search
S'inscrire
Boîte du jeu : Grimpe !

Grimpe !

Jeu

2009

GRIMPE! est jeu d'adresse astucieux et très original! Pour escalader la montagne, les joueurs emploient les prises, représentées par les trous sur les cartes. Plus un joueur réalise des mouvements complexes, c'est-à-dire plus il pose de doigts à la fois sur la table, plus il marque des points. Attention, si les cartes bougent, on chute et la montée s'arrête.

local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Date de sortie :13/11/2009
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:54

    Contenu

    info
    6,7

    Description de la communauté

    GRIMPE! est jeu d'adresse astucieux et très original! Pour escalader la montagne, les joueurs emploient les prises, représentées par les trous sur les cartes. Plus un joueur réalise des mouvements complexes, c'est-à-dire plus il pose de doigts à la fois sur la table, plus il marque des points. Attention, si les cartes bougent, on chute et la montée s'arrête. Descriptif éditeur GRIMPE! est jeu d'adresse astucieux et très original! Pour escalader la montagne, les joueurs emploient les prises, représentées par les trous sur les cartes. Plus un joueur réalise des mouvements complexes, c'est-à-dire plus il pose de doigts à la fois sur la table, plus il marque des points. Attention, si les cartes bougent, on chute et la montée s'arrête. Il faut savoir prendre des risques, mais pas trop! Sauf que voilà, vous devez respecter un code de couleurs prescrivant quel doigt vous pouvez poser dans quelle prise... (*un code a été prévu pour daltoniens). Concrètement Vous posez des cartes avec des trous sur la table. Vous devez déplacer votre main en partant du bas et en mettant vos doigts dans les trous des cartes. Chaque trous a une (ou plusieurs) couleur(s) qui correspond à un doigt (noir pour le pouce, etc. ). Chaque fois que vous avez fini un mouvement de main vous comptez les points : plus vous avez de doigts posés dans des trous, plus vous marquez de points. Après trois mouvements, vous faites le total, et c'est au voisin de jouer.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        14/01/2014

        Le fou-rire qui monte 

        Ce jeu de main n'est pas un jeu de vilain, car étant en concurrence les uns à la suite des autres, sur un terrain qui ne change presque pas, on bénéficie des indications précieuses que nous délivrent les essais de nos prédécesseurs... Comme en vrai. Et ce n'est pas le moins étonnant, que ce petit jeu soit si proche d'une simulation de grimpe ! Il y a vraiment de ça, c'est assez incroyable. Le sens de l'observation n'est pas utile qu'au grimpeur, car les autres se doivent d'être très attentifs à ses mouvements (quels doigts, quelles prises, a-t-il/elle bougé la carte...). C'est un véritable spectacle ! Sacré petit jeu, très fun.
      • 6
        01/08/2011

        pour le fun 

        Sorte d'ovni qu'il est intéressant d'avoir dans sa ludothèque pour passer un ptit moment (mais pas trop long quand meme) a jouer à twister version la chose. Original
      • 10
        13/06/2011

        Escalade des cahouètes 

        Un matériel simple : des cartes avec des trous. Une règle simple : faut monter en posant les doigts dans les trous,en fonction des couleurs de ceux-ci. On peut intégrer ou enlever un joueur comme on veut - en se le jouant au défi "attends, et si je fais comme ça, je bats pas ton score ?" Bref, ce genre de jeu que tu poses sur la table, tu joues, et les autres se joignent à la partie rien qu'en te voyant jeu. Aussi typiquement le genre de jeu où finalement, on s'en fiche du score et on se fait un peu les règles à sa sauce - tant qu'on respecte la contrainte doigt/couleur, ça tourne super bien. Après, c'est sûr qu'un minimum de souplesse digitale est recommandée, mais pour ma part j'adore et je le ressors de temps en temps pour me faire une petite ascension !
      • 8
        02/01/2011

        Ho hisse à l'apéro! 

        A première vue, le matériel ne paie pas de mine mais le jeu est efficace dans le type vite expliqué, joué et sympa à l'apéro. On se surprend à se lancer des défis et tenter des pirouettes avec les doigt pour atteindre le sommet!
      • 10
        18/06/2010

        Harnais...ok...magnésie ...ok...cartes et doigts prêts...OK c'est parti ! 

        Quel jeu original ! alors vraiment chapeau pour l'idée mais encore plus pour avoir réussi à pondre quelque chose qui fonctionne aussi bien ! pas cher, simple mais joli matériel. vraiment rien à dire ! Si on a dejà fait de l'escalade, forcément ça aide,car on rentre facilement dans le jeu. disons le clairement, ce n'est pas un jeu pour les gros ou moyens joueurs !!! il faut le prendre pour ce qu'il est, un petit jeu très original avec ses qualités (grandes) et défauts. Pour ma part, on y joue a deux et ça fonctionne très bien, car comme lorsqu'on est en extérieur ou en salle, l'autre est là pour prodiguer conseil et s'assurer que tout roule (ou pas dans le cas du jeu !). Bref nous on adore, quand il pleut ou qu'on a 5minutes on le sort :) Je pense aussi que c'est un très bon jeu pour développer une bonne souplesse et dextérité des mains, avec les enfants c'est très amusant. Allez j'y retourne !
      • 4
        01/06/2010

        Très difficile et pas très drôle 

        Mouais, pas convaincu. J'ai entendu parler de ce jeu sur Trictrac (dans une vidéo je crois) et j'ai trouvé le principe original. Organisant une soirée jeux sur le thème des "jeux originaux qui changent que vous avez pas encore vu ce genre de trucs", j'ai acheté Grimpe!. J'en avais entre temps fait une demi-partie dans un café-jeux, mais n'avais pas eu le temps de me faire un avis. On a joué un peu. Personne n'y arrivait vraiment, parfois on arrivait à calculer un super parcours et à scorer un maximum, mais bon. Boaf. C'est très frustrant de faire bouger une carte d'un quart de poil et de ne pouvoir tenter son ascension calculée pendant les essais des autres. Du coup personne n'a voulu insister. Ce jeu est sur mon étagère et n'en bouge pas. Je n'ai pas envie de le ressortir et je crains qu'il va rester là. Cela dit, l'idée reste originale...
      • 4
        29/05/2010

        Un casse tête? Non un casse doigt! 

        Le jeu est très difficile : c'est quasiment impossible de de na pas faire bouger les cartes en posant ces doigts. D'autre part il y a une grande différence entre les joueurs qui ont des grandes mains et ceux qui en ont des petites. Finalement, j'ai trouvé ce jeu assez décevant: c'est plus technique que fun. Mais je n'ai jamais vraiment aimé l'escalade.
      • 6
        10/01/2010

        Grimpe vite et haut, mais vite surtout. 

        Attiré par le concept du jeu, je n'ai pas été déçu à ce niveau là. On a affaire à un petit jeu de dextérité et de souplesse digitale. Le jeu est simple est assez intuitif et ne ressemble à rien d'autre. Coté règle, un point m'a géné, c'est que pour scorer un maximum, il faut passer par le plus de prise possible et non pas atteindre le sommet au plus vite en assurant le plus de prise. Ne connaissant pas plus l'escalade que çà, ce coté là sur l'objectif m'a un peu dérangé. Ce qui m'a plus déranger, c'est de plus m'amuser seul qu'a plusieurs. J'ai essayé le jeu seul, avec les défis imprimés, à deux et à 4. Seul, le défi est sympa, on enchaine quelques parties avec plaisir. A deux, c'est aussi assez sympa. Par contre à 4, le temps qu'un joueur passe, les autres s'ennuient énormément. Le tour de jeu étant assez long. Malgré cela, bravo à la petite idée originale qui a permis la création de ce jeu.
      • 6
        09/01/2010

        L'escalade, un sport solitaire^^ 

        Je tiens à mettre en avant le concept du jeu, vraiment original, vraiment sympa. C'est ce qui m'a attiré et je ne suis pas décu... Les cartes sont très bien faites et on peut varier les parcours à l'infini ainsi pas de risques de connaître un parcours par coeur et il y en a pour tous les niveaux pour tous les gouts et tous les doigts ( cela va de soi)... Par contre là où ça se gâte c'est que c'est pas un jeu qu'on fait à plusieurs... Du tout, du tout... Pendant qu'il y en a un qui monte les autres se font franchement chier et baille aux corneilles. Si bien qu'on décroche tres vite lorsqu'on a marqué 30 points et que l'on doit aller chercher l'autre joueur à l'autre bout de l'appartement pour lui annoncer et lui dire de faire mieux... Et que nous même on se tire au bout de son 5eme point parce que y a du ménage à faire et que bon rester assis à rien faire... Enfin bref, tout ça pour dire que ce jeu est beaucoup plus intéressant à jouer seul qu'à plusieurs, surtout avec les défis téléchargeables... Et je le dis haut et fort, c'est un vrai bon solitaire, qui change des cartes et des petites billes qui se sautent entre elles^^ A se procurer donc pour jouer seul !

      publications

      autres sujets

      Scan d'une tuile du jeuScan d'une tuile du jeu
      Bonsoir, Nous venons de découvrir le jeu Stop Rouge dans les cartons d'enfance chez mes parents. Je vous serais vraiment reconnaissant de nous faire parvenir la notice de jeu. Merci par avance et bonne soirée Greg girodgregory69@yahoo.fr

      tt-4c4961272cb5b43...

      03/12/2017

      Avec de la souplesse dans les doigtsAvec de la souplesse dans les doigts
      Au sujet des commentaires sur la qualité... Les Allemands de Heidelberger, qui, me semble-t-il, connaissent bien l'impression et le carton, n'arrivent pas à faire aussi bien et nous ont demandé de faire les cartes pour eux. Si c'est pas une reconnaissance d'une édition de qualité, je me demande bien ce que c'est... Oui, les cartes doivent être minces, car le but du jeu est justement de ne pas les toucher. Les coins carrés sont mieux visuellement pour créer une paroi uniforme. Ils n'enlèvent rien au "gameplay". J'ai vu et vendu des milliers de boîtes, des milliers de cartes. Jamais vu ou eu un commentaires sur des trous mal découpés. Si vous avez une photo de cartes défectueuses, il nous fera plaisir de les remplacer. www.scorpionmasque.com Pour les couleurs et les doigts... On utilise toujours le même code, main gauche ou droite. Pouce = noir, index = bleu, majeur = vert, etc. Même si je suis droitier, j'emploie souvent la gauche en jouant. On prend très vite l'habitude des couleurs. Après une manche, on ne regarde même plus l'aide-mémoire.

      Scorpion Masqué

      26/11/2009

      Grimpe dans la Tric Trac TVGrimpe dans la Tric Trac TV
      Nous n'avons pas encore le titre allemand.

      Scorpion Masqué

      04/12/2008

      Grimpe, le jeu d'escalade avec les doigtsGrimpe, le jeu d'escalade avec les doigts
      [[Grimpe !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grimpe)] C'est au salon d'Essen 2008 que Christian Lemay, du Scorpion masqué, nous a présentés "Grimpe", un jeu d'escalade de salon où il faut être agile de ses doigts. En faisant attention de ne pas se faire des nœuds avec.

      system

      01/12/2008