Jeu familial - 10 ans et plus - sympathique. Pas de quoi se relever la nuit, mais c'est du bon boulot et le système de paris le rend un peu plus excitant qu'un quizz classique. Ce système de paris fait qu'on n'"use" pas trop la réserve de cartes; vous pourrez donc viser la cinquantaine de parties... si vous ne craquez pas à éplucher les infos par curiosité. Dommage que le nom savant en latin écrit sous le nom usuel donne parfois une indication géographique.

Joker75

16/07/2010