Tous les avis pour : Ghost Stories : White Moon (2009)
Wu-Feng avec l'aide de ses Descendants !
Extension ENORME ! En plus les nombreux Goodies (acquis à Essen)ne sont pas là que pour faire Beaux ! C'est Le "Jeu de Coopération" ! Mécanique très aboutis ! Des Phénomènes alléatoires quasi métrisables ! A avoir ! et Merci à Pierô car c'est Enorme ce que fait ce P'tit Gars !!! ;-))

tt-56f0c45c6ddf6e8...

03/11/2009

Marre de l'opposition sans complexité
Une redécouverte de Ghost Stories, si nous avions déjà fortement apprécié le jeu de base. Bien que l'enjeu était plus psychologique entre les joueurs stratégique et les joueurs de monopoly qui voulait lancer les dés a tout prix sans réfléchir. Nous redécouvrons ici un tout nouveau jeu, qui sans paraitre trop ridicule, trop complexe vient parfaitement se greffer au jeu de base pour offrir un mécanisme très bien pensé. Je pense que ce sera le jeu pour l'hiver 2010 pour le groupe de joueur que nous sommes avec lequel nous jouerons le plus (a moins que certains jeux épuisés a Essen sortent en ventes cet hiver :) )

tt-069354b0735aeb4...

01/11/2009

Merci Su-Ling !!!
Ghost Stories pas assez difficile ? Envie d'un challenge supplémentaire ? Voilà White Moon !!! En plus des fantômes à détruire, il faut sauver des villageois (enfin, empêcher que trop ne se fassent tuer). Heureusement qu'il y a des récompenses à la clé pour aider un peu quand même ! Cet ajout de villageois permet une meilleure immersion dans l'univers du jeu. Et heureusuement, HEUREUSEMENT !, que Su-Ling est là pour permettre de souffler un peu !!!

totofou

31/10/2009

le top du coop
Super, excellent, génial. Cette extension rend le jeu encore plus varié et tendu : quels villageois/tuile de lieu doit-on sauver ou laisser perdre, les choix soit multiples. L'immersion est totale. Le meilleur des jeux coop pour moi, toutes les parties sont différentes mais toutes sont très tendus, et on est jamais sur d'arriver à renvoyer Wu Feng là d'où il vient. Merci encore monsieur Bauza.

tt-67c29b2ba7874d0...

30/10/2009

White Moon-walker.
Une partie testée à Essen. Bonne découverte de cette extension qui rafraîchit et booste son jeu de base. Je trouve quelques points un peu trop surchargés, notamment les villageois qui vont par 2, la multitude d'objets/récompenses,etc.. Au final, du moins lors d'une première partie, nous sommes totalement perdus dans tout ce matos qui se rajoute. On aurait trop vite tendance à sauver les villageois pour leur récompense et on en oublie pratiquement les actions qu'offre le village. Mais quoi qu'il en soit, cette extension est parfaitement stable et bien conçue. Elle demandera cependant maturité et surtout quelques victoires du jeu de base. Bravo aux sombreros et au travail de Piero.

tt-0c82fd9a7002fd8...

26/10/2009

Les gens du village
Cette extension vient s'intégrer au jeu de base d'une très bonne manière en venant ajouter quelques éléments qui se mêle à merveille avec le jeu de base. Les villageois sont très bien pensés par contre chaque erreur se paye très cher lorsqu'on commence à perdre des villageois. Le double système de gain/perte des villageois est lui aussi très bien trouvé car plus la famille et nombreuse, plus la récompense est forte si l'on arrive à sauver toute la famille. D'autres éléments viennent s'ajouter au jeu, 10 nouveaux fantômes qui utilisent les villageois et les cristaux. Les cristaux qui sont à la fois très puissant mais dont l'utilisation peut être double (comme des taos ou pour ouvrir la barrière mystique) ce qui force les choix sur leur utilisation. Le fantôme blanc qui est une aide précieuse au taoïste mais qui imposera lui aussi de cruels dilemme. Des nouvelles incarnations de Wu-Feng qui changerons d'autant plus les parties (surtout en mode cauchemar). L'école de Kung-Fu qui permet d'attaquer plusieurs fantômes d'un coup mais sans en récupérer les bénéfices. Le jeu est rallongé de 15 à 30 minutes supplémentaires, mais ce sont des minutes de bonheur ! Pour moi, le jeu de base était déjà formidable, avec l'extension cela devient un jeu exceptionnel qui le positionne comme le meilleur des jeux coopératif.

Lilian

28/09/2009

Village people!
Une partie jouée au salon du jeu (mode petit bras / initiation) donc juste une première impression, mais quelle impression: exactement ce que j'attendais d'une extension pour Ghost stories. Au début on se dit que ça risque de devenir complexe: - les villageois à sauver avec le portail, face aux fantômes hanteurs et dévoreurs - les équipements à récupérer pour les familles sauvées - la fantômette qui nous aide dans les moments difficiles Et en fait tout passe de manière fluide, et les choix/dilemnes deviennent cornéliens, donc des discussions de groupe plus fouillées (quel plaisir de trouver une solution collectivement!). Tout y est juste très bien pensé, et le jeu de déplacement des villageois y est astucieusement intégré. Une vraie réussite!

Grunt

21/09/2009

une délicieuse extension !
une délicieuse extension ! avec beaucoup de nouveautés.

tt-4db8462339a1a27...

19/09/2009

L'envoûtement est total!
J'ai eu la chance dernièrement (Week-end "Games on the road" d'Asmodée à Bruxelles) de participer à une partie sur le proto (version définitive), avec les règles expliquées par Mr Thomas en personne. Le verdict est sans appel: cette extension de la mort qui tue renverra aux oubliettes la version de base, que j'appréciais pourtant déjà beaucoup. La dernière partie de GS que j'ai joué depuis m'a parue un peu fade, j'étais déjà accro à White Moon... Super équilibrée entre les nouvelles horreurs fantomatiques et les nouveaux adjuvants magiques, cette extension rend le jeu encore deux ou trois fois plus "fun" sans pour autant le rendre plus complexe ou plus difficile à gagner (il semblerait même qu'en mode normal, le jeu serait un chouia plus facile). Les nouveautés amènent bien sûr de nouvelles règles mais comme elles sont logiques et cohérentes, elles s'assimilent sans problème (mieux vaudra cependant maîtriser les principes jeu de base). Pauvres de nous, moines taoïstes, nous voici désormais partagés entre l'urgence d'exorciser les fantômes (et y'en a des nouveaux, dévoreurs, pas piqués des vers!), l'envie de sauver le plus possibles de familles de villageois (pour bénéficier des bonus)et l'obsession de collecter les cristaux de lune pour construire la fabuleuse "Barrière Mystique". Heureusement que le Bon Esprit de la Veuve Blanche est là pour nous venir en aide...! Avec cette extension géniale, la variété combinatoire des situations et des stratégies est démultipliée, garantissant une plaisir sans cesse renouvelé et inépuisable. De plus, le pouvoir de certains moines qui était un peu moins "fun" dans le version de base, prend ici une toute autre ampleur (je pense au taoïste rouge). Enfin, last but not least, l'introduction de tous ces nouveaux intervenants (villageois, Veuve Blanche) contribue à rendre le jeu plus concret, plus humain et plus immersif, ce qui était sans doute le seul léger reproche qu'on pouvait faire au jeu de base, qui restait un peu abstrait malgré le bel emballage thématique. Bref, White Moon sera à mon avis le version définitive et incontournable du jeu. Merci Monsieur Thomas, pour cet avant-goût très... addictif!

tt-8a110a5efb26962...

09/07/2009

L'essayer, c'est l'adopter.
Cette extension est une réussite. Elle ne complexifie ni n'alourdit le jeu inutilement; au contraire, elle enrichit la mécanique préexistente, de même que la thématique et le plaisir ressentit au cours des parties. Tout s'assimile et s'intègre naturellement, une partie suffit pour ce souvenir de chaques détails et il me paraît très improbable que des joueurs décident de revenir en arrière après l'avoir essayé, tant l'immersion se révèle totale. Du bel ouvrage à tout point de vue, graphiquement parlant aussi bien sûr.

tt-cd449adeba481f2...

29/06/2009