Tous les avis pour : Ghost Stories : White Moon (2009)
Chuli Fauster dans le village
Une extension qui rajoute pas mal d'éléments. Assez sympathique car elle évite la répétition des tours de jeu en introduisant une nouvelle action : le sauvetage des villageois. Cependant, l'impression d'être toujours débordé est encore très présente même s'il paraît que cette extension simplifie le jeu. De ma petite expérience, j'ai plutôt eu l'impression que ça restait équilibré. Bref, indispensable pour les inconditionnels.

allard92

24/03/2010

extension génial
extension énorme!

tt-aa5cc554dba7fad...

23/03/2010

Enorme
Bravo pour cette extension offrant un nouveau jeu plus long et assez différents du jeu de base. Un casse tête chinois renouvellé.

KOLAN

27/02/2010

Indispensable
Ghost stories est un jeu parfait à lui seul mais si vous êtes à la recherche de nouvelles possibilités White moon est pour vous. Plus d'option de difficultés de coopération. Le danger devient encore plus omniprésent les citoyens sont persécuté et une princesse sera indispensable pour aider ces gentilhomme. Les parties sont plus longue mais passe toujours aussi vite. Indispensable aux fans.

tt-43b8c0f68aa080a...

08/02/2010

Complexe ? Pas tant que ça
ALors première remarque, après la première lecture des règles on se dit "oh la la que c'est complexe". Puis vient la première partie et la on se rend compte que tout s'imbrique parfaitement et que cette extension rend les discution entre les joueurs encore plus riche et plus annimée. Vraiment un excellent investissement.

tt-83aa5600380ee0b...

31/01/2010

Du white spirit sur la barrière
Cette extension a de quoi ravir les fans de Ghost Stories. Le village se peuple d'habitants qu'il faudra sauver. Reconnaissants, ceux-ci pourront vous confier de précieux artefacts. De nouveaux esprits malins sont arrivés en renfort de la joyeuse troupe de fantômes. Une mystérieuse dame blanche viendra vous prêter main forte, et peut-être serez-vous à même de créer une puissante barrière mystique. White Moon offre de nouveaux défis, plus de possibilités à gérer, et vient renouveler les parties, sans les alourdir de manière excessive. Attention cependant: à niveau de difficulté égal, le jeu s'avère légèrement plus facile à vaincre qu'avec Ghost Stories seul.

Ara Qui Rit

23/01/2010

Du kung fu au clair de lune
encore de plus de beauté, encore plus d'originalité, encore plus de variété, il faudra vraiment beaucoup de parties pour explorer autant de richesse d'un coup !!! une énorme extension !!! c'est plutôt rare de pouvoir renouveler autant un jeu sans perdre ou vendre son ame !! car ça reste 100% Ghost stories

Harry Cover

23/01/2010

garou toutou
Je ne peux que plussoyer tout ce qui a déjà été dit : cette extension complète formidablement bien le jeu de base et en devient indispensable. Une fois essayée, il paraît impensable de rejouer sans tellement elle apporte en réflexion, suspense... et longueur de parties. En effet, les choix sont plus nombreux qu'avant, toujours aussi cornéliens, et l'on passe donc encore plus de temps à réfléchir. Le plus formidable dans tout ça est que ça n'altère pas la difficulté globale. Les nouveaux dangers s'équilibrent avec les nouveaux bonus. Les villageois sont le nouveau nerf du jeu et apportent une nouvelle dimension à l'atmosphère du jeu (on a vraiment l'impression de défendre une communauté). Quant aux artefacts, ces beaux joujoux sont très agréables à regarder et à manipuler. Bien que plus petite que le jeu de base, la boîte contient du matos très joli et d'excellente qualité. En clair, une franche réussite.

ManuFitz

30/12/2009

Le mythe de la dame blanche, bouhhhh!!!
Hallucinant! Non seulement le jeux change en profondeur, augmente en stratégie, en oportunité et au final le jeux de base seul ne veux presque plus rien dire! Indispensable à tous ceux qui aime Ghost.

tt-0d66aebb2ad7256...

28/12/2009

A jouer modérément...
Je ne suis pas forcément un grand fan des jeux coopératifs car généralement ce sont les joueurs qui connaissent bien le jeu qui jouent tout seuls. Je dois avouer que Ghost story n'est pas de ceux-là. La règle, même si elle est assez touffue, n'en est pas compliquée et tout s'apprend et se comprend très vite. Je reste mitigé sur ce jeu malgré une plutôt bonne impression pour ce type de jeu. Points positifs: - Matériel magnifique, - facile d'accès, le néophyte prendra vite ses marques n'aura pas l'impression de subir le jeu, - mécanisme simpliste: on tire une carte fantôme, on la pose, on se déplace(ou non), on applique les effets et on défouraille tout ce qu'on peut, - bonne rejouabilité vu qu'on ne joue pas les mêmes monstres ni boss ni configuration de tuiles à chaque partie, Points négatifs: - de nombreuses options mais on peut se lasser de faire constamment les mêmes actions, l'arrivée du boss est parfois longuette, - en mode débutant, on gagne tout le temps, en modes plus difficiles c'est l'inverse, - sympa à petites doses. - Au bout de quelques parties, plus de surprises, on joue machinalement. Il manquerait des événements aléatoires. Peut-être pour une prochaine extension??? Pour résumer, un bon jeu avec cette extension, mais à petites doses pour éviter l'écœurement qui pourrait vite poindre chez moi.

lilajax

11/12/2009

Village People !?
Apporte un challenge supplémentaire au Jeu de Base ! Certains diront qu'il rend le jeu plus accessible notamment grâce à la présence de Su ling et d'artefacts supplémentaires pour vaincre les fantômes. Un peu cher pour le contenu mais tellement agréable tout en essayant de sauver ses villageois !

tt-2079684310b34aa...

10/12/2009

vive la dame blanche et sa barrière mystique !!!!
rien à dire mis à part que tout ceux qui aiment GHOST STORIES doivent acheter cette extension......

wesley

01/12/2009

Fort Alamo au pays du Kung Fu
Je vais rejoindre la meute des avis dythirambiques concernant la nouvelle extention de Ghost Stories. Globalement que peut on retenir. Cette extention propose une modification importante du game play en ajoutant des villageois et un portail mystique par lequel il faut les évacuer. Les villageois se regroupent par familles plus ou moins nombreuses qui offrent des récompenses précieuses si on arrive à tous les sauver. Par contre dès que l'on en perd un (et on va en perdre...)on subit un effet très désagréable.. Si on rajoute à cela, une barrière mystique hyper classe, une nouvelle tuile de ville, une armée de nouveaux boss et une fantome sympathique qui nous aide et bien on arrive à un jeu tout simplement excelent qui ne donne plus envie de revenir au jeu de base. Ce qui est étonnant c'est que tous ces ajouts ne font que renforcer l'immersion du jeu et on a l'impression de vraiment défendre un village maintenant. Le game play se complexifie mais le plaisir et la logique du jeu reste la même ce qui est étonnant. Bref c'est toujours du Ghost Storie mais en plus malin encore... Les parties durent maintenant 1:30 à 2 heures ce qui est la conséquence de tous les ajouts mais personnellement je ne vais pas m'en plaindre. Et pour conclure le matériel est très jolie, j'ai adoré les petites tuiles d'angles avec les braseros pour déposer les pierres de lune, je trouve là encore que cela renforce le plaisir de jouer d'une façon très sympathique. Vous l'aurez compris, on en a pour son argent et je ne peux que conseiller l'achat de l'extention à ceux qui ont aimé le jeu de base. A++ Stouf

Stouf

30/11/2009

Feu vert pour White moon
Voilà de quoi renouveler totalement vos parties de Ghost Stories. Le jeu en est tout autre et le challenge à la hauteur. A n'utiliser qu'entre joueurs qui ont déjà pas mal étrainé le jeu de base. Pour les amateurs du jeu en solo par contre j'ai l'impression que les villageois aident plus qu'autre chose le joueur et les parties peuvent devenir ridiculement faciles, même en mode enfer.

Ingalls

26/11/2009

A great White Moon !
Encore une extension qui en vaut la peine ! Le jeu de base, proposant déjà une version solo, je le souligne, s'enrichit avec tous ces éléments qui s'emboîtent parfaitement... Les villageois, l'arche, les pierres, les nouveaux fantômes, les nouveaux effets (suite à la mort et/ou à la sauvegarde des villageois) accompagnés des nouveaux artefacts spécifiques à telle ou telle famille, les nouvelles règles (concernant la tuile cimetière par exemple + la nouvelle tuile KF), La "protectrice" et la barrière qui permettent de "souffler" un peu, ... Bref, un tas de nouveaux éléments qui viennent enrichir GS en lui donnant une nouvelle configuration non négligeable. GS est en soi un jeu de coopération très riche à la base, WM y apporte une nouvelle touche très enrichissante où le plaisir ludique est omniprésent. La communication entre joueurs est accrues, les décisions peuvent être lourdes de conséquence et la coopération tient toujours autant sa place. Je pose donc un 5/5 pour cette "petite" extension (boite) qui contient de "grandes" richesses.

tt-383442187323e91...

23/11/2009

oh my God, un loup a buté Kenny... euh Wang pardon
Tout simplement génial. Le jeu de base était déjà formidable, un classique par chez moi. Les choix étaient déjà nombreux, entre les différents pouvoirs des villageois ou plus simplement aller taper du fantôme. Maintenant, un 3ème choix arrive: sauver les villageois via un portail! et en prime, si on sauve la famille complète, on récupère des pepettes! une épée qui vous donne une face blanche automatique, un bouclier qui permet de plutôt que de poser un fantôme de le mettre sous la pile, et j'en passe et des meilleurs... On ajoute chun-li, ou sun-li... bref je ne sais plus son nom, mais un fantôme "gentil" qui bloque les pouvoirs d'un fantôme "méchant" en jeu. ça tombe bien, car avec toutes ces familles à sauver, ben y'à du boulot. Et je ne parle pas du super pouvoir, une fois qu'on a placé des joyaux aux 4coins du jeu, qui permet de cogner tout ce qui bouge. Extension extra, qui augmente de façon exponentielle la rejouabilité déjà énorme de ce jeu. Une vrai réussite!

tt-587245791b2e3f1...

21/11/2009

Sympa
Très bonne extension à Ghost Stories qui reste dans mon Top. Quelques changements qui peuvent dérouter au début et qui complexifie quand même bien le jeu. A ne pas jouer avec de nouveaux joueurs.

tt-9b668c5e0266fd6...

18/11/2009

Beauty Full Moon
Cette extension n'est pas indispensable, dans le sens où le jeu de base se suffit largement à lui même et est très complet... En revanche, elle le devient sitôt qu'on l'a testée, tant elle est complète, bien foutue, enfin géniale quoi ! :) Les parties sont encore plus épiques, on se prens vraiment au jeu de "il faut sauver les villageois" et on a encore plus qu'avant le sentiment d'être des héros protecteurs. D'autant plus que toutes les nouvelles règles sont super fun et retranscrivent vachement bien l'ambiance ! Et puis ce qui est bien, c'est que les parties sont très différentes des parties "de base", mais sans les dénaturer. On joue encore à du *Ghost Stories*, avec tout ce qu'on aime dans ce jeu, mais pour autant, ça a quand même subtilement changé, et ça c'est super cool, parce que ça renouvelle l'attrait du jeu ! Niveau matos znfin, c'est du tout bon aussi, aucune fausse note... non vraiment, une super extension que je ne peux que vous recommander !

tt-d07eb274caba0ef...

16/11/2009

Wataaaaaaaah
Très belle extension qui densifie le jeu de base sans l'alourdir : malgré l'ajout de règles et d'éléments, le mécanisme de jeu reste fluide et maîtrisable (même si on se prend une bonne raclé au début). Bref avec White Moon on reste dans l'univers de Ghost Stories en franchissant une nouvelle porte... lunaire.

tt-0a9ad56bb290d09...

12/11/2009

Trop sucré, trop épicé, trop gluant
Grand fan des jeux de coop' et de Ghost Stories, j'attendais cette extension avec avidité réfrénée et impatience refoulée. Tout d'abord, le matériel : beau, coloré, chamarré, aux illustrations dignes de la boîte de base. On est donc en terrain connu. Quelques cartes de fantômes en plus, deux belles figurines (un portail et un fantôme tout mimi, tout gentil qui tranche superbement avec les magnifiques hanteurs en noir de la boîte de base), de nouvelles règles (vite acquises) et pléthore de plaquettes, tuiles et autres babioles. Paré à jouer. La première impression qui dérange, c'est le bordel ambiant. On a une impression de trop plein. Il y a de tout partout. Je sais, en soi ce n'est pas grave. Mais quand comme moi, on aime l'épure et la simplicité, cela agace. Puis, malgré la simplicité des règles, on se rend compte que la présence des villageois alourdit considérablement le jeu. Autant dans la version de base on avait déjà fort à faire pour se décider à agir de concert dans des situations déjà délicates et à ordonner ses décisions dans un sens acceptable tout en priant pour réussir nos lancers de dés, autant là on se retrouve face à un vrai casse-tête. Genre : "Si on ne bloque pas le fantôme hanteur avec Su-Ling, il va faire fuir ton villageois vers l'extérieur du plateau et donc va le tuer. Mais en revanche, si on le bloque, du coup un autre hanteur va faire fuir l'autre villageois sur une case où il y en a déjà trois, ce qui le tue aussi. Par ailleurs, on perd quand même un villageois parce qu'un dévoreur est en jeu. Et si on fait reculer les fantômes de ton plateau ça ne règle pas le problème du dévoreur ni ne sauve l'un des villageois qui va quand même mourir au tour de Machin". Je dis : Arg! Du coup, une partie ne dure plus 1 heure ou 1 heure 30 mais bien 2 heures voire un peu plus. Et c'est là que le bât blesse. Autant j'aimais la rapidité et la fluidité de Ghost Stories, autant White Moon gâche ce plaisir en allongeant considérablement le tour de chacun en plongeant les joueurs dans les calculs d'apothicaire et le remue-méninges stérile. Je me suis même pris à m'ennuyer ferme et à décrocher quelques minutes tellement certains tours devenaient lourdingues et sans fin. Ajoutons à cela une difficulté accrue du fait d'un enjeu supplémentaire (les villageois) dans un jeu qui était déjà assez corsé à ce niveau-là (notamment en raison du facteur hasard qui, quand il est défavorable, nuit gravement aux chances de victoire), et l'on a tout sauf un jeu équilibré. Quant aux bonus procurés par les villageois, on peut tenter de rêver tant ils sont difficiles à acquérir. On peut en obtenir, mais c'est à chaque fois au prix d'un sacrifice qui sera difficile à compenser. Au final, de bonnes idées, une continuité logique dans un jeu au thème toujours aussi accrocheur. Malgré tout, White Moon, en jouant la surenchère d'effets et de règles, finit par rendre cette sucrerie orientale au parfum exotique qu'était le jeu d'origine assez peu digeste. Un peu comme si une honnête série B traditionnelle de Hong Kong donnait lieu à un remake hollywoodien boursoufflé d'effets numériques, mais dénué d'âme. Je reste pour ma part sur l'idée d'un supplément gadget, une sorte de bonus très commercial pour un jeu qui peut se targuer de ne pas en avoir besoin.

Nekromantik

10/11/2009