Jeu de parcours, de tactique, de mémoire et de collection.
Sur le parcours du départ à l'arrivée, il faut amasser le plus de cartes de plusieurs types pour récolter le plus de points en fin de partie. Mais il faut se souvenir de quelles cartes on a besoin et se rappeler aussi des cartes que son adversaire convoite et pourquoi pas le contrer en "volant" les cartes désirées.
Bref, un jeu super amusant, pas difficile du tout en ce qui concerne les règles, mais pas bête puisqu'il fait fonctionner le cerveau. Et la beauté du dessin des cartes et l'ambiance "ingrédients pour marmite de sorcière" ne gâchent rien à l'affaire !
"Kupferkessel Co." est un jeu très coloré et attirant pour deux joueurs à la base. Le but est de se constituer des collections d'ingrédients dans son chaudron en se souvenant bien de ce que vous avez déjà mis dedans.
La récupération des ingrédients se fait par un déplacement autour d'une espèce de matrice d'ingrédients dans les lignes et les colonnes de laquelle vous allez récupérer les ingrédients convoités.
La première partie passée, vous jouerez probablement avec l'extension des recettes, qui vous demande de réaliser des recettes dans votre chaudron en plus des collections d'ingrédients de base. La, cela devient tout de suite un peu plus compliqué et plus intéressant, le jeu de base étant trop simple à mémorisé.
A noter qu'il existe une variante à 3 joueurs que je n'ai pas essayé mais qui à l'air pas mal, ainsi qu'une autre variante pour enfant de moins de 6 ans qui rend le jeu accessible à nos chères petites têtes blondes.
Un must de ludothèque...
La petite boite a un matériel sympa. Les cartes ne sont pas trop petites comme ca arrive souvent dans ce genre de petits jeux (à se demander combien de centièmes de centimes d'euros les neuneus de service de commercialisation ont décide d'épargner au détriment de la qualité du jeu). Les pions sont en bois et à la bonne taille.
Ce n'est pas le grand jeu de stratégie, mais plutôt le petit jeu passionnant qui donne toujours envie d'y jouer. A ce titre il remplit parfaitement le contrat: Simple, rapide, efficace et ca aide a entretenir ses neurones.
Très bon jeu à deux et même à trois.
Les points forts :
- La qualité du matériel (ha ! le matériel allemand …)
- La qualité des illustrations
- La magie du thème
- La mécanique de jeu
- Aussi bon à 2 qu’à 3 joueurs.
- … j’en oublie
Les points faibles :
- Mais où est passé le troisième pion ! ! ! En effet pour le matériel qu’elle contient la boite est deux fois trop grande, ce qui aurait permis de mettre un troisième (voir un quatrième) pion, mais non !
- Non, je ne vois rien d’autre
Avis personnel partagé par moi-même et probablement par personne d’autre :
Si ce jeu plein de qualité a si peu marché cela tient en grande partie à sa boite. En effet je suis passé devant des dizaines de fois sans vraiment la voir. Cela tient certainement à la magie qu’elle contient ;-) . Et puis un jour, elle m’a fait signe. J’étais prêt pour elle. Alors je l’ai acheté. Et je ne regrette pas ce jour …
Edit : Après quelque temps, je trouve ce jeu répétitifs. Je passe la tête de Pouic de 4 à 3.
Kupferkessel & Co. est vraiment un excellent jeu pour 2 : des cartes à double fonction (points et déplacement), un peu de mémoire, un peu de hasard, quelques petits coups d'enfoiré et de tactique... la recette fonctionne bien, et quelques ingrédients sont souvent durs à avaler pour l'un des joueurs... ;-)
Hé oui, ça promettait. Les règles me plaisaient, le mémo, c'est pas mon truc mais je voulais bien faire un effort, le côté potion magique à la bave de grenouille me donnait l'eau à la bouche et j'ai joué...
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que chacun joue dans son coin. On élabore une pseudo tactique pour grapiller des points, en espérant que l'autre ne va pas nous piquer les bonnes cartes, mais comme chacun sait ce q'il va prendre à l'avance, on ne se pourrit pas ou presque jamais. Le comble pour un jeu à deux. J'ai loupé quelque chose ??
J'ai pas beaucoup de plaisir à y jouer, mais alors pas beaucoup.
C'est bête, mais cela m'est déjà arrivée!
A part la préparation du jeu, tout est assez simple et on prend plaisir à remplir son chaudron.
N'oubliez pas de jouer avec les cartes recettes!
Mon épouse aime beaucoup, et puis.... moi aussi!
Allez, soyons fous! 5 étoiles!!
Et n'ésitez pas à vous plongez dans cette marmite!
Annonçons la couleur d'entrée de jeu : "Kupferkessel Co" est un très bon jeu qui reprend les bases / le matériel d'un jeu de mémoire à la sauce Harry Potter, en y ajoutant une dimension stratégique non négligeable.
Tout d'abord, le matos : dessinées par Franz Vohwinkel, les cartes sont réussies, aussi sobres que sombres, rendant bien le thème du jeu. Deux pions (N & B) complètent l'ensemble et, alors qu'une variante des règles permet de jouer à trois, on se dit qu'un troisième pion n'aurait pas été superflu. D'autant qu'au final, cartes et pions ne suffisent pas à remplir la boîte de jeu, déjà petite mais deux fois trop grande.
Le mécanisme du jeu est simple et les règles s'expliquent en 5 minutes. Le truc c'est que l'on peut y jouer de manière tactique ET de manière plus stratégique : en effet, il est possible d'envisager plusieurs coups à l'avance le déplacement des pions et la prise de telle ou telle carte.
En fin de compte, un jeu léger et rapide, amusant et passionnant, pas cher et riche, stratégique ou tactique, et au matériel joli.
Une chose : le jeu ne favorise pas vraiment l'interaction et l'on ne gagne pas grand chose tenter de bloquer son adversaire. Une petite variante en ce sens n'est pourtant pas difficile à mettre en place...
Un système déjà vu dans plusieurs jeux.
Les illustrations des cartes sont belles et bien faites.
Le jeu n'est jamais finis car n'importe qui peu gagner même si l'on croit tout perdu.
Bref, un jeu à sortir de temps à autre mais sans plus.
Mais ça vaut son prix!
Petit jeu bien sympathique mais pas grandiose.
Les trois tric-tracs maquants sont dus à:
- La carte de départ (tirée au hasard) influence fortement le jeu et la victoire)
- C'est pas très stratégique
- C'est un jeu trop tactique: on joue la meilleure possibilité qui s'offre à nous, puis on essaye de donner le moins bon choix à son adversaire. Ce qui fait que finalement, le hasard a sa part des choses.
Je mets le même avis à ce jeu qu'à Dracula ca les lignes principales sont les mêmes pour moi:
Ce petit jeu est fort sympathique:
-rapide
-mêlant bluff mémoire et stratégie
-beau matériel
-simple
Bref que du bonheur pour jouer à 2 (pour ma part avec mon amie!) donc ça passe avec les demoiselles et très bien même!
n'hésitez pas et vu son petit prix et sa petite taille il ne vous ruinera pas et vous pourrez l'emportez partout avec vous!
- Les dessins des cartes sont superbes
- Le système de jeu, très simple permet de jouer des coups particulièrement retords...
- La durée de jeu est faible.. c'est idéal pour faire plusieurs parties (ou plusieurs jeux).
Il est à mon avis essentiel de jouer avec les cartes objectifs, ce qui enlève un peu l'aspect Mémory.
Cependant, celà peut conduire à un léger déséquilibre (certains objectifs rapportant beaucoup plus que d'autres en n'étant pas proportionnelement plus compliqués à réaliser).
J'adore !
Je me demande pourquoi ce jeu n'a pas attiré mon attention plus tôt !
Ca fait longtemps que je surfe sur Tric Trac, mais je ne l'avais pas remarqué malgré des notes très bonnes...
Je joue régulièrement dans une association mais je n'ai jamais vu personne l'amener...
Je suis passé devant des dizaines de fois en boutique sans pour autant avoir la curiosité d'y jeter un oeil...
Grossière erreur : ce jeu est excellent !
Les règles sont simples, le thème agréable, même s'il est aussi artificiel que dans beaucoup d'autres jeux, les cartes belles (et toilées), le prix assez bas, les mécanismes intéressants : un peu de mémoire, un peu de calcul, un peu d'anticipation, quelques coups bas, très peu de hasard, la totale !
A titre de comparaison, je le trouve meilleur qu'un autre jeu à deux simple que j'ai bien aimé récemment : Drôles de zèbres.
Alors, si vous êtes comme moi, souvent passé devant sans y faire attention, arrêtez-vous la prochaine fois, vous ne le regretterez pas...
Voici un de mes meilleur jeu à 2 (avec Carcassonne Die bourg, Schotten Totten, Gipf [sachant que c’est le seul que j’ai testé du projet], Dracula).
Les plus :
- L’interaction qui n’est pas si évidente que ça mais il ne faut pas l’oublier.
- La rapidité des parties.
- Le système de mémoire qui apporte toujours des surprises.
Les moins :
? Je n’en trouve pas… si les cartes sont trop grandes -> la mise en place du jeu ne rentre pas sur notre table basse.
A noter que malgré le grand nombre de parties on n’a pas tester encore les recettes !
J'hésite à donner 4 ou 5 à ce jeu... Il est très bien pour ce qu'il est : un petit jeu, un mécanisme intéressant, il fait appel à la mémoire, on peut pourrir l'adversaire, le hasard de la pioche n'est pas gênant, les parties sont rapides. Je fais toujours une partie avec plaisir... voire deux !
Les choix ne sont pas spécialement évidents, il faut tenter de prévoir sur 2/3 coups...
A trois, le jeu tourne également bien (prévoir une salière, un truc, quelquechose d'une couleur identique à une catégorie de cartes).
Je ne refuse jamais une partie de Kupferkessel. Jeu simple, court, au graphisme agréable, qui vous donne un peu à réfléchir sans vous prendre la tête. Le memory est astucieux. Pas indispensable, mais si vous jouez beaucoup à deux, jetez un oeil sur celui-là.
Kupferkessel est un jeu à deux comme je les aime : rapide, sans facteur chance, simple à expliquer. Il a tout pour plaire et je le recommande vivement. J'adore rester concentré sur la partie à me remémorer quels ingrédients j'ai pris 3 tours avant, tout en essayant de faire ch..r l'adversaire. Le seul reproche que je lui ferai est que les "missions" qu'on peut avoir à faire avec les règles avancées sont parfois de taille disproportionnée : il est beaucoup plus facile de faire les missions à 10 points que celles à 15 qui consistent à avoir 3 exemplaires de 2 ingrédients différents. Cette difficulté ne justifie pas les 5 miséreux points en plus et du coup, il m'est arrivé plusieurs fois de piocher ces missions à 15 qui se sont évanouies dès le premier coup de l'adversaire qui avait comme première carte un des ingrédient que je devais récolté. Bref, c'est le seul reproche que je ferai à ce jeu qui reste vraiment une réussite. J'ai pas joué à la version à 3, mais ça me tente que moyennement celà dit.
Ce jeu est génial à plus d'un titre.
D'abord, vous pouvez y jouer avec votre petite fille de 7 ans comme je l'ai fait. Verdict: très rigolo, encore, alleeez.
Ensuite, vous pouvez y jouer entre adultes, et après avoir joué deux ou trois fois, on se rend compte de sa profondeur alors que la lecture de la règle suggère un petit jeu léger; choix difficiles et calculs savants abondent - vous pouvez calculer vos coups à l'avance. Entre adultes, je veux essayer la variante "recettes" à découvert - il me semble que c'est plus tactique.
Finalement, les cartes sont joliment illustrées et on se prend au jeu facilement - on se met à parler avec une voix éraillée et à pousser des ricanements sinistres.
Il est possible d'étendre le jeu et d'y jour à trois (et pourquoi pas 4) - pas facile cependant de se procurer deux pions 'sorcière' comme ceux de la boîte, mais n'importe quel pion ferait l'affaire; je n'ai pas (encore) essayé à plus de deux, mais dès que j'en ai l'occasion...
Il me semble évident que cette marmite ne va pas prendre la poussière; comme une partie tourne vite, je crois même que ce petit jeu acheté un peu par hasard va devenir un des meilleurs investissement de ma ludothèque.
Je n'aime pas les jeux de mémoire, normalement; c'est pour ça que je ne mettrai pas un 7/5!!!!