Tous les avis pour : Gift Trap (2006)
Trip gaffes
Personnellement, je ne donnerais qu'un 3 à ce jeu : - le jeu est certes sympathique, mais il souffre d'une phase de décompte dans le jeu un peu poussive, - ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne, car il faut aussi que les autres joueurs nous fassent de beaux cadeaux pour avoir une chance de gagner, - et surtout, les règles concernant le compte de points sont un peu floues pour la fin du jeu, où les scores commencent à plafonner. Mais en fait j'aurais pu donner un 4 : - dans un contexte amical ou familial, il fait des merveilles, - si on y joue pour s'amuser, pas pour gagner, on passe un bon petit moment (pas si long, d'ailleurs) - la phase de décompte tourne beaucoup mieux maintenant que j'ai pris l'habitude de ce jeu. Je prends la phase en décompte, et je partage les taches pour avancer les pions de score. Déjà, ça va beaucoup mieux, il suffisait de s'organiser. - il permet de jouer jusqu'à 8, - le matériel est sympa à utiliser, et il plait globalement aux gens à qui je fais essayer le jeu, - le nombre de cartes est conséquent, et c'est une bonne idée d'avoir fait 4 séries de cadeaux par valeur !

jmwicked

12/06/2008

Bonne ambiance garantie
Déjà on commence par déballer les petits paquets cadeaux de couleurs pour chacun, contenant les pions, c'est pas magique comme mise en place pour un jeu ? Le reste suit également, les tours sont complètements simultanés, donc on a très peu d'attente, juste le temps que le plus long des joueurs arrive à se décider sur son dernier cadeau. Ca va très vite. Y jouer en couples peut donner au choix : Soit la fierté pour avoir trouvé pile ce qui ferait plaisir à l'autre, soit les fous rires pour les "gaffes" qu'on préfère du coup avoir faites dans le jeu plutôt qu'en réalité (quoi ? elle te fait pas plaisir ma jolie tête de cerf qui chante ?) Multi-génération, on peut mettre autour de la table des adolescents, des adultes, des grand-parents... Tout le monde saura très vite jouer, et s'amusera !

tt-d7dd9a23b7e1fea...

06/06/2008

Le piège du gifte !
Fantastique ce jeu. Pour un joueur passionné comme moi, qui adore Through the Ages et Antiquity, ce jeu est une aubaine. C'est simple, familial et accessible immédiatement. Tout le contraire de ce que j'aurais tendance à aimer, et pourtant ça fonctionne à merveille. Et tout autant à 4 qu'à 8. Aucun temps mort. Une merveille de jeu d'ambiance ! Bémol : le vrai plaisir est tout de même la découverte des cadeaux au fil des premières parties... Une fois tous les cadeaux joués, on les connait et on perd forcément cet effet de surprise. J'imagine que des extensions sont prévues. Le meilleur des jeux d'ambiance ! Must have comme on dit.

poifpoif

02/06/2008

Ce n'est pas un cadeau
Gift Trape c'est dans mes souvenirs un buzz énorme que les frenchies se sont empressés de transmettre entre eux lors du salon d'Essen 2006. Ayant résisté à l'appel de l'achat moubourré, j'ai bien fait au vue des parties que j'ai eu l'occasion de faire par la suite. Je n'aime pas Gift Trap et je l'écris. Ca marche certainement mieux dans un groupe où tout le monde se connait très bien (genre milieu familial ou groupes d'amis d'enfance).

thespios

24/03/2008

Bonne surprise!
Salut les Amigos! L'idée du jeu est simple, le matériel est superbe, le prix est adapté et (surtout) l'ambiance autour de la table est excellente! Seul le système de point est un peu lourdingue mais honnêtement je ne vois pas d'autre défaut! De plus, il est vrai que l'on est parfois assez surpris des cadeaux que l'on reçoit et ceux qu'on offre. Je le déconseille tout de même à plus de 5 joueurs car partie traine en longeur. Bref, une vraie bonne surprise : familiale, fun et très bien éditée! Un cadeau a offrir les yeux fermés! ;)

BDPHILOU

23/03/2008

Chouette des cadeaux !
Le principe du jeu est sympa : faire et recevoir des cadeaux (d'autant que certains font vraiment rêver ...d'autres beaucoup moins, c'est sur ! ) On découvre ainsi les goûts de ceux avec qui l'on joue, je trouve même ça plus drôle si on joue avec des gens qu'on ne connait pas vraiment. Et là bonjour les clichés ! Vous êtes une fille ? La robe haute couture est pour vous ! Le plus amusant reste la répartition des cadeaux "pourris", dont on sait rarement quel est le pire ! Du coup on peu se lâcher dans les présents offerts à nos amis, et souvent le résultat est assez marrant. Bref, de temps en temps c'est sympa, ça fait passer un bon moment et ça permet de rire. Et puis y'a toujours moyen de jouer "stratégique" et de chercher à faire reculer ses adversaires quand ils se rapprochent dangereusement de l'arrivée ... En parlant des points et de leur comptage, j'aime bien le principe de l'effet qui s'applique au deux joueurs concernés, mais il m'a fallu un temps avant de bien discerner quel pions avancer lorsque j'ouvre mes cadeaux ...

tt-933862f4f838f08...

27/02/2008

Universel
Universel parce que facile à appréhender. Universel parce que plaisant aux petits comme aux grands Un excellent jeu qui vous donnera l'occasion de bien rire. Un excellent jeu qui vous fait aimer le Jeu.

tt-a1034d39bb3e855...

21/02/2008

A l'avenir passez moi ce présent
Gift Trap est un jeu d'ambiance original et assez amusant, il est néanmoins plombé par un système de calcul point assez longuet. Je lui préfère Bonne Question qui est plus dynamique, à essayer car il peut plaire à beaucoup de monde.

tt-d6215089f025137...

28/01/2008

Emballé !
Chaque année, je cherche un jeu pour Noël qui pourra être sorti sans complexe lors d'une réunion de famille avec cousins, oncles et tantes, grand-mère... Généralement peu de joueurs avertis, tout au plus amateurs. Un party game fait donc généralement parti de la hotte. Et là, je n'ai pas été déçu ! Parfait pour une soirée familiale ou entre amis, même s'ils ne se connaissent que très peu : c'est drôle, efficace, ça tourne bien une fois qu'on a compris le principe (un peu lourd au début lors du déballage pour le déplacement des pions : on s'emmêle un peu les pinceaux), bref, un party game parfait comme on les aime, qui ne nécessite pas une culture trivial ou "Voici", ni d'être un as en mime, dessin ou autre sculpture sur pâte à modeler... L'édition manque tout de même un peu de sérieux (les traductions parfois douteuses, sans parler des photos de banque d'images à côté de la plaque) et on regrette le look kitsch ringard. Mais ça le fait assez bien malgré tout !

Bigornot

02/01/2008

Vraiment amusant et différent !
Voilà pour moi les 2 mots qui ressortent après une partie de Gift Trap : "amusant" et "différent". Il est tout d'abord amusant par son principe même qui est d'offrir des cadeaux aux autres joueurs (cela peut être n'importe quoi en fonction de la valeure du cadeau, répartie en 4 paquets : bon marché, abordable, onéreux et luxueux). Pour moi c'est amusant aussi bien avec des joueurs que l'on connaît (ou que l'on croit connaître), qu'avec des gens que l'on connaît moins. Croyez moi, les fous rires sont de rigueurs. Ensuite il est différent car il ne ressemble à aucun autre jeu et c'est un réel plaisir de le sortir à chaque fois , avant, après ou entre d'autres jeux. De plus les règles sont simples (amener ses deux jetons "offrir" et "recevoir" sur la case "gifted" en offrant et en recevant les meilleurs cadeaux parmis ceux disponibles sur le plateau) et tout s'enchaine très rapidement. Bref pour moi Gift Trap c'est du tout bon, l'anglais sur les cartes ne pose aucun problème (même si je crois qu'une sortie française est prévue), on rigole, on s'amuse alors que demander de plus pour un jeu d'ambiance! Si vous aimez ce type de jeu foncez vous ne le regretterez pas et vos amis ou votre famille non plus.

relacio

31/12/2007

Victime de moubourrage
Acheté suite au moubourrage d'Essen 2006, j'avoue avoir été trés décu par ce jeu. Je pense que les joueurs doivent bien se connaitre entre eux pour que la sauce prenne bien. Mais un systême de décompte des points assez lourd fait que cela coupe l'ambiance entre chaque tour. Et c'est bien dommage pour un jeu qui se veut d'ambiance justement. De plus on peux perdre des points, du coups les parties peuvent s'eterniser. Une bonne idée mais enrobé avec de mauvaises rêgles. C'est bien dommage.

Finkel

06/12/2007

Vraiment très original
Nous avons beaucoup ri à notre première partie. Les règles sont très simples et jouer jsute avant Noel permet d'avoir des idées pour les cadeaux à offrir !

olafael

12/11/2007

Petits cadeaux entre amis
Un jeu très drôle à jouer entre amis pas susceptibles... C'est assez rigolo de devoir offrir des cadeaux pourris par défaut ou de se rendre compte que, contre toute attente, sa meilleure amie n'a aucune intention de faire le tour de la Laponie en traîneau... ;)

Mattintheweb

04/09/2007

Quel est l'enfoiré qui m'a offert du dentifrice???
Un jeu original.... ...helas on ne retrouve pas la meme ambiance debridée qu'a times up. (chez moi en tout cas) Peut-être parce qu'on est tellement concentré sur le comptage des points (cette phase reste assez longue, meme avec l'habitude) qu'on oublie de commenter ce qui fait le sel du jeu, a savoir les cadeaux offerts/reçus. Bref, c'est pas mal mais peut mieux faire.

Al1_57

04/07/2007

pas aimé
Joué une fois, je n'ai pas aimé. Dans le genre jeu d'ambiance, c'est pour l'instant le moins bon jeu auquel j'ai joué. Peut-être qu'en connaissant bien les joueurs autour de la table, le jeu devient plus rigolo ? Au tout cas je ne pense pas y rejouer pour essayer de rejuger ce jeu.

tt-f970f64bc562e4d...

27/06/2007

Bonne surprise !
Bon jeu, très facile d'accès et très agréable ! Effectivement vaut mieux jouer avec des gens qu'on connait, et si c'est le cas c'est bien marrant d'essayer de faire plaisir a tout le monde :) Je mets pas 5/5 parce qu'ayant joué a 8 la phase de comptage meme si on rigole bien est quand meme très très longue. Bonne pioche en tout cas !

grojaky

09/05/2007

Joyeux anniversaire...
Quand on me l'a annoncé comme le meilleur du party game depuis *Time's Up*, même si je ne suis pas fan du genre, souvent convenu et superficiel à mes yeux, j'ai été intrigué par *Gift Trap*. Il faut dire que le concept était séduisant et novateur : trouver parmi une sélection d'objets, parfois luxueux parfois ridicule, le cadeau que chaque joueur aurait préféré recevoir. Cependant, *Gift Trap* est l'exemple typique du mauvais jeu qui pourtant repose sur une bonne idée. En bref, les mécanismes ne fonctionnent pas et, comme souvent dans ce genre de jeu, le système de décompte des points est bâclé. Pour être plus précis, la création de Nick Kellet souffre d'au moins deux problèmes majeurs. Tout d'abord, en fait, le jeu pourra fonctionner mais avec un groupe de joueurs bien spécifiques. Tout est dans le casting. Il ne faut ni que les joueurs se connaissent trop – les cadeaux deviennent alors évidents – ni que les joueurs ne se connaissent pas assez – les cadeaux sont alors arbitraires. Cette contrainte laisse peu de place au jeu pour exprimer son potentiel. Ensuite, *Gift Trap* génère des situations où les joueurs déterminent les cadeaux qu'ils aimeraient recevoir non pas en fonction de leurs envies propres mais en fonction de ce que les autres joueurs vont leur offrir. Ils ne répondent plus honnêtement, bluffent et sont tentés d'élaborer des « stratégies », ce qui va à l'encontre de l'esprit du jeu et désamorce l'ambiance festive et rigolarde que le jeu est censé générer. Du gâchis.

tt-80ff20659a10cd4...

29/04/2007

J’ouvre quel cadeau en premier ?
Les + : Règles simples et originales Matériel bien ‘ficelé’ Jouable jusqu’à 8 personnes. Système de comptage des points double Ambiance garantie (surtout lorsqu’il faut offrir les trucs pourris) Les - : Texte en anglais sur les cartes (mais c’est vrai que les photos ne se suffisent pas à elle-même) Système de comptage des points qui peut embrouiller Que de monde sur la case d’arrivée La partie peut tirer en longueur Donc : Fonctionne tout aussi bien avec des inconnus, des amis ou en famille.

21/04/2007

"qui m'a offert un lot d'outils de jardin ? j'aurai préfèré un week-end en hélico en Nouvelle-Zélande !!!
J'aime pas trop les jeux d'ambiance en général, je trouve ça démodé, ringard mais là franchement c'est génial: on offre des cadeaux, on en reçoit: simple et cela donne des soirées top délire où l'on apprend à connaître ses amis, leurs gôuts, leurs désirs, et même/surtout s'il y a des gens autour de la table que vous ne connaissez pas c'est là que le jeu prend toute sa dimension car offrir un cadeau à sa femme (je ne sais pas vous mais moi après 10 ans de vie commune, je sais) parcontre de voir ce que tout le monde offre à quelqu'un uniquement en se faisant une idée par rapporte à la tête qu'il a, le style, l'apparence etc...cela donne de sacrés fous rires: "tient celle-là elle a un petit air snob et fragile (et puis c'est UNE FEMME) donc on va lui offrir un collier en diamant...et bien non c'est l'expérience en apesanteur (avec frissons garantis) qui lui aurait plu !!! (dingue ce qu'on peut avoir comme préjugé sur les gens). Un jeu convivial exceptionnel !!!

ioiocaro

10/04/2007

Cadeaulogue
Un très bon jeu d'ambiance. Les premières remarques faites sur ce jeu par beaucoup de néophytes : aucune prise de tête !! Le système de décompte est finalement vite pris en mains, les joueurs un peu perdus au départ, vous font vite confiance les premiers tours et comprennent rapidement ensuite. très interactif et plaisant pour tous sortes de joueurs , gift trap est une très belle réussite ludique et avouez que se faire des cadeaux (même si il faut éviter d'offrir une liposuccion a n'importe qui )..c'est quand même jouissif !

Serval.

18/03/2007