search
S'inscrire
Tous les avis pour : Galèrapagos (2017)
un koh lanta en boite
essayé à Cannes 2019, à 4 joueurs. Galère, galère... nous avons joué le jeu de la coop à fond sans succès ... nous sommes mort ! au delà de ça, ça tourne bien sans plus, on ressent une tension sur le jeu pour se nourrir et essayer de s'échapper de l'île (et donc de gagner) mais pas trop de rebondissements pour nous. manger, construire le radeau, boire et on répète tour après tour... 3 activitées obligatoires pr ne pas finir trop vite 6 pieds sous terres et avoir une chance de partir. Les cartes entourloupes de notre épave sont rester bien cachées meme en le voulant nous n'avons pas pu nous tirer trop dans les pattes, d où la coopération du début à la fin.

mickarmeliet

12/03/2019

5
koh lanta
clairement basé sur le jeu télévisé bien connu, il annonce clairement la couleur coopératif mais pas trop de 3 à 12 joueur. Beau matériel, on est un peu limité lors de ses actions du tour. Très vite des joueurs vont se retrouver exclus définitivement de la partie ce qui est dommage même si une variante pour les morts permet de ne pas les mettre à l'écart trop longtemps. Le jeu semble très difficile à gagner malgré la meilleure volonté du monde surtout lorsqu'on a pas de chance aux tirages des boules ....

meliadus94

03/02/2019

6,6
On manque de bouffe : si quelqu'un a une balle, je saurai en faire bon usage...
Nb de parties : une vingtaine Il faut l'unanimité auprès de tous les joueurs à qui je l'ai présenté. Ce jeu est très bien foutu, car mine de rien, il se passe beaucoup de choses autour de la table. Entre ceux qui veulent absolument (et naïvement) sauver tout le monde, ceux qui veulent précipiter la pénurie pour rapidement éliminer d'autres joueurs, ceux qui fouillent l'épave plutôt que de participer à l'effort collectif afin d'assurer leurs arrières... Et ensuite, on peut négocier, analyser, combiner, manipuler, enfin faire tout ce qu'on peut pour essayer de s'enfuir de cette île... Mais il faut doser tout cela, car à vouloir manipuler les autres, on se retrouve rapidement soi-même sacrifié...

arsenelupin

13/01/2019

9,6
Galèrapagos v0.1
Nb de parties : une vingtaine Il faut l'unanimité auprès de tous les joueurs à qui je l'ai présenté. Ce jeu est très bien foutu, car mine de rien, il se passe beaucoup de choses autour de la table. Entre ceux qui veulent absolument (et naïvement) sauver tout le monde, ceux qui veulent précipiter la pénurie pour rapidement éliminer d'autres joueurs, ceux qui fouillent l'épave plutôt que de participer à l'effort collectif afin d'assurer leurs arrières... Et ensuite, on peut négocier, analyser, combiner, manipuler, enfin faire tout ce qu'on peut pour essayer de s'enfuir de cette île... Mais il faut doser tout cela, car à vouloir manipuler les autres, on se retrouve rapidement soi-même sacrifié...

arsenelupin

11/01/2019

9,3
Un concentré d'humanité
Un concentré d'humanité dans un jeu très inspiré de Koh Lanta. De la solidarité, du sacrifice, du besogneux, du coopératif mais aussi, des trahisons, des égoïsmes, des suiveurs, des meneurs, des injustices, des fourbes... Bref, la vie en société, quoi. Je comprends que le jeu ne s'adresse pas à tout le monde : on peut vite se fâcher si on prend pas de distance. Un grand sentiment d'exclusion illégitime parfois (c'est du vécu)... Heureusement, les parties ne durent pas longtemps et on doit enchaîner une autre partie pour se refaire. En revanche, je trouve que c'est un révélateur de personnalité (comme beaucoup de jeux) et j'aime le proposer pour observer les choix de chacun. Bien sûr, on joue, on simule... Mais on y met un peu de soi quand même... Je ne reviens pas sur la mécanique, simple, déjà abordée partout. Le prix, correct. Le matériel : de très bonnes idées (toile de jute, bois....) Des illustrations : qui font le job. Gros avantage : on peut jouer jusqu'à 12....Bien pour les groupes. C'est juste le jeu lui-même qui mérite réflexion. Les mauvais joueurs, les délicats, les susceptibles, les rancuniers : ce jeu n'est pas pour vous. Ma note est moyenne parce que le jeu est clivant : on peut détester ou apprécier.

rototo

13/12/2018

6,6
Koh-Lanta dans une petite boîte
Comme l'indique le titre de mon avis, Galerapagos contient toute l'essence de Koh-Lanta dans une petite boîte : alliances, trahisons, coopération, survie. Et la partie se déroule exactement comme dans l'émission : en cas de coup dur on décide qui est éliminé (comme au conseil). On peut aussi éliminer un joueur avec un revolver et une balle parce que un point c'est tout, peu importe qu'il ait joué pour l'équipe ou non Les points positifs : Règles simples Le principe de piocher des boules dans sac (avec une boule noire comme dans le jeu télé) Ambiance générée par le jeu Les points négatifs Certaines cartes sont trop puissantes et "dirigent" le joueur dans ses actions (Revolver,Gourde, Canne à pêche). On est souvent obligé de faire souvent les mêmes actions Le principe d'élimination avant la fin de la partie (jouer avec la variante des morts est conseillé) Le sous-titre est trompeur : il faudrait écrire : coopératif...juste un peu ! Comme dans l'émission télévisée, on est plus dans jeu d'ambiance et de fourberie que dans un coopératif ! Si vous abordez ce jeu dans un esprit coopératif, vous risquez d'être frustré; notamment si votre mort est rapide ! Un site internet propose des variantes supplémentaires. A mon avis, la variante "Roulette galerapagossienne" est vivement conseillée !

redeagle

13/12/2018

4,7
Impossible à 3 joueurs
Galérapagos est un très beau jeu, les illustration, le plateau , les cartes , le tout est plaisant a regarder . Et sent la qualité. Mais pour ce qui de la mécanique du jeu, il y a un TRÈS gros problème en mode 3 joueurs. Il est impossible de faire quoi que ce soit. Même en trichant (ajouter toutes les carte météo). Pas assez de ressources, ni de bois. Allez dans l'épave , n'y compté pas . 3 parties, 3 échec cuisant!!! Et quel fut ma surprise, en trouvant sur le site de l'éditeur qu'il y avait une extension faite par la «communauté» pour les partie 3/4 joueur!!! Nan , mais sérieux ? ils testent leur jeux avant de les mettre sur le marcher?  Allez , hop , sur leboncoin. [édite:] la seul chose que je retiens, le porte carte astucieux tout le reste aux oubliettes!

tt-7a854cbdd7a3cf1...

18/11/2018

1,1
On reste un peu sur sa faim..
Je cherchais un jeu de courte durée. Le jeu répond bien de ce côté et les partis sont rapides. On est dans un format de jeux, type survie (chercher de l'eau, ou am manger, et prendre du bois pour partir de l'île, ou prendre une carte).: J'avais chez mes parents, Les Naufragés du Titanic, l’idée est assez proche, mais Les Naufragés du Titanic offre un gameplay plus poussé et bien mieux à mon sens, mais avec des partis plus longs. Ce qui est bien dans Galèrapagos, c'est la possibilité de jouer une carte action, à n'importe qu'elle moment. Ce qui peut créer des rebondissements, et de garder une possibilité de jouer en dehors de son tour. L’autre point positif, c’est la possibilité de jouer jusqu’à 12 joueurs, avec un petit plateau. Ce qui on fais un jeu assez passe-partout. Mais, il y a un problème car testé avec différents joueurs, on se retrouve à jouer normalement les 5 premiers tours ou tout le monde survie, puis arrivée sur la fin, on s'entre tue, car il y a pas assez de place dans le radeau. Sauf que cette phase-là est plus du ressort du hasard que de la vraie négociation / surprise contrairement au phase de combat dans Les Naufragés du Titanic, qui nous oblige lui à être bien plus calculateur et négociant. Dans Galérapagos, quand vous mourrez, les autres joueurs vont récupérer vos cartes, en vrai il y a peu de choix stratégique qui s'opère. Il faut tuer quelqu’un, hop on récupère les cartes, puis une autre, et la on est à peu près sûr de finir tranquillement avec les joueurs qui reste. C'est à dire quand vous gagnez on reste un peu sur sa faim. C'est difficile de satisfaire de la victoire, tant qu'une défaite, car à vrai dire on ne peut pas trop mal jouer / bien jouer. On joue, toute en sachant que deux ou trois personnes vont être sacrifié, dont peut être vous même, mais rien ne permettra trop de le savoir ou de le prévenir à part le hasard des cartes. Car en vrai les alliances n’ont pas trop de fondement. (à part peut-être la possession d’une canne à pêche, un pistolet). Contrairement dans les Les Naufragés du Titanic, ou vous avez des objectifs cachés (sauver une personne et en tuer une autre). Ce qui donne l'impression que les réglés ne sont pas terminés ou qu'il manque quelque chose à ce jeu. On aimerait modifier les règles pour donner plus du piment à l’aventure. Le dernier point : ovation pour la sac je sac en jute, c’est très bien réalisé et classe. Mais n’aime pas beaucoup les graphismes, style BD les blondes. Les plus : des règles simples et parties courtes Les moins : pas vraiment de stratégie, plus de hasard lié aux cartes de départ, ni de négociation. Je vous conseille plus de tester : Les Naufragés du Titanic, plus complexe et mieux dans mes souvenirs.

tt-e7d1d917f4eab66...

14/11/2018

3,1
Pardon jai baillé
Amateur de jeux vachards (the island, tikal, citadelles, Mare Nostrum...) j'attendais peut être trop de ce petit jeu. Très joli et compact jidealisais déjà ma partie de koh Lanta... mais il est facile de mourir avant de bien se pourrir et même se prendre au jeu. Trop court. Il me manque quelque chose... pas pour moi.

tt-3727ab71f885aa2...

14/11/2018

2,3
Sans moi
Un jeu trop méchant !!!!!! Histoire de se faire des amis: alors toi je te tue et toi je vote pour que tu meurs de faim

scratch6775

14/11/2018

3,3
Loups-Galères de Thiercemers
L'idée est bonne, mais finalement le jeu est plus un jeu d'ambiance dans lequel on élimine les autres qu'un jeu coopératif. Sans être déçu, je ne suis pas complètement emballé pour autant. A essayer pour se faire son avis.

Firemael

14/11/2018

5
La sentence est irrévocable...ou pas
Un excellent petit jeu qui s'installe en deux deux, fluide et accessible. Autant je déteste l'émission Koh Lanta, autant là c'est plutôt sympa de faire comme ci nous y étions, car effectivement comme le dit l'accroche du jeu, c'est un jeu coopératif, mais pas trop, avec moultes discussions animées sur qui va survivre ou pas, des retournements et même des revanches d'outres-tombes entre joueurs avec une option bienvenue et plutôt sympa : faire participer aux votes "punitifs" les précédents éliminés grâce à la Voix des Morts. (On peut même les ressusciter) Ambiance revancharde assurée, fous rires garantis, trahison etc. Un jeu "tout con" mais tellement bon et vraiment plus animé que Loup-Garou de Thiercelleux qui lui perso m'ennuie à en piquer un somme pendant le jeu. Et si en plus vous mélangez des ados et des adultes, vous êtes quasi certains d'avoir de l'animation et de voir vos chères petites têtes blondes vouloir vous désinguer sans remords après vous avoir gentiment envoyer chercher des ressources...les salopiauds^^!

Abbadon

18/10/2018

10
Je t'aide, moi non plus
Galérapagos, c'est Koh Lanta en jeu de société, un jeu ou il va falloir, collaborer, s'entraider pour espérer gagner ... seul ou en petit groupe. Bref un bon jeu d'enfoiré ! Nous sommes un groupe de survivant sur une ile déserte après le naufrage de notre bateau. A son tour, le joueur aura le choix entre 4 actions : Allez chercher de l'eau, Pêcher, Allez chercher du bois pour construire un radeau Fouiller l'épave (tirer des cartes spéciales qui pourront nous aider plus tard). Une fois que tout le monde a joué, on regarde s’il y a assez de nourriture et d'eau pour tout le monde, si ce n'est pas le cas, on passe à la phase de vote : Et c'est là que le jeu prend toute sa "saveur" (n'oubliez pas que j'ai dis que c'était un jeu d'enfoiré) : On compte jusqu'à 3 et on décide qui mourra de soif ... Ben faut survivre hein, pas le choix ... Le jouer avec le plus de voix meurent (sauf s’il a une ration d'eau dans ses cartes en main), on vote autant de fois qu'il manque d'eau et autant de fois qu'il manque de nourriture. On peut tirer aussi sur ses "coéquipier" si on a un revolver et une cartouche, assez efficace en cas de litige ;-) La partie se termine quand un ouragan arrive sur l'ile (à chaque début de tour on retourne une carte météo qui nous dit aussi combien on peut collecter d’eau), on refait des votes en fonctions du nombre de radeaux que nous avons fabriqué, les gagnants sont ceux qui ont pu embarquer avec une ration de vivre (eau + poisson) Un bon jeu d'enfoiré, avec du coopératif seulement pour éviter d'être trop ciblé, des coups bas et des alliances non tenues ... Un super jeu !

Max Riock

19/09/2018

9,6
"Je te tue!" "Ah... Bon bin je vais refaire couler du café!"
Galerapagos... un jeu original, simple, marrant et pourtant... Pas si simple car nous nous sommes retrouvés dans beaucoup de situations où on ne savait pas trop ce qu'il fallait faire. Marrant mais finalement le jeu est plutôt un support à créer une ambiance. J'aime les jeux fourbes, voire méchants, mais surtout quand ça sert un objectif. Ici, une amie m'a tué en début de partie... parce qu'elle en avait envie, parce que j'avais poussé à son sacrifice la partie d'avant (pour des raisons évidentes dans la partie). Du coup je me suis retrouvé comme un con et je suis allé refaire couler du café. Je pense qu'il faut être beaucoup pour y jouer, je dirais au moins 6. 4, comme nous, ça n'est pas suffisant. Je pense également qu'il ne faut pas y jouer avec des enfants, qu'on pourrait vite vexer. Et pour finir, il est beaucoup trop court pour mes goûts. Un peu un Fief du pauvre (situation de force ou de faiblesse générée par la chance, divers leviers de chantage...), mais ça n'a pas fonctionné pour moi. Je pense qu'il peut plaire à certains groupes, sans problème.

betasub

31/08/2018

5,2
Sympa !
Sympa, gameplay original, je me suis bien amusé, et tous les autres aussi. A ne pas jouer avec certains, qui pourraient rendre la partie coopération très frustrante ^^

tt-305374c8da21c84...

18/08/2018

7
Rapide et Fun
Jeu très sympa. Il faut une à deux parties pour bien comprendre la mécanique du jeu. Nous avons tester une dizaine de parties à trois joueur. Chaque parties sont vraiment différentes. Une partie a douze joueurs doit vraiment être sympa.

Pttlu

13/08/2018

8,5
Un bon moment entre amis (ou ennemis)
Un jeu parfait pour l'apéro, mise en place et explications des règles très rapides, fun assuré (surtout en fin de partie), interactivité avec le matériel (boules à piocher pour la pêche...). Quelques mécanismes très simples pour survivre, puis le vrai jeu commence : on se rend compte que tout le monde ne pourra pas s'en sortir et il faut commencer à éliminer. Tous les coups, surtout les plus bas, sont évidemment permis ce qui fait que la fin de partie peut ressembler à une sorte de poker menteur où on se marre même si on perd. Le matériel est de qualité pour un prix pas excessif, on peut regretter un manque de participation parfois (aller chercher à boire ne nécessite aucune action particulière) et un cloisonnement des rôles à cause de certaines cartes spéciales (le possesseur de la canne à pêche va tout le temps aller à la pêche, de même que le possesseur de la gourde sera le préposé pour l'eau). Un bon jeu malgré tout dans l'ensemble !

tt-3256cd48dbf0ed3...

06/08/2018

6,8
Sympa, de temps en temps.
N'imaginons pas de stratégie pour gagner à ce jeu, Galérapagos est un jeu pour le fun. N'imaginons pas non plus pouvoir gagner tous ensemble, le mécanisme implique que certains joueurs seront éliminés, sauf à bénéficier dans la main de départ de plusieurs bonus doublant les ressources bois, eau ou nourriture (canne à pêche, hache, etc.). L'ensemble du jeu repose sur la capacité d'un joueur à expliquer qu'il faudrait mieux voter contre quelqu'un d'autre que lui... Sauf qu'il n'y a guère d'argument pour le justifier, mise à part quelques cartes spéciales : toutes les cartes des joueurs sont en effet récupérées par les joueurs restant en jeu. Au final, des moments sympas, mais sans grand intérêt. A jouer de temps en temps, pour attendre un retardataire. Mais personnellement, des jeux meilleurs que Galérapagos, dans le même format, j'en ai plusieurs...

Cyberjey

19/06/2018

5,8
C'est MA bouteille !
3 parties, pas une de gagnée ! On a essayé l'approche entraide, on résiste jusqu'au dernier jour, pour finir à tous crever de soif sur la plage. En mode filous, c'est pire ! Tes collègues te tirent dans le dos à la moindre occasion ! Un conseil, mettez-vous la canne à pêche dans la manche avant de vous engager à perdre vos amis !

tt-2ebc5b40e727bf4...

17/06/2018

8
Stratégies; alliances et... morsures!
Le jeu est très simple il faut survivre en récoltant collectivement de l'eau et de la nourriture, et en construisant des places de radeau avant que la tempête n'arrive. Problème? S'il manque de l'eau ou de la nourriture ou qu'il n'y a pas assez de place sur le radeau et bien ... On doit choisir qui devra mourir pour laisser sa place! Entre manigances, survie et cartes folles il faudra être suffisamment utile collectivement pour survivre mais aussi assez égoïste pour réussir à vous sauver! Du fun; du débat et une belle part d'aléatoire pour des parties différentes et intéressantes!

tt-bfc726e00a9be41...

29/05/2018

8,8