Tous les avis pour : Gaïa (2015)
Gaïa du plaisir et de la réflexion.
Je voulais à tout prix défendre ce jeu que je trouve formidable en famille, mais aussi entre amis. Règles simples et vite apprises/comprises. Il est aussi vraiment beau. Règle simple ne veut pas dire jeu simpliste. Il y a une vraie profondeur de jeu. En jouant avec des amis qui aiment bien gagner, chaque tour nécessitait une vraie et longue réflexion pour optimiser ses placements : satisfaire sa cité, augmenter sa satisfaction en diminuant celle des autres, piocher carte nature ou vie ? Une ou deux ? ? Jouer deux actions à la suite ? jouer pour remplir un objectif ou poser une autre cité ? etc Gaïa ne prend pas les mômes pour des neuneus comme j'ai pu le lire dans un post, au contraire. En plus de faire réfléchir, on éprouve un vraie plaisir à voir se développer ce monde en plaçant les tuiles nature et les très jolies cartes cités. Pour diminuer la part de hasard (vraiment pas si importante que cela), on peut décider d'augmenter de un ou deux le nombre de cartes retournées. 2 bémol : à 5 joueurs, le jeu devient un peu plus chaotique, la gestion et l'anticipation sont moins possibles, encore que, avec les bonnes stratégies. La boîte est mal fichues pour ranger les cartes. Manque des compartiments. Donc coup de coeur pour nous et ceux qui ont eu la chance d'y jouer.

Superdisco

31/05/2016

Familial et Fourbe à Souhait
GAIA est un petit familial aux règles assez simples. il comporte un niveau familial débutant et un autre avec quelques options croustillantes à souhait pour balancer de belles vacheries à vos adversaires pour reprendre, le plus souvent le contrôle de quelques territoires qu'ils vous ont volés auparavant ... Le visuel de GAIA est très agréable... et on voit au premier coup d'oeil qu'il ne s'agit pas d'un jeu qui se veut "expert" et sérieux, mais juste un jeu pour passer un bon moment. On ne fait pas non plus n'importe quoi, car il faudra choisir les bonnes cartes et placer les bons territoires au bon endroit pour optimiser son jeu... Le niveau "plus" offre des pouvoirs très puissants qui faut utiliser au bon moment. Seulement, on n'aura pas le droit d'en garder trop en main....! Bref, il joli, familial, fourbe, simples et juste ce qu'il faut de tactiques pour plaire à un large public

tapimoket

19/05/2016

Bon
Simple d'accès, Gaia est un jeu de placement rapide à jouer. Pour n'y avoir joué qu'à 2 joueurs, je ne pense pas que ce soit la configuration qui mette le plus en valeur ce titre. On se retrouve à chercher à contrer son adversaire, si bien qu'en se rendant coup pour coup, l'ensemble piétine un peu. Il n'est pas difficile d'imaginer que les interactions se multipliant sur le terrain à 3 ou 4 joueurs, offrent de nouvelles échappatoires et stratégies. Toutefois le jeu n'en demeure pas moins sympathique.

jmonniot

16/05/2016

6,6
Tactique et beau
Un très bon jeu de pose de tuile intelligent, au règles simples et qui demande de la tactique. En mode classique le jeu est simple et permet au plus jeune de jouer au jeu (testé avec un enfants de 5 ans 1/2) En mode Expert avec les pouvoirs, le jeu devient bien plus intéressant, car les pouvoirs permette de changer rapidement la donne d'une partie, bref le jeu gagne en profondeur. En plus je le trouve très beau. Bref une vraie réussite pour moi

mike35

10/05/2016

Un monde à construire, ou à détruire, ou à voler...
J'ai découvert ce jeu un peu par hasard en surfant sur tric-trac et je me suis laissé tenté en achetant ce jeu. Aucun regret en ce qui me concerne, le matériel est beau, le jeu est accessible, les règles s'expliquent très vite. La règle de base est par contre trop simple et trop gentille et ne conviendra qu'aux enfants, ou aux mauvais perdants. Le mieux selon moi, en tout cas c'est ce que nous avons fait, c'est de jouer directement avec la règle avancée et toutes les cartes pouvoirs en jeu. La part de hasard est certe bien présente mais après tout c'est un jeu de cartes donc le hasard est inévitable. Le jeu tourne bien, comptez moins d'une demi-heure par partie à 2 quand vous maitrisez bien les règles. Les tours s'enchainent vite avec deux actions par joueur et par tour. Les rebondissements sont nombreux et parfois inattendus et la tension est là car on ne sait jamais ce que l'autre a en main lorsque l'on fonde sa ville et on ne sait donc pas si on gardera sa ville longtemps sous son contrôle. Testé à 2 joueurs puis à 4 joueurs, nous avons trouvé la version à 2 plus stratégique et la version à 4 plus opportuniste, en fait à 4 joueurs entre 2 tours d'un même joueur le terrain peut tellement changer qu'il faut savoir s'adapter, les stratèges préfèreront surement y jouer à 2 car il est moins chaotique ainsi. Un bémol toutefois au sujet de la taille de la boite, trois fois trop grande pour son contenu, c'est dommage, après si c'est pour combler ce vide avec des extensions à venir alors là ça sera parfait.

deckard06

24/04/2016

Gaia l'opportuniste
Salut Plusieurs parties à mon actif, à 2 comme à 5, ce jeu reste une valeur sûr. En effet, les règles sont simples, le mécanisme fluide (2 actions parmis "pioche" ou "pose"), la stratégie est bien présente et du coup donne un coup hyper fun et fourbe au truc :) Côté matos, nickel (hormis la boite qui me parait énorme pour le contenu...). Voila son seul point négatif à mon sens. Pour le reste, si vous êtes un fin stratége (pas trop non plus, on est pas aux échecs) et que vous aimez taquiné vos amis ou bien profitez de leur chance, n'hésitez plus. Car en plus d'être bien ficilé, il est rapide (environ 30-40min) et les conditions de victoires sont assez nombeuses pour pouvoir se diversifier afin de gagner. En gros, ce jeu a une longue vie devant lui. A essayer sans regret ;)

RalienZ

23/04/2016

rien a dire, un jeu comme je les aime
Que dire ? il y a de tous dans cette boite ! Je ne parlerai que des règles avancées, qui me paraissent nettement plus jouissif pour un joueur. mais si des règles simples existent pour jouer avec des enfants (l'adaptabilité des règles à l'âge est aussi un point positif !) De l'interaction entre joueurs, de quoi se pourrir même ! (et ça c'est bon !). Du rebondissement, on ne sait vraiment jamais qui va gagner. Un zeste de hasard avec des tirages de cartes, mais juste de quoi titiller ses neurones pour adapter vos stratégies et améliorer la rejouabilité du jeu. La mise en place est assez rapide. les règles sont facilement abordable. Le jeu est court et invite à reprendre sa revanche. une vrai bonne boite.

mickarmeliet

23/04/2016

plutôt sympa mais fade avec les règles "de base"
Graphisme très sympa, mécanique simple et efficace, le jeu est très agréable, mais vite lassant sur les règles "de base" (ou "familiales"). Mes deux enfants de 7 et 10 ans ont vite réclamé plus d'action, et moins de hasard (les règles de base vous suspendent quand même beaucoup au tirage des cartes). Les règles avancées s'imposent donc très vite autour de la table, pour des parties certes plus longues, mais beaucoup plus fun.

lampourde

occupation du sol
Je suis plutôt bien impressionné par ce jeu, plutôt simple et bien conçu, avec hasard limité obectifs, une bonne dose d'interaction entre les joueurs et une durée plus que raisonnable. Simple prise en main, thème cool, un jeu pour bien commencer la soirée. Il manque un peu de piment pour mériter plus, mais c'est OK pour moi!

bacco

22/04/2016

tu seras dieu mon fils ....
Gaia est une petite perle ludique. il possède tout ce qu'il faut la ou il faut. Déja le matériel qui est de très bonne qualité (cartes épaisses, tuiles cartonnées épaisses, meeple gonflés, ...), les illustrations sont également très colorées, très belles. le gros plus de ce jeu ce sont à la fois la simplicité des règles, la profondeur et tactique qu'elles apportent, et la rapidité des parties (45minutes à 4 joueurs au début puis 30minutes) Dans Gaia nous sommes des dieux qui tentons d'imposer notre peuple sur la terre que tous les joueurs vont créer (des océans, plaines, marécages, ....). Le 1er joueur qui pose ses 5 meeples sur les villes créées ou sur les objectifs communs a gagné. Deux règles sont dispo, 1 familial ou il n'y à pas de coups fourrés, et une autres ou tous les mauvais coups sont possibles. le jeu est très bien dosé et a de nombreuse qualité au niveau gameplay, un peu de chance, de la réflexion, de l'opportunisme, des coups fourrés, ... il recèle une bonne dose d'interactivité entre les joueurs, quant au hasard il est présent (heureusement) mais est limité, on perd a Gaia lorsque l'on a été moins opportuniste que les autres ou que l'on a été moins bon. Un très très bon jeu tactique qui convient à la fois dans un cadre familiale, pour les gamers, les joueurs occasionnels, ou nouveau joueur, ... bref c'est un jeu qu'il faut essayer absolument c'est du très bon et pas cher, allez y.

harveyfox

J'aimerai l'aimer
Joli jeu. Theme un peu collé, mais on y croit quand meme un peu. Mais finalement on construit un tres petit monde tassé les uns sur les autres et ça manque de grandiosité et deviens un petit jeu comptable, ou on est constament a un ou deux points de la victoire. Pas du tout désagéable, mais un peu le cul entre deux chaises. A jouer en mode expert. Et pour ceux qui disent que c'est un jeu familial, je ne suis pas convaincu, car c'est un peu compliqué a saisir les conséquences de chaque pose de tuile (et il faut etre tres vigilant pour etre sur que les conditions des cités n'a pas changé), il y a d'autres jeux autrement plus intuitifs pour jouer en famille. Ceci dit, mon gamin de huit ans qui maitrise pas mal les jeu l'aime bien (8.5 sur 10). Condition de victoire plutot bien pensé (le premier a poser son dernier meeple a gagné. Donc pas de comptage des points a la fin, et tout le monde peut voir ou on en est vis a vis de ses adversaires) et temps de jeu rapide En résumé: pas un mauvais jeu du tout. je ne le conseillerai pas a l'achat, mais ne dirai pas non a une partie proposée. edit: j'améliore un peu la note, car j'y ai joué a trois hier et c'était mieux qu'a deux (ceci dit le créateur du jeu a bien insité sur le fait que ce jeu ce jouait aussi bien a deux qu'a plusieurs) car un peu plus dynamique et fun (un petit peu moins de réflexion et un peu plus de déstruction). et cela peut etre un jeu familial, car j'y ai joué avec deux enfants, mais il faut rester quand meme bien concentré pour les conditions de cités. Mais au final le problème reste quand meme le meme: le jeu ce termine d'un facon un peu arbitraire et nette. Il n'y a pas de courbe a l'histoire.

clovis

6,5
Sympa mais sans plus.
Un jeu avec des règles faciles et modulables selon le type de partie recherchée (comprenez par là, avec ou sans crasses entre joueurs). Le tout entouré d'un design joli et une mécanique bien sympa. Gaïa a largement sa place dans une famille pour que parents et enfants s'amusent, mais de mon coté je n'ai pas accroché plus que ça après quelques parties.

Femto

Un Carcassonne sans ses défauts
Pour moi, Gaïa me fait furieusement penser à Carcassonne; jeu de placement de tuile proche du domino, destiné à un public familial et casu, d'une mécanique grand public sans être bête pour autant. Le principe; faire émerger le monde (foret, mer, montagne etc) afin d'y installer nos peuples (5 meeples) dans des cités ou objectifs nécessitant une certaine combinaison de terrains (pose de tuile) le premier qui a réussit à les poser gagne. Oui mais voilà, par rapport à ce mastodonte qu'est Carcassonne, je l'estime bien moins hasardeux, beaucoup plus flexible selon le public et les envies. Le fait de pouvoir choisir soit des cartes visibles (afin de correspondre à un objectif personnel) ou au contraire tenté la pioche est une bonne idée qui manquait dans Carca' (perso piocher qu'une seule tuile dans carca et directement poser un meeple fait une grande part au hasard). Alors qu'ici, le hasard on peux le réguler, pas l'annuler (faut que ça reste grand public), mais on peut la jouer sécurité et risquer d'être remarqué par nos adversaires, ou alors tenté le diable de la pioche mais rester caché sur ses intentions. C'es top. Ensuite, ses nombreuses variables, du mode "gentil mignon" adapté pour les plus jeunes, au "gros barbare sadique" qui vole les cités des autres pour ne pas ainsi dire les démolir avec des pouvoirs est très bon aussi. C'est un jeu qui ne souffre d'aucune lassitude. Les manières de jouer peuvent être variées; sans prise de tête avec des enfants ou casu (évitant ainsi les disputes "pourquoi tu m'as volé??") jusqu'au joueurs vétérans qui peuvent malgré tout réfléchir à deux trois bons coups tout en analysant ce que prend ses adversaires (attention on n'est pas non plus dans de la folle réflexion, ça reste familial). Le gros avantage, et surtout si vous avez des gosses, c'est que Gaïa est un jeu qui peut suivre notre évolution de joueur, du jeune de 6 ans qui apprend des mécaniques simple et qui a du mal à avaler la défaite et les coups bas, jusqu'à l'adulte qui apprécie plus de réflexion tout en embêtant ses partenaires de jeux. Je connais peu de jeux de ce type là (aussi évolutif) et pour cela je lui tire mon chapeau.

Bis Minami

un monde a construire
Gaia est un très beau jeu, où il faudra réussir à placer tous ses meeples pour gagner. Réussir à placer des tuiles dépendra de l'environnement. La course aux objectifs permettra aussi de se rapprocher de la victoire. La version facile n'a que très peu d’intérêts et il faudra aller vers le mode expert pour trouver un peu de stratégie. Ne convient probablement pas aux joueurs aguerris mais sympa si jouer sans prise de tête et probablement bon avec des enfants. L'avis est donc mitigé mais le jeu est quand même beau et coloré, et reste agréable à jouer de temps en temps :)

project_k

beau, sympa!
très sympathique et beau mais le soucis on est que 2 adeptes dans ma troupe de joueurs, peut être que la complexité y joue, pour les gens qui joue à des jeux simple ça peut déplaire. Mais moi je l'adore!!!

tt-3cfe16c03344a30...

18/03/2016

Extra et evolutif
Vraiment bien... Les règles évolutives et les "extensions" permettent de moduler le jeu selon l'envie.

Casy

28/02/2016

Tenir un monde dans la paume de sa main sur la table
Le jeu est simple mais pas simpliste. Il est dynamique, plutôt attirant et assez original. Les enfants l'adorent, ce qui est un bon point. Mieux encore, les adultes ne s'ennuieront pas, ce qui est un point encore meilleur.

tt-2cb36250d4b871a...

03/02/2016

belle surprise
petit jeu aux règles très simple et qui ont l'avantage d'avoir une belle rejouabilité je ne pensais pas accrocher autan pour ce style de jeux mais toute la famille et les voisins ont adoré -poser des tuiles pour donner des ressources aux villes que l'on pose -fournir des ressources supplémentaires pour piquer celle des autres -des cartes catastrophes naturelles pour mettre des bâtons dans les roues simple et efficace on en redemande !!!

tt-a8b38123ba19cdb...

29/01/2016

Vainqueur par chaos
apres une ou deux parties de découverte plutôt plaisantes, je me suis rapidement lassé de ce gala que je trouve trop chaotique pour mon plaisir perso. Dommage car les graphismes sont sublimes.

sten

19/01/2016

2,8
Petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui se révèle très accrocheur !
Le jeu est très simple, et je trouve le concept vraiment sympathique : Les joueurs construisent un monde en agencement des tuiles terrains (simplement illustrées mais que je trouve par ailleurs très jolies) et ajoutent leurs cités en tenant compte des contraintes environnementales. Les autres joueurs pourront alors tenter de leur dérober ces cités ou bien se contenter de leurs propres constructions. Ce jeu peut se jouer en famille mais aussi entre amis, les pouvoirs destructeurs pourront alors être ajoutés pour le plus grand plaisir de tous ! (éruptions volcaniques, tempêtes, sécheresses etc.) Globalement très sympathique pour jouer avec des gens novices en termes de jeux de plateaux, ou simplement pour s'occuper agréablement pendant 30 min :)

Glafail

18/01/2016