Tous les avis pour : Galèrapagos (2017)
Passionnant et surprenant! Conseils jubilatoires! ;)
J’annonce tout de suite la couleur, on aime beaucoup Galérapagos. Dans ce jeu semi-coopératif, il faut donc s’entre-aider pour quitter l’île où vous êtes naufragés au plus vite. Entre l’objectif de survie qui rythme chaque tour de table (c’est-à-dire que chacun ait à boire et à manger) et l’objectif à long terme qu’est la fabrication d’un radeau, la tension va monter crescendo entre tous les joueurs tour après tour !!! Attention, car un ou deux choix trop personnels pourraient provoquer un conseil et à l’issue du vote l’un des joueurs sera éliminé (comme à Koh-Lanta)… Chaque partie sera complètement différente et c’est ce qui est génial avec Galèrapagos ! Testé en petit comité comme en grosse assemblée, Galèrapagos tourne très bien, même si je vous le conseillerais plus entre 5 joueurs mini et 8/10 joueurs maxi. Ce qui laisse tout de même pas mal de possibilités !!! Jouable sans problème dès 7/8 ans, un jeu vraiment pratique pour les fêtes de famille et mixer les générations. Dix minutes d’explications et c’est parti pour l’aventure ! En tout cas, un coup de chapeau particulier sur le travail éditorial de Gigamic sur Galèrapagos ! Le matériel est parfait ! Les illustrations des cartes, les clins d’œil avec les objets sur les cartes, le porte-cartes épave, le plateau de jeu, le sac en toile de jute, les boules poissons en bois… C’est super immersif et c’est aussi ça la force de ce Galèrapagos ! Galèrapagos, La bonne surprise de cette fin d’année 2017 en party game ! Si vous souhaitez un avis plus complet et de nombreuses photos de GALERAPAGOS, c'est par là: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifgalerapagos.htm>

Timi JeuxATheme

30/06/2020

un pti kohlanta ... qui peut vite dégénerer
échoué sur une ile déserte, vous devez survivre avec vos comparses...mais cela ne se passe jamais comme prévu.. il manque de l'eau de la nourriture.. c'est l heure de sacrifier quelqu’un et de penser a se sauver !!! les parties sont courtes et s'enchainent .. joué uniquement entre 3 et 5 joueurs .. j'ai peur qu'au delà, ca soit le ko total !!!! a noter que c'est très dur de gagner tous ensemble (avec l'extension, c'est plus facile selon les tirages et les stratégies... c'est d'ailleurs avec l'extension que l'on s amuse le plus ..) ne plaira pas a tout le monde car niveau de frustration élevé

Lacuvee

27/04/2020

moyennement drôle
Jeu à qui il manque quelque chose pour être plus fun. Pourtant, il tourne bien et permet des discussions entre joueurs, mais le système d'échange de cartes est assez inutile. Par contre, il faut bien choisir avec qui l'on joue, sinon on passe un moment galère. En bref, je n'ai pas accroché.

pièce

11/04/2020

Coop mais pas trop
Je n'aime guère les jeux coopératifs. J'adore les jeux d'enfoirés. Je trouve complètement mon bonheur dans Galerapagos. Des promesses non tenues, des alliances provisoires, des moments épiques qu'on raconte plusieurs mois après, c'est tout ce que j'attends d'un jeu.

lynkowsky

05/03/2020

Pas glop
J'étais très enthousiaste à l'achat, et même un peu honteux de n'avoir jamais testé la bête jusqu'alors. Bien que m'étant pas mal briefé sur le jeu, et étant passé à la caisse en ayant conscience de ses quelques défauts (la sensation de subir certaines parties, les objets de spécialistes qui te limitent à un rôle et peuvent enlever tout intérêt...), je pensais naïvement que c'était de petits bémols comme la plupart des jeux en ont. Vraiment une énorme déception pour moi et les gens à qui j'ai fait découvrir le jeu (allant du non-joueur au joueur initié, étant moi-même le seul "gros joueur" lors de mes parties), je n'ai même pas le coeur de m'étaler donc je vais synthétiser. Glop : - Belle boîte qui donne envie de voir de quoi il retourne - Thème assez original dans le JDS, qui ouvre la porte sur pas mal de situations bien salées - Possibilité de jouer de 3 à 12, pour une durée tout à fait convenable Pas glop : - On fait toujours la même chose, et pour peu qu'on ai la "chance" d'avoir une gourde, une canne à pêche ou une hache et là on n'a même plus envie de jouer. - Fausse promesse (en tout cas chez nous) d'ambiance "alliance et trahison" puisque notre confiance ne repose sur rien, et qu'on n'a rien ou presque à mettre sur la table pour négocier (tellement de cartes inutiles que personne n'y accorde d'intérêt). - Personne n'ose jouer "contre" le groupe ou un peu trop ostensiblement pour sa pomme car les votes sont sans appel, et tellement peu de matière pour se faire un avis sur les gens que le moindre faux pas et fatale. Et si personne ne faute c'est encore pire car le vote devient alors complètement arbitraire, pire qu'un vote aux Loups Garous de Thiercelieux basé sur la pilosité de ses voisins. En gros, à chaque sortie le jeu a fait un énorme flop. Nous sommes pourtant plutôt bons clients de jeux à coups fourrés et trahisons, mais là on se demande pourquoi on joue X tour. On commencerait directement la partie par le vote final pour savoir qui monte sur le radeau à la fin, ça ne changerait rien, si ce n'est le nombre de places disponibles.

PapaJeux

06/02/2020

2,8
amusant mais...
Le concept se veut du jeu de p\*\*\* par excellence mais au final l'exploration de l'épave qui permet d'avoir des cartes rigolotes n'est quasi pas permise sans se faire basher au vote. On ne profite pas des cartes du coup. Néanmoins un jeu sympathique d'après repas au rapport durée/enjeu acceptable

tt-e080fc9647ca4c7...

09/01/2020

Simple et fun !
C'est un jeu simple à expliquer, la partie se met en place très vite et les parties sont courtes (15/20 min) Le thème et le principe de la survie permet un jeu très coopératif et certaines cartes (comme le pistolet) permettent de belles trahisons ! Mais la profondeur du jeu ne permet d'enchainer que quelques parties. Il faut ensuite passer à autre chose !

Phinebacker

03/01/2020

6,5
Tous ensemble mais moi tout seul
Un petit jeu rapide où quand tout le monde a compris le principe, la coopération est aussi indispensable que la trahison. Des bons moments en perspective.

tt-ce3786035908cde...

17/11/2019

Rigolo mais simpliste
Le jeu aurait pu être amusant, mais à partir du moment où on récupère forcément les cartes du joueur tué ou qui est exclus par un vote, il n'y a aucun enjeu à négocier des alliances avec untel ou untel... Que mes cartes soient intéressantes ou inutiles, que j'aie été sympa ou pas jusqu'à présent, le fait que je meurs ou que je reste en vie n'a presque pas d'impact sur la suite du jeu (hormis de libérer une place sur le radeau et de coûter moins cher au groupe en nourriture à chaque tour)... Il en résulte donc un jeu bien trop plat...

Luin Gor

17/11/2019

5,6
Vous ne partirez pas sans moi
Jeu sans prétention mais bien agréable Il y a évidemment beaucoup de subjectivité au moment des votes mais bon c'est comme la vie : cruel

Almiron

14/11/2019

J'aime ce jeu
J'aime ce jeu car dans le genre "jeu d'apéro à jouer en grand groupe", cela change des jeux à rôles cachés. J'aime ce jeu parce qu'il est bien thématisé, que beaucoup de cartes et de rôles (extension) sont drôles et que cela met une bonne ambiance autour de la table. J'aime ce jeu parce que c'est un faux jeu coopératif. On fait semblant de travailler ensemble pour la nourriture, l'eau et le radeau mais fondamentalement, c'est chacun pour sa gueule. J'aime ce jeu parce que c'est un jeu social, qu'il est méchant et injuste (Pan, t'es mort!). J'aime ce jeu parce qu'il repose sur une mécanique simple mais qui fonctionne aussi bien à 4 qu'à 12 (je n'ai pas essayé à 3 joueurs). J'aime ce jeu parce que l'édition est parfaite et pas très chère. J'aime ce jeu parce qu'il est fun et ne ressemble à aucun autre. J'aime ce jeu parce qu'il y a toujours à table quelqu'un qui déteste ce jeu...

ArzaK

21/10/2019

Galère galère...
Bon... C'est simple et rapide. Ce sont les principales qualités du jeu. Pour le reste... Je trouve que l'ambiance n'y est pas. Il est clairement plus intéressant de coopérer franchement pour tenter de sauver le maximum de monde possible. A la fin de la partie, si on n'y arrive pas, on vote pour savoir qui on abandonne. A moins que quelqu'un n'ait la chance d'avoir un flingue et une munition auquel cas on n'a pas besoin de voter. Dans les deux cas, c'est assez aléatoire au final. On peut jouer le traite depuis le début mais dans ce cas là, on a de bonne chance de faire du grand n'importe quoi avec assez peu de chances de survie au final. Donc à moins de vraiment jouer pour le fun sans se soucier de survie... Deux petits points négatifs encore : - le jeu n'est pas vraiment un 3-12 mais plutôt un 6-8 à vue de nez. Faut le savoir. - le sac en toile de jute est une super idée. Le soucis c'est qu'on voit au travers et que je suis capable de piocher/éviter la boule noire dans 100% des cas. Faut donc piocher en fermant les yeux. Pas dramatique mais j'aurais préféré un sac plus classique mais plus fonctionnel. A côté de ça, le jeu est assez joli et de bonne facture (avec des boîtes pour ranger les cartes, chouette idée. Et c'est simple et rapide.

perno

18/09/2019

3,8
Bof
Un jeu peu passionnant, aléatoire et des règles mal écrites !

Julian08

17/08/2019

1,2
Un jeu cooperatif...entièrement (sauf pour perdre)
Soyons clairs: ne pas coopérer dans Galerapagos c'est se tirer une balle dans le pied, voire la tête directement. Pire, pour espérer une victoire au moins partielle (comprendre: au moins un joueur) il faudra souvent que des joueurs se sacrifient... volontairement. Il faut donc choisir entre jouer selon la description du jeu et mourir ensemble sur l'île ou faire comme s'il s'agissait d'un jeu coop classique. Dans tous les cas l'intérêt du jeu tombe très rapidement puisqu'en fin de compte seul le hasard décidera du sort des naufragés

tt-f488550c6345033...

01/08/2019

1,3
Le jeu coopératif... mais pas trop !
Je reprends le sous titre du jeu est résume tout. C'est du Koh Lanta... mais à la fin, tout le monde ne pourra surement pas s'en sortir... d'où de l'entre-aide au début, puis de la suspicion... puis ceux qu'on aime le moins sont éliminés sans raison particulières... mais il en faut en moins afin de s'en sortir. Sympa de temps à autre.

Nicoduxx

14/06/2019

Un Koh Lanta un peu violent
Groupe de joueurs fans de Koh Lanta, Galerapagos sonnait comme le jeu parfait pour nos soirées. Le thème est bien, le cote coopératif avec possibles trahisons est parfait, le seul problème c'est que les règles de base ne sont pas très bien équilibrées. L'existence du pistolet rend l'utilisation du vote quasi absente du jeu et donne un pouvoir trop important à son possesseur. Par ailleurs, une partie peut être longue si on se fait tuer tôt dans la partie. Les variantes disponibles sur internet permettent de corriger ces défauts, dommage que ce ne soit pas directement dans la règle initiale. Ça reste un jeu sympa quand même.

boby0ne

03/06/2019

5,8
coopérez pour échapper à l’île… tant que c’est dans votre intérêt !
Ce qu’il y a de délicieux avec Galèrapagos, c’est qu’il invite à la coopération permanente et à la prise de décisions solidaire avec la peur permanente d’y passer, et donc le réveil des instincts égoïstes. Pour un party-game aussi court et simple, on se surprend à se sentir vraiment comme un naufragé, épiant du coin de l’œil ses amis-rivaux en espérant qu’ils feront le petit pas qui les rendra plus sacrifiables que soi, observant avec la plus grande crainte les mouvements de la piste de ressources, priant pour que chaque caisse récupérée contienne un sandwich plutôt qu’un ticket de loto gagnant, espérant sans trop y croire que tout le monde s’en sortira… La qualité d’édition du jeu, l’humour déployé dans des cartes épave variées (on peut même y trouver le jeu qui ne sert à rien génial Quoridor du même éditeur) , ajoutent à ces sensations originales et stimulantes pour faire de Galèrapagos l’un de mes coups de cœur dans le genre du party-game. Vivement l’extension ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/21/galerapagos-cooperez-pour-echapper-a-lile-tant-que-cest-dans-votre-interet/>

Moyocoyani

25/04/2019

Excellente ambiance
Edit de mon avis après plus de 20 parties. C'est facile à expliquer, à sortir et mettre en place, cela peut se jouer à beaucoup et il y a des parties mémorables. Beaucoup d'ambiance autour de la table, super à jouer avec ses potes. Je recommande.

Running-man

24/04/2019

Mourrez dans la joie !
Liste des points négatifs : - les règles ne sont pas compliquées, mais elles sont mal expliquées... Il a fallu recommencer le jeu plusieurs fois pour éviter de simplement tous mourir sur les deux premiers tours. - les mécanismes ne sont pas explicites. Si tout le monde ne part pas faire de l'eau quand il pleut, alors tout le monde sera mort dans 2 tours... Mais ca, aucune chance pour qu'un nouveau joueur le devine, ce n'est absolument pas explicite. A noter que selon la malchance des cartes, il est possible de tous mourir sans que personne ne puisse rien faire - le jeu essaie de s'équilibrer entre coopération, et trahison... Seul problème, c'est qu'il n'y a aucune bonne stratégie, seulement deux mauvaises : les coopératifs mourront trahis, les traîtres mourront de manque de coopération... Ne survivrons à la fin que quelques chanceux (puisque c'est essentiellement au hasard des cartes) aigris (puisqu'il n'y a aucune stratégie valable) On pourrait prendre le jeu en fun, façon munshkin, sauf que le jeu n'est pas fun, il est sérieux. Pire, les morts quittent le jeu en pleine partie, façon poker. L'idéal pour ruiner l'ambiance. Seule consolation, entre joueurs habitués, les parties peuvent être très rapides... Mais si c'est pour n'avoir aucune stratégie meilleure que le hasard, autant jouer à la bataille. Si vous êtes invités à une partie de Galapagos, le seul truc marrant à faire est de pronostiquer les morts.

Wiiip

18/04/2019

1,1
Très bon remplacant au loup garou
Je cherchais depuis un moment un jeu pour pouvoir jouer à 10 et + en dehors du loup garou, Galerapagos s'est avéré une excellente découverte. Parodie de Koh Lanta, le fun est très présent si tant est qu'un ou plusieurs joueurs jouent pour eux en allant régulièrement à l'épave chercher des objets. Peu de hasard (la pêche), ce jeu apporte bcp de fun !

Styliann

26/03/2019