Tous les avis pour : Ganymede (2018)
Ni bon, ni mauvais
Rapide à mettre en place , bonne réflexion, petit manque d’interactivité mais grand plaisir à rejouer

Axyo

02/12/2018

Un très bon jeu à 2 !
Voila un jeu qui mérite d'être dans le top des jeux 2018 avec beaucoup de qualité : Le pour : rapide, simple et accessible, de la réflexion, de l'opportunisme, un beau jeu, des objectifs variés Le contre : manque un peu de fun, règles floues sur certains points, cartes fragiles Je le conseille sans hésiter !

tt-3473ed29546911a...

21/11/2018

À posséder
Rapide et tendu. Un bon jeux d'optimisation à l'iconographie simple et efficace. Les graphismes sont superbes. Il faudra savoir s'adapter au tirage aléatoire des cartes pouvant mettre à mal (très mal) votre stratégie de départ :). Une petite bombe ludique dont je ne me lasse pas.

cartoune

Un jeu réellement intéressant
Coup de coeur ! Mécanique de jeu bien pensé, c'est fluide et agréable. Choix artistique excellent ! Clairement je trouve ça très beau. Un jeu à essayer absolument !

Alex C

Colonisation express
Une dizaine de parties déjà, à deux ou trois c'est tout aussi bien. 10 à 20 minutes par joueurs. Attention coloniser c'est bien mais pour scorer il faudra bien maitriser la stratégie de colonisation.

Magic Dwarf

Graphismes au top !
Vu au PEL 2018, acheter sur place,sans même le tester, les graphismes mon plus tout de suite. En regardant les joueurs le tester, j'ai adoré les combinaisons simple et rapide. Je ne compte plus le nombre de parties déjà faite, j'attends l'extension avec impatience.

Reupier

12/11/2018

Court mais pas sans reflexion !
On le compare souvent à splendor, mais en fait il est mieux. En effet, je trouve qu'on a beaucoup plus d'emprise sur le jeu que son confrère et qu'une stratégie à moyen terme est primordial si on vise la victoire tout en restant simple d'accès ! Bon jeu !

Fromager

Ceci n'est pas Terraforming Mars
Bien qu'il faille passer par Mars pour lancer ces missions, il n'y a rien de commun avec TM. Le jeu est rapide a mettre en place, rapide a expliquer, et globalement rapide à jouer (sauf la première partie, le temps que les joueurs appréhendes bien la notion d'action bonus ) Un très bon jeu pour début de soirée, ou pour fin de soirée ;)

Chanur

Ni gars ni maid
Un jeu très fluide qui se joue dans l'heure. Vraiment très agréable à jouer et manipuler. Le but est de marquer le plus de points. La fin de partie s'annonce quand un joueur a fait décoller 4 fusées. Le tour se termine alors et on compte donc les points. Pour faire décoller les fusées, il faut un équipage composé de meeples. Une fusée décolle avec 3 meeples d'une couleur identique. Une autre fusée décolle avec 1 meeple de chacune des 4 couleurs disponibles dans le jeu. On ne peut préparer au décollage que 2 fusées à la fois. A votre disposition, des tuiles pour recruter les astronautes et des cartes pour les déplacer (de la Terre à Mars, puis de Mars à la fusée et hop ! Décollage !). Si vous choisissez astucieusement vos tuiles de recrutement et vos cartes de déplacements, vous pourrez gagner des points de déplacements supplémentaires et/ou des meeples supplémentaires. Une course aux étoiles dans son salon. Une très belle découverte !

Greta

10/11/2018

Un jeu qui va faire parler de lui
Mon avis complet est lisible sur VonGuru : [https://vonguru.fr/2018/07/19/aventure-lancez-vous-dans-la-7eme-box-du-coffre-des-joueurs/](https://vonguru.fr/2018/07/19/aventure-lancez-vous-dans-la-7eme-box-du-coffre-des-joueurs/ ) Ce qui frappe en premier lieu me semble-t-il, c’est la cohérence thématique des, dont on peine à croire qu’elles aient été pensées pour un autre univers à la base. Impossible de ne pas admirer le travail mené par l’équipe de Sorry we are French pour arriver à une telle évidence du contexte spatial. Ensuite, c’est la richesse combinatoire malgré la simplicité des règles (dont on a quand même occulté les détails pour ne pas rendre la description trop fastidieuse) et la concision du jeu. Tout est limité, tout est combinable, et la restriction à trois actions dissimule en fait une grande palette stratégique dont les conséquences dépassent largement le placement de colons. C’est au point que l’on perd toute conscience d’être face à un jeu de pose d’ouvriers pour ne plus voir qu’un jeu de déplacement de colons. Bref, c’est au point que le thème déborde le genre du jeu, et ce malgré des cartes que l’on aurait souhaité plus grandes pour favoriser l’immersion, ou des meeples que l’on aurait rêvés plus personnalisés. Cela m’avait . Une réussite à laquelle on n’aurait pas cru si l’on s’était contentés de la sobriété de la boîte et des plateaux individuels, qui m’avaient d’ailleurs empêché de prêter attention quand j’avais entendu parler de Ganymède sur Ludovox il y a quelques semaines, de sorte que je suis bien content de l’avoir eu entre les mains pour découvrir tout le potentiel de ce jeu de course à l’espace assez incroyable !

Moyocoyani

01/11/2018

jeu de combo très bon
Jeu de petit format (en termes de durée) très bien. Un sans faute pour les règles et le matériel. Tout est clair et ergonomique. Au final, c'est un jeu de combo, à forte interaction mais indirecte (i.e. on ne peut pas s'attaquer entre nous), qui est très efficace. A chaque tour, des dilemmes, des hésitations, des ratios risques/bénéfices à évaluer. Une durée assez réduite qui permet d'enchaîner les parties. Du tout bon. En ce qui concerne les illustrations, on aime ou pas, mais en tout cas on ne peut pas nier un vrai parti pris graphique et un travail certain.

tt-badf472c9c7de87...

25/10/2018

Outland.....
Petit jeu très sympas ! dans le "style" de splendor etc.... Calculatoire, rapide, interaction, pourrissage, tactique etc....avec une touche d'immersion. Illustrations également originales ..........Amateurs, a vos vaisseaux !!!

minotaure

22/10/2018

Excellent
Un jeu étonnement riche par rapport au temps de jeu. Une partie dure environ 15min à 2, pas essayé à plus. Chaque coup est donc à optimiser pour maximiser les combos potentielles. Ca va vite, c'est donc assez dynamique, et on en fait facilement 2/3 parties de suite. Je ne suis pas adepte des jeux de ce format, mais pourtant ce Ganymede a un gout de reviens-y que même moi je ne renie pas. Une très bonne pioche.

kakawette

04/10/2018

3,2,1 décollage !
Joué à 4 à PEL, ce jeu donne de bonnes sensations et procure un vrai plaisir surtout quand on gagne. Graphiquement c'est sobre et classe et au niveau des règles c'est simple et riche. Hâte de le recevoir pour y rejouer !

FixEd

01/10/2018

Meca , profondeur , fraicheur
En dehors de ses graphismes originaux et frais le jeu propose une Méca facile à prendre en main avec pas mal de profondeur , une excellente surprise et un grand jeu .

Virgile de Rais

26/09/2018

Bonne surprise
Très agréable, j'adore le parti pris graphique mais un petit bémol sur la taille des cartes.

x-men

23/09/2018

vers l'infini et au delà !
Les + : Illustrations Rejouabilité Durée Fonctionne dans toutes les configurations Simplicité des règles Les - : Quel dommage d'avoir fait des cartes si petites. Les illustrations sont sublimes et auraient mérité d'être mises plus en valeurs quitte à devoir débourser un peu plus. Bilan : Un bon jeu qu'il donne envie d'y rejouer !

Eyridïl

13/09/2018

Un jeu qui plaira aux joueurs occasionnels comme aux puristes calculateurs
Il est rare de trouver un jeu d'optimisation qui propose des règles simples et des parties courtes (env. 40min). Je peux donc le sortir aussi bien en famille, qu'avec ceux qui aiment se prendre la tête et tout calculer (bien qu'on trouve un peu de hasard avec la pioche des cartes et des tuiles). L'objectif sera d'emmener des futurs colons de la Terre jusqu'à Ganymède, où décolleront les vaisseaux de colons. Le voyage Terre-Ganymède est trop long pour s'effectuer en un seul trajet et nécessitera de faire un transit par Mars. On gère donc des colons (meeples de 4 couleurs différentes selon leur rôle, mais des rôles très peu impactant sur la partie), ainsi que des décollages de navettes Terre-Mars et Mars-Ganymède, qui peuvent seulement prendre des passagers de types particuliers, sans oublier d'augmenter sa barre de réputation. L'objectif : marquer le plus de points de victoire avant qu'un joueur ne fasse décoller son 4ème vaisseau de colons.

tt-28072e39b10ec17...

12/09/2018

Il fait un peu froid sur Ganymède non ?
Côté mécanique le jeu fait parfaitement son taff. C'est clair, assez simple, huilé et fluide. Les stratégies pour faire décoller ses navettes sont multiples et les erreurs tactiques se font ressentir (sans pour autant bloquer sa progression). Il est clair que le jeu fait de suite penser à Splendor mais Ganymede propose plus de profondeur et de gestion doté d'un bon équilibre de jeu (même si certains combos font décoller certains joueurs en en laissant d'autres au sol, surtout sur la fin du jeu). Côté thématique : la mécanique prend un poil le pas sur le thème. Heureusement que les plateaux individuels (très bien conçus) sont là pour rappeler le thème de l'exploration spatiale. Quant aux illustrations elles m'ont laissée de glace : froides, à la mode de l'origami dessiné et peu captivantes et donc immersives (toujours à l'exception des plateaux individuels).

Antoinette

02/09/2018

6,5
Une belle découverte que ce GANYMEDE. Un jeu simple, d'allure facile mais qui nécessite un peu de maitrise pour optimiser ses coups. Pour le moment je n'ai fait que des parties à 2 joueurs mais très agréable pour un début de soirée.

Olives

02/09/2018