Joué dans toutes les configurations. Effet waouh avec le joli matériel,(comme souvent de nos jour), rien à redire sur la qualité de l'édition. Le jeu a été joué que avec des enfants et n'a jamais déclenché d'enthousiasme une fois entré dans la partie....un peu lent et trop chaotique, même si attraper une fourmi au début c'est sympa ...mes enfants m'ont conseillé de ne pas le garder et de jouer à la crapette rapide ou à Uno à la place!
Les + :
Règles simples
Jeu en 3D
Plateau réversible pour choisir la durée des parties
Araignées et fourmis aimantées
Rebondissements
Les - :
Lancer le dé brun alors qu'il ne sert qu'une fois sur six est un peu perturbant pour les enfants
Les plus jeunes ont un peu de mal à comprendre le mécanisme des araignées lors de la première partie
Hasard des dés
Donc :
Simple course mais le matériel fait beaucoup dans le plaisir du jeu
Un jeu en 3D qui fait son effet au montage et durant toute la partie. L’ingénieux concept des aimants ravira les plus jeunes et amusera les plus grands. Le lancement des dés, les actions à réaliser et les choix à faire assurent un tempo dynamique pour des parties courtes. La situation peut basculer d’un tour à l’autre, alors… gare à la toile !
L'avis complet de Plateau Marmots, c'est par ici :
Le thème sert ici à mettre en œuvre un matériel parfait, à moins que ce ne soit l'inverse :)
En tout cas l'idée d'aimanter l'ensemble rends le jeu très ludique, attirant par ses graphismes et ce matériel en trois dimensions, c'est simple une fois le jeu déballé toute personne passant à proximité et irrémédiablement attiré par le jeu !
A l'usage le jeu est très bon pour les jeunes enfants mais aussi pour les parents qui ne vont pas s'ennuyer, il y a assez de méchanceté dans ce jeu pour ne pas le rendre plat (un comble en l'occurrence !) et si je devais lui trouver un reproche ce serait plus sur sa longueur un tantinet importante pour les plus petits, et pour ceux qui seront en retard dans la partie. Il est en effet difficile de rattraper celui qui prends de l'avance, mais c'est pas grave on à qu'une envie c'est de recommencer :)
Compatible deutéranomalie
Nous avons à faire à un jeu déstiné aux plus jeunes et dont le hasard du lancé de dé met tout le monde au même niveau. L’originalité réside dans le plateau superposé où l’on va effectuer le déplacement des araignées et les enfants se feront une joie d’attraper les petites fourmis. Très facile d’accès, les parties s’enchainent volontiers et permettent de profiter un bon temps avec les petits joueurs en herbe. Un petit bémol tout de même, son prix demeure quelque peu élevé.
Un petit jeu de course qui fait le plaisir ludique de mon petit garçon de 4 ans.
Il y a deux modes à ce jeu ; le mode "je joue avec les enfants" et le mode "je couche les enfants et on se fait une partie entre adultes".
Il y a clairement une dimension tactique, notamment avec la souche et la face du dé "feuille" qui est plus abordable pour des adultes.
Chez les petits, pas mal de frustration de se faire choper ses fourmis, mais les jeux ça sert aussi à ça...
En tous cas, un jeu qui vaut le coup.
Le matériel attire beaucoup dans ce jeu avec ça structure en 3D et ses araignées aimantées, les enfants ont tout de suite envie d'y joué du coup.
Le jeu consiste en une courses mais grâce au système des araignées, les parties sont vraiment plaisante pour les grands et les petits.
Un must have des jeux familiaux.
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, le 09/03/2015
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DEKALKO : Insérez, décalquez, devinez, riez.
Le jeu de dessin le plus facile au monde.
Suite de mes coups de cœur du FIJ 2020 de Cannes, toujours dans la catégorie Jeu d’ambiance , voici DEKALKO , de Roberto Fraga et Sébastien Decad, chez Tiki éditions .
Après la présentation de ce jeu, Roberto et Sébastien parlent d'eux et dévoilent l’histoire de DEKALKO .
Qu’est-ce donc que DEKALKO ?
Dans mon dernier article, je vous parlais d'un jeu de Draw'n'rol l avec pour matériel principal , un dé et un stylo. Cette fois-ci, nous gardons le stylo mais nous remplaçons le dé par un calque.
Et le point commun de ces jeux : Le plaisir de dessiner.
Dans la boîte, nous avons :
6 cache-photos, 6 pochettes, 6 calques, 6 feutres effaçables, 6 effaceurs, 100 photos, 1 carnet de scores
Le but du jeu est d’obtenir le plus de points à la fin de la partie.
(5 tours de jeu à 3/4 joueurs, 4 à 5/6 joueurs).
Résumé des règles
1. Chacun a une pochette, un feutre et un effaceur.
2. Chacun pioche une photo sans la montrer aux autres et la place dans la pochette.
3. Chacun décalque le plus rapidement possible
4. Chacun insère un cache-photo (Avec la valeur la plus haute pour celui qui a terminé le 1er)
5. Les adversaires doivent deviner le plus vite possible ce qui a été dessiné.
Pas besoin de savoir dessiner : Ce qui importe, c’est de décalquer le plus grossièrement possible les contours.
Car plus vous finirez vite votre « œuvre », plus vous pourrez marquer des points.
Et deux effets :
- Quand le joueur retire l’illustration et se rend compte qu’il n’a que les traits qu’il a reproduits.
- Quand il se demande si les autres joueurs vont comprendre.
Quelques exemples :
DEKALKO remplit fort bien sa mission de Jeu d’ambiance avec :
Une mécanique de jeu simple mais efficace.
Un format court (4 tours de jeu ou 5 tours de jeu suivant le nombre de joueurs).
Amusant, familial à partir de 8 ans.
Il a des petits airs de « Loony Quest » chez Libellud , « Photo mystère » chez Ravensburger
DEKALKO
Un jeu de Roberto Fraga et Sébastien Decad Direction artistique : Ian Parovel Edition : Tiki éditions . Sortie prévue fin avril (ou fin du confinement). À partir de 8ans. Prix public conseillé : 26€
Comme écrit en début d’article, j’ai eu le plaisir de rencontrer Roberto Fraga et Sébastien Décad pour parler non seulement de la création de DEKALKO mais aussi pour en savoir un peu plus sur eux.
Roberto Fraga
Sébastien Decad
Roberto Fraga vit à Saint-Malo.
Sébastien Decad à Bergues (Ville rendue célèbre grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis ». (Souvenez-vous de cette réplique mythique : « Quand y’a un étranger qui vient vivre dans Chnor, il braie deux fois : Quand il arrive et quand il repart ».)
Roberto Fraga est créateur de jeux depuis 1974, (« Et de manière professionnelle depuis 1992 » précise-t-il.) Il est alors aussi douanier commandant de bord.
Mais l’aventure a commencé en 1992/1993, Il rencontre les 3 frères Gires de chez Gigamic, lors du Concours de Boulogne, qui l’invitent au salon du jeu et du jouet à Villepinte. (« le gros salon » professionnel français du jeu et du jouet, à l’époque).
Il rencontre le représentant de la MAJ (Maison des Auteurs de Jeux), en la personne de Matthieu D’Epenoux (Actuel boss de chez Cocktail Games ) et Odet Lhomer .
Bon feeling entre les 3 auteurs de jeux et création de " La French Connection ". Ils imaginent et éditent ensemble le jeu « Contrario ».
En 2000, Roberto remporte 3 prix au Concours de Créateurs de Jeux de Boulogne.
En 2001, son 1er jeu « Les dragons du Mékong » est édité chez Jeux Descartes.
Il fait ensuite partie de la sélection des jeux pour le Spiel des Jahres en 2001 (L’année de CARCASSONNE).
Déc 2009 : Il quitte son job de douanier maritime.
01 janvier 2010 : création de Fragames (Création de jeux, édition, et agent d’auteurs de jeux.)
2015 : Kinderspiel des Jahres , Deutscher Spiele Preis fûr Kinder et Nomination pour le Toy award du salon du jouet de Nuremberg avec SPINDERELLA ( GARE A LA TOILE en France).
A ce jour, Roberto a eu 110 jeux publiés chez 74 éditeurs différents.
Pour 2020 : 9 jeux prévus et 3 pour 2021 (Pour l’instant 😊)
Sébastien Decad : Il est auteur de jeux depuis 9 ans. Il est également fonctionnaire territorial, après 10 années passées aux ressources humaines. Il exerce depuis 2008 le métier d’animateur pédagogique. Son travail consiste à faire découvrir les principaux éco-gestes réalisables à la maison en matière de consommation d’eau, d’énergie et de réduction des déchets. Pour ce faire, il favorise principalement l’apprentissage par le jeu.
2012 : 1er jeu « Statues » est signé en 2012 et édité, pour PEL paris est ludique en 2015 chez Cocktail Games (maison d’édition célèbre par ses jeux dans de jolies boites en métal).
Mars 2015 : Edition de son 1er jeu : Playa Playa chez Bioviva.
A ce jour, Sébastien a 16 jeux édités chez 10 éditeurs différents. 4 sorties pour 2020 et 4 prévues pour 2021 (pour l’instant 😊)
Comment est né DEKALKO ?
L'idée du jeu DEKALKO vient de Sébastien . Elle est née en 2012, à ses débuts et testée la première fois auprès de sa famille pour Noël. « A cette période, je jouais beaucoup avec ma famille à Time's up . J'adorais l'ambiance qui se dégageait autour de ce jeu.
Un jour, je me suis dit : "comment faire deviner des célébrités autrement que par des mots ou du mime ?"
Le dessin fut rapidement une évidence car j'aime bien dessiner. Ensuite, il fallait rendre le jeu accessible au plus grand nombre : d'où l'idée du calque pour dessiner sans savoir dessiner. Très vite j'ai fait un proto avec des photos de célébrités que j'avais imprimées. J'avais même fait une version avec des caricatures de stars. Le jeu s'appelait déjà DEKALKO . J'aime bien trouver un nom pour mes jeux. Cela fait partie de la création ».
Le prototype de DEKALKO
Comment as-tu rencontré Roberto ?
« J’ai fait la connaissance de Roberto quand je n'y connaissais encore rien à l'univers des jeux de société. J'ai commencé à faire mes premiers jeux en 2011 mais je ne savais pas à qui m'adresser pour les proposer. La création c'est une chose, la prospection en est une autre. C'est alors que j'ai consulté internet et fait des recherches pour entamer mes démarches d'édition. C'est là que j'ai découvert le site de Roberto : Fragames . Tout est parti de là. Je l'ai contacté et lui ai envoyé mes premières idées de jeux car à cette période il avait une double activité : auteur de jeux et agent. Statues et Playa Playa sont sous licence Fragames car c'est Roberto qui a déniché les éditeurs. Tout comme ces deux jeux, j'ai également proposé DEKALKO à Roberto . C'était le 13 mai 2013. J'ai encore le mail. Il m'a répondu le lendemain pour dire que l'idée lui plaisait bien et qu'il y avait un truc à faire avec ça. »
Comment avez-vous eu l’idée de travailler ensemble ?
« La collaboration s'est faite naturellement. Très vite, nous avons échangé des mails pour améliorer le jeu. Pendant quelques jours chacun a apporté ses idées pour développer le jeu. De son côté, Roberto a retravaillé la mécanique de comptage des points. DEKALKO est passé par plusieurs phases. Jusque fin 2015, le jeu était entre les mains de Roberto qui a cherché des éditeurs via son réseau. Ensuite, j'ai repris le flambeau quand il a cessé son activité d'agent. Sans succès.
Alors que j'étais passé à d'autres projets, Roberto m'annonce en février 2017 que Happy Baobab allait faire le jeu. C'était inespéré ! Ensuite tout s'est enchaîné. L'idée générale du jeu a été conservée mais les célébrités ont été remplacées par des photos d'objets, d'animaux, de fruits/légumes, de sports, etc moins coûteuses et moins contraignantes par rapport aux droits d'exploitation. L'éditeur a imaginé les pochettes pour insérer les photos et les jetons de 1 à 4 ont été remplacés par des caches-photos numérotés à glisser dans les pochettes. »
Et donc :
2017 : Le jeu est signé chez Happy Baobab
2019 : sortie Essen 2019, en anglais et en coréen, avec Roberto : Gros succès.
Cannes 2020 : Présentation du jeu en français au FIJ de Cannes, chez Tiki édition pour une sortie boutique fin avril 2020 (ou après confinement), en Espagne et au Québec.
Il devait être à Ludinord et Paris est Ludique mais….
Petite anecdote au sujet de DEKALKO par Sébastien
« Ma première rencontre avec David Duperret co-fondateur de Tiki éditons . J'ai discuté la toute première fois avec lui à Ludinord 2019 sans savoir l'un comme l'autre que presque un an plus tard, il ferait la version française de DEKALKO . C'était sans doute un signe du destin ».
J’ai de mandé à Roberto et Sébastien de citer leurs jeux préférés.
Les 3 jeux préférés de Roberto :
3 jeux d’autres auteurs
VILLA PALETTI (Et même sa version géante PALAZZO PALETTI)
PICKOMINO
LES AVENTURIERS DU RAIL
3 de ses créations.
RIVER DRAGONS (Surtout en version géante !)
CAPTAIN SONAR
SQUAD SEVEN/PINGO PINGO <
Les 3 jeux préférés de Sébastien :
Time's up
Taboo,
Fiesta de los Muertos et Blokus
Un petit mot pour nos lecteurs ?
Roberto : « Jouer et faire découvrir le jeu est la meilleure recette pour ralentir le vieillissement (Testé et approuvé !). »
Sébastien : « Je voudrais finir par une citation : "Tout sera beau un jour, peut-être pas aujourd'hui ni demain, mais sûrement un jour. La patience paye toujours !" La persévérance aussi. »
Maintenant, vous en savez un peu plus sur ces deux charmants auteurs et sur l'histoire de DEKALKO ;
N’hésitez pas à découvrir leurs créations.
Bonnes parties.
[[Blokus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blokus)][[Contrario](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/contrario)][[Dekalko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dekalko)][[Draw' n' Roll](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/draw-n-roll)][[Fiesta de los Muertos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fiesta-de-los-muertos)][[Gare à la toile](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gare-a-la-toile)][[Les Aventuriers du Rail](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail)][[Les Dragons du Mekong](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-dragons-du-mekong)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Palazzo Paletti](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/palazzo-paletti)][[Photo Mystère](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/photo-mystere)][[Pickomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pickomino-1)][[Playa Playa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/playa-playa)][[Statues](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/statues-0)][[Taboo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taboo)][[Time's Up !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-s-up-0)]
ouiiii je sais, je l'ai déjà faite l'an passé, mais que voulez-vous je ne m'en lasse pas et j'ai tellement de plaisir à me faire insulter dans les couloirs du FIJ parce que vous avez la musique en tête depuis une semaine hihi.
D'ailleurs pour le p'tit jeune oui là au fond à droite qui ne comprend rien à ce qu'elle dit la dame et Bim : https://www.youtube.com/watch?v=j-48Xg2cKyg
c'est bien fait pour toi tu l'as voulu, tu l'as eu... hem bref excusez moi c'est le festival toute cette pression....
Nous serons donc de la partie comme chaque année, toujours sur l'allée central 19.02 avec des avant-premières, des nouveautés, des cadeaux, des tournois, des jeux géants... 200m2 de bonheur kwa !
Tournois (inscriptions sur place ) :
Samedi et dimanche 11H : Crazy Cups Géant
Lot pour le gagnant de chaque jour : 1 Crazy Cups & Crazy Cups +
15H vendredi, samedi et dimanche INTRIGUE
Lot pour le gagnant de chaque jour : un exemplaire dédicacé d'Intrigue + Goodies exclusif Cannes
17H vendredi, samedi et dimanche KLASK
Lot pour le gagnant de chaque jour : un exemplaire de Klask
Dimanche Tournoi defitour
Lot pour le gagnant
Démo et dédicaces :
Intrigue : Clément Masson, illustrateur
samedi de 16 à 17h
Gloobz : Alexandre Droit, auteur du jeu
samedi de 17h à 18h30 et le dimanche 16h -17h
Happy Party : Wilfried et Marie Fort, auteurs du jeu
vendredi samedi et dimanche de 16H à 18H
Gare à la toile : Roberto Fraga, auteur du jeu
Vendredi de 14h00 à 15h00 - samedi de 17h00 à 18h00 - Dimanche de 15h00 à 16h00
Les espaces :
Famille (Happy Party, El Capitan, Gare à la toile etc.)
Ambiance (Intrigue, Kooba, Klask etc.)
note pour Intrigue, un petit goodies vous sera remis pour chaque achat d'un exemplaire du jeu.
Experts ( Mombasa, Roll for the Galaxy )
Classiques (venez fêter avec nous les 20 et 25 ans de Quoridor et Quarto !)
Defitour Katamino
et bien d'autres surprises bien sur à découvrir sur le stand, on vous attend ohé ohé !
gigamicalement
La compagnie crétine
[[Gare à la toile](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gare-a-la-toile)][[Gloobz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gloobz)][[Happy party](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/happy-party)][[Intrige](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/intrige-0)][[Klask](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/klask)][[Roll for the Galaxy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-for-the-galaxy-1)]