Tous les avis pour : Gears of War : The Board Game (2011)
Super
Même sans connaitre le jeu video c'est bon !

tt-a188edfa8caa394...

30/10/2011

Classique mais efficace
Pour ceux qui connaissent Doom, du même éditeur, et bien c'est exactement la même chose, avec une IA a la place du joueur démon. Une IA plutot bien fichue d'ailleurs, mais la seule façon de garantir un challenge aux joueurs est de muscler l'opposition plus que de raison, ce qui risque de provoquer quelques defaites au debut mais une fois les mecanismes assimiles, on fait moins de betises et la victoire devient tout a fait possible. Ce qui change : - evidemment, pas de joueur mechant donc solo possible, tout a fait agreable et challenging - les munitions des armes ne sont consommees que si on se met en mode "arrosage" ce qui evite les parties pliees en 15 minutes pour cause de pas de chance sur les jets de munitions. Du coup les jets de munitions disparaissent, c'est une bonne perte. Les "grosses armes" genre boomer ont des munitions limitees of course. - un jet de defense plutot qu'une defense statique. Ca evite que les joueurs se retrouvent intouchables par accident. Bonne idee - deux modes de tir pour toutes les armes, un qui consomme des munitions et un qui n'en consomme pas. Tres tres bonne idee, on sent l'experience dans le design du jeu - un plateau de jeu qui change a chaque partie, meme en rejouant le meme scenario. Cela a en general un impact non negligeable sur la partie, le jeu y gagne beaucoup en rejouabilite - le concept d'"emergence holes" qu'on peut fermer avec des grenades qui permet de controler le spawn ennemi. Tres tactique. Ce qui ne change pas : - le concept general du jeu - les jets de dés dans tous les sens et le fait que "quand ca veut pas ca veut pas, et on perd". Faut y etre prepare quand on joue a un jeu cooperatif, quand les planetes sont alignees contre les joueurs, c'est juste impossible de gagner - la licence, GoW beaucoup plus coherente et moins "bric a brac science fiction fantasy" que Doom. Perso j'y adhere bcp plus facilement. Bref, je jette mon Doom et je garde GoW !

TSR

16/10/2011

Pardon pour le cerveau !!!
Excellent, un portage sympathique, digne héritier de doom mais sans le grand méchant. Un jeu purement coopératif ou le système de point de vie est innovant. Les règles compréhensibles et faciles à assimiler, le joueur actif joue (tire ses cartes, effectue son/ses actions) puis à la fin de son tour, il joue les locustes (une carte IA). Les scénarios donnés dans le livret de règles se joue facilement, le tirage au sort des cartes de disposition du plateau permet une mise en place nouvelle à chaque partie. On prend plaisir à jouer sans se prendre la tête, plus on est de fous et plus on rit. Alors pourquoi je ne mets pas la note maximale. Une raison majeure : les figurines des gears ! Autant les locustes sont magnifiquement représentées, pleines de détails et tout et tout, autant les figurines des gears sont laides. Le rouge ne leur va pas au teint, une personne ne connaissant pas le jeu vidéo risque d'avoir du mal à différencier les différents protagonistes. Tout ça pour dire que le jeu est intéressant sans être novateur, il s'adresse, comme starcraft à des initiés, bien que des néophytes comprendront et s'amuseront sans problème.

SamuelMarianne

03/10/2011

Equipé pour la Guerre !
Après Descent, Ravenloft, Doom et quelques autres, on pourrait penser que ce n'est qu'un jeu de baston de figs de plus! Et bien... si je n'ai jamais craqué pour ses prédécesseurs, je me suis empresser de commander celui là après la démo ! C'est du bonheur ! Beau matos, belles figs, règles simples et claires même en Anglais ! mécanique de jeu fluide et rapide... que demander de plus ? 7 scenar prévus dans la boite de base laisse déjà présager pas mal d'heures de jeu. Quand à rester fidèle au jeu video... et bien... c'est fait !

tt-c6e85e46e224af4...

26/09/2011

Ici Delta, envoyez nous du renfort!!!
j'ai eu la chance de réservé, il y a une semaine 1/2, le seul exemplaire US de ma chère et tendre boutique. On a testé le jeu dès le lendemain et c'est excellent. Le matériel est superbe, les figs sont très détaillées (les miennes sont déjà peintes...), le système de scénario et de création du plateau permet de renouveler le terrain d'une partie à l'autre, l'IA des locustes est sournoise à souhait. On est proche du jeu vidéo, dans les situations extrêmes, et il est vivement conseillé de joué en équipe, sinon, ça tourne mal très vite. La possibilité de jouer seul est un avantage certain, et c'est très prenant également. En résumé, un bon jeu, qui peut sembler bourrin au premier abord, mais qui nécessite de la tactique et de la réflexion.

tt-9d676feee2c87ae...

20/09/2011