Jeu d'ambiance psychologique. Vous devrez offrir des cadeaux qui feront plaisir et en recevoir qui vous plaise pour gagner.
Au tour de chaque joueur, neuf cartes représentant des cadeaux sont placées sur le plateau de jeu commun.
Chacun doit alors choisir lequel de ces cadeaux il ferait à chacun des autres joueurs, puis les trois cadeaux qui lui feraient le plus plaisir de recevoir, ainsi que celui qu’il n’aimerait vraiment pas qu’on lui fasse. Les choix des joueurs sont ensuite révélés. Chaque cadeau apprécié par son destinataire fait marquer des points aux deux joueurs, celui qui l’offre et celui qui le reçoit. Un cadeau dont on ne voulait vraiment pas fait à l’inverse perdre des points aux deux joueurs.
Ce jeu est en anglais mais les textes sont simples et illustrés(une phrase en général) et sont les mêmes pour tous les joueurs. Il suffit donc d'une traduction collective (les images aident beaucoup).
Images & vidéos
Les avis
7
update30/04/2019
pour rigoler et apprendre à se connaitre
Partie à 7 joueurs très sympa bien que tres bruyante! moins rigolo à 3 joueurs.
10
update17/03/2019
excellent !
un excellent jeu "d'ambiance" qui plaira à tous
en particulier à ceux qui "détestent" les jeux de société
le principe est très simple et fonctionne à merveille
un jeu familial donc et qui reservera de bonnes surprises même entre personnes vivants ensemble depuis plus de 30 ans ; les résultats sont souvent très rigolos
autre chose - et ce n'est pas rien -
le jeu fonctionne très bien aussi avec des petits enfants qui choisissent leurs cadeaux très sérieusement
excellent jeu d'ambiance pour tous !
4
update17/03/2019
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs :
+ matériel coloré et de qualité
+ on peut jusqu’à 8, et avec des règles simples d’accès
+ l’idée d’offrir et de se faire offrir est originale et bienvenue
+ la comptabilisation des points tient compte du « donner » et du « recevoir »
Les points négatifs :
- quand on choisit quel cadeau pour qui, les derniers choix sont par défaut
- quand on détermine quelles sont les options personnelles préférées, certains peuvent être plus tentés par la tactique que par l’honnêteté
- la comptabilisation est relativement fastidieuse pour un jeu de ce type
- les parties peuvent durer, puisqu’un pion même arrivé au but peut reculer par la suite
- je suis moyennement sensible au déroulement d’une partie et à ce qui s’en dégage
Verdict sans (r)appel :
Gift Trap est un jeu que j’aurais « aimé aimer ». Je trouve l’idée originale, dans notre monde de brutes : vouloir intégrer des notions telles que faire et recevoir des cadeaux, se soucier de son prochain, le découvrir, le contenter, etc… Mais pour ce qui me concerne, cela ne prend pas. On n’est pas vraiment dans un jeu prenant, ou alors pour une séance de speed dating. Pour ce type de jeu, la communication est trop réduite, et les décomptes prennent une trop grande part dans le temps passé. L’idée que l’on gagne seulement quand les 2 pions se rejoignent en clôturant la boucle fait qu’on assiste à des va-et-vient, ce qui contribue à un léger suspens… ou prolonge le supplice, selon le point de vue.
7
23/11/2015
Mais je m'en fous moi de ton costume de Père Noël gonflable
Un jeu où on se fait des cadeaux, chouette !
Tiens, j'hésite à lui offrir des bottes en cuir ou du buggy dans les dunes...
Ou alors, une heure de conduite de bulldozer ? Hum hum...
Bon en tout cas moi je dis super à une heure de peinture à l'huile, mais pas question qu'on m'offre des implants capillaires !!
Ah ben quelqu'un m'a offert des implants capillaires, c'est qui ce débile ?
C'est pas gagné...
7
24/12/2014
Ce soir ce soir c est noël
Quel meilleur jeu pour un réveillon qu'un jeu où l on s'offre des cadeaux...
voilà le principe de Gift Trap...
bien sûr il vaut mieux jouer avec des gens que vous connaissez qu'avec des lointains cousins que vous voyez une fois tous les dix ans
Bien sûr il vous faudra passer outre les photos sans âme (façon Compatibility) et le comptage de points pénible.
pour le reste , Gift Trap, rempli son rôle de Party game (comme toujours si les gens y mettent du sien/leur (?)) et les discussions vont bon train "oooaaahhh où tu as vu que j aime les chats !!!!!, m 'offre pas ça"
Allez...on déballe ses cadeaux !
7
18/06/2013
Plutôt sympathique
Gift Trap est un bon jeu d'ambiance où les joueurs doivent tenter de deviner ce que les autres joueurs apprécieraient le plus si on leur offrait un cadeau... mais aussi de deviner ce que les autres joueurs vont deviner.
Car c'est du gagnant-gagnant : plus les autres joueurs devinent juste me concernant, plus ils gagnent, mais aussi plus je gagne. Sachant que le même cadeau ne peut pas être offert à deux personnes différentes, il y a donc vraiment intérêt à bien se soucier de qui est susceptible d'offrir quoi à qui.
Les thèmes des cadeaux sont assez drôles et parfois même délirants (on trouve par exemple du papier toilette, un digicode, ...). Ce qui rend le jeu d'autant plus sympathique.
6
23/05/2013
Plus c'est long, moins c'est bon!
J'ai fait une dizaine de parties de ce jeu et, le moins que je puisse dire c'est que plus vous êtes nombreux et plus la partie va s'éterniser.
Si cela dépendait d'une réflexion pour jouer, ce serait parfait mais non, il faut juste attendre que les copains résolvent leur révélation de cadeau et, à 8, ca peut prendre facilement 15 à 20 minutes!
Donc, pour moi le thème du jeu est sympa (mais sans plus) mais le gros bémol viens de l'attente obligatoire à chaque tour
8
23/04/2013
Une bonne ambiance
Y avons joué entre amis puis en famille aux vacances de Noël (ça s'y prêtait donc bien) et chaque fois la mayonnaise à pris.
Fait partie des jeux que j'emmène avec moi pour les soirées "décontractes".
Curieusement, on découvre des goûts ou des centres d'intérêt de personnes que l'on connait depuis des années. "Ah bon. T'aimes les puzzles, toi ? J'aurais jamais cru ça !"
Seul bémol : le système de comptage avec les cadeaux fermés/ouverts qui n'est pas pratique.
8
09/03/2013
Une cure d' amaigrissement, et pourquoi tu m'offre çà !
Extrêmement fun en famille et entre amis, et très révélateur de comment les autres vous perçoivent. Seul bémol, la partie peu trainer en longueur, pour remédier à cela nous n' arrêtons pas les marqueurs offrir et recevoir au bout de leurs pistes respectives, si l'un des deux arrive en bout de sa piste on le laisse continuer sur la piste de l' autre.
Je ne savais pas que mélanger ses cartes pouvait plaire à autant de monde.
L'intérêt de ce prix, c'est qu'il poussera peut être quelques auteurs à creuser le principe du deck-infini-pas-à-collectionner pour en faire un jeu où l'on ne passe pas son temps à battre les cartes. Un peu ce qu'a été Citadelles au glacial Verräter.
Le plus allemand des Spiel des Jahres depuis bien longtemps, dans le mauvais sens du terme.
c'est marrant d'aller voir la rubrique "les jeux les plus consultés"...
C'est normal, car personnne ne connait Fauna alors que tout le monde s'en fout du Fits et que le reste donnent Fauna comme gagnant.
Attends! un FFF ? Il n'y aurait pas Friedemann Friese dans le jury ?
Désolé Temdés ; c’est la seule phrase que je connaisse de cette formidable et néanmoins gutturale langue norvégienne.
(Le souvenir d’une soirée lointaine). Rien de plus ;)
Je fais partie des boutiques de l'asso Pour Une Autre Idée du Jeu, étant responsable de Casse-Noisettes à Bruxelles. Notre sélection de jeux est naturellement une sélection "jouée". Cette année, nous avons à notre actif 9 soirées de jeux de société entre responsables de magasins + 2 séjours résidentiels (8 jours au total, avec enfants) + bien sûr toutes les parties en famille ou avec d'autres publics. Quand un jeu nous plaît, nous y rejouons naturellement... et l'établissement de nominations pour le prix Joker est dès lors relativement aisé. Loin de nous cantonner à l'éditeur Filosofia, nous balayons largement tous les éditeurs de Nurnberg et de Essen (et les plus petits aussi comme Argentum, Steffen Spiele, Kandern, etc). Nous sommes plusieurs à parler allemand et la traduction d'un certain nombre de jeux sur le marché est de notre plume. Le plus grand bénéfice de toutes ces rencontres n'est cependant pas l'établissement d'un palmarès... mais ces liens qui nous unissent dans le plaisir, le rire et la convivialité. En 15 ans, à travers des exigences partagées, nous sommes devenus des amis qui, dans leur métier, veulent mettre en avant des jeux de qualité et des jeux éthiques.
Les boutiques de l'association ont aussi en commun de prendre du temps pour expliquer les jeux, souvent en s'asseyant autour d'une table. Ce que j'ai écrit dans le livre "Le jeu vous va si bien" Ed. Le souffle d'or - 2006 - est sans doute bien l'écho de cette manière de jouer ensemble et de transformer la plupart des jeux en un merveilleux espace de rencontre. *
Reponse de l'editeur
Envoye moi une photo et je vous remplace la figurine.
Sympatique, pro .bravo!
Je suis tout d'un coup beaucoup moins dessus.
diablito
A propos d'une version française, voici la réponse que j'ai reçue à mon mail :
We are working on a French translation.
we already have French rules and were working on French gifts.
We may produce either a bi-lingual French/English version or a pure French
version depending on what happens with distribution.
We are talking to a number of companies at the moment so were not quite sure how it will turn out.