Tous les avis pour : Gaïa (2015)
simple et efficace
J'ai bien aimer ce jeu, mais je dois admettre que je n'ai jouer qu'en mode avancé avec les cartes pouvoirs. Ce que j'ai apprécier, c'est la simplicité des règles, TRÈS facile a comprendre, et TRÈS facile à expliquer! Malgré sa grande facilité, j'ai trouvé qu'il n'était pas si facile que ça de gagné, et que les cartes pouvoir pouvait rapidement changé le cours d'une partie. Je trouve que la mécanique du jeu offre de belle possibilité de rejouabilité et j'ai hâte d'essayer la variante! J'apprécie aussi les regle de base qui vont nous permettre de pouvoir jouer avec nos enfants assez tot.

tt-be7cd845d991c8f...

03/01/2016

Gaia un petit jeu fort sympathique, mais les règles sont franchement mal écrite(niveau interprétation). rapide est combotable bon petit jeu apero. Du coup plein de variante possible et aussi inintéressante.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

Bonne pioche.
J'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce jeu qui laisserait trop de place au hasard de la pioche des cartes. C'est vrai que la pioche peut faire râler mais je l'aime bien ce jeu. Facile à expliquer il se joue rapidement et les parties restent souvent tendues au meeple près.

Cripure

09/12/2015

On s'en lasse très vite
Je l'ai trouvé sympa à la première partie, mais je trouve le mécanisme vraiment trop simple. Même les enfants ne s'amusent pas beaucoup. La chance rentre peut-être trop en jeu. Bref, je l'ai revendu au bout de 3 parties.

stephanouille06

01/12/2015

J'adore
Avec les règles avancées c'est un jeu vraiment sympa, c'est tellement bien de pourrir la vie de ses adversaires!! Pour moi, un Carcassonne beaucoup plus interactif

Dragon63

26/11/2015

un bon petit jeu familial
Gaia est un jeu sympathique de placement/développement, avec toutefois une bonne part de hasard mais qui ne pourrit pas le jouabilité. Les règles sont très rapides à prendre en mains (on peut expliquer les règles à un nouveau joueur en moins de 5min) Le matériel est bon, les dessins jolis. Les cartes sont un peu petites mais c'est voulu pour pouvoir les poser sur les tuiles de terrains. J'aurais juste aimé avoir des cases de rangement dans la boîte plutôt que de tout devoir mettre en vrac à l'intérieur. Les règles de base sont plutôt limitées et donneront lieu à des parties beaucoup plus courte. Personnellement je conseille de tester directement les règles avancées qui restent très accessibles et donnent plus d'intérêt au jeu. Seul petit bémol : les villes sont beaucoup trop faciles à voler, du coup il y a très peu d'intérêt à les bâtir (il aurait fallu soit donner des bonus aux joueurs lors de la pose d'une ville, ou bien les rendre plus difficile à voler.

tt-28072e39b10ec17...

28/03/2015

Ca m'évoque Populous dans l'ancien temps
On crée sa terre, on terraforme, on remplit des objectifs, on embète ses voisins.... La situation peut très vite changer. c'est joli ca manque jsuet un peu de profondeur pour moi

tt-efd2ab90f453459...

04/03/2015

Déesse mère
Les + : Règles simples et vite expliquées Variantes qui permettent de découvrir le jeu progressivement Matériel réussi Parties renouvelées et relativement rapides Interaction Les - : Concept sans plus Règles de base trop faciles (presque inintéressantes) et règle avancées trop chaotiques Hasard de la pioche un peu trop présent Donc : Jeu familial (avec ses règles progressives) mais en définitive, un peu trop hasardeux à mon goût. Si vous vous laissez tenter par une partie, jouez avec la variante « Une vie plus douce »

20/01/2015

Gaïa, un jeu pas si tranquile...
Gaïa, construisez tranquillement votre monde? c'est sans compté sans avec les coups fourrés de vos adversaires! le jeu de base est simple et permet de jouer en famille tout en vous torturant un peu les neurones. Par contre les règles avancées vont venir apporter un peu de piment! Séismes, Tornades et autres Sécheresses vont venir anéantir les efforts de vos adversaires pour construire leurs cités. Gaïa est bien plus profond qu'on peut le penser et très tactiques, à condition il est vrai d'avoir un peu de chance et d'avoir les cartes "qui vont bien" en main.

Zul

11/11/2014

Très bonne surprise !
Deux parties seulement à 2, je reviendrais changer mon avis si besoin ensuite. Ça tourne très bien : les règles s'expliquent en 10minutes, c.est fluide, pas de temps mort et les parties durent 30 minutes. C'est très beau : le matériel est agréable et coloré et les illustrations sont sympas. Ça demande quand même de la réflexion : si on joue en mode avancé. Il faut bien surveiller le plateau central et le jeu de ses adversaire, pour optimiser au mieux le contrôle de ses cités tout en virant celles des autres. Ca se renouvelle bien : le plateau étant construit par les joueurs en cours de partie, la configuration des terrains change à chaque fois. Il y a 11 objectifs différents à remplir et seulement 4 sont utilisés à chaque partie. Ca permet d'apprendre : les trois niveaux de difficulté proposés permettent de complexifier le jeu progressivement et permet aussi de jouer avec des enfants. Mais pour bien maîtriser tous les rouages du niveau avancé, plusieurs parties sont nécessaires. Ca se bat : de l'interaction, surtout en mode avancé, il y en a beaucoup (je détruis ta cité à coup d'éclair... Et alors ne parlons pas de l'éruption volcanique qui détruit tout sur son passage ! ;-) Donc... Très bonne surprise ! Édit : essayé à 3 et à 5 : un peu plus chaotique mais ça reste quand même un bon moment !

tt-b0d2e09e925ae68...

21/10/2014

Au commencement il y avait une table... puis vinrent des tuiles, des cartes...
Un bon jeu familiale et facile à expliquer au thème accroccheur: on crée un monde, et on joue au dieu. Un petit côté Populous là dedans (pour ceux qui ont connu le jeu vidéo). Il y a un petit goût de Carcassonne, mais en plus dynamique avec ce que ça sous-entends d'avantage (pour certain c'est plus le fun et moins plan-plan) et d'inconveévient (rien n'est jamais asquis et la construction d'une stratégie est plus aleéatoire). Le plateau change beaucoup en 30 minutes et les retournements de situations sont fréquents. J'aime bien le côté "pas de points de victoires" qui rens le jeu intuitif pour les non-joueurs (pose tes 5 bonhommes et tu as gagnés). Je n'ai pas joué à la version de base, mais son niveau de non-agressivité et le fait de retirer les règles de vol et de pouvoirs en font un jeu effectivement très intuitif et, à mon avis, compréhensible pour un enfant. Le système de placement est simple, plutôt malin et offre malgré tout des options de petits coups sournois (étouffer une ville adverses avec des villes par exemple ou bloquer une construction en posant des animaux). Bien entendu, la pioche de carte, bien qu'une partie soit visible (on pense aux Aventuriers du rail) fait que l'on est plus dans l'optimisation que la strateégie sur 5 tours, mais le flux du jeu est efficace (on pioche ou on joue). Si parfois on a l'impression de construire pour les autres (je pose une ville, il me la vole), on trouve des parades avec quelques combos efficaces (sécheresse/ pluie). J'ai aussi bien aimé la variante "une vie plus douce" qui est moins chaotique. 8/10

tt-83c14be4517b54a...

06/10/2014