search
S'inscrire
Boîte du jeu : Gloria Picktoria

Gloria Picktoria

Jeu

2007

Faites des collections de trucs de poules...

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :19/03/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:38:23

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Faites des collections de trucs de poules... Quel concert de gloussements dans le poulailler ! Depuis que Gengis Coq d'outre-mer a annoncé sa visite, toutes veulent être des « poules du monde ». Gonfler ses plumes ne suffit plus. Pour être à la page, une poule doit avoir ses collections particulières d'oeuvres d'art : des graines jaunes d'or et des bagues de patte en platine de luxe, des descentes de lit en renard, des queues de renards et même des colliers en dents de renards. Gengis Coq trouvera-t-il à son goût à la crotte en or dans la vitrine … ? Descriptif éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update03/12/2022

        Génialement simple et simplement très moche 

        Ca serait bien que quelqu'un se penche sur une réédition de ce petit classique minimaliste de 1996: ses illustrations sont vraiment dures à supporter aujourd'hui. Pourtant j'adore le vintage, mais là ça va pas du tout ces dessins BD de magazines 90's, sans parler de l'esprit "pognon à gogo" pas très second degré. Mais bon, le jeu en lui-même s'avère un exemple de game design ultra efficace et dépouillé, dans le genre collection de majorités de cartes. Il ressemble un peu à un Knizia d'enchères mais... sans enchères, juste 3 points d'action pour effectuer les 4 actions simples: sacrifier une carte pour commencer une collection, ajouter une carte à une collection, prendre une carte du pool visible, prendre la carte cachée de la pile (seule action qui coûte 2 car préserve le secret). On se retrouve à faire des tours très rapides en comptant "1,2,3" en quelques secondes, ce qui donne un rythme très dynamique à la partie. Un peu comme dans l'excellentissime Trader, tout est basé sur l’observation, sauf qu'ici on n'a aucune visibilité sur les cartes qui arrivent donc il faut aussi jouer la statistique. La seconde grosse différence, c'est que les points ne seront comptés (lors des 3 décomptes) qu'en fonction des collections des autres joueurs (faut être premier, voire deuxième, c'est tout) et il y a même un bonus pour celui qui se retrouve seul dans un domaine ("allez, qui se dévoue à lui détruire son monopole?"). Comme dans ce dernier exemple, des alliances temporaires ont tendance à rapidement se fomenter, ce qui peut donner des ambiances un peu orageuses en fin de partie. Comme dans Condottiere, il faudra se la jouer discret et préparer vos coups en douce si vous ne voulez pas attirer la vindicte du fameux "syndicat des perdants". On voit ce jeu passer pour 2 ou 3 euros (assez rarement hélas car il a été peu distribué en France), et il vaut le coup si vous aimez les jeux de cartes aussi minimalistes que malins. Pour la réédition, on pourrait typiquement collectionner des fruits ou des animaux, puisque la référence au pognon n'est pas du tout essentielle dans les mécaniques. Par contre évitez justes les nains, fées et chevaliers qui font des selfies souriants...
      • 8
        01/06/2012

        Toujours bon 

        REIBACH & Co est un petit jeu de carte d’Alan MOON de 1997 dans la liste des nominés au SPIEL. Il s’agit d’un jeu de majorité et de points d’action. A son tour, les joueurs on 3 actions et collectent des cartes disposées sur la table, à la façon des AVENTURIERS DU RAIL, pour ensuite les étaler par type face visible (10 types différents). Les 10 cartes Reibach (ou « pognon »), préalablement mélangées dans la pioche vont sortir une par une et 3 décompte vont intervenir lorsque 3, 7 et 10 auront été révélées. A chaque décompte, les joueurs marquent des points selon les majoritées obtenues par couleur (4 pour un monopole, 3 et 1 pour respectivement le joueur majoritaire et le suivant). Lors du dernier décompte, il y a un malus de -1 pour chaque carte en main et -2 pour une série « commencée » sans carte. L’astuce du jeu vient du fait que pour démarrer une série, il faut choisir une carte de sa main, la montrer aux autres joueurs et la disposée face cachée pour « démarrer » une série. Il devient alors beaucoup plus difficile de faire ses calculs pour déterminer si on assure la majorité ou non, car il faut se rappeler de ces cartes « sorties » du jeu, comme de celles piochées par les autres joueurs. Autant dire impossible… Un jeu accessible, sympathique, tactique et qui n’a pas beaucoup vieilli.
      • 8
        19/09/2011

        Un bon petit jeu de roublards ... 

        Derrière son look un peu "gamins" se cache un bon petit jeu d'observation et d'opportunisme. Il est intéressant même à 2 joueurs, assez simple et tendu en même temps. Et tout ça dans une petite boite carrée. Une bonne surprise pour moi !
      • 8
        13/03/2011

        Séduction au poulaillier 

        J'ai beaucoup aimé ce petit jeu de carte. Ce qui est sympa c'est les décomptes au 4,7 et 10ème tour qui mettent bien la pression. Mais en plus le renard qui comme une patate chaude se passe de main en main, que c'est drole quand quelqu'un oubli de le passer. Ce que j'aime moins ce sont les illustrations des poules séductrices.
      • 8
        22/08/2010

        Efficacité au rendez-vous 

        Gloria pictoria est un jeu très simple et très efficace, comme je les aime pour faire jouer des non geeks ou se détendre entre deux gros. En d'autres termes : un jeu d'apéro. Il y a de la tension dedans et des rires stressés, un peu de coups bas et surtout pas mal de hasard. Contrairement à d'autres jeux de sa catégorie il ne faudra pourtant pas en abuser sous peine de martingale assurée.
      • 8
        22/06/2009

        La bourse en famille ! 

        C'est un petit jeu intelligent où l'observation des comportements des autres joueurs est primordiale pour contrecarrer leurs plans et s'envoler vers des richesses spéculatives. On essaie de constituer des monopoles pour marquer un maximum de points, de briser ceux des autres. Les joueurs doivent faire des choix cornéliens, prendre des risques ou pas. L'incertitude de la fin de partie rend le jeu encore plus tendu, pourra t-on poser toutes ses cartes ? Avoir le temps de bâtir de nouvelles branches industrielles dans sa multinationale ? Reibach & Co vient d'être réédité sous le nom de Gloria Piktoria ou Cot Cot Collect (gigamic), donc aucune raison de ne pas y jouer.
      • 8
        02/05/2009

        Pensez au renard ! 

        Relookage du célèbre [Reibach & Co.](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/reibach-co), avec un thème vraiment bien trouvé et qui colle à l'univers des petites boîtes de chez Zoch/Gigamic, Cot Cot Collec utilise pour sa règle de base quelques variantes du jeu d'origine, comme celle de donner une carte x2 à chaque joueur au début de la partie. L'ajout du renard qui empêche de compter la collection sur laquelle il se trouve est aussi une bonne trouvaille car on oublie trop souvent qu'on l'a chez soi lorsque approche un décompte. Pas beaucoup de stratégie dans ce jeu mais on passe généralement un bon moment, que ce soit à deux (où le jeu est plus tactique) ou à plus (où le renard prend une place plus importante car ses mouvements font alors l'objet d'une règle bien précise).
      • 6
        06/09/2008

        Une poule qui va vous plumer 

        Pas au niveau du prix du jeu-très abordable- mais au niveau chronophage, car il s'agit-là d'un bon petit jeu à points d'action où il faut s'évertuer à développer des collections exclusives tout en essayant de concurrencer les adversaire sur leurs propres collections. Les décomptes interviennent aléatoirement sitôt que le bon quota de coqs (4 puis 3) est atteint. Un jeu chouettos, jouable avec les enfants, où les décomptes sont tout de même un peu pénibles.
      • 6
        10/02/2008

        Pognoooon! Ton univers impitoyaaableuh! 

        Facile, rapide et amusant: ouvrez des portefeuilles avec des cartes et remplissez les avec des cartes Affaire de même type. Faire des affaires est facile, mais que celles-ci soient rentables, c'est autre chose: seuls les deux premiers gagnent des sous! Le hasard de la pioche est des plus amusant et apporte la tension du monde du bizness. Soyez sélectif: embêtez vos adversaires en démarrant une affaire qu'ils ont commencée et obligez les à gaspiller leurs actions à renforcer leurs positions: pendant ce temps, investissez sur de nouvelles affaires et ajoutez une carte x2 pour gagner plus de brouzoufs! SYMPAAAA!

      publications

      autres sujets

      Un concours GigamicUn concours Gigamic
      Le concours avec "plusieurs bonnes réponses possibles" ça change des questions de chez subsidiaire de M. Phal... par contre effectivement on garde le principe d'un seul vainqueur et on voit poindre la frustration. La contrepartie c'est que du coup on peut lacher librement nos trouvailles (vu qu'elles ne pourront être piquées a posteriori, cachet de la poste faisant foi) mais on se rend bien compte qu'excepté l'abbé Kador personne n'a trop envie de partager (moi le premier).

      Ingalls

      07/09/2008

      Gloria Picktoria: purquoi utiliser 1 PA pour le renard?Gloria Picktoria: purquoi utiliser 1 PA pour le renard?
      merci grolapinos; j'ai essayé et c'est vrai que ça marche du tonerre! amitiés

      tt-ba8d7e7ad8851b8...

      13/07/2007

      Concours Gigamic, les résulats !Concours Gigamic, les résulats !
      baaah, de toute façon, moi, les boucs m'écoeurent... (fouuuiii, comment elle est subtile est rafinée cette vanne, on dirait.... on dirait "pas moi")

      BONY

      23/05/2007

      Concours Gigamic !Concours Gigamic !
      Bonne idée : moi, j'avais "Strip Moumoutte !", et "Fatal Kebab !" ahaha ! Sinon, pareil pour "Poule de Luxe" Le mérire du Concours, c'est qu'au moins, de par chez nous, on a bien rigolé en cherchant des titres. Boucs-Makers, franchement, fallait le trouver alors félicitation !

      dindon76

      21/05/2007

      [Gloria Picktoria] Du fonctionnement de l'action Renard...[Gloria Picktoria] Du fonctionnement de l'action Renard...
      BARLOY dit: OK, mais le renard n'empêche pas de poser une carte sur une rangée, il lui retire simplement sa valeur... Ah oui, c'est vrai (je n'ai fait que lire les règles il y a 15 jours). Ce que dit Oliv semble plus logique, donc. Dans Pognon et Cie (jeu duquel il est issu), rien de tel par ailleurs, il faut toujours que les auteurs compliquent leurs ressorties... Oui, mais quand le jeu ressort à l'identique, il y en a toujours pour rouspéter aussi..

      tt-877d200940fa19f...

      06/05/2007

      Gloria Picktoria d'Alan Moon et Mick Ado !Gloria Picktoria d'Alan Moon et Mick Ado !
      Animalia est juste un très bon jeu. Reibach and Co, c'est un chef d'œuvre.

      tt-a9fefd0bfa48cff...

      20/03/2007

      Reibach & CoReibach & Co
      oui le joueur reprend là où il en était après le décompte

      Marc Laumonier

      21/08/2004

      [REIBACH and Co] point de règle[REIBACH and Co] point de règle
      Bonjour, Des qu'apparait une carte $,elle est mise de cote : - si c'est la 4eme,la 7eme ou la 10eme il y a decompte IMMEDIATEMENT Dans tous les cas (et apres decompte s'il ya lieu) on retire une carte a la place Pierre

      system

      17/01/2004