Tous les avis pour : Galèrapagos (2017)
Super jeu, mais il faut vraiment etre au moins 5
j'ai testé ce jeu à 3, et c'était plat, rapide et les phases de bluf sont finalement pas très intéressantes. Par contre dés que vous êtes au moins 5 ou 6, là le jeu prend tout sons sens et on s'est vraiment régalé.

rouxom34

14/11/2017

on pioche de l'eau ou on creve
jeu simple, à joueur possiblement en groupe assez nombreux. Je pense que la pioche eau a une influence un peu trop forte sur l'issue des parties, mais c'est certainement ce qu'on cherche, pour voir ce qui se passe autour de la table. A ressayer, la première partie s'est passé bien un peu trop facilement à 4. On a pioché assez d'eau pour s'en sortir facilement... Tout le monde est sauvé et... Bon on va peut-être rejouer pour voir ce qui se passe quand ça tourne mal!

bacco

12/11/2017

6,1
Tout pourra être retenu contre vous
Avis complet & vidéo sur Galàrapagos sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/11/11/galerapagos/>

11/11/2017

Galérapage...
Il a un coté "Robinson crusoé l'ile maudite" d'ignacy trzewiczek que j'adore, mais pour la famille.... Il a un coté amusant, mais manque de punch ! je préfère largement "the island" ou le grand "colt express" pour les cotés crasses !!!

minotaure

11/11/2017

6,4
Naufragés solidaires?
Le titre ne ment pas : Galèrapagos est bien un jeu coopératif... mais pas trop. "Coopératif" car on ne peut pas choisir de partir de l'île si tout le monde ne peut être sauvé. On cohabite donc et on cherche des solutions pour équilibrer la survie et la construction du radeau. "Mais pas trop" car on peut se constituer une assurance-vie sous forme de cartes plus ou moins utiles que l'on partagera... ou pas. C'est drôle, assez rapide et parfois un peu méchant. Joué à 4, 7 et 9 joueurs. Ca marche bien dans tous les cas même si le comportement des joueurs change un peu en fonction du nombre (tendance plus coopérative quand on est moins nombreux).

tt-749ab21db5f7f12...

06/11/2017

Tu ne le prends pas mal, hein?
Un jeu qui en simplifiant les choses peut être joué soit en mode coopératif quasi total, soit en mode "je suis une enflure": on s'entraide, on collabore, on se tire dans le dos (au sens propre), on forge des alliances qu'on défait le tour suivant , on se fait de jolies promesses que l'on tient ou pas -, etc. Pour ma part, j'adore! Peut-être à éviter avec des joueurs susceptibles... Non, en fait, c'est dans cette configuration-là que le jeu peut devenir jouissif!!!

Benoit24

05/11/2017

De temps en temps
J'aime bien ce type de jeu où l'on peut se pourrir un peu les uns les autres. Si le jeu a fait son office, il n'a pas pour autant suscité un enthousiasme particulier dans notre cercle ludique; une partie de temps à autre, pourquoi pas; un jeu à sortir régulièrement, pas vraiment.

tt-40428d2cd9be11c...

03/11/2017

6,1
Le monde se divise en deux : il y a ceux qui sont sur le radeau, et il y a les autres...
Acheté dans la foulée à la suite du visionnage de la TTTv. Après plusieurs parties jouées, il est clair que ce jeu est excellent. Commençons par le matériel qui est de qualité (boite rigide avec un fond thématique, boules et jetons en bois, cartes de bonne dimension pour les petites mains des enfants, illustrations impeccables). La règle qui est courte, simple et très bien écrite, ne laisse aucune question en suspens. Quand aux tours, c'est comme les parties, tout cela s'enchaîne très vite et dans la bonne humeur. Les cartes à piocher sont suffisamment nombreuses et variées pour renouveler le plaisir. Au bout de quelques tours, il faut commencer à s'organiser car c'est à ce moment que le stress de manque d'eau et de nourriture commence à se faire sentir. Et alors, les parties le plus basse de notre âme remontent à la surface... Le prix est doux, suffisamment pour pouvoir l'offrir à un anniversaire et faire plaisir. A recommander vivement !

tt-c1f587872a52e0a...

23/10/2017

Le soleil cogne, t'as soif et t'as faim mais il faut construire ce satané radeau sinon tu crèves aussi. N'oublie pas non plus de ne pas trop froisser la communauté car tu risques aussi d'y passer. Bref, tout un tas de choix cornéliens qui amènent des discussions intenses. Joue la fine pour survivre! Au début tout se passe dans le meilleur des mondes et forcément, quand les ressources commencent à manquer, on est moins potes : "Mais pourquoi t'es allé cherché une ressource dans l'épave alors que pêcher nous aurait rapporté davantage ? Hein, pourquoi ?" Gare à la mauvaise argumentation ! On s'est vraiment bien marré. Tout semble fait pour qu'on se tire entre les pattes et c'est bien là ce qui est drôle. Car si tout le monde peut a priori survivre, cela reste une mission bien périlleuse. Pour avoir joué à 8 joueurs, il faut 16 rations d'eau et de nourriture pour embarquer (si les 8 radeaux sont construits !)... c'est chaud ! Résultat, deux d'entre nous seulement sont partis ! Seul bémol (mais je n'ai fait qu'une seule partie) : le révolver me semble surpuissant. On s'est retrouvé avec un naufragé qui a récupéré le révolver et 3 cartouches... Il a donc plombé 3 naufragés à lui tout seul. Ca m'amène à penser qu'il faut extrêmement se méfier de ceux qui ont des flingues (car on peut jouer nos cartes à n'importe quel moment). En tout cas j'ai hâte d'en refaire une !

Pad Cartier

11/10/2017

Un jeu très sympa !!
Pour être franc j'ai acheté ce jeu car il m'a fait penser à Koh Lanta. Je n'ai pas du tout était déçu de cet achat. Le matériel est de très bonne qualité, les règles du jeu s’assimilent très rapidement et on est dans l'ambiance rapidement ! Au début on se dit que l'on va tous coopérer... mais un petit rien suffit à faire dégénérer la partie en "je sauve ma peau, tant pis pour vous !!!!" On s'amuse bien avec ce jeu de qualité !! Je vous le recommande.

tt-6db0ed0714754d3...

28/09/2017

Un avis très partial
Un avis très partial car nous sommes les auteurs/micro-éditeur/fabriquant de ce jeu. C'est surtout un moyen de remercier ceux qui nous ont soutenu dans cette petite aventure qui a duré 5 ans : boutiques, testeurs, joueurs et à tous les possesseurs des 600 boites produites à la main par nos soins. Nous avons pris beaucoup de plaisir à y jouer et à le faire découvrir et aurons toujours du plaisir à le sortir par nostalgie. Les naufragés de Figalaga ont désormais trouvé un digne successeur et nous espérons qu'il vous plaira aussi. Laurence et Philippe

Phigalac

27/09/2017

Refugions nous dans les bois si le serpent ni est pas
Franchement c'est une très belle surprise. J'ai halluciné quand j ai ouvert la boîte:le matériel est d'une excellente qualité. Les règles sont fluides et s assimilent rapidement pour les nouveaux joueurs. Effectivement il faut croire ce qui est écrit sur la boîte: ils disent que "c'est un cooperatif mais pas trop". On a pu le tester à 4 et nous on était trop dans le jeu coop style: on s aide, et toi t as quoi comme cartes, je vous aide par ci et par là ... resultat: on est tous morts 😃 le moindre coup de travers (exemple mettre des somniferes et piquer les cartes aux autres joueurs...) est vite très mal interprété et peut vous coûter facilement la vie. Cela fait agréablement monter la sauce de tout les pleureurs, paranos, mauvais joueurs...et les échanges entre les joueurs deviennent de plus en plus menaçant ☺ Pressé de refaire une partie 👍👍

Doric ☺

22/09/2017

Ambiance délétaire entre amis
Les règles du jeu sont d'une grande simplicité, ce qui en fait un jeu facile à sortir après une bouffe entre amis. Une fois le mécanisme compris, en général la première partie est assez solidaire, puis assez vite on dérive vers les coups de putes et la négociation pour sauver son scalp. Bref on rigole bien, par contre il vaut mieux jouer avec des gens avec qui on s'entend bien, comme tous les jeux de ce type ou la trahison est une composante du jeu. De plus le jeu est fournis avec quelques variantes amusantes pour faire varier les plaisirs, voire donner un peu plus de stratégie parfois.

tt-0edd98d19efbd41...

29/04/2014

On la joue coopératif, hein ?
Très bon jeu d'ambiance. Parties rapides auxquelles toute la famille peut participer. Le coté coopératif peut rapidement tourner au pugilat, ce qui engendre des situations bien cocasses. A recommander.

tt-aa40e43d9f8098b...

11/11/2012

Lostlanta crusoë!
Un jeu où l'on peut manger ses ex-amis juste après les avoir tué, ça ne peut être que génial! Ou même mieux, leur faire un petit coucou en regardant l'ile s'éloigner depuis le radeau qu'ils ont construit! Un je de coop, avec ce qu'il faut de trahison, ça dose de chance, et il en faut.

Nicowa

23/07/2012

Un vrai faux coop pour un faux vrai humour noir
Déballons le matériel : -Un plateau souple, minimaliste et que certains trouveront moche. 1/ le plateau n'est là que pour regrouper des compteurs 2/ les dessins sont voulus ainsi et je trouve bien vu le contraste illustrations enfantines/humour noir -Des cartes et des tuiles météo. On aurait aimé une consistance plus solide. Pas sûr que ça tienne sur le long terme... En revanche, les cartes sont bien pensées et vraiment drôles. Je pense que 3/4 tuiles météo en plus ne seraient pas du luxe pour la tournure du jeu. -Des billes en bois servant à déterminer la qualité de la pêche ou de la recherche de bois. Bien vu, joli et fun. Parlons du jeu : Mécanisme simple pour tous. Je choisi entre chercher de quoi survivre pour la communauté (pêche/bois/eau) ou mes intérêts perso (fouiller l'épave) On tente de construire un radeau pur s'échapper avant que l'ouragan ne frappe. Mais voilà. C'est diaboliquement bien pensé pour que rapidement les vivres soient trop courtes pour tous et il faut sacrifier (au vote) des membres... Au final on se regarde en biais entre nécessité de survie et se réserver une place dans la fuite. Le jeu devient rapide et frénétique et on s'amuse énormément du sort des autres y compris du sien. Parce que finalement si on est éliminé ça ne dure pas vraiment longtemps (une partie à 5 a duré en moyenne 10/15mn) et on enchaine rapidement 3/4 parties pour déterminer zeu survivor ! J'ai donc vraiment bien aimé découvrir ce jeu et je pense que plus on est nombreux et plus on rigole. Je le conseille même avec des profanes. C'est le petit jeu typique de soirées entre amis qui est à la hauteur de ce qu'il propose. D'aucun dira qu'il ne se joue pas au long terme, ne se renouvelle pas et ne peut être sorti tout le temps mais ce sera tout comme pour les Loups Garous, Sporz ou d'autres jeux comme tels. Manque peut être aussi l'option faire du feu ? Enfin on s'en fout c'est bien, voilà !

tt-3a6524853c70bb0...

09/01/2012

subtil mélange d'un semi coopératif et d'un jeu d'ambiance
Voilà un jeu rafraichissant qui mêle habilement la coopération et le coup en traitre. On peut choisir de travailler en équipe ou tenter de s'en tirer seul avec la pioche mais alors attention au vote!!! Il n'y aura pas forcément de place pour vous sur le radeau... à moins d'avoir chopé un flingue et aussi des balles! Un peu d'humour pour un bon moment entre amis et on enchaine les parties avec plaisir. Autoproduction que nous avons découvert à notre ludothèque.

tt-a5d27f1c5cc33f8...

11/11/2011