search
S'inscrire
Boîte du jeu : Freight Train

Freight Train

Jeu

2003

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Date de sortie :29/08/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:24

    Contenu

    info
    9

    Description de la communauté

    Introduction : Dans Freight Train, chaque joueur va disposer de 5 à 7 locomotives et de deux voies de garages pour répartir au mieux des wagons de marchandises différentes. Chacune des locomotives ne pourra accueillir qu'un type de marchandises à l'exception d'une d'entre elles qui pourra être un train mixte et recueillir un wagon de chaque type et un seul. Le jeu est donc un jeu de majorité et les points de victoires seront calculés à la fin de chacune des trois manches selon la longueur des trains réalisés pour chaque type de marchandises. Matériel : 176 cartes wagons (11 catégories x 16) 7 cartes locomotives par joueur et 2 cartes butées 1 carte de fin de manche. Chaque joueur débute la partie avec 5 locomotives, deux butées et 6 wagons non ordonnés dans ses voies de garages. Jeu : Chacun des joueurs, dans le sens des aiguilles d'une montre, va réaliser une des 4 actions suivantes : Piocher strictement 3 cartes "wagons" parmi un stock commun ordonné. Prendre 1 à 4 cartes dans ses voies de garages et les placer dans ses trains. Réorganiser les cartes "wagons" de ses voies de garages. Acheter une Locomotive supplémentaire pour un point de victoire (une fois par manche). A la fin du tour de table, le pion premier joueur est passé à son voisin de gauche qui commence un nouveau tour. Le stock central est réapprovisionné rangée par rangée par les joueurs s'ils le souhaitent dès qu'au moins deux des rangées sont vides. Fin de la manche (ou du jeu) et décompte : Lorsque la carte "fin de manche" est tirée, un décompte est effectué. Trois manches semblables sont jouées (une loco de plus par manche par joueur). Décompte : 3 points par train pour le joueur majoritaire en nombre de wagon pour chaque catégorie et un point pour le second. Nombre de cartes dans les voies de garages = n : 1ère manche : n/2 points de bonus, 2ème manche : pas de bonus, 3ème manche : n points de malus. Le vainqueur est celui qui a le plus de points au cumul des trois manches. NB : Ce jeu de cartes prend énormément de place (prévoir un m² par joueur)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        20/06/2006

        çà roule 

        Très bon jeu. J'hésite entre un 4 et un 5. Sa rareté sur le sol français en boutique va faire pencher la balance à 4...Nécessite une grande table. Assez fun. Pour le prix environ 12 euros, ne pas hésiter à le prendre si vous avez la chance de le trouver.
      • 10
        06/10/2005

        Moon, il a un probleme avec les trains... 

        Pour jouer, je vous conseil d'acheter une grande table... Les cartes s'étendent sur celle-ci et prennent beaucoup de place. Visuellement c'est étonnant et un spectateur pourrait probablement penser que le jeu part dans tous les sens. Ce qui n'est pas exacte. Le jeu dure 1h15-1h45 à 3 (pas joué autrement) et chacun développe durant 3 manches ses convois et est en lutte permanente avec les autres pour obtenir le maximum de majorités. Je me suis vraiment bien amusé et dans la foulée me le suis acheté sur ebay.com !
      • 10
        28/06/2005

        Un des meilleurs 

        C'est un des meilleurs jeu d'Alan Moon tout simplement. Autant le dire tout de suite, c'est un jeu de cartes assez simple qui vous prendra beaucoup de place et pas mal de temps. A 5 joueurs, il faut compter une bonne heure et demi et 5m² (pas mal pour un jeu de cartes non). Quand on ouvre la boite, on se dit bof, le matériel se résume à une série de cartes wagons de couleurs différentes (ca fait même peur car ca rappel un autre jeu du même auteur ;) ). Ensuite, ce n'est que plaisir, vacherie, concurrence, observation, chance (il en faut quand même un peu), choix tactiques, le tout pour arriver à un système de majorité... Les trois manches sont très semblables mais en même temps vraiment différentes : le jeu varie selon les positions, selon la durée de la manche qui s'allonge potentiellement à chaque fois et la concurrence s'intensifie avec l'augmentation du nombre de loco. Pour un jeu où le tirage semble déterminant, une bonne gestion de ses locomotives et une très bone observations de la table de jeu contrecarrera la plus grande partie du hasard.
      • 8
        18/11/2003

        des wagons, encore des wagons 

        "version longue" de Reibach & Co, ce jeu familial est fort plaisant, même s'il demande beaucoup de place pour étaler tous les trains . le but de l'opération est de réaliser les trains les plus longs possible et ce pendant 3 tours (être majoritaire). le jeu est toujours le même : piocher telle ou telle carte permettra au joueur suivant de piocher les cartes visibles laissées vacantes , les choix sont "cornéliens"... ;-) Une vraie réussite "familiale"

      publications

      autres sujets