search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Gears of War : The Board Game 2011

65 Résultats

Putain de guerre
Bien que n'étant pas un pousseur de plomb celui ci m'avait tenté par son thème et le fait qu'il fonctionnait en solo. Verdict après une première partie solo sur le 1er scénar : cela tourne très bien, les règles sont simples et très fluides, l'IA du jeu rend bien la sensation d'avoir un adversaire face à soi et le matos est sympa pour ne rien gâcher. Le seul bémol : je me suis fait fumer au lance grenade à l'extrême fin du jeu par un boomer issu de la dernière vague d'ennemi alors que je tentais désespérément de me mettre à couvert n'ayant plus de munitions. Putain de guerre...

Capitaine Némo

07/07/2012

8
Ca va saigner !
Bon, je dois bien avouer que j'ai un faible pour les jeux coopératifs. Il est vraiment agréable parfois que tous les joueurs autours de la table jouent ensemble. Comme cela tout le monde a la joie de triompher ensemble et la rage de perdre, ravagé par l'IA. Gers of War dispose d'un matériel de jeu vraiment immersif et sublime. Les figurines du jeu sont splendides et extrêmement bien détaillées. Les cartes de jeu bien dans le ton de l'univers et franchement bien illustrées. Vraiment tout y est pour se mettre dans le bain. Sous ses aspects bourrins le jeu présente une finesse tactique assez intéressante. Foncer dans le tas sans prendre la peine d'analyser la situation et ses compagnons et c'est la mort assurée. Le système est extrêmement bien pensé. Chaque personnage dispose d'un certain nombre de cartes (6 en général, il en pioche 2 à son tour de jeu et doit en dépenser une pour effectuer une action. Bien sûr vous pouvez dépenser des cartes pour agir sous forme de réactions, en dehors de votre tour de jeu. mais le hic c'est que les cartes représentent aussi vos"points de vie". Si vous n'avez plus de cartes en main et que vous devez en dépenser (les blessures vous font défausser des cartes), vous tombez inconscient. Et ce petit système, mine de rien, rend les choix difficiles. Agir plus est un avantage mais vous rend plus fragile... De plus si vous tombez à terre, un allié pourra vous venir en aide et vous aider à revenir dans la partie. Du coup personne n'est jamais vraiment éliminé du jeu. Mais regonfler ses alliés prend des actions et les monstres eux n'arrêtent jamais d'arriver ou d'agir... Il peut donc être utile de se replier. J'avoue que c'est la première fois que je vois un jeu où le repli est une vraie stratégie. Si vous aimez les jeux coopératifs, si vous aimez défourailler des monstres à coup de gros fusils futuristes, si vous aimez quand ça explose de tous côtés sous un rythme trépidant, Gears of War pourrait s'avérer un jeu pour vous.

tt-ac9c16355db3399...

07/06/2012

10
mwé jai du passer a coter de quelque chose
alors je suis personnellement super triste vu l'engouement sur le forum j'ai craquer et bien pour une fois j'aurais pu m'abstenir le matosse est vraiment sympa, thermoformage par contre 0 pas grave je ne lui en tiens pas rigueur pour ma part c'est l'IA elle me gave au plus haut point obliger des fois de piocher x cartes pour pouvoir continuer a jouer pfffff gavant sinon le reste sympa javais fait une demi parties, j'ai mis 6 mois a me forcer a en faire une autre, cest un peu mieux mais toujours les même points qui m’agace je me pose la question a faire une règle, pour que les locustes soit tenu par un joueur car pour ma part je ne supporte pas pareille pour mon groupe de joueurs, dans le style il y a de bien meilleurs jeux donc a voir pour une règle mais ma note ne changera pas dans le sens ou je note le jeux de base :)

tt-575b1b975b8a4e5...

03/05/2012

2
De l'écran au plateau
Le jeu vidéo est fidèlement reproduit. Les armes, les actions, les planques, etc... les auteurs se sont vraiment pris la tête pour reproduire tout ça. Je suis fan du jeu vidéo du même nom, et je ne suis absolument pas déçu, j'ai l'impression de jouer au jeu vidéo en plateau. Petit bémol: trop de jets de dé que font une sacrée place au hasard. Je joue beaucoup à Space hulk où il y a beaucoup de jets de dés mais dont le pourcentage de chance est "maitrisé" grâce au placement, comme dans blood bowl d'ailleur, alors qu'ici à par tirer à couvert, on ne fait que lancer en espérant réussir son jet...

Dabi

18/04/2012

8
Bien même si c'était un peu trop long.
Hello ! Alors, troisième scénario terminé et on a tous lamentablement perdu au bout de 3 heures de jeu... On est tous morts en fait ( c'était une partie à 4 joueurs ). Conclusions : - Un matériel magnifique, agréable. - Un jeu réellement coopératif contrairement à Doom ou à Claustrophobia où un joueur est obligé de contrôler les forces du mal. Ici, le système de jeu fait que ce n'est pas le cas. - Un système de gestion des points de vie de son personnage intéressant. Bref, un jeu plaisant. Cependant, la partie ayant durée 3 heures en perdant assez loin de la fin de la mission, je me demande combien d'heures aurait duré la partie si on avait pas perdu...

tt-11f7448a01df3a6...

03/03/2012

6
Génial !
Pour moi c'est la meilleur adaptation d'un jeux-vidéo en jeu de plateau. Tout simplement génial.

tt-16bbb93d6ce9aaf...

02/03/2012

10
super jeux coopératif
Je ne dirais que quelques mots : Toutes les personnes à qui j'ai fais découvrir ce jeu l'ont acheter ... Quoi dire de plus.

tt-b809d930e6afc53...

30/01/2012

10
Le monument du TPS en plateau
Alors attention messieurs dames, car ce GoW c'est du lourd! La retranscription de l'univers de Sera est très réussie, avec une esthétique très proche du must-have d'Epic games, et des missions qui nous font revivre la campagne du jeu vidéo (saleté de Berserker!). On retrouve de plus un grand nombre d'armes et ennemis des jeux, et les comportement de ces derniers est très fidèle (les rebuts attaquent les cibles affaiblies en priorité, les locustes blessés vont se cacher etc). Mais attention, ce jeu n'est absolument pas réservé aux fans, car sa mécanique est excellente: jeu solo ou en coop jusqu'à 4, il faudra réfléchir et savoir prendre des risques pour venir à bouts des toutes les missions, tellement les ennemis peuvent être surprenants!

SilverArchon

27/01/2012

10
Doom en mieux (et en coop'!)
Enfin un jeu coop' qui ne fonctionne pas comme les autres! Rien à voir avec GS ou les Chevaliers, ici on forme une équipe de gros bras qui tente de survivre à toutes sortes de monstres vilains pas beaux qui surgissent des entrailles de la terre, le tout à coups de fusil-tronçonneuse (oui c'est tout en finesse), vous l'avez compris c'est un jeu de dès et de figouzes mais surtout là où ça apporte du neuf, c'est que personne n'a à se sacrifier pour être le maître du jeu! ça tourne tout seul grâce aux cartes "d'intelligence artificiel" et faut avouer que ça tourne bien ! Pourquoi personne n'y avait penser avant ? L'univers et le matoss se positionnent dans la catégorie 'brutos de fonderie". ha sûr ça va être exotique pour les fans d'Agricola (bon je sais ça n'a rien à voir). Bien vu, les points de vie sont incarnés par les cartes que vous avez en main. Plus vous agissez, plus vous vous fatiguez. Simple, efficace. D'ailleurs de manière général, les règles sont toutes simples et efficaces (le système pour se mettre à couvert, les lignes de vue...). Rien de révolutionnaire mais c'est facile à prendre en main et agréable à faire tourner. Le plateau évolue fonction des missions. A priori donc belle rejouabilité. Par contre, les parties n'ont pas l'air d'être du genre rapides (bien 3H). Et surtout j'espère que ça ne devient pas trop répétitif, même si les cartes d'action sont assez variées... à voir à l'usage.

tt-be4186c607d9207...

10/01/2012

8
Long....
Décevant, le jeu est très répétitif taper, bouger puis taper et bouger ou bouger et taper. L'ia est une ia donc idiote. Il faudrait un 5ème joueur comme dans descent. On se retrouve avec des figurines adverses immobiles au milieu de nos troupes mais elles ne font rien, il faut attendre de tirer une carte qui leur corresponde. Bref acheter descent il est de bien meilleur qualité.

cmsy

09/01/2012

6
Le meilleur jeu coopératif de tous les temps (après Mice & Mystics)
En tant que fanatique de jeux vidéos sur PC, j'avoue avoir toujours pris de haut la license "Gears of War" qui concerne principalement ces horribles personnages imberbes qu'on surnomme les "consoleux". Bien entendu je plaisante, mais il est clair que cette license ne m'inspirait vraiment rien de bon à priori, et que j'ai longuement hésité avant de franchir le pas (merci à Roswell entre parenthèses :)). Et bien, j'ai bien fait de le franchir ce pas, car honnêtement ce jeu est juste génialissime (encore un excellent jeu signé Corey Konieczka). Il innove véritablement dans ses mécanismes par rapport aux autres jeux du style; je pense à l'intelligence artificielle qui remplace le "joueur méchant" (overlord, seigneur, etc.) de la façon la plus agréable qui soit, mais aussi à la qualité du gameplay de façon générale... les cartes ordres sont remarquablement intéressantes à jouer. Désormais mon désamour originel pour le thème est bel et bien dissipé, car ça fonctionne tout aussi bien si on pense à des Aliens contre des Space Marines, ou même pourquoi pas à Space Hulk/W40K, c'est très proche. Donc j'insiste, pour ceux qui seraient inquiets à cause de la license: aucune crainte à avoir, la première partie nous plonge dans le coeur d'un jeu d'action coopératif très tactique et la license et bien on n'y pense même plus en jouant; on a juste en face de nous des aliens qui n'ont pas des gueules de porte-bonheur. Parlons un peu de hasard. Le hasard dans GoW c'est comme dans la vraie vie: on ne peut pas tout contrôler, et quand ça foire on doit tenter de réagir le plus intelligemment possible afin de pouvoir s'en sortir! (Et l'on dispose effectivement de nombreux choix tactiques primordiaux à effectuer à chaque tour de jeu, et même pendant le tour des Locustes avec un système qui s'inspire un peu de l'Overwatch de Space Hulk). Lors de ma première partie je me suis dit à de nombreuses reprises: "Ah mince, j'aurais plutôt du faire ça en fait, ça aurait été plus finement joué". Autre chose, je ne suis habituellement pas un grand fan de jeux coopératifs. En effet j'aime les oppositions, les conflits entre joueurs. J'ai souvent pensé que coopératif implique une certaine facilité de dominer le système de jeu au bout de quelques parties (ex: SDA coop) OU ALORS le facteur aléatoire décide de tout, mais là... j'ai été sincèrement bluffé. J'ai même pris énormément de plaisir à faire ma première partie en solo, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant avec un jeu de société, même pas Dungeon Run qui est aujourd'hui un de mes jeux préférés pour d'autres raisons que GoW. En guise de conclusion, je pense que s'il fallait garder UN jeu coopératif, et bien c'est lui, c'est Gears of War, c'est LE jeu coopératif qui devrait reposer dignement dans toute ludothèque digne de ce nom. Evidemment j'espère que mon emballement résistera à l'épreuve du temps. Disons que si dans quelques mois ma note n'a pas été modifiée alors c'est plutôt bon signe. EDIT: Je pense toujours que c'est un excellent jeu mais depuis, j'ai découvert Mice and Mystics qui met en avant la qualité narrative dans un jeu coopératif... Je lui préfère donc Mice and Mystics à choisir; mais ce que j'ai dit ci-dessus reste tout à fait valide à mon sens; GoW est très très bon, surtout par son approche tactique de la coopération.

tt-922e919f9cde27c...

09/01/2012

10
Mort aux locustes!
Que dire sinon que Gears of War a renvoyé Castle Ravenloft au placard avec un système bien plus efficace et immersif.

latribuneludique

08/01/2012

8
Bien équilibré
Je ne connais pas du tout le jeu vidéo mais d'après un équipier joueur, le thème est très bien rendu. La gestion de la génération des locustes est très bien équilibrée en fonction du nombre de joueurs. Les parties sont tout aussi stimulantes à plusieurs qu'en solo. Un matériel de qualité. Des scénarios en nombre limité mais qui varient à chaque partie grâce au système d'installation des lieux. Je recommande vivement.

tt-34fa322d78db664...

30/12/2011

10
Gears rejoue encore et encore!
Salut les fans de Doom-Like! Si il y a bien un jeu que j'attendais pour cette fin d'année, c'est bien celui-là! En effet, "Gears of War" est une "evolution" d'un jeu que j'aimais beaucoup : "DOOM, le jeu de plateau"! Pourtant j'avais revendu ma boite de DOOM car je jouais constament le "Maître des Méchants" : les autres joueurs préférant de loin le role bien plus fun du Marins découvrant l'aventure et n'ayant aucune mise en place à préparer! Et justement, Gears Of War nous promets de corriger ce "défaut" en générant une IA pour les méchants Locusts à l'aide de cartes controlant leurs mouvements et leurs attaques. Je vais être franc, lors de ma première partie, j'ai trouvé la lecture des cartes IA un peu longuette... mais comme elles s'identifient assez vite, dès la deuxième partie, on les connait et donc elles s'appliquent très rapidement et ne cassent plus du tout le rythme du jeu. Clairement, l'absence d'un joueur pour contrôler les "Méchants" ne se fait pas du tout sentir et permet même de jouer en solo (!!!) avec un VRAI défi (!!!!!!!!!!!!!). Voici réellement la principale performance de ce jeu! Et ce n'est pas la seule! En effet, Gears Of War étant une licence très juteuse dans le domaine du jeu vidéo, on pouvait s'attendre à ce que le jeu de plateau soit moyen voir même très mauvais puisque de toute façon, il se vendrait par brouettes entières... et bien pas dut tout! Le jeu est une vraie tuerie dans son domaine! Tout est très bien pensé : - Les tours de jeu sont simples et fluides, - La pression sur les joueurs est constante, - Les choix tactiques sont souvent intéressants et toujours très clairs, - La mise en place est à la fois rapide et chaque mission peut être rejouée avec une disposition différente offrant ainsi une rejouabilité assez énorme, - "L'univers" du jeu reste très accessibles, y compris à ceux qui ne conaissent pas le jeu vidéo éponyme! Et puis, évidement, il serait honteux de ne pas parler du matos! Oui, Gears Of War est vendu entre 60 et 70 euros MAIS le matos est monstrueux! Les plateaux modulables (offrants des parties très différentes pour un même scénario!)sont d'excellente qualité (avec un carton bien dur) mais c'est surtout les figurines qui impressionnent par leurs finitions execptionelles : Les Locusts sont splendides et vont même jusqu'à piquer la vedette aux héros du jeu! Jouer avec un tel matos est jubilatoire pour immersion des joueurs! Et puis, moi, j'ai la chance de pouvoir y jouer avec des figurines peintes! Si vous avez du talent, peignez vos figurines, le jeu n'en sera que plus immersif. Voici la preuve en image avec une photo de mes figurines peintes par soclerond : ![](http://nsa22.casimages.com/img/2011/12/18/111218030541695715.jpg) Bref, pour en revenir Geras Of War, il s'agit d'un jeu immersif et intense profitant d'une prise en main relativement simple (attention il y a des dès Messieurs les allergiques au hasard) que je recommande à tout ceux cherchant un jeu "ameritrash" fun et accessible! Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire!

BDPHILOU

18/12/2011

10
Taste 'at sweetheart !
Je ne m'étendrai pas avec des blabla, donc pour faire court, cette adaptation du jeu vidéo est excellente car les différents mécanismes que l'on retrouve dans cette version plateau reprennent bien des spécificités du jeux vidéo (fidélité/jeu des armes et monstres, couvert, changement d'arme/ravitaillement en munitions, activation d'équipement dans les salles,...)

hicks0

28/11/2011

10
Oh my GoW'd
Gears of War (dit GoW) c'est d'abord un jeu vidéo, ça, tout le monde le sait. Les jeux à licence c'est souvent moyen voire pire, ça, tout le monde le sait. Sauf qu'on a ici affaire à un jeu FFG (Edge pour la VF) qui est habitué à porter certaines licences en jeu de société et souvent avec succès. Je pense, entre autres à leurs adaptations du Seigneur de Anneaux ou à celles sur Battlestar Galactica ou encore Starcraft plutôt réussies. Et comme souvent, c'est leur auteur maison, Corey Konieczka, qui s'y colle. Vu le background de la licence, l'améritrash semblait parfaitement convenir. Ça tombe bien car Corey Konieczka est justement un spécialiste du genre (on lui doit notamment quelques uns des meilleurs représentants de cette branche du jeu de société comme RuneWars, Les demeures de l'épouvante, Battlestar Galactica, Starcraft, etc.). En plus, comme ce monsieur aime faire les choses bien, il fait en sorte que le type de jeu qu'il crée soit adapté à la licence qu'il traite. Pour Starcraft il avait opté pour le genre du 4X qui retranscrivait bien les sensations du jeux vidéo. Là, pour Gears of War, il est parti sur un Dungeon Crawler bien musclé en coopération. Et encore une fois, on retrouve ce qui a fait l'essence du jeu vidéo. Des marines costauds qui se retrouvent piégés dans un environnement infester de bestioles agressives et qui peuvent surgir du sol à tout moment, la possibilité de travailler en équipe, etc. Les sensations et l'univers sont vraiment parfaitement retranscrites! Mais comme on ne réinvente pas la roue à chaque fois, l'auteur est parti d'une bonne base pour mettre au point sa version de GoW. **Il semble s'être inspiré de Doom : le jeu de plateau**, jeu dans lequel des marines de l'espace affrontaient déjà des monstres pas beaux dans les couloirs d'une base secrète. Il en a tiré la substantifique moelle : de la coopération entre les marines, des monstres qui surgissent de partout, des ordres à base de cartes, etc. **Mais il a affiné le concept.** Plus besoin de maître de jeu, les Locusts sont gérés par une IA. Celle-ci consiste en un deck duquel chaque joueur tire une carte à la fin de son tour. Cette carte va décrire la réaction des Locusts pour ce tour. Et ça marche plutôt bien! Fini ce MJ qui pouvait exterminer les joueurs dès le 3e tour de jeu! Cela dit, **le challenge reste assez ardu.** Et c'est tant mieux. Les coop sont souvent assez faciles (à part l'excellent Defenders of the realm). Autre innovation, la façon dont sont représenté les points de vie des joueurs : chaque PV sont représentés par le nombre de cartes qu'un joueur a en main. 4 cartes en main = 4 PV. Plus on est blessé moins on a de cartes en main et plus nos capacités à agir en deviennent restreintes. Un système similaire a été mis en place dans Mage Knight : board game de Vlaada Chvatil a peu près au même moment. Comme quoi les grands esprits se rencontrent ;) **On l'a compris, la mécanique est une réussite.** Mais qu'en est-il du matériel? **Comme d'habitude avec FFG, c'est beau, très beau.** La grosse boîte est remplies de plein de marqueurs, de jolies tuiles représentant l'environnement dans lequel on va évoluer, des cartes bien illustrées mais surtout un bon nombre de très belles figurines. Niveau traduction, c'est du bon boulot. Edge a bien remplit sa part du marché et nous livre une **VF soignée peu de temps après la VO. Bravo!** Mais ce jeu a-t-il des défauts? La réponse est oui. La perfection n'est pas de ce monde... Cependant ce n'est pas ce monde qui sert de théâtre au spectaculaire Gears of War. Du coup le jeu passe très près du "zéro défaut". Cependant on en dénombre 3 : 1) la mise en place peut être longue dans certains scenarii. 2) certaines figurines de marines sont difficiles à distinguer les unes des autres. Deux solution s'offrent alors à nous : les peindre ou bien mémoriser où est sont soldat (ce qui n'est quand même pas bien difficile). Autant vous dire que vu mon manque de talent, j'ai opté pour la 2e solution et que je m'en porte très bien! 3) la police de caractères utilisée (celle du jeu vidéo en fait) ne permet pas de clairement distinguer les chiffres "6" et "8"... Mais bon vu l'importance des chiffres dans le gameplay, ce n'est vraiment pas très grave. **conclusion?** **Ce jeu est un must have** pour quiconque aime l'univers de GoW ou aime le genre dungeon crawler, ou aime les jeux de type coopératif au challenge poussé ou pour quiconque aime tout ça à la fois.

Atanaheim

24/11/2011

8,9
solo : immersif et jouissif
J'avais rédigé un avis enthousiaste après 2 parties, couronné par un 5/5. Après 15 parties, je n'ai qu'un regret : ne pas pouvoir augmenter encore ma note. Le thème et l'ambiance du jeu vidéo sont parfaitement retranscrits, à la fois par le matériel somptueux, mais aussi par les règles. Cependant, l'univers de Gears of War étant très archétypal (l'habituel triptyque au cinéma : marines, gros flingues, aliens) je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaitre le jeu vidéo pour trouver ses marques et apprécier le jeu. Le matériel est vraiment beau. Les figurines sont très détaillées et ont de la gueule. Elles tiennent sans problème la comparaison avec celles de jeux de figurines type WH40k (seul petit bémol : 3 des 4 figurines joueurs se ressemblent. Mais j'ai prévu de peindre les miennes) Les plateaux de jeu sont joliment illustrés, et ne sont pas sans rappeler ceux de Hybrid et Tannhauser. Les cartes, nombreuses, reprennent beaucoup d'illustrations tirées de l'univers du jeu vidéo. La mise en page et l'iconographie s’intègrent parfaitement. La traduction est impeccable. Je souligne ce point, car c'est un reproche récurrent fait à cet éditeur (Edge) et que le travail est ici bien fait. Pour les règles, le moteur du jeu, c'est clair et fluide. On sent que le jeu a été pensé \*aussi\* pour des non-joueurs attirés par la licence; mais sans rogner sur les possibilités de jeu : gestions des lignes de vue et déplacements par zone, gestion des couverts, actions hors de son tour de jeu, gestion des munitions qui se focalise sur les coups d’éclats, gestion des points de vie par des cartes Action (ce qui donne une véritable dimension à l'idée de pousser son personnage au delà de ses limites et fait bien ressentir la moindre blessure quand on perd des possibilités tactiques). Il a aussi parfois un petit quelque chose du vrai jeu d'escarmouche avec figurine; une sensation que je n'avais jamais ressenti avec un jeu de plateau (y compris Doom). Et si le jeu est excellent à un seul marine, c'est à plusieurs que les règles prennent toutes leur ampleur et qu'on découvre que c'est un coopératif d'une richesse inégalée. Le jeu est vraiment conçu pour que les marines travaillent en équipe; là où de nombreux coopératifs se limitent à répartir des tâches aux joueurs, on a ici des tonnes d'options tactiques pour se couvrir mutuellement, avancer en escouade, relever un camarade à terre, etc.. L’Intelligence Artificielle, enfin, est remarquable. Chaque type de figurine a plusieurs comportement possibles décrits simplement sur sa carte. Elles vont parfois tenter un assaut, d'autres fois penser leur plaie, chercher un couvert, etc. Les locustes les plus dangeureux ont des "programmations" assez sophistiquées (comme se déplacer vers le locuste le plus proche pour le soigner, attaquer à distance et reculer..) A cela s'ajoute des éléments scriptés par le scénario : génération semi-aléatoire du terrains, conditions de jeu particulière, évenements déclenchés sous certaines conditions, conditions de victoire.. Ce jeu n'est pas un jeu qui beaucoup parler de lui, me semble-t-il, et c'est extrêmement regrettable. C'est le plus beau coopératif pur et solo auquel il m'ait été donné de jouer.

tt-5fc4dacf95e5920...

22/11/2011

10
Attention, un locuste caché derrière le plateau de jeu !
Du beau matos comme souvent chez EDGE ! Ça donne envie de savoir peindre correctement tout ça ! Pour ce qui est du jeu, tout le monde me dit que ça ressemble à Doom sauf que je connais pas le jeu Doom ! Pour moi c'est un coopératif avec des figurines et une IA qui m'a l'air sympathique. Au niveau du gameplay, tout se passe avec des cartes qui représentent aussi notre vie donc plus on les utilise plus on risque de rencontrer le saint père tôt dans la partie. Pour avoir joué un peu au jeu, je m’aperçois que les auteurs et éditeurs on mis la main à la pâte pour que le jeu de plateau ressemble beaucoup au jeu vidéo. N'oubliez pas vos grenades avant de partir, perso ça m'a sauvé la vie !!!

tt-6494601b7fe2aa0...

17/11/2011

8
fragueur en série !
Gear of war, grosse licence de jeux vidéo mis en jeu de plateau. Je doit dire que quand j'ai vu ça j'ai eut un peu peur, le plaquage de licence sur un jeu moyen ça arrive ^^. Mais bon au détour du net je vois un puis deux retours où les gars sont scotchés et très enthousiastes. Hop lors d'un WE de jeu j'arrive à voir une partie à défaut de participer et .. le coup de coeur ! Loin de moi d'expliquer le principe mais comment dire, c'est très astucieux. Le principe de nombre de cartes = nombre de points de vie ça stresse. Grosso modo plus on fait d'actions spéciales, plus on s'expose, moins on a de points de vie et donc plus il est facile de shooter le gars. L'IA est très bien pensée aussi, ça pop de partout, à un moment vous ne verrez plus de locustes sur la table, vous vous mettez en mode confiant et relâchez l'attention et l'instant d'après vous voilà encerclé à galérer pour vous en sortir. La pression reste constante est les 7 missions pour le moment découpées en plusieurs stages (dont des stages bonus pour certaines), sont variées et très sympa. Bref si doom a été pendant longtemps la référence du genre, Gear of War vient de le détrôner à coup de Chainsaw de Lancer :D

rafpark

10/11/2011

10
Une sorte de classico
GoW m'a laissé un bonne impression sans plus. Le sentiment général est qu'on été réuni ici un ensemble de mécanismes ayant faits leurs preuves dans de nombreux jeux (Doom, space hulk et autres jeux d'affrontement coopératif). Donc ça tourne, l'anglais est simple, le matériel est élégant, l'ambiance est sympathique même si elle dépendra des personnes avec lesquelles vous jouez (pour ma part, je me suis bien amusé ;o)). Je suis moyennement emballé par la durée de vie du jeu et le caractère répétitif des tours de jeu pour des partie de trois heures de temps. Je trouve l'IA trop prédictive et le jeu globalement trop mécanique et pas assez flamboyant. En outre, la prise de risque n'est pas assez encouragée à mon gout. Résultat mitigé donc...

Pac

03/11/2011

6