Excellente suite à Ghost Stories mais qui s'adresse plutôt aux joueurs aguerris, le jeu est plus compliqué dans sa gestion mais curieusement plus aisé à gagner.
A se procurer si vous avez fait le tour de la version de base.
Dans cette extension de Ghost Stories, un nouveau personnage allié fait son apparition, des fantômes avec de nouveaux pouvoirs, ainsi que tout un nouveau système de jeu autour de villageois.
Cette fois-ci, on va avoir la possibilité de sauver des villageois pour obtenir des avantages, dont des objets spéciaux. On va pouvoir activer une barrière magique pour combattre les fantômes.
Mais aussi, on va pouvoir perdre d'une nouvelle façon et subir des effets négatifs à la mort des villageois.
Une extension qui enrichit le jeu, le rend plus complexe et offre un nouveau défi aux amateurs de Ghost Stories.
Déjà, le jeu de base est de grande qualié, mais cette extension est vraiment aux petits oignons!
Nouveaux fantômes, concepts des villageois à sauver, armes et malédictions, cristaux, barrière, ce jeu fourmille à la fois de bonnes idées et de matériel qui claque!
White Moon est la 1ère extension pour le fabuleux Ghost Stories, alors quoi de neuf dans cette boîte:
- Su-ling qui représente le fantôme d'une jeune fille et qui sera là pour lutter contre Wu-feng et elle est plutôt efficace la madame
- Les villageois qui seront répartis aléatoirement sur les cases villages (3 par cases), ils nous faudra les préserver des fantômes (sinon direction cimetière) pour éviter de perdre prématuremment ou alors les sauver pour obtenir des artefacts nous facilitant la tâche
- 1 nouvelle case village avec son propre pouvoir
- 6 nouvelles incarnations de Wu-feng et 10 nouveaux fantômes (les dévoreurs) avec une capacité pour pourrir les villageois
- la barrière mystique qui octroie, lorsqu'elle est complète, un tour complet aux taoistes pour repousser les fantômes
Une vraie bonne extension.
Fan de Ghost Stories, c'est avec une grande excitation que j'avais acheté l'extension White Moon.
Proposant beaucoup de nouveaux mécanismes (villageois, pretresse de lune, barrière, nouvelle tuile village, etc), elle promettait d'être très intéressante. Et force est de reconnaitre que les premières parties furent à la hauteur de l'attente.
Mais avec le recul (une bonne dizaine de partie), j'ai tendance à revenir au jeu de base. Pourquoi ? Parce que White Moon complexifie beaucoup le jeu, perdant du coup les néophytes, sans pour autant compliquer la tâche des habitués. En effet, le jeu m'est apparu légèrement plus facile avec White Moon. Voir même très à partir du moment où on laisse tomber (presque) tomber les villageois pour se concentrer sur l'essentiel : tuer du fantome. Dès lors, le pouvoir de la Prétresse devient abusé puisqu'elle annule les fantômes trop "puissants" et laisse plus de champs de manoeuvres aux joueurs. SAns parler de la barrière et la nouvelle tuile, particulièrement dévastateurs.
En clair, alors qu'en cauchemard, j'ai déjà des soucis sur le jeu de base, voilà 5 parties de suite que je gagne sans trop de problèmes sur White Moon... en mode enfer. Peut-être une erreur de règle de ma part cela dit.
Voilà une extension qui vaut la peine d'être achetée!
Elle renouvelle très bien le jeu, ne l'alourdit pas mais fait gagner en profondeur. L'extension s'intègre admirablement bien au jeu de base, très naturellement. En plus le matériel est toujours aussi magnifique!
Un must have!
White Moon apporte énormément au jeu de base et apporte de nouvelles dimensions stratégiques à l'ensemble. Il vaut mieux avoir déjà une bonne expérience du jeu de base avant de se lancer sur l'extension, mais elle vaut vraiment le coup.
Je trouve Ghost Stories excellent, mais avec cette extension il devient encore meilleur. Seul petit point négatif, le prix mais qui est largement justifié par la qualité du contenu.
Très bonne extension qui complexifie un peu le jeu avec l'arrivée des villageois en le rendant plus riche, sans le rendre vraiment plus difficile (enfin ça dépend quand même des tuiles et du placement du portail).
Donne un nouveau souffle à ce jeu lorsqu'on y a pas mal joué, à ne pas utiliser trop vite (il vaut mieux profiter du jeu de base seul avant car le retour en arrière est difficile).
A noter que les parties sont un peu plus longues.
A recommander pour les amateurs du jeu de base
Cue c'est bon! Encore un coup de maître !
les+
- toujours aussi bien thématisé
- le mécanisme des familles augmente le nombre de stratégies possibles (donc autant de paramètres en plus à gérer
- des fantômes encore plus forts
- les mécanismes de la barrière mystique, l'école de kung fu et certaines familles over bourrins pour équilibrer
- une extension qui n'alourdit pas le jeu en termes de complexité des règles
Wataaaaaaaa!
Fan du jeu de base (voir mon avis à 5/5) j'attendais avec impatience l'extension; de plus, les avis dityrambiques me laissait croire à un nouveau bijou de l'auteur.
De bonnes idées avec le sautevage des villageois et les dévoreurs, mais c'est le bordel ambiant et la fluidité du premier opus n'est jamais retranscrit dans cette extension.
Si Ghost Stories était plutôt difficile, notamment avec l'importance du facteur chance par la présence des dés, cette extension ne m'a jamais posé problème tant le pouvoir de Su-Ling est important, voir écrasant.
Au final, une extension qui reste ultra commerciale en ce qui me concerne, mais ce n'est que mon avis, et il est loin d'être majoritaire !
Là où parfois (souvent...?) les éditeurs nous pondent des extensions commerciales, on a ici une extension non pas nécessaire, mais nécessaire pour donner encore une nouvelle dimension au jeu (et encore plus de rejouabilité)
J'appréciais déjà beaucoup Ghost Stories dans sa version de base, mais avec cette première extension le jeu atteint un nouveau sommet.
Certes, il est conseillé de jouer d'abord quelques parties avec la version standard avant de s'attaquer à White Moon, mais dès que les règles de base seront intégrées, le saut pourra être fait. Pas besoin d'attendre de bien maîtriser la tactique dans ce jeu, car finalement les parties sont en fait plus simples avec l'extension. Oui bien sûr il y a de nouveaux dangers à gérer, avec les fantômes dévoreurs, et le pouvoir accru des fantômes hanteurs. Mais Lit Sin Seen (pardon, Su Ling) et la barrière mystique apportent une telle aide, une fois qu'on a compris comment les utiliser, que Wu Feng n'a plus qu'à bien se tenir.
La chose la plus amusante, c'est de remarquer le retournement tactique que constitue le positionnement des fantômes qui arrivent :
Avant, on essayait simplement de placer les fantômes les plus faibles dans les coins pour en attaquer deux à la fois, avec éventuellement la considération supplémentaire des fantômes hanteurs que l'on essayera d'éviter de placer devant les cases les plus "critiques" (comme le cercle de prière par exemple). De plus on essayait d'éliminer les hanteurs au plus vite, pour être tranquille.
Maintenant, on exploitera ces mêmes hanteurs pour faire fuir les villageois là où on le souhaite, de façon à "gagner" des déplacements et à accélérer leur sauvetage. Les considérations de placement ne sont donc plus les mêmes, et on va éviter de les tuer trop vite...
Côté matériel, on a maintenant la preuve que les gars de Repos Prod sont fous. Avec la boîte de base on était déjà bien servis : jolies cartes, chouettes figurines, des pions en carton et des tuiles colorées, des dés bizarroïdes (bon, ils sont toujours cubiques...). Eh bien il faut croire que ça ne leur suffisait pas parce qu'ils remettent le couvert en ajoutant encore d'autres figurines, des cartes, des pions, et des cristaux... Rien qu'à voir ces petits piédestaux aux quatre coins du village pour poser les cristaux de lune : totalement superflus... j'adore !
Que dire de plus ? Si vous avez apprécié Ghost Stories "au naturel" et que vous ne vous en êtes pas encore lassé(e), vous ne pourrez qu'adorer White Moon.
Tout juste indispensable. Le paradis du hardcore gamer que je suis, rajoutant de quoi renouveler entièrement le gameplay et passer des soirée entière à essayer de contrer les plans de Wu-Feng avec des chances de succès maigre. Un pied énorme.
Voilà une extension qui apporte du piment, il faut maintenant sauver des villageois... avec des nouveaux fantomes qui viennent la pour les dévorer.
On a quand même de l'aide aussi avec ce super fantôme blanc... et les christaux.
une extension à la hauteur du jeux de base... On a plus de choix, qui dit plus de choix dit toujours plus difficile à prendre la bonne option surtout et toujours en collectif...
Bonne extension
une très bonne extension qui relance bien l' attrait du jeu de base et redonne un peu de challenge.
les bonus délivrés par les familles sont un nouveau moyen de bouter les monstres hors du village.
toujours aussi bien en solo qu' en équipe !
**Les plus:**
-Du joli matériel
-Une extension qui s'intègre facilement au jeu de base
-Moins de hasard grâce à la gestion des villageois
**Les moins**
-Un peu cher
-Ne rend pas le jeu plus difficile, au contraire !
Excellente extension.
Le jeu est déjà pas facile sans mais avec il devient super méga chaud! Ca devient du gros jeux tant en durée qu'en réflexion...le moindre choix peut avoir des conséquences très graves.
Même si le jeu de base se suffit à lui même pour des petites parties avec des débutants l'extension s'avère indispensable pour les mordus du jeu.
Et en plus le matos est superbe!
Tout est dans le titre...
Inutile de vous lancer dans cette extension sans d'abord maitriser le jeu.
L'extension apporte tout un tas de "bordel" en plus à gérer. Je dis bordel parce que le plateau ressemble vraiment à ça une fois tous les villageois placés et une fois tout les pions étalés.
L'extension amène qq choix cornéliens durant la partie. Mais au final, ces choix sont peu nombreux et le jeu devient "presque" plus facile. J'ai dit "presque"...
Certais artefacts sont en effet très puissants et facilitent grandement la tâche de nos petits moines.
Il est clair, qu'il faut toutefois se donner la peine de les chercher, mais une fois en sa possession, c'est du tout bon.
En résumé, une extension fort sympathique pleine de bazar à gérer. J'adhère.