Foothills emporte ses deux joueurs dans un périple de construction à travers les paysages à couper le souffle du Pays de Galles : des eaux scintillantes de la baie de Cardigan aux villages pittoresques nichés dans l’ombre des montagnes, en passant par les noirs puits de mines, le chemin de fer reste le meilleur moyen de voyager… mais en premier lieu, il a bien fallu en poser les voies : bienvenue à Foothills !
Images & vidéos
Les avis
7
update30/06/2021
intéressant
Mise en place du jeu un peu longuette, parties un peu longuettes..
Mais de bonnes idées comme les actions disponibles qui changent après chaque utilisation.
Il y a tellement de jeux à 2 sympas que celui-ci a été vendu.
A découvrir, mérite d'être joué, intéressant mais rien de palpitant.
7
update02/09/2020
Après les yeux, la colline à des pieds ?
Jeu a deux Foothills en a sous le capot. Avec quelques cartes actions (identiques à celles du voisin) vous devrez déblayer les voies (6 lignes au choix) des rebus que l'on y trouve afin de poser des gares ou des rails. D'entrée, on comprend bien le problème : retirer des déchets, c'est préparer le terrain.. pour son adversaire. Et pour se placer il faudra des ressources. Nous serons aidé par nos cartes actions, mais là encore il faudra être vigilant : les cartes sont retournées quand on les utilise, proposant une autre action ! Tout un tas d'ajouts (le géomètre, le pub, les billets de train, l'entrepôt)...) permettront de développer votre stratégie. Un certain opportunisme est également de mise. Le jeu, abstrait quand on le découvre, est d'un bon niveau pour une partie d'une heure. Il faudra cependant passer outre un style graphique vieillot voire rebutant, marque de ce type de produit « à l'allemande ».
8
update29/08/2020
Le petit train, le petit train....Faut bien construire les voies avant !!
Alors, au départ et dès la lecture des règles (assez touffues pour un jeu 2 joueurs), on se dit "wouahh, c'est pas gagné !" mais finalement ce Foothills n'est "pas si complexe" que ça ;-)
Du niveau de "Caverna 2 Joueurs - Caverne contre Caverne" si ça peut donner aperçu de la difficulté.
Les icônes sont finalement assez explicites, on voit rapidement ce que l'on doit faire, où gagner des points, comment les obtenir mais rien de linéaire, il va bien falloir anticiper ses actions...Le système d'activation/épuisement de nos cartes "recto-verso" est très sympa, la façon de scorer en allant à la Taverne aussi.
Une thématique qui colle parfaitement, tout est logique.
Petit "hic", la mise en place un peu longue pour un "2 joueurs" mais ça passe.
Bref, ne pas avoir peur de la "bête" qui est, pour ma part, un excellent jeu à 2 dans la catégorie "mi gros" qui en a dans le ventre (moyenne boite, partie de moins d'une heure assez fluide avec de la réflexion).
Bon, par contre, avec un design à l'allemande ;-)
10
26/04/2020
Encore sur le thème des trains ?
Oui peut être... Mais c est trop bien... Rien à voir avec les aventuriers du rail... Beaucoup plus stratégique très agréable à prendre en main... On enchaîne les parties tellement c est agréable... La mise en place est u' peu longue mais c est pas grave... Il a une bonne Re jouabilité....
8
update02/12/2019
Vraiment bon
une partie au compteur seulement, mais comme il n'y a qu'un seul autre avis je me permet de donner le mien, meme si en général j'attends d'avoir fait plus de parties pour me prononcer.
Foothills est un jeu de gestion pour 2 joueurs.
Le but va etre de développer sa compagnie ferroviaire en déblayant des terrains, en construisant des voies, des gares, sur 6 lignes de trains ( il y a en 8 au total, mais 6 sont utilisées dans une partie, ce qui apporte un peu de rejouabilité)
au niveau de la mécanique de jeu c'est un assez simple. Chaque joueur a 5 cartes actions posées devant lui, avec une face action principale et une face action secondaire. Les actions principales ; récupérer 3 ressources a l'entrepot, déblayer les gravats d'une ligne de train, contruire des voies et/ou échanger des gravats contre de la pierre, contruire une gare, et déplacer son géomètre (qui permet de gagner des bonus, faire des échanges de ressources, valider des points qui seront décomptés en fin de partie...)
A son tour de jeu, le joueur actif va choisir une de ses cartes, réaliser l'action, et retourner la carte face action secondaire. Et c'est tout. c'est au tour du joueur suivant de jouer, et ainsi de suite jusqu'a a la fin de la partie.
Le côté malin c'est qu'a chaque fois qu'on joue une carte, on la retourne, ce qui fait que l'action de la carte change, qu'on ne pourra pas la faire 2 fois de suite et que pour pouvoir la refaire il va falloir jouer l'action au verso de la carte pour pouvoir la retourner. je suis pas si je très clair mais bon... il va donc falloir bien gérer pour éviter de se bloquer et trouver le bon tempo.
On se retrouve face a un jeu expert pour 2 joueurs assez malin. comptez 45min environs la partie. les regles ne sont pas si complexe en soit mais il m'a tout de meme fallu 2 lectures pour tout bien piger et y revenir de temps en temps pendant la partie.
il y a également une mecanique qui permet de récupérer ses cartes d'actions devant soit pour marquer des points en fin de partie, en fonction de certaines conditions : nombre de gares contruitent, de voies, de passagers... il va falloir remplacer la carte écartée par une autre, qui n'aura pas forcement la meme action et souvent une action secondaire moins interessante que celle des cartes de base. Il faudra donc bien choisir sa carte de remplacement pour ne pas se retrouver embêté par la suite.
Bref, si vous cherchez un jeu de gestion expert pour 2 joueurs, malin, et que les graphismes un peu vieillots ne vous font pas peur, tester le, il en vaut la peine
[[Foothills](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/foothills)]
Prêts pour une partie de Foothills ? 😉
Foothills emporte ses deux joueurs dans un périple de construction à travers les paysages à couper le souffle du Pays de Galles : des eaux scintillantes de la baie de Cardigan aux villages pittoresques nichés dans l’ombre des montagnes, en passant par les noirs puits de mines, le chemin de fer reste le meilleur moyen de voyager… mais en premier lieu, il a bien fallu en poser les voies : bienvenue à Foothills !
Caractéristiques
Auteurs : Ben Bateson, Tony Boydell
Type de jeu : jeu de construction
2 joueurs
À partir de 12 ans
Durée d’une partie : environ 30 minutes
Éditeur : Lookout Games
Éditeur de la VF : Funforge
Règles du jeu en pdf
❓ Comment jouer à Foothills ❓
Utilisez intelligemment vos cinq cartes Action, collectez des ressources, retirez des gravats, construisez des voies ferrées et des gares, et utilisez les cases que vous débloquez pour gagner plus de points que votre adversaire. Le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie l’emporte.
En commençant par le premier joueur, chacun joue à son tour, jusqu’à ce que l’une des deux conditions de fin de partie soit remplie. À votre tour, vous devez jouer les étapes suivantes.
1 - Choisissez l’une de vos cartes Action
Il y a cinq types de cartes Action. Il peut arriver qu’au début de votre tour, vous ayez deux cartes Action du même type et aucune d’un autre type.
2 - Résolvez l’action de votre carte
Ignorez les effets qui ne peuvent pas être résolus. Si vous ne pouvez pas résoudre au moins une partie des effets indiqués, alors vous ne pouvez pas choisir cette action. Dans le rare cas où vous ne pouvez jouer aucune action, passez votre tour et placez une tuile Concurrent.
3 - Retournez la carte Action
Une fois que vous avez résolu tous les effets de l’action choisie, retournez la carte du côté opposé (face grise). Vous révélez ainsi une nouvelle action.
4 - Vérifier les conditions de fin de partie
À la fin de votre tour, vérifiez si l’une des deux conditions de fin de partie est remplie.
5 - Fin de partie
La partie s’arrête lorsque l’une des conditions suivantes est remplie :
tous les heurtoirs ont été placés
vous devez placer une tuile Concurrent, mais il n’en reste plus.
Si la situation se produit pendant le tour du premier joueur, le second joueur joue son tour, puis la partie prend fin. Si la situation se produit pendant le tour du second joueur, la partie se termine à la fin de son tour.
A bientôt !
L'équipe Funforge
[[Foothills](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/foothills)]
Bonjour.
J'ai fait ma première partie il y a peu et grosse déception concernant le déclenchement de la fin de partie.
En effet, corrigez-moi si je me trompe mais pour déclencher la fin de partie, il faut soit que le dernier heurtoir soit posé (5 heurtoirs pour 6 voies en jeu il me semble), soit qu'il ne soit plus possible de poser un pion concurrent alors que l'on a pioché un cube blanc (c-a-d qu'il n'y a plus de carte libre de rails/gare des joueurs).
Alors voilà, étant donné qu'il est possible de gagner des ressources d'une autre manière qu'en provoquant la pioche de cubes blancs (en jouant la carte A, prendre ressources sur la palette) et qu'il est possible de poser tous les pions rails/gare des joueurs sans terminer les cases rails de deux voies (et donc avec le dernier heurtoir qui ne sera jamais posé) et que nous avons intuitivement agi en évitant cela, nous nous retrouvâmes à n'avoir plus que deux actions conséquentes : le gain de cartes comme conditions de points de victoire (action E, placer géo-maître sur le pub) et la provocation voulue et artificielle de la fin de partie en s'obligeant à vider la palette de ressources pour aller chercher des ressources dans le sac pour essayer de tomber sur des cubes blancs = pose de pion concurrent...
Autant vous dire, rien de bien satisfaisant à répéter le même pattern en boucle juste pour mettre un terme à notre errance.
Je me demande si je me suis trompé quelque part car en fait il était tout simplement possible de jouer sans cette horloge qui pèse sur la partie et qui nous obligerait à faire des choix. En fait, il était même possible de jouer sans fin (et sans intérêt) à récolter des ressources.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ce problème dans la conception du jeu ?
[[Foothills](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/foothills)]
Foothills , un jeu de construction de chemins de fer au Pays de Galles pour deux joueurs, édité par Funforge et bourré de cubes en bois !
Synopsis
Vous incarnez le contremaître d’une équipe de travailleurs chargés de développer un réseau de chemins de fer dans les montagnes du Pays de Galles, à une époque où les transports par chevaux ne sont plus suffisants. La concurrence fait rage ! Déblayez des gravats, créez rails et gares, transportez des passagers pour remporter la partie !
Foothills est un jeu expert de la gamme « jeu pour deux joueurs » chez FunForge, dans l’univers du jeu Snowdonia.
Comment on joue ?
Les joueurs s’affrontent en duel. Chacun dispose d’un set de 5 cartes de départ ayant chacune deux actions différentes, l’une au recto, l’autre au verso. Le plateau de jeu est représenté par un ensemble de cartes alignées entre les deux joueurs, qui pourront tous deux effectuer des actions sur les cartes. Chaque ligne de cartes représente une future ligne de chemin de fer.
Tour à tour, chaque joueur effectue une action d’une carte de son set, puis la retourne. La mécanique de retournement des cartes oblige à bien programmer ses actions pour ne pas se « bloquer ». Les actions suivent l’ordre de construction d’une ligne de chemin de fer : déblayer les gravats posés sur les voies, construire des gares et des lignes de chemins de fer à l’aide de pierres et de fer que vous aurez récoltés ici et là.
La construction d’une gare permet en bonus de réaliser une action située sur la carte de la gare, qui permet par exemple d’échanger des ressources, de construire des rails, etc. Une action permet aussi de déplacer son « géomètre » (« ouvrier » personnel du joueur) au « pub » où pourrez mettre une de vos cartes du set de base dans la pile de score. Une fois la carte disposée dans la pile de score, le joueur peut choisir une autre carte parmi celles disponibles à côté du plateau, comportant des actions différentes. Les cartes mises dans la pile de score ne peuvent plus être utilisées mais rapporteront des points à la fin de la partie.
Une action permet de puiser des ressources (fer ou pierre) dans l’entrepôt où sont disposées des ressources puisées au hasard dans un sac opaque. Parmi celles-ci, quelques cubes blancs « événements » viennent perturber la partie s’ils sont tirés : un « concurrent » est alors placé sur une des cartes du plateau de jeu central, venant perturber les plans des deux joueurs et accélérer un peu la partie. Lorsqu’une voie de chemin de fer est achevée, on y place un heurtoir. Le dernier tour est déclenché lorsque 5 heurtoirs ont été posés.
Comment on gagne ?
Le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie a gagné.
Il existe de multiples façons de scorer dans Foothills : en construisant des rails et des gares, en multipliant les passagers transportés, en convertissant des ressources ou des passagers en points à l’aide des actions bonus des gares ou encore grâce à des scoring spécifiques aux lignes de chemins de fer.
Mais toute l’intelligence du scoring de Foothills repose sur la pile de score, constituée grâce au « pub ». Toutes les cartes que le joueur aura déposées dans cette pile lui apporteront des points. Les cartes offrent chacune un axe de scoring particulier (par exemple 1 point pour deux rails construits, 1 point pour deux passagers, 1 point par gare construite, etc.).
Mon avis
Echelle du plaisir : 90%
Foothills, derrière son aspect « vieux jeu à l’allemande », propose des mécaniques d’une grande fluidité. Nous avons été marqués par l’originalité et la grande intelligence de la mécanique des actions recto-verso des cartes, qui demande de bien coordonner ses actions et de les planifier efficacement, cela servi par une iconographie efficace.
Foothills peut paraître austère avec ses graphismes d’un autre âge et ses cubes en bois. S’arrêter à cela serait selon nous bien dommage. Foothills est un jeu assez unique. Il apporte un truc nouveau, plaisant, et ne s’arrête pas au principe de base de la gestion de ressources. Le jeu est tendu et l’interaction est suffisamment présente.
On reprochera peut-être au jeu la qualité très moyenne des cartes (même si elles ne sont pas amenées à être brassées) et le caractère peu pratique du sac en tissu pour aller chercher des ressources lorsqu’elles ne sont pas destinées à aller dans l’entrepôt.
La rejouabilité est correcte, six des huit lignes de chemins de fer étant mises en place en début de partie, permettant donc de varier les actions disponibles sur le « plateau » de jeu. Elle est également favorisée par des axes de scoring multiples qui poussent à varier les stratégies.
En bref, Foothills est un jeu pour nous et il restera dans notre ludothèque. Il plaira aux joueurs recherchant un jeu expert de gestion de ressources et de « management de main », désireux de jouer à deux sans pour autant se lancer dans plusieurs heures de partie, et sachant s’abstraire d’illustrations un peu datées.
C’est top
La mécanique intelligente de retournement de cartes
La durée de partie
L’interaction bien présente
Un jeu pensé pour jouer à deux
C’est frustrant
Les graphismes désuets
La qualité des cartes
Le sac pas pratique pour récupérer les ressources
Fiche technique
Auteurs : Ben Bateson et Tony Boydell
2 joueurs, à partir de 12 ans
Durée : 30 à 45 minutes
Prix : 30€
Pour plus de reviews, de vidéos et de news sur le monde du jeu de société, rendez-vous sur Jeu Descouvre !
[[Foothills](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/foothills)]
Bonjour,
Je cherche les règles pdf fr de Foothills svp ?
Merci d'avance.
Bonne journée et bons jeux !!