Garçon est simple et amusant, il met à rude épreuve votre mémoire. Rapide et facile, il ne demande pas de temps de mise en place et se joue en peu de temps, il est donc intéressant pour couper deux gros jeux ou pour attendre les convives.
Le problème à mon sens sont les cartes évènement que je n'intègre pas au jeu du tout.
Petit jeu d'apéro sympa et sans prétention, où il "suffit" de retenir une ou plusieurs commandes avant de les réciter.
Les cartes spéciales sont trop puissantes une commande à 5, une carte x2 et c'est plié. La seule solution est d'augmenter le nombre maximum de pts à obtenir pour gagner, mais dans ce cas là le maitre du jeu tourne moins vite.
J'ai hésité entre 3 et 4.
En effet, même si le principe de base est hyper simple (mémoriser une liste), l'ambiance se créé rapidement toute seule. Juste entendre quelqu'un réciter sa commande alors qu'on tente vainement de mémoriser la sienne déclenche des gémissements, et tout le monde est dans le même cas. Alors pour peu qu'on en rajoute un peu par dessus, et tout de suite ça prend.
Mais ... ça reste basé sur un principe tellement simple(iste), que ça s'apparente à ces jeux oraux auxquels on se livre parfois avec d'autres juste pour patienter. Donc ça lasse assez vite.
Enfin, le point négatif : les événements. Certes, ça permet de diversifier, d'apporter du fun, et d'empêcher ceux qui ont naturellement une meilleure mémoire de l'emporter systématiquement, mais c'est presque trop facile ...
Bref, un petit jeu d'apéro tout-à-fait approprié (c'est dans le thème), qui mettra l'ambiance à coup sûr.
EDIT : après beaucoup plus de parties, en fait, ça ne prend pas, je ne sais pas pourquoi. Du coup, je passe la note à 2. Je n'ai pas encore rencontré de groupe de joueurs qui voulaient bien en refaire une (et pourtant c'est court). Moi non plus en fait.
En général, l'explication des règles ne largue personne, mais tout le monde sens déjà la difficulté du jeu : La mémorisation.
A ne pas jouer avec un ex-garçon de café ou une serveuse de restaurant, qui risque de vous coiffer au poteau, en rendant trois ou quatre commandes d'un coup.
Ceci dit, c'est un réel plaisir de voir les gens se tromper entre une "menthe à l'eau" et un "diabolo menthe", sachant que tous les autres joueurs ont lus plein de commandes différentes à haute voix histoire de bien vous embrouiller.
Le concept est simple, le plaisir est là, pour tout le monde, les cartes donnent quelques moyens de pimenter la partie... Et accessoirement c'est un excellent moyen de faire travailler sa mémoire. Que demander de plus ?
Ce petit jeu de carte est sympa, mais sa durée de vie est limitée.
Une fois que les joueurs ont compris le principe et surtout ont mémorisé les types de boissons et d'amuses gueules des cartes, les parties perdent vite de leur intérêt. Du coup on essaye d'embrouiller les autres joueurs pour qu'ils oublient leur commande. Une fois une petite tranche de rigolade terminée, on passe à autre chose.
Une petite déception pour moi, car je trouve que les jeux de mémoire se font rares.
Un bon petit jeu de mémoire, assez amusant si on est nombreux. Après plusieurs parties, ça devient un vrai concours intellectuel où les meilleurs peuvent être ceux qui savent le mieux emmerder leur monde !
Testez votre mémoire, vous serez surpris ;)
C'est un bon petit jeu que nous avons là. Le problème est qu'il ne possède qu'un seul mécanisme de jeu basé sur la mémoire. Et donc, si vous n'aimez pas les jeux de mémoire, passez votre chemin. Il peut être néanmoins sympa côté ambiance, mais il va falloir commander à boire de votre côté pour égailler les parties somme toute un peu monotones à la longue. Son petit format permettant de l'amener partout, on peut se dire pourquoi pas, mais pour ma part, j'ai du mal à le sortir de l'étagère...
Sympa !! A chaque fois que j'ai proposé d'y jouer, la réponse fut la même "bowf...mémoire tu dis ?..."
Et à la fin de la partie "Allez encore une, je veux ma revanche !"
Le concept est si simple, qu'on peut enchainer quelques parties.
Prendre un commande, empêcher les autres de la distribuer. Un mélange de malice et de mémoire détonnant.
De plus, on peut choisir la durée de la partie grâce au nombre de pourboires à atteindre variable. L'autre mode de jeux, qui consiste à se souvenir du plus de commande avant la fermeture du bar rajoute de la tactique.
Un joli potentiel, un prix tout petit ...
Un jeu apéro fantastique, sauf si vous en avez trop bu ... de l'apéro justement.
Avec ce jeu, j'ai compris que je ne pourrais jamais faire serveur (impossible de retenir au delà de 4!!!)
Si vous avez toujours rêvé d'être serveur alors ce jeu est fait pour vous!
Une seule condition: avoir une bonne mémoire!
A Réserver pour l'apéro plutôt qu'en fin de soirée lorsque vos neurones ont déjà bien fonctionné.
Car les deux jeux sont vraiment différents :
# La taille des cartes est maintenant plus grande, plus confortable
# Il n'y a plus de -listing- des commandes mais des personnes qui parlent dans les bulles (ce n'est pas du tout pareil pour la partie mémo ne serait-ce qu'au niveau visuel)
# On ne commande les articles que unitairement
# On peut essayer de se souvenir des physiques des personnes faisant la commande pour se rappeler cette dernière
# Le dos des cartes n'est pas le même et aidera (ou nuira, c'est selon) à la mémoire des joueurs.
# Des commandes avec des points aléatoires
# Des commandes moins complexes que dans la version de base
Bref, assez de changements pour ne pas être déçu et applaudir cette initiative.
Grosse déception. Je n'arrive pas à trouver une occasion pour sortir le jeu. Déjà, il faut un meneur de jeu, sinon c'est injouable. Ensuite, une fois que tout le monde à une carte, plus personne n'ose dire un mot, tellement les commandes sont compliquées, même les plus simples.
Cela demande clairement un effort de concentration qui nuit à l'ambiance.
Les cartes spéciales n'apportent rien de bien exaltant. Cela reste un jeu de pure mémorisation, sans aucune convivialité.
A la décharge du jeu, je n'ai fait qu'une seule partie ... mais quand même !!
Le jeu se base uniquement sur la capacité de mémoriser une série d'informations. Le seul choix offert au joueur et de soit mémoriser plus, soit choisir la sécurité et régurgiter une seule commande rapidement.
Honnetement, sur la partie jouée, le seul petit (très petit ?) interêt a était de déconcentrer les autres, et par là même de me déconcentrer moi même.
Même a ce prix là, ma ludothèque ne l'accueillera jamais !
C'est un pur jeu de mémoire, rien d'original en cela, mais le thème est bien choisi, on rentre bien dans l'ambiance. Comme pour tous les jeux de mémoires, les adultes se lassent plus vite que les plus jeunes.
Ce jeu est tout simplement génial!!!
Nous avons passé des soirées entieres entre amis à se casser la tete sur les commandes et les strategies pour faire chuter les serveurs adverses.
Si seulement tous les jeux pouvaient être aussi marrant!!!!!
Merci a la maison d'edition Blackrock!
Et oui je crois que je pourrais faire un très bon serveur. Mais que ce doit être dur avec le bruit et tout et tout. L'immersion est totale. Les évènements sont bien pensées et retranscrivent parfaitement l'atmosphère du bar. Un jeu de mémoire où l'on rigole beaucoup. A sortir dès qu'on veut mettre un peu d'ambiance à une soirée. Chacun essaie de se souvnir de ce qu'il a tout en déconcentrant les autres. C'est vrai qu'avec des personnes qui mémorisent et qui récitent sans s'extérioriser le jeu peut perdre de sa saveur. A sortir à chaque début de soirée. Et si en plus on boit un petit verre à chaque erreur la fête est plus folle...
mais on a bien rigolé. Ca change, s'est sympa et surtout on se rend compte que c'est pas forcément évident! tout le monde n'a pas une mémoire d'éléphant. le côté interaction entre les joueurs est important pour éviter que les autres serveurs gagne trop de sous! bref un petit jeu d'apéro sympa!
C'est un jeu que l'on peut sortir avec n'importe qui on sait que l'on passera un bon moment. On l'explique très vite, on joue le temps qu'on veut en fonction du choix de la fin de la partie.
A plus de 6 c'est de la pure folie. On assiste à des situations très très bizarres.
Il ne prend pas de place, il n'est pas cher, on prend du plaisir et la tête du garçon est énorme. Un coup sûr