Tous les avis pour : Fauna (2008)
Incontournable!
Du pur bonheur. Des règles simples, un joli matériel et une envie d'y rejouer dès que la partie est finie. A noter que ce jeu fonctionne très bien à deux joueurs avec un côté stratégique plus important qu'à 4 joueurs et plus.Bref à jouer entre amis ou en famille, divertissement garanti. Vite ,vite des extensions, moi je veux l'extension Dinosaures... Au fait la queue du Mara elle fait quelle taille?

Zaroff

15/07/2010

Des connaissances autrement
J'ai fait deux parties, enchainées hier soir. Le jeu permet de prendre en compte le fait qu'une réponse approchée soit tout de même profitable. C'est un jeu de connaissance mais qui permet de gagner même si on ne connait pas les réponses du jeu, simplement en s'adaptant à ce que répondent les autres joueurs. Cela veut dire que le hasard "je connais ou non la réponse à la question posée et le jeu ne me permet aucunement de changer cet état de fait pendant que je joue" est sensiblement gommé. Les questions posées sur les animaux permettent de s'amuser grâce au jeu (on peut parler de jeu d'ambiance sans problème) et celui-ci laisse entrevoir de multiples extensions pour renouveler le jeu afin d'éviter de connaître tous les animaux par cœur.

tt-85f8e02516ed68d...

06/07/2010

Enfin ....
Enfin un jeu de connaissance ou l'on s'amuse. les enfants se sont jetés dessus, et je pense qu'il va rester longtemps dans le top pour eux, vu la mine de choses à apprendre sur les animaux.

tt-f9a46a2f8c239e0...

29/06/2010

A quand un Flora ?
Les + : Règles simples Deux niveaux de difficulté Beau matériel On apprend en s’amusant Jeu de connaissance mais où l’on peut quand même gagner si l’on ne sait pas les réponses (il suffit parfois de faire des extrapolations par rapport à ses connaissances, d’être un peu logique ou de suivre ceux qui en savent plus) Jeu de bluff et de prise de risque Les - : Avantage au premier joueur et aux joueurs qui s’y connaissent En allemand Certaines cartes sont trop faciles, il est possible de trouver la localisation rien qu’avec le nom (latin ou allemand) de l’animal. Donc : Comme Gambit 7 (sorti la même année), Fauna fait que ceux qui ne connaissent pas la réponse peuvent quand même avoir des points avec le principe du voisinage. Jouez systématiquement avec l’une des variantes suivantes : - Le 1er joueur est le dernier sur la piste de score - L’ordre du tour est l’ordre inverse du classement des joueurs

14/12/2009

Enfin un jeu de connaissances intelligent !
Pour changer des jeux de connaissances avec questions, il y a celui-ci, de l'homme aux cheveux verts. C'est intelligent, car il y a moyen de bloquer les autres pour leur faire marquer moins de points; on peut jouer de manière tactique quand on ne sait pas vraiment les réponses. SI on se trompe, on perd des cubes, ce qui fait qu'on pourra en poser moins pour la bestiole suivante (pas de bol, on la connait bien !). Bref,il faut aussi savoir gérer ses cubes. C'est didactique, car il y a plein à savoir sur les animaux, thème familial par excellence. Très bon, et pas assez connu pour l'instant.

tt-634437adf672b83...

11/12/2009

Une fourmi de 18 mètres...
certes les mécanismes sont bien rodés, le système de pari où l'on bloque la position choisie est bien senti. Les illustrations sont agréables à regarder et c'est en gros du beau matos. Deux niveaux de difficulté, et un nombre de bestioles qui donne au jeu une durée e vie assez impressionnante. Sauf qu'on a pas forcément envie d'y rejouer. Comme tout jeu de connaissance, et malgré les astuces proposées, l'écart entre ceux qui savent et ceux qui devinent peut vite se faire sentir. Du coup ça donne des parties à plusieurs vitesses. Et bien que certaines caractérisitiques animales puissent surprendre, on s'amuse pas comme des fous non plus! Donc un avis mitigé, car il est surement très bon dans sa catégorie, mais il n'évite pas les écueils des jeux de connaissance!

tt-dfdfe5b740df4c7...

04/11/2009

Faut na viguer quelquefois !
Fauna est un jeu de connaissance sur les animaux très original. Contrairement à la plupart des jeux de sa catégorie, il n'est pas du tout ennuyeux et répétitif ou encore frustrant et déshonorant pour ceux qui ne « savent pas » . Par un astucieux mécanisme de pari et de placement, il permet à ceux qui ne connaissent pas exactement la réponse de marquer également des points. Plus on se rapproche de la réponse, plus on est récompensé ! Normal mais dans la mesure où les paris (à l'aide de petits cubes en bois) se font à le vue de tous et à tour de rôle, les suivants peuvent profiter de l'occasion pour se positionner près du joueur qu'ils estiment être dans le vrai... Le thème est attractif et le matériel magnifique. Le plateau de jeu est immense et les dessins d'animaux assez réussis. On regrettera seulement que le jeu ne soit pas encore édité en français ce qui est un peu gênant pour le nom des animaux. Heureusement la traduction en latin donne souvent de précieuses indications... Les réponses sont quelquefois étonnantes. On réalise alors que l'on ne connait souvent pas grand chose sur l'exceptionnelle diversité de la vie sur Terre. Les tailles des différents animaux, leur poids, leurs répartitions aux quatre coins de la planète ou même la longueur de leur queue peuvent quelquefois surprendre quand on dévoile la réponse. C'est instructif sans être rébarbatif ! Un excellent jeu familial qui peut réunir avec bonheur autour d'une table des joueurs de tous ages !

02/11/2009

Un jeu familial et "pedago" nouvelle generation ?
Quand on m'a fait voir la boite, je m'attendais a un dérivé du trivial et autres "je te pose des colles"...ce qui laissait présager beaucoup d'ennui. Et bien absolument pas. Ce jeu allie les mecanismes de "gameplay" tres simples et tacties, tout en faisant appel a la sagacité et aux connaissance des joueurs. Exploit supplementaire, meme les plus jeunes ou les peux informés peuvent parfaitement rester dans la course en jouant tactique. Vraiment une bonne surprise et un excellent jeu familial, un des meilleurs que je connaisse.

Maitresinh

01/08/2009

quoi !? 300 grammes ce canari de Nouvelle-Zélande ?
très rafraichissant bien beau jeu dommage qu'il n'existe pas en anglais ou français car "on loupe" les noms des animaux en allemand (il y a cependant le nom en latin pour les lettrés) il faut parier sur l'habitat de l'animal, le poids, la taille ou longueur et la longueur de la queue (pour ceux qui en possèdent) ;-) c'est très rigolo, un petit côté "Gambit 7" et on s'amuse bien tout en jouant avec un petit côté pédagogique en plus un jeu tout public qui n'attend plus que sa version française !

Marc Laumonier

05/05/2009

Le roi de la jungle
Un jeu de connaissance sur les animaux qui peut paraître rébarbatif (et crétin, à moins d'être vétérinaire, zoologue ou génial), mais il se cache derrière ce jeu de l'auteur de Funkenschlag (pas sorti chez 2F pour une fois) un bon jeu de pari et de bluff. Évidemment, il est impossible de tout connaître sur les animaux, mais on peut toujours parier que les autres en savent plus que vous en pariant sur eux (donc en plaçant vos cubes de pari près de leur réponse). On peut sans autre se procurer le jeu, même en allemand, les dessins et les noms en latin donnent une idée assez / plus ou moins précise des animaux. Pas un must mais bien sympa.

tt-c37e60bac6d021e...

08/12/2008