Un jeu de carte ou il faut liée la rapidité et une bonne faculté d'analyse...
Tres rapde ajouer et de nombreux combats possible dut au differents personnages a incarner...
Let's go fight...
Pour être franc, je n'ai pas vu beaucoup de différence avec la version d'origine Brawl... il paraît qu'il y a plus de cartes mais je n'ai rien senti en y jouant.
C'est toujours aussi bon donc mon conseil, c'est toujours : mangez-en !
Fight est un jeu concept. Chaque joueur a un deck préparé d'avance. Il y a 7 decks pour 7 personnages (le 7e étant offert en cas d'achat des 6 autres).
Le jeu se joue en temps réel, chaque joueur doit prendre position sur des bases.
Le jeu est chaotique et rapide (rappelle un peu l'ancêtre Speed) et impose que les joueurs soient fairplay.
Personnellement, j'aime bien ce jeu mais je n'y jouerais pas tous les jours. Il lasse assez rapidement, mais par contre, j'adore les parties à 4 joueurs ou en équipe.
Difficile de noter Fight!. D'un côté, on peut voir un jeu qui manque globalement de profondeur stratégique et de renouvèlement des parties. De l'autre, on peut voir un jeu frénétique, prenant, amusant, et finalement assez varié grâce aux différents personnages. J'avoue que l'impression d'ensemble est finalement, quoi qu'en dise ma fibre stratégique, plutôt très bonne.
Si vous avez déjà joué à Speed vous ne serez pas dépaysés car il vous faudra jouer très rapidement.
Le petit plus qui va vous faire mal à la tête, c'est que là vous aller devoir gagner des cartes se trouvant au centre de la table en regardant ce que fait votre adversaire.
Ca donne un mélange qui prend plutôt bien.
Chaque personnage (chaque deck) est différent et apporte une nouvelle façon de jouer (et donc plusieurs parties pour apprendre à le maîtriser).
A voir ++
Fight est un jeu en temps réel. Cela peut laisser perplexe. Mais le systeme est très bien conçu pour simuler l'urgence d'un combat.
Les deux combattants luttent pour contrôler des bases. Chacun va jouer ses cartes à sa vitesse, sans attendre que l'autre ai joué. On enchaine les coups (hit) de la même couleur, on bloque son adversaire, on efface les bases dont on sait qu'on ne pourra plus les récupérer... Le décompte des points se fait à la fin, pour chaque base encore en jeu. On contrôle une base lorsque l'on a placé plus de coups que l'adversaire.
Mais attention! Aller le plus vite ne signifie pas que l'on va gagner. On peut faire des erreurs et il est possible de ne pouvoir jouer ses cartes qui nous restent.
Les parties de fight! dépassent rarement 1 minute. Comme c'est écrit sur la boite, le jeu est 100% adrénaline!
Par contre, on ne passe pas des heures d'affilé sur ce jeu...
Bon, je dis ça mais je n'y ai pas beaucoup joué. Le concept est original, mais je pense que c'est lassant à la longue. Un peu comme bug bluff ou jungle speed, d'excellents jeux à découvrir mais à ne pas abuser.
En plus, pour fight!, il faut aimer un minimum l'ambiance manga vu la tête des cartes...
C'est vrai ça? tout est tellement simple dans ce jeu. On sait presque comment jouer sans avoir lu les règles tellement tout est concçu pour que ce soit limpide et clair. Quand on joue, on a l'impression d'être pris dans un tourbillon qu'on ne peut plus arrêter avant la fin de la partie et on se laisse volontier aspirer à nouveaux dans celui-ci. Comme pour une partie de jeu vidéo, on a parfois du mal à s'arrêter. C'est donc simple, limpide, fluide, et très très très fun!
Si c'est un effet "baston jeu vidéo" qui est recherché, le résultat est réussi:
- je retourne des cartes à fond la caisse
- j'essaie de comprendre ce qui se passe
- trop tard, je viens de me prendre 36000 hits dans la tronche et j'ai plus qu'à ramasser mes dents
J'suis trop vieux pour ses c........
J'ai commencé avec deux decks et après quelques parties j'ai couru acheter tous les autres.
Les parties s'enchaînent très vite. On en remet une à chaque fois, incapables qu'on est de s'arrêter. Attention, ce jeu est addictif !!!
L'adrénaline est au rendez-vous
Je n'ai testé qu'en mode versus. Les autres modes ont l'air très sympa eux aussi.
- Nombre de parties jouées : entre 50 et 100
- Nombre de parties à chaque cession : beaucoup
- Public : Tout public
- Principal avantage : générateur d'adrénaline
- Principal défaut : je crains pour la durée de vie des cartes vu comment elles sont malmenées parfois
C'est un blitz game card.
Partie ultra rapide, dépendant uniquement de la dextèrité des joueurs.
Après c'est, oui, bof, ben y'aurait pas autre chose là parce que bon...
Le jeu est mignon, l'idée est excellente, mais il manque un truc, à mon avis.
Ca va vite, ça joue vite. Ca lasse vite.
On pose vite des cartes, dès fois plus vite que son adversaire, pour lui prendre ses bases. Dès fois, on est à court de cartes, on est allé trop vite.
Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un moment de détente, qui se joue en 2 minutes grand maximum. Il faut donc en faire 3-4 de suite, et à mon avis, on se lasse.
Je mets 3, parce que j'ai aimé en faire trois parties, parce que j'aimerai sûrement y rejouer de temps en temps, mais pas plus, parce que clairement je ne jouerai pas tous les jours, ni même toutes les semaines, ni peut-être même tous les mois.
Ntons le coût des paquets de cartes, pour jouer des parties de une minute.
Le concept du jeu à parties rapides peut être intéressant encore faut-il qu'il soit passionnant. Fight se limite à un "bataille" évolué et pendant les quelques minutes de jeu on ne fait que retourner des cartes et tenter vaguement de jouer stratégie. J'aurais préféré des parties un peu plus longue mais plus recherchée. Même si j'ai 5 minutes de mon temps à perdre je préfère jouer à autre chose.
Quelle est la meilleure façon de commencer une journée ? Très simple, il suffit de fixer votre adversaire droit dans les yeux avec l'air le plus menaçant qui soit. Grogner, même si cela peut aider à l'intimider. Chauffer vos doigts. Faites le décompte et ... FIGHT !!!! 45 sec plus tard, vous serez complètement défoulé et Zen pr le reste de la journée ;o)
Aaaah, Fight, c'est défoulant à souhait...ne cherchez pas un but à ce jeu, il n'y en a pas. De même, qu'il n'a aucune utilité mais qu'est-ce que ça défoule et les modes multi-joueurs vous promettent de belles parties de fous rire.
Il fallait oser faire un StreetFighter en jeux de cartes, et bien, force est de constater que ça marche et que j'en redemande ;o)
On sort le jeu, on joue, on range... temps total: 5 minutes dont 3 de manipulation du matériel!
C'est très plaisant à jouer, et pratique entre deux jeux. Juste que ça ne va pas très loin. Faut le savoir.
Par contre, je n'ai jamais essayé en deux contre deux... ça semble plus prometteur encore.
Le truc qui me fait mettre un 3/5 au lieu d'un 4/5: le prix d'un paquet. Plus de 7 euros, c'est exagéré.
[edit]
Ben, j'ai fait jouer un copain dernièrement. Bilan:
- quand on n'a que 20 minutes devant soi, ben, c'est bien de sortir fight.
- les règles s'apprennent bien en une partie au tour par tour.
- C'est quand même un bon jeu, plein de tactique.
Je remonte la note à 4/5. Si il était moins coûteux, il vaudrait 5/5!!
[re-edit] mes élèves bagareurs adorent en fin d'année!!
Fight présente tous les atouts que je cherche en ce moment dans un jeu : suffisamment simple pour être expliqué à un nouveau joueur en quelques minutes ; suffisamment court (et c'est peu de le dire !) pour enchaîner les parties facilement ; suffisamment riche pour dévoiler progressivement toutes ses subtilités.
J'ajoute que taper trois freeze sur autant de bases dominées, avec un petit sourire en coin, est tout simplement jubilatoire !