Le matériel est trés sympa (bien que la boite est chiante à ranger) : tout est coloré, les marqueurs de points sont jolis tout pleins...Bref, joli packaging ! Mais j'avoue que je suis resté un poil sur ma faim en jouant...
Aprés quelques parties, je trouve cela un peu mou...Pas trop d'ambiance finalement. Il n'y a pas assez de cadeaux "trash" ou complétement naze à mon gout...Le jeu occasionne tout de même quelques surprises ("Ah bon, tu veux un piercing toi ?", "Pourquoi tout le monde m'offre ce truc naze !!!?") mais sans plus.
Je le sortirais à l'occasion, sans doute avec des non-joueurs qui se connaissent un minimum.
Au niveau du comptage des points, c'est une question d'habitude. Voici ce que je fais :
- Quand une personne découvre ses cadeaux, il les ouvre dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la personne à sa gauche.
- Une personne s'occupe du compteur des GET et une autre des GIVE.
- On peut dépasser la case GOAL avec les marqueurs GET et GIVE mais ils sont remis en début de chaque manche sur la case GOAL.
- Si 2 joueurs sont à égalité (les 2 marqueurs sur la case GOAL ou plus loin), c'est celui qui est le plus sur le marqueur GIVE qui gagne.
Pas de pb de fin de partie avec ces quelques ajustements...
Teuf.
La première fois qu'on joue à ce jeu, on trouve ça rigolo... Un bon "jeu crétin" où il faut pas trop réfléchir et où on rigole à distribuer les cadeaux empoisonnés (ou comment se retrouver à recevoir 5 "boob job", plus connu en France sous le nom de cravate du notaire, et de se dire "j'ai vraiment une tête de dépendant sexuel ou quoi?). Mais bon, une partie, ça suffit. 2, c'est déjà trop... Répétitif, assez peu fun au final, moi je dis bof bof bof...
(3 parties)
J'aime les jeux de convivialité : celui-là est simpliste, rapide, original et surtout assez hilarant. Il ne demande par ailleurs que très peu d'efforts intellectuels : il est donc assez idéal pour se détendre, sans prise de tête... à part ça, le plaisir qu'on peut prendre à y jouer dépend quand même beaucoup des gens avec qui l'on y joue (s'ils se connaissent bien ou pas ...).
Gift Trap est un bon jeu.
L'idée, simple, de se faire des cadeaux est très bien mise en valeur par la mécanique, originale et logique : on marque des points ou l'on en perd si les cadeaux qu'on offre correspondent ou non aux goûts des autres, et si ceux qu'on reçoit nous resemble ou pas.
Il y a un côté "je te verrai bien avec ça" qui rend le jeu agréable et l'ambiance sympa.
On peut même y jouer avec ses enfants, ça marche du tonnerre.
Je trouve que dans l'ensemble, le jeu fonctionne mieux avec des personnes se connaissant, car celui qui ne connait personne à la table se retrouve souvent avec le cadeau que personne ne veut. C'est pas qu'on l'aime pas le gars, c'est qu'on le connait pas...
Le matériel est de qualité et séduit au premier coup d'oeil (ah, les petits sachets !).
Le seul point délicat du jeu est sa phase de comptage, fastidieuse au possible. Elle coupe le jeu et plombe quelque peu l'ambiance. C'est dommage pour un jeu... d'ambiance...
A 4-5-6 joueurs, c'est jouable, à plus (7-8), quand on compte, c'est long, trop long (et même quand on a l'habitude).
Dans le genre, je préfère Compatibility, et de loin. Il présente l'avantage de pouvoir se jouer plus facilement entre personne ne se connaissant pas et surtout on compte les points en 12 secondes chrono.
Donc 4/5 de 4 à 6 joueurs, 3/5 à plus.
Le moins que l'on puisse dire c'est que les auteurs ont réussi leur coup concernant le packaging qui donne envie de jouer à tout homo ludis normalement constitué !
Et l'ouverture de la boite est du même acabit ! Il ne reste donc alors qu'à lire le bout de règle et commencer une partie pour s'appercevoir que le jeu ne vaut certainement pas le buzz dont il a bénéfié !
Le fait de devoir offrir des cadeaux à chacun des joueurs se trouvant autour de la table peut sembler interessant de prime abord. Mais la bonne idée prend l'eau en jeu lorsque les joueurs se rendent tout simplement compte qu'il faut de toute façon donner un cadeau (souvent volontairement original ce qui ne falicite pas les parties) et que même si cela ne correspond pas toujours... et ben tant pis, faut le faire car sinon ça sert à rien de jouer hein !!
La discussion qui devrait donc être initiée par ce biais est donc totalement foireuse et franchement pas du tout adapté à ce genre de jeu (à la limite je préfère Caractère dans ce cas).
Il n'en reste pas moins que les parties sont courtes et que l'éditeur s'investie dans plusieurs actions sociales grâce à l'édition de ce jeu. Pour le reste...
Ce jeu est aussi efficace en famille qu'entre amis ou avec de parfaits inconnus. Dans tous les cas on apprend à mieux se connaitre, ce qui est tout de même l'un des principaux intérêt du jeu de société.
Les diverses combinaisons possibles offrent des dilemmes variés allant du choix entre pléthore de cadeaux ébourriffant au départage des pires offrandes qu'on puisse imaginer (à qui offrir le conseiller conjugal ?!)
A 4 ou 5 les parties sont plutôt rapides. Il faut être un chouilla attentif pour avancer le bon pion lors du décompte, mais on ne peut pas dire que ce jeu soit difficile d'accès.
Côté stratégie, la carte "Gift Trap" apporte un sel certain aux parties des plus aguerris. Essayer de prévoir quels cadeaux on risque de recevoir est une chose... Mais choisir dans quel ordre les ouvrir et à quel moment jouer la carte qui bloquera le décompte pour un cadeau crucial en est une autre.
Un jeu qui fait forcément plaisir puisque l'on passe son temps à faire, comme à recevoir, des cadeaux.
Le jeu en lui-même est très facile à expliquer, et pour avoir joué avec des joueurs occasionnels, ils étaient ravi!!
Le nombre des cartes cadeaux est vraiment en nombre suffisant et le choix de ceux-ci donne toute l'ambiance du jeu.
Vraiment je ne regrette pas cet achat!!!
avis de jeunesse
**12/20** - 2 cause longueur du décompte
1 partie
**En bref**
Les +
permet de connaître un peu mieux les personnes, lorsqu'on joue avec des inconnus, surtout si on est susceptible de rejouer avec eux immédiatement après ou plus tard.
On se marre bien en voyant l'inventivité ou l'incongruité de certains cadeaux, voire juste leur ringardise ou ridiculité, ou au contraire, certains qui font rêver.
Les -
calcul des points fastidieux
[\*]ça peut ne pas en finir (une fois arrivé au bout d'un côté du plateau, on peut toujours revenir en arrière).
J'ai fais une partie de Gift Trap et j'avoue avoir du mal à situer mon resenti dessus.
Je dois dire que j'ai plutot passé un bon momment, le ressort humoristique existe mais trop rarement le jeu tourne au comptage de points sans rien à faire.
En plus, le jeu mène souvent au stereotype... il a des lunette je vais lui offrir un jeu de go, c'est une fille elle va avoir la journée shoping à new york, il est musclé je vais lui donner le terrain de tennis.
Gift Trap, c'est avant tout un concept : devoir répartir des cadeaux bien disparates, le week-end au soleil (facile), mais aussi la séance d'injection de silicone (plus difficile déjà)...
Du coup, ça laisse peu de gens indifférents. Il y a ceux que le jeu ravira, amateurs d'ambiances loufoques et absurdes où l'on cherchera plus une bonne partie de rigolade que la victoire, et il y a ceux qui ne rentreront pas dans cette comédie délirante où de toute façon on ne contrôle à peu près rien.
En ce qui concerne le jeu lui-même, chacun pourra y jouer de deux manières, selon qu'il sera sincère ou bien orientera ses choix en fonction de ce qu'il pense que les autres auront joué.
Le matériel est agréable et les couleurs kitch à souhait, même s'il faut un peu de rigueur pour ne pas se tromper dans l'attribution des points entre celui qui offre et celui qui reçoit. De plus on peut facilement imaginer créer ses propres fiches de nouveaux cadeaux. Pourquoi pas une série "jeux", où le cadeau "Age of Steam avec les règles en inuit" cotoiera "Maîtres voleurs" et "une édition du jeu de l'oie en braille" ?
Au final, ce jeu est à essayer au moins une fois, à moins de ne vraiment pas apprécier les "party games".
C’est drôle de voir à quel point pour les party games, la sauce prend parfois très bien ou parfois vraiment pas. Certains d’entre eux m’amusent beaucoup (*Time’s Up, Objets Trouvés, Wat'n Dat, FFFF, Wanted*…), d’autres moins (*Loup-Garous, Il était une fois, Bausack, Cash & Gun’s, Vitrail..* ). Malheureusement, *Gift Trap* fait partie de la deuxième catégorie. Le principe du jeu consiste à offrir aux autres joueurs des cadeaux parmi une série de cartes souvent loufoques, tout en décidant lesquels de ces cadeaux nous feraient bien plaisir, et lesquels nous feraient hurler d'effroi. Mais comme on ne peut offrir chaque cadeau qu’une fois, il va bien falloir trouver quelqu’un à qui refiler les cadeaux tout pourris, en espérant que lui l’aime tout de même un peu, bizarre comme il est, celui-là. Et à la fin, hop ! Vous vous rendez compte que vous avez offert n’importe quoi à n’importe qui, et qu’on vous a gratifié d’une épilation brésilienne ou d’un appareil dentaire alors que vous rêviez simplement d’une paillote les pieds dans l'eau. De là est censé surgir le ressort comique du jeu, que personnellement je ne trouve pas très rigolo, ce qui est tout de même gênant pour un ressort comique. Sans compter qu'un tel principe implique de ne jouer qu’avec des gens que l'on connaît bien, et que même dans ce cas, je ne m’y amuse pas trop.
Le système de comptage des points, quant à lui, est plutôt pénible: il implique beaucoup de manipulations, ce qui a tendance à alourdir le rythme des parties. Autre souci, le fait de partager les points avec ceux qui nous font des cadeaux incite à ne pas indiquer honnêtement ses préférences, mais à anticiper ce que les autres vont vouloir vous offrir, ce que je trouve un peu contraire au concept initial. Côté matériel, en revanche, on a été plutôt gâtés, entre une grosse boîte en forme de cadeaux et des petits sacs individuels kitchs à souhait.
*Gift Trap* est donc typiquement le genre de jeu à tester absolument avant d’acheter, ce qui vous fait dire que vous n’auriez pas du lire cet avis, puisque de toute façon il faudra éprouver la chose par vous-même; et vous aurez raison. Mais compte tenu des « ha ! », « ho ! », « hihihi !!! » et autres « wizzzzz !!!!! » qui ont accompagnés mon unique partie, et du buzz moubourreur provoqué par ce jeu, je ne doute pas qu’il ravira un très large public, adepte de son concept et de son originalité.
un excellent jeu d'ambiance à la portée de tous.
Le principe est sympa: offrir et recevoir des cadeaux.
Avec des potes c'est encore mieux!!!
Belles parties de fous rire garantis.
Très gros succès à l'étranger...n'hésitez pas il faut le tester pour l'apprécier...
Le matériel est sympaet l'idée est très bonne!!!