C'est un jeux auquel je joue depuis un ans et que je ressors régulièrement. Que ce soit avec des joueur confirmé ou encore avec des néophites les régles sont rapidement comprises et le mécanisme s'intègre rapidement.
Le système de cartes "méchantes" et de découverte ajoute un petit suspens qui a souvent réussit à retourner le cours de la partie.
D'accord j'ai un faible pour les moutons en général, mais ceux-ci sont particulièrement attachants,et gardent mes faveurs depuis bien plus longtemps que ceux de la guerre des moutons.
Je ne me lasse pas de ce petit jeu qui a toujours ravi les personnes auquelles je l'ai offert ainsi que celles qui ne m'ont pas attendu pour le chouchouter...
D’une simplicité et d’une clarté exemplaire, *Guerre & Bêêêh* présente l’avantage d’être vite compris, vite joué. Deux minutes d’explication, dix minutes de jeu, et hop, c’est déjà plié. Non seulement son thème est tout à fait charmant, mais on y trouve plein d’idées sympathiques : la simulation du syndrome de Panurge, les différents types d’herbe dont les puissances se compensent (les plus fortes font perdre un mouton, les plus faibles font tirer une carte), le camouflage... Pourtant, son côté hybride me perturbe un peu. A mi-chemin entre le jeu tactique et le jeu hasardeux totalement chaotique, sa rapidité est aussi sa faiblesse : passés les premiers tours durant lesquels on se goinfre allègrement en cherchant les loups, il ne reste finalement que deux ou trois coups importants à jouer pour faire la différence. Et encore, une carte spéciale vicieuse mal placée, et pouf, les belles stratégies part à la poubelle. Bref, pas le temps de rentrer dedans, du coup je n’accroche pas. Ou alors de temps en temps, en divertissement apéritif, avant de passer à quelque chose de plus sérieux.
J'avais ce petit jeu dans ma ludothèque et je n'y jouais pas!
Grossière erreur! Règles vite apprise, une partie pour tester, une autre pour etre sûr d'avoir bien compris, une troisième pour essayer d'autres tactiques.
Jeu rapide qui reserve quelques petites surprises dans le genre "pourrissage" (mes jeux préférés)
Bref! c'est tout bon, ça détend et on y rejouera.
Bon, c'est vrai que c'est pas un jeu extraordinaire mais il a l'avantage d'être rapide, humoristique et simple. Bref, à 2, c'est un bon p'tit jeu de détente, sans prise de tête.
Des bonnes parties en vue, mais alors très rapides! Trop rapides pour y prendre plaisir. Au bout de 5 parties on a plus envie d'y jouer!
Comme d'habitude dans cette même série de jeux, les cartes actions ont un effet balançoire dans le jeu: Une carte suffit pour ruiner toute un stratégie. A moi elle me donnent l'impression d'être conçues au lance pierres et en décalage avec le jeu.
Personnellement je trouve dommage que l'auteur précipite les fins dans tous ses jeux et introduit un hasard arbitraire par les cartes action mais surtout un peu trop important à mon gout... mais bon... ce n'est que mon avis
Sinon les illustrations sont marrantes et contrairement à Atlas et Zeus, les cartes sont à la bonne taille.
Bon sang mais ce jeu est formidable: simple, rapide, drôle et convivial... comment peut il recevoir une aussi exécrable appréciation c'est bein malheureux !
C'est un ameuse gueule de soirée, une mise en jambes il ne faut pas le juger comme un réel jeu de plateau.
En tout cas moi j'ai toujours du plaisir à y jouer!
Bon c'est vrai, on en a vite fait le tour... Il faut bien l'admettre...
Dans les petits jeux pour 2 c'est l'un des moins interessants de ma collection, mais il eput être attachant et il plait facilement aux joueurs moins avertis...
A garder, à l'occasion, si on décide d'aller voir si l'herbe est tendre par là...
**Vous avez 10 minutes ? C'est pour garder mes moutons !**
Ok, Prise en mains très simple de ce petit jeu pour deux...La qualité des pièces est au RDV, le carton n'est pas cheap et assez lourd pour des jetons. Les cartes d'actions sont parfois hilarantes surtout pour les fans de Worms, le jeu vidéo (avec le mouton volant).
On s'amuse très vite à se lier d'amitié avec ses bébètes à poils blanc. Et on se régale de les dévorer également.
La stratégie varie surtout selon les pertes de moutons (soit mangé par le loup, soit parti digérer une grosse motte d'herbe bien grasse) et on s'active pour vite vite manger la fin de l'herbe ou pour croquer tous les moutons adverses.
Les cartes actions proposent des pouvoirs sympathiques qui relance des situations déséquilibrées. On peut très bien savoir qu'on mène aux points mais lorsqu'on se rend compte qu'il nous reste plus qu'un mouton, il est trop tard ^^.
Après trois parties avec une non-initiée du monde du jeu, 1 victoire chacun et 1 nul. Comme quoi tout le monde a sa chance. Ajouter à cela un univers tout mimi et cruel à la fois, vous avez un très bon petit jeu, rapide et sans prétention autre que de vous divertir entre deux occupations. Parfait pour lancer une soirée jeu.
Ludiquement,
Tong
On peut pas vraiment dire que c'est mauvais, mais c'est sans véritable intérêt. On peut y jouer avec plaisir une fois ou deux si l'occasion se présente, mais il ne faut pas l'acheter.
Mince, pourquoi j'ai écrit ça moi ? Je voulais le revendre...
Bref, je vous conseille plutôt de jouer avec les moutons de Philippe Des Pallières : ils sont plus beaux, plus drôles et mieux élevés, mais eux je ne les revends pas !
Je suis un peu mitigé sur ce jeu...
Autant le thème et le système de jeu me plaisent beaucoup, autant je m'en suis très vite lassé... je ne sais pas pourquoi ! Peut-être un peu trop léger ou pas assez fun !
Pourtant je trouve toujours des raisons d'y jouer (cartes actions amusantes aux effets bien calibrés, plus de tactique que de stratégie)... mais il ne descend guère de l'étagère.
Faudrait que je lui redonne sa chance !
Voilà un petit jeu à deux bien sympa, mais franchement pas exceptionnel, pleins de bonnes idées et qui se joue très rapidement. Je n'ai pas encore fait le tour du jeu et toutes les tactique que j'ai employé se sont révélés inefficace contre mon adversaire. J'aime beaucoup les illustration et la durée très courte des parties. Une bonne part de hasard est présent si les joueurs ne la joue pas tactique mais il faut faire attention au loup. Ne gagne pas celui qui mange le plus d'herbe...
Par contre c'est le plus fun des jeux à deux de cette collection !
Ce jeu est parfait pour les néophytes!
Personnellement je trouves le design *super mimi* et le jeu assez fun. J’ai d’ailleurs fait qqs parties très sympathiques.
**Mais** (*il y a toujours un mais qqpart*) lorsque notre panel de jeux s’étend un peu plus, il fait vite pale figure et l’on n’y joue plus jamais (*ne jamais dire jamais*). On préfèrera par la suite d’autres jeux plus complets et intéressants.
Conclusion :
**4/5** pour un cadeau a un nouveau joueur
**2/5** pour un joueur plus chevronné
Pourquoi pas?? un petit jeu sympa, assez simple, et assez drôle.
Pas convaincu par ce commentaire de haute volée? Pourquoi ne pas lire les autres?
Hasta bientôt...
"guerre et bêêêh" est un jeu auquel j'adore jouer avec ma copine.
On adore les reconnaissances, les effets des cartes (pas trop chaotiques donc ça va)...
et en plus, elle bluffe mieux que moi !
Simple, partie rapide, pas des règles prise de tête... pas grand-chose à redire :-)
Meme si le jeu n a aucun rapport avec la guerre des moutons on a envi de comaprer a cause du titre....
Le materiel est moyen comparé a l autre jeu , le jeu est different celui ci entre dans la game des jeux pour deux , gamme décevante , ce jeu pourrait etre le meilleur de cette gamme .
Il faut manger de l herbe pour marquer des points , bien .... mais ennuyant......peut on appeler ca un jeu??? Boff pour ce prix la en plus on peut avoir 2 ptits jeux de cartes plus amusants , ou un colon pour 2... a vous de reflechir