Tous les avis pour : Ganymede (2018)
Partons à la conquête de l'espace
Dans Ganymède, l'objectif est d'explorer l'espace afin d'y installer des colonies humaines. Chaque joueur a pour but de faire décoller ses navettes depuis Ganymède, le satellite de Jupiter. La mécanique du jeu s'apparente à du placement d'ouvrier, de l'optimisation d'actions et du combos avec les tuiles et les navettes de même symbole Les 3 points que j'ai le plus apprécié + le jeu est fluide et très compréhensible, surtout grâce à une iconographie simple et efficace + c'est bien équilibré et les parties sont courtes, ce qui donne une envie d'y revenir + l'aspect combos est top, ça donne vraiment envie d'optimiser à fond ses actions Les 3 points que j'ai le moins aimé - je ne suis pas trop fan des illustrations, mais ceci n'est que mon avis ;-) - un peu plus d'interactions entre joueurs aurait été un plus - la notice décrit les fonctions de chaque Meeple mais on a du mal à en saisir le sens dans le jeu (chipotage)

tt-fac4dbaaf480343...

15/07/2019

Rapide à expliquer, court à jouer mais des neurones sont nécessaires, j'aime
Très bon jeu de combo , très rapide à expliquer, avec une bonne rejouabilité et des parties assez courtes. Un excellent jeu de fin ou début de soirée .

teq

16/06/2019

Petit détour par Mars
Excellent jeu d'optimisation au beau matériel (dommage cependant que la boîte soit remplie de vide), mention spéciale aux plateaux à l'iconographie très claire. Un jeu très fin dans sa mécanique qui regorge de combos et qui demande d'anticiper ses coups en espérant que la carte ou la tuile convoitée ne soit pas chipée par un adversaire. Les règles sont expliquées en 5mns mais le jeu nécessite plusieurs parties pour commencer à être maîtrisé (il faut notamment surveiller ce que font les autres). Beaucoup de manières de scorer, peu d'interaction mais une vraie envie d'y rejouer une fois la partie terminée. Compter environ 30mns à 2.

11/06/2019

Rester sur sa faim...
Pas mauvais mais dans la lignée de quelques jeux actuels : de la stratégie, mais surtout pas long ! Étant fan de gros jeux de gestion et réflexion, toujours une impression de vite fait/bien fait pas forcément plaisante. Mais bon il en faut pour tout le monde !

Delf

25/04/2019

Mede alors...
Avec tout ce qui sort, on ne peux plus tout essayer, et pourtant je fais des efforts. Ce qui est rageant c'est quand vous laissez passer un bon jeu. Comme Ganymede. Pas fan de l'esthétique, pas fan de la SF, pas fan de l'affiliation à Splendor (lu dans différents avis...euh....il est où le rapport) et surtout pas de boite à disposition. Jusqu'au jour où (l'histoire serait palpitante mais un peu longue) je me retrouve devant le dit jeu. Pas du tout ce que j'imaginais : petit plateau et pas mal de cartes, des meeples à placer intelligemment pour prendre des cartes qui vont vous permettre des actions. Le but : faire décoller 4 vaisseaux, ce qui ne sera pas si facile puisqu'il faut amener les meeples colons (pilotes) sous certaines conditions, pas à pas. Dit ainsi on a l'impression d'avoir déjà vu le principe, et je ne peux pas dire le contraire. Mais Ganymede a du charme : clarté des règles et clarté d'exécution, matos agréable et une vraie planification avec du combo. Bien sûr les vils adversaires vous piqueront les cartes que vous désirez, il faudra donc bien observer les autres pour ne pas se faire avoir. A l'heure où sort l'extension, j'arrive un peu après la bataille mais au moins je suis ravi d'avoir fait une belle découverte.

09/04/2019

Première partie : des combos à gogo
Testé il y a quelques jours, jeu très malin de placement d'ouvrier avec un thème post-terrestre (du genre Terraforming Mars) avec des illustrations plutôt accrocheuses. Vous avez donc pour mission de coloniser Ganymède, une lune de Jupiter. Et pour ce faire, vous devrez donc acheminer les différents ouvriers spécialisés de la Terre aux navettes de Ganymède, avec une escale sur Mars... Chacun son tour, chaque joueur aura la possibilité de faire une action parmi les trois possibles. Mais ne vous y tromper pas : le panel de combo et les différentes façons de gagner, vous ferons utiliser votre matière grise ! Le matériel est de bonne qualité mise à part peut être la plaquette-joueur assez souple et donc, fragile. Ganymède propose alors ici une expérience assez rapide et maline ; à posséder !

tt-dfe3a6448208bd5...

06/04/2019

Par pour tous !
J'ai acheté ce jeu juste en regardant la notation globale des critiques et sans regarder de TTTV (y en a-t-il ?) ou même lu les avis. Alors c'est très simple : vous avez aimé Splendor ? Century ? Foncez c'est pour vous ! Si non ben fuyez ! C'est beau, ça marche bien, c'est rapide... Mais pour moi c'est trop entre deux, trop familiale + en fait.

CedPet

28/03/2019

4,9
Un, Mars et deux ça repart...
....vers Ganymède puis, trois, vers les confins de l'Univers. Voilà. L'histoire que nous raconte le jeu est ici résumée de manière compacte et condensée, comme l'est ce jeu à moteur et à combos léger mais profond. Avis rendu après une dizaine de parties dans diverses constellations (de joueurs). Pouce en l'air pour : 1/ le parti pris graphique (même si le format vignette ne fait pas toujours honneur aux illustrations....mais le thème est graphiquement bien rendu et heureusement, car il n'y a pour moi que l'effort qui a été mis de ce côté là qui nous ramène au thème), 2/ la mécanique générale et le principe de l'action améliorée selon le nombre de navettes/cartes ou tuiles/colons du même type déjà en jeu, l'effet "course" et la tension qui en résulte qui obligent clairement à pointer son téléscope sur le plan de recrutement et le plan de vol des factions adverses (car qui fait décoller son 4ème vaisseau déclenche la fin des hostilités), 3/ la fluidité des tours et la durée ramassée des parties, 4/ les sensations aussi bonnes à 2 qu'à plus de joueurs : à 4, plus de tension et d'interaction indirecte (chipage de navettes à gogo), mais à 2, le "combotage" est facilité et c'est aussi agréable car on a le temps de peaufiner son moteur et sa "stratégie". Jouer à Ganymède, c'est s'adapter en permanence : aux 4 rivières de cartes ou tuiles modifiées à chaque tour (plus à 4 qu'à 2 joueurs car la taille des rivières ne varie pas selon le nombre de joueurs), aux vaisseaux piochés/choisis, au rythme que les autres joueurs impriment sur la partie (quand il y a en un qui rushe pour faire décoller sa 4ème pétoire et qu'il faut tenter de le suivre, voire de le rattraper aux points in fine : car mettre fin à la course ne garantit pas la victoire). Malgré cet effort à fournir en permanence pour s'adapter, il y a quand même la place pour bâtir un bout de stratégie, laquelle consiste essentiellement à développer son jeu (c'est-à-dire sa flotte de navettes) en accord avec les conditions de PV des vaisseaux à faire décoller. Quand ça marche, c'est une sensation très plaisante et c'est souvent la clé de la victoire. Mais pas évident. Après 10 parties, l'envie d'y revenir est toujours là grâce à ces très bonnes sensations décrites ici, mais j'ai quand même un doute sur la durée car les conditions de victoire inscrites sur les vaisseaux ne sont pas d'une variété infinie. J'ai bon espoir que l'extension annoncée vienne dissiper ce doute.

Mi-Bantou

21/03/2019

Rapide, simple, complexe et beau, tout ça à la fois !
J'adore ces jeux modernes qui en peu de temps nous proposent un vrai challenge. Alors oui, il y a une part de bol dans Ganymède (bon on peut sortir les échecs si on n'en veut pas). Mais le thème, le rendu graphique, le mécanisme simple mais qui propose divers choix tendus, bref il est très plaisant ce jeu. Pas le jeu du siècle peut être mais il nous a accompagné des heures durant à l'été 2018 et chaque partie ne s'éternise pas (critère important pour nous qui jouons entre copains pas forcément gamers ou famille : 1h grand maxi). J'ai posté un petit montage sur MOON, la première extension qui sera disponible d'ici l'été prochain...sur mon instagram débutant et public. Merci par avance pour vos commentaires ! <https://www.instagram.com/p/BtvU45mjUsW/>

axelian73

07/03/2019

decollage de vaisseaux
Un petit avis sur ce jeu apres plusieurs parties avec ma femme et mes enfants de 12 et 8 ans et ben c'est pas mal du tout . je trouve que chacun y trouve son compte: celui qui veut absolument comboter à mort son plateau, celui qui veut aller le plus vite possible, celui qui attend toujours sa carte en esperant que personne ne la lui prenne ! Apres plusieurs parties les esprits s'affinnent et on cherche vraiment à jouer de mieux en mieux , trés bonne surprise .

guimarie55

27/02/2019

Ni gars, ni Mède !
Décidément, dès qu'un petit jeu calculatoire sort, il faut le comparer à Splendor, le nouvel étalon visiblement oublié lors de la définition du Systeme SI. A côté du mètre, de la seconde, du kilogramme, du kelvin... il manque le splendor. Ganymede n'a pas énormément à voir avec Splendor en dehors du fait que c'est un petit jeu calculatoire comme il en existe tant, avec une pioche visible partagée entre les joueurs, comme il en existe tant. On peut aimer Ganymede sans aimer Splendor ou aimer Splendor sans aimer Ganymede. On peut aimer les deux. Et cela ne fera pas "doublon". Quelle horrible expression. ( "Tu as lu Anna Karenine de Tolstoï " "Non, mais j'ai lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Deux romans d'amour, ça ferait doublon"). La principale façon de gagner des points est de réaliser des contrats, les départs sur Ganymede, en mettant des meeples de la bonne couleurs dans les vaisseaux (ce jeu est donc à comparer à Huns... ) en transportant des hommes de la terre vers mars (comme dans mission planète rouge) puis vers Ganymede ou on envoie nos colons (de Catane) sans espoir de retour dans l'espace infini sans plus se préoccuper de leur sort certainement funeste puisqu'on n'en entend plus parler. On gagne des actions avec des cartes, regroupées en 5 familles (comme les couleurs de tuiles d'Azul) sachant que plus on a de cartes de la même famille plus l'activation d'une nouvelle carte est puissante (comme à Deus ou à Majesty ). Il est aussi possible de gagner des points grâce a sa reputation (comme la popularité à Scythes). En résumé, ce jeu est un mélange de mécanismes assez classiques en 2018. Mes comparaisons sont autant de clins d'œil à la nouvelle manie qui consiste à tout comparer à Splendor. Les mécanismes sont correctement agencés pour un résultat bien prise de tête, pour lequel chaque coup doit être optimisé. Le résultat est tout à fait réussi. Le graphisme est assez minimaliste, très clair. Le matériel est correct et ergonomique, le côté sommes toutes assez abstrait de la chose est assumé. Les parties sont très rapides. On aligne la revanche et la belle avec plaisir. La femme de ma vie à adoré, j'ai beaucoup aimé. Édit : vous pouvez lire le reste de mon avis sur mon site : dtc.edu. Cela me fera du trafic et avec un peu de bol vous cliquerez sur les pubs (naaan j’rigole). Édit 2 :j'oubliais, et pourtant j’y suis sensible, la règle est très claire, bien rédigée, avec exemples et tout, avec une mise en page qui met en évidence les niveaux de lectures. Quelqu’un qui n’a pas une grande habitude de lire des règles doit s’en sortir facilement. C’est plutôt daltonien friendly.

jmguiche

19/02/2019

Très bon !
Un jeu aux règles taillées au cordeau, simple, mais loin d'être simpliste...une profondeur étonnante, un design très réussi. Bon, personnellement, mon cerveau a du mal avec ce type de jeu : il faut réfléchir vite, optimiser sur une courte durée...pas simple pour moi. Mais quel jeu ! Un tout petit bémol : le jeu aurait mérité un autre format - les illustrations sont superbes. Quitte à payer un chouille de plus, hein...mais c'est un détail... Bref, un excellent jeu.

Kane

17/02/2019

Petit mais costaud
comme quoi il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis :) après quelques parties supplémentaires, je change ma note. finalement j'aime bien, meme beaucoup. plus profond que ce que je pensais au depart. malgré une grosse part d'opportunisme qui peut parfois etre frustrante, il va falloir se creuser les méninges pour faire les bon choix, programmer et optimiser un maximum ses actions. c'est assez rapide, et demande de la réflexion avec une petite course sympathique qui apporte de la pression. Assez addictif, grace aux combo que l'on peut réaliser, on enchaine les parties. Plus controlable a 2 mais interessant a 3 tout de meme. doit etre un peu trop chaotique a 4 par contre a cause d'une trop grosse rotation des cartes qui doit etre difficilement gérable. Niveau rejouabilité, les objectifs manquent un peu de variété et on en fait vite le tour, mais le plaisir de reussir a faire des combos de la mort qui tue et d'optimiser au mieux pour surprendre ses adversaires donne envie d'en refaire d'autres. L'extension Moon (souhaitons qu'elle apporte du bon sans dénaturer le jeu) se revelera surement necessaire après quelques dizaines de parties. bref, j'ai pas super accroché a mes premieres parties, mais finalement j'ai bien fait de lui laisser sa chance. C'est devenu un petit coup de coeur pour moi. Un jeu qui mélange simplicité, rapidité, fluidité, finesse, profondeur, tension, avec une touche d'interaction indirecte à ne pas négliger.

reskape.57

06/02/2019

Tous les chemins mènent à Ganymede
Déjà attiré par le thème et le magnifique travail de monsieur Mootoodraf, je partais avec un avis très positif du jeu. Et mes parties confirment cette impression. On a ici un « petit » jeu de gestion anticipation bien ficelé. Plus ou moins une action par tour avec des mécaniques plutôt accessibles. Mais afin de briller dans l’espace il faudra bien anticiper là dispositions de ses/son action. Le système de multiplicateur par la couleur rajoute un petit effet de combo plaisant et permettant souvent de prendre l’ascendant sur ses adversaires colonisateurs. Le point faible du jeu réside peut être dans ce manque d’interaction avec les autres joueurs qui si limite à récupérer une carte convoitée par un autre. Cependant, à mes yeux, ça n’entache pas au plaisir du jeu quand on apprécie une thématique bien présente et des mécaniques intelligentes. Hâte de découvrir l’extansion Moon.

tt-f21d846616870c0...

05/02/2019

Décollez, chacun de votre côté.
Bon mais pas éclatant. Ganymede est un jeu qui combine une série de mécaniques et rend une copie au parfait équilibre. Le bon élève, binoclard du premier banc qui a fait mieux que tout le monde. Sauf que, à mon humble avis (et ceci n'engage que moi), il est un peu raide: manque de fun et d'interactions, a été illustré joliment mais pas chaleureusement. Le binoclard parfait, avec un balais qui lui est coincé quelque part d'inconvénient. Mais parfait quand même.

César

10/01/2019

6,7
Course vers les étoiles
Ganymède m'avait attiré par ses illustrations. Le trait est pour le moins original et bien réalisé. C'est une question de goût, mais, moi, j'aime. Concernant le jeu en lui-même, c'est un jeu d'opportunisme et d'anticipation. Il faudra être capable d'avoir un fil directeur, afin de toujours garder un coup d'avance sur ses adversaires, tout en étant capable de réévaluer l'opportunité de prendre telle ou telle option (carte, tuile...). Ce jeu fonctionne sur le principe d'enchaînement des actions (effet boule de neige : telle action en entraîne une autre qui en entraîne une autre...). Il faudra donc essayer d'obtenir plusieurs actions en un tour, plutôt qu'une seule. il faut aussi bien gérer le tableau de cartes que l'on se constitue car plus on a de cartes d'une même couleur, plus l'action à réaliser est puissante. Le jeu est rapide, tendu et donne à réfléchir. L'aspect compétition est très bien rendu : compétition pour les navettes (cartes), pour faire partir le plus de vaisseaux possible. Le jeu n'est pas scripté : il y a plusieurs façons d'arriver à son objectif. Seuls bémols : - c'est un jeu avec une base de cartes. Le tirage peut avoir une certaine incidence (la bonne carte qui apparaît au bon ou au mauvais moment). Mais c'est normal dans ce genre de jeux. Il faudra donc s'évertuer à ne pas dépendre de l'arrivée d'une seule carte. - difficile d'anticiper d'un tour sur l'autre quand on joue à 4 : les cartes convoitées peuvent être prises par d'autres et remettre en question une stratégie. On réfléchira donc souvent pendant son tour, et pas pendant le tour des autres, vu que la situation peut très vite évoluer. Hormis ces deux bémols, c'est un très bon jeu. Les parties s'enchaînent facilement. J'ai une préférence pour la configuration 2 joueurs.

warlath

02/01/2019

En route pour l'Espace!
Accessibilité: 1,5/2 Esthétique: 1,5/2 Mécanique: 2/2 Rejouabilité: 2/2 Ambiance: 1/2 Conclusion (et bonus subjectif): 9/10 Mon avis complet: <https://brushtocrush.blogspot.com/2018/12/ganymede.html>

tt-4233363fee24f36...

Décollage réussi !
Ganymède fait partie des jeux que je recherche et apprécie de plus en plus pour leur rapport temps de jeu / intensité. C'est en effet un jeu aux parties courtes (45mns max) avec des tours très rapides et donc sans temps mort, et qui offre malgré tout de quoi bien cogiter... On y trouvera certes un air de "Splendor" avec ses trois niveaux de cartes sur lesquels on va "progresser" mais je le trouve pour ma part bien plus intéressant de part les différents choix stratégiques que l'on va pouvoir faire (induits notamment par les cartes vaisseaux choisies) et également par l'aspect combo de cartes (effets bonus multiplicateurs). L'interaction est présente, car il faut bien observer les attentes et possibilités de jeu des autres avant de faire ses choix, et s'il y a une part d'aléatoire dans la sortie des cartes, c'est aussi ce qui fait le piment du jeu et va nous obliger à nous adapter en fonction de ce qui est proposé. C'est donc du tout bon pour moi et un jeu idéal lorsqu'on n'a pas le temps ou l'envie de sortir quelque chose de plus costaud.

Patap's

25/12/2018

Un voyage spatial, simple, sobre et très esthétique
Ce jeu m'a attiré pour dson esthétisme, ensuite m'a plus pour sa simplicité et emballé par sa profondeur. Une très belle réussite... Je vais d'ores et déjà faire le chemin jusqu'à ma boutique favorite pour l'acheter

tt-a0d5b6f1cd9489b...

25/12/2018

Top des jeux de moins d'une heure
Rejouable, facile et stratégique... Meilleur jeu de moins d'une heure pour moi avec 7 wonders (et Flamme rouge)

Mathelin