Tous les avis pour : Galèrapagos (2017)
manque d'équilibre!
J'attendais ce jeu avec impatience et j'ai été très déçu de mes 2 premières parties... Pourtant je suis fan des jeux semi-coopératif avec pas mal de diplomatie mais là ça bloque. Début très sympa, on se familiarise avec les différentes actions, on coopère, ça fonctionne plutôt bien. Chacun se répartissant les rôles en fonction de leurs cartes (qui donnent certain bonus). Mais tout part en vrille à un moment donné. Et celui qui s'en sort c'est celui qui est armé. Sur nos 2 parties la personne armée a dézingué tout le monde pour finir solo car on commençait à manquer un peu de tout. Il tue , il récupère les cartes du défunt (avec une munition dedans ), il tue encore, récupère les cartes avec une munition , etc.... Autrement dit, si t'es armé t'as gagné... Mouais... Pour moi un gros manque d'équilibre. il aurait fallu à minima plus de cartes pour contrer un tir. Dommage car le thème et la jouabilité sont très intéressantes!

Foulous

19/04/2018

6,1
Décevant
Sur la forme le jeu est très sympa : les illustrations sont fun et rigolotes, le matériel est sympa et plutôt immersif. De ce côté-là c'est bien réussi. Sur le fond, on était 8 à y jouer et on a fini par subir le jeu, au début c'était drôle et puis on a trouvé ça longuet. Celui qui avait la gourde se sentait obligé d'aller à l'eau à chaque fois, celui qui avait la cane à pêche d'aller pêcher et les autres subissaient le compteur d'eau et de poissons. On avait finalement peu de place pour se la jouer "perso" et aller chercher une carte dans le bateau. Cartes qui pourtant sont sympa avec en prime une pointe d'humour. A mon sens le jeu est mal équilibré et les parties sont très aléatoires et créent plusieurs groupes : ceux qui n'ont pas d'autres choix que de faire telle action, ceux qui viennent compléter les actions manquantes et ceux qui peuvent un peu piocher et donc avoir un aperçu sympa de la suite. Bof bof pour moi, pourtant le pitch de départ avait tout bon.

Antoinette

17/04/2018

4,4
Qui se dévoue pour aller chercher du bois ?
Typiquement le genre de jeu pour lequel j'ai du mal à donner une note, car malgré une mécanique assez pauvre voire inconsistante, j'ai quand même passé un très bon moment car tout le monde jouait son personnage façon rollplay et l'ambiance était vraiment drôle et enjouée. Donc à essayer sans hésiter mais uniquement avec des joueurs ni trop susceptibles ni trop placides.

07/04/2018

6,2
Tout est dit dans le titre (coop mais pas trop)
Voilà un jeu sympa à faire en groupe pour essayer de sauver le groupe ou juste sa peau. C'est assez frustrant de voir des gens se la jouer solo. On a toujours des doutes sur les intentions des joueurs et ça met du piment mais pour celui qui est éliminé en premier, les parties peuvent devenir très (trop) longue.

PFL

28/02/2018

Et leur sentence est irrévocable
Koh Lanta en jeu de société ! Un semi-coop (il faut se partager les tâches pour nourrir/donner à boire à tout le monde, mais à la fin il n'y aura pas assez de place pour tout le monde sur les radeaux...) qui aurait pu être amélioré (le vote marche mal, les objets sont vraiment déséquilibrés) mais fait passer un bon moment quand même !

tt-dd84c23e3589277...

26/02/2018

FUN
Jeu testé à : 6 et 8 joueurs Durée de partie : environ 1h Fin de partie : 2 défaites et 2 victoires Moyenne d'age des joueurs : 37 ans Jeu fun et très facile à prendre en main pour des joueurs novices. Les graphismes sont agréable et la qualité du matériel est au rendez-vous. Attention, quand on à compris la mécanique, les parties semblent plus simple en coopération. Il est plus intéressant de joueur en compétition. Pour le prix, pas besoin d’hésiter. Je recommande.

Canardidou

22/02/2018

Chef-d'oeuvre
Vraiment très drôle, surtout quand on est la personne avec le fusil et les munitions.

MashaOTD

26/01/2018

sur la plage abandonnée
Galèrapagos n'est pas vraiment un jeu de coopération mais plutôt de cohabitation. On se trouve tous ensemble, nombreux de préférence, sur une plage d'aspect paradisiaque mais aux ressources rares et avec un temps limité pour construire un radeau pour tout le monde... ou pas. On cohabite donc avec des naufragés généreux, trouillards, égoïstes, psychopathe,..., en fonction du tempérament des joueurs. Ca crée généralement une ambiance tendue surtout sur la deuxième partie du jeu. Mais les cartes maintiennent une ambiance loufoque pour ne pas trop se prendre au sérieux. Matériel beau et bien pensé. Mieux vaut prévoir au moins 2 parties de suite car la façon se jouer peut changer radicalement...

tt-7ff378652e4170b...

11/01/2018

"On est sauvé ! Avec les morts je peux faire des repas"
Un excellent petit jeu d'enfoirés. Il s'agit de comploter en douce, d'échanger des cartes discrètement en fomentant des meurtres, de ne pas tenir vos promesses, de mentir et d'accuser vos "amis" d'infortune pour diriger les votes à votre convenance... tout en feignant vous même d’œuvrer pour le bien commun. L'ambiance est donc dépendante des joueurs autours de la table (logique): si tout le monde joue gentillement et partage ses possessions pour sauver la veuve et l’orphelin alors vous passez a coté de l'essence même de Galerapagos. A jouer avec des gens peu scrupuleux donc et/ou peu susceptibles. La matériel est top, les règles sont simples et efficaces.

tt-4bb2a6d74047508...

07/01/2018

Amusant et vache...Mais pas trop!
Esthétique et qualité du matériel au top! Système de jeu simple et amusant mais il manque un petit quelque chose... Un je n'sais quoi qui nous déciderait plus vite à dégommer les autres ou au contraire essayer d'en sauver un max...(mais plutôt dégommer quand même... C'est fait pour!). Je pense qu'il faut être en nombre... à 3 ou 4 c'est pas le mieux!

melanoch_tagada

6,1
A jouer avec les bonnes personnes
Jeu simple, court. L'interet principal reside dans les interactions entre joueurs, et pour rigoler il vaut mieux des gens un peu fourbes, qui se connaissent et qui n'hesiteront pas à se charrier et à se trucider. Malgres tout, les joueurs eliminés ont trouvé le temps passé à regarder les autres finir un peu long, et les gagnants n'ont pas jugé utile de refaire une partie.

_ChaM_

6,6
un coop d'apéro...pourquoi pas
Voilà un petit jeu semi-coopératif sympa. Oui on coopère pour tous se sauver, mais l'intérêt réside dans les coups bas c'est tellement plus rigolo. Pourquoi ma mauvaise note: ce jeu est bien pour des non joueurs et/ou débutants. En effet, c'est très léger sans grandes possibilités (même si on peut effectivement faire ce que l'on veut ou presque pendant la partie). En plus l'immersion n'est pas évidente. De plus tout réside dans la chance grâce au tirage des cartes du bateau. Si on a les cartes qu'il faut dès le début (genre une place sur le radeau), plus besoin d'aider les autres. Si on a que des cartes qui ne servent pas, ça va être très difficile de survivre. On subit plus qu'autre chose...dommage pour un jeu ou les échanges entre les joueurs sont primordiaux... Pour du jeu semi-coop, je préconise un Eollis où il faut coopérer pour lutter, mais se poignarder pour gagner, avec un thème immersif. Pour du jeu de coups bas, je préfère largement un City of horror, ou il faut "essayer" de sauver sa peau en enfonçant les autres au max.

Dabi

28/12/2017

Jeu de coopération / traitrise !
Jeu très sympa avec du matériel de bonne qualité. Le thème est simple, les règles faciles à expliquer, la partie rapide. La coopération s'impose...jusqu'au moment où elle ne suffit plus ! Bref, j'y ai joué à 4, 6 et 7 pour l'instant, j'ai bien aimé... Plus on est nombreux, mieux c'est !!! Je confirme qu'il est souhaitable de choisir avec qui on joue : il faut des "joueurs" ou des gens un peu "détachés", car sinon les discussions et votes d'élimination sont susceptibles de laisser quelques traces... ;-) A voir : les variantes proposées sur l'adresse du site du jeu : <http://galerapagos.com> (J'ai un faible pour la variante suivante : "Compagnons de galère et ennemis jurés" Vivement que je la teste !

Crao

27/12/2017

Pour bon public
Avis après quelques parties à 6 Même si j'aime beaucoup la thématique et le matériel de ce jeu, mon avis vient nuancer un peu les autres commentaires... Premièrement, ce jeu dévoile son intérêt avec le nombre de participants. A ne pas jouer à moins de 6 personnes à mon avis...ensuite ce jeu souffre des mêmes "défauts" que les autres de sa catégorie (je pense aux loups garous de thiercelieux notamment): ce sont les joueurs eux même qui donnent tout son intérêt au jeu. Donc réfléchir avant pour savoir si on a le public pour le sortir^^. Ensuite on retrouve le même aléatoire quant au "choix" des victimes: "rraaannn il vient de dire qu'on devrait en tuer un, alors on a qu'à le tuer lui!!" Bref il faut réunir suffisamment de monde et de fourberie autour de la table au risque de se retrouver avec un simple jeu de survie (et de chance) sans saveur!

Matt37

19/12/2017

Koh-opératif
Très très amusant ! 2 parties à 6, une partie à 8. Je pense que plus on est nombreux plus on doit s'amuser car les ressources sont de plus en plus difficiles à obtenir pour tout le monde. Au début tout le monde joue le jeu puis on pense avoir assez de ressources, alors on commence à jouer perso. Les ressources disparaissent alors très vite et on se retrouve en pénurie totale t c'est là que ca commence à partir en noix de coco ! :D C'est Koha-Lanta mais avec un cran de fourberie en plus car on peut éliminer les adversaires. On se met à créer des coalitions, tenter des putchs ou négocier une balle de pistolet contre une place dans le radeau avec la promesse de ne pas être tué immédiatement après (et il l'a tenu) ! Beaucoup de rigolade :)

tetounos

17/12/2017

Des naufragés sans pitié
Échoué sur une île avec quelques autres naufragés, j’ai évidemment fait semblant d’œuvrer pour la collectivité pour mieux les éliminer un par un. Sauf qu’eux avaient évidemment la même tactique et que cela s’est terminé par un vif règlement de comptes à base de votes (pour éliminer un joueur) ou de coups de pistolet ! En 5 parties avec à chaque fois au moins 5 autres joueurs, j’ai vécu des moments assez différents avec des parties assez monotones (pas de vote avant le dernier tour et aucun coup de feu) ou au contraire incroyablement rythmées (avec des meurtres, des alliances, des trahisons, des résurrections,…). Cela reste cependant un excellent jeu pour se fâcher avec ces amis !

tt-2e569c8b86cd739...

15/12/2017

L'enfoi.....
Un super jeu, vraiment, aucun joueur ne se connaissait autour de la table et rien de mieux pour faire connaissance.... On s'est marré, on s'est régalé, à essayer impérativement

tt-a0d5b6f1cd9489b...

02/12/2017

plage de rêve ?
Vous êtes coincés sur une île, vous devez vous nourrir et boire et construire un radeau. Vous pouvez aussi, au lieu de participer à l'effort commun, récupérer des ressources qui pourront aller du ticket de loto (inutile) à la ration d'eau (utile pour vous ou le groupe). Après 4 parties où nous n’avons pas dépassé le tour 4, on s'est aperçu qu'on recevait des ressources en début de jeu..Ça aide ! Le jeu nous a semblé plus facile, surtout que nos avions d'entrée la gourde et la canne à pêche qui multiplie les prises. Un jeu où la coopération se fait parfois torpiller par l'intérêt personnel, mais attention au retour de bâtons, où la chance du tirage aide grandement (arrivée tardif de la carte orage, objets trèeeees utiles au tour 1). Un plateau coloré, du soleil, de la tension... rapide et soutenu, un vrai faux coop plaisant et plus ou moins difficile selon vos tirages et vos partenaires. a emmener sur une île déserte

20/11/2017

Tous ensemble, mais si on doit en sacrifier un ....
C'est le genre de jeux que j'affectionne : un jeu semi-coopératif sur une ile déserte, le pied ! On doit survivre tous ensemble, mais si il manque une place sur le radeau on hésitera pas à en laisser un derrière. Galérapagos est un jeu semi-coopératif, qu'on peut jouer dans un esprit très coop (essayer de survivre tous ensemble contre le jeu - pas si aisé !), ou en vrai semi-coop à base de traitrise et coup dans le dos. Petit jeu fun, rapide, facile pour initier des non-joueurs, on rigole bien. Les gens éliminés se s'ennuient pas dans les parties à 5 qui sont très rapides, je n'ai pas tester des parties à + qui doivent beaucoup changer cet aspect là.

tt-f7e00ab65e49716...

17/11/2017

Un excellent jeu de groupe, aux situations multiples. Il y a plein de manières d'être un enfoiré, et c'est jouissif de voir certains joueurs se faire mener vers l'abattoir, avouons-le. :) Mais le plus surprenant pour moi reste le (rare) moment où le jeu devient 100% coopératif jusqu'à atteindre la réussite pour tous. L'ambiance de défiance autour de la table change peu à peu avec l'addition des bonnes volontés, et tous les joueurs finissent par se retrousser les manches pour finalement jouer à jeu ouvert. Oui, c'est moins fun. Mais ça redonne foi en l'humanité. :)

NewTom

16/11/2017