Tous les avis pour : Guerre & Bêêêh ! (2002)
La vie du loup est la mort du mouton
Dans la série des jeux "Games for two" Guerre § Bêeeh est le jeu qui m'a le moins "embêêhhlé". Un matériel assez pauvre n'engage pas d'emblée à faire preuve d'enthousiasme; le petit plateau de jeu ne m'a pas particulièrement séduit... Le thème est pourtant amusant : il s'agit de faire brouter des moutons sans se faire manger par les loups. Le hasard est subit assez cruellement par les joueurs. On fait souvent des choix mais les décisions à prendre sont quelquefois bien délicates et trop hasardeuses. On choisit de brouter en aveugle sans repérage et on prend le risque de tomber sur un loup ou on fait de la reconnaissance mais on perd l'opportunité de gagner des points. Des cartes action (que l'on collecte en broutant certains pions herbes) assez déconcertantes pour certaines rajoutent trop de hasard à un jeu peu tactique dans le fond. Paradoxalement les possibilités d'actions paraissent assez nombreuses mais les mécanismes ne sont pas réellement motivants. En fait la déception vient peut-être du fait que l'on croît avoir affaire au premier abord à un jeu plus stratégique. On se rend compte au final que les quelques tactiques que l'on élabore sont vites détruites par des cartes action trop puissantes ou par l'emplacement aléatoire des loups au départ. Quelques points positifs (règles simples, jeu facilement transportable de part le format de la boîte et prix peu élevé) ne suffisent pas à me convaincre. Ce jeu familial plaira certainement aux plus jeunes de part son thème mais risque de lasser les adultes. Cette fois je ne suivrai pas le troupeau...ni les louanges de certains avis.

14/01/2004

Le loup ne passera pas
Pas mal comme jeu, bien pour les enfants. Ou l'on doit mêler stratégie et chance

tt-d939eef47face6e...

04/09/2003

Délassant
Un petit jeu **rapide** et **délassant**. Les cartes permettent de faire basculer la partie. Un peu trop de hasard parfois par l'apparition des loups en fin de parties. A pratiquer entre 2 parties sur d'autres jeux pour faire un break.

TwinsenLBA

01/09/2003

bêêêêê ... bis !
C'est rigolo tous ces ptits bouts d'herbes qu'on mange pour faire des points ... C'est rigolo mais ca tourne vite court je trouve, et encore plus avec l'utilisation des cartes aux effets souvent bien radicaux. En bref, je n'arrive pas vraiment à m'interesser aux sorts de ces bestiaux. Pas suffisement tatique et trop hazardeux (ou alors bien trop fin pour mon cerveau), je passe là ...

tt-2168e326c7143f2...

06/08/2003

Guère mou ton jeu : il est superbeuh !
J’hésitais à faire mon Panurge et acheter ce jeu pour le partager avec ma dulcinée… Mais voilà, après l’avoir découvert en ludothèque, je crois que je vais craquer le bas de laine ! Le thème est parfaitement rendu par l’humour ovin… (ou à la beuher) de l’auteur ! Outre le côté Fun (graphisme assez louffe + Cartes Action), ce jeu promet une once de stratégie : notamment avec le déplacement panurge des moutons lorsqu’on a découvert où se trouvait l’un des deux loups (y’es-tu ?)… Mais il est vrai que les cartes Actions brouillent moult et louables bonnes tactiques mûrement réfléchies, car Cathala guigne… ben t’es un peu dégoûté de voir tous tes plans échaudés ! En bref, cette guerre tactique entre ovins pour de l’herbe m’a plu et je le loue à tous ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête sur un jeu à deux… Rémy-lee

Rémy-lee

02/07/2003

Guerre et beuh !
Non, non, l'onomatopé du titre n'est pas un cri de dégout. Et quand on a eu la chance de se faire expliquer le jeu par le sympathique Bruno Cathala en personne, cette boutade ne semble pas exagérée. En effet il faut entendre le malicieux Bruno (des montagnes) expliquer les pouvoirs des différentes herbes : la grasse, la normale et "celle qui fait rire"... Et le jeu me direz-vous ? Il parait un peu simple au premier abord mais recelle finalement quelques subtilités tactiques intéressantes. Et si sa profondeur tactique n'est pas celle du jeu de go, le jeu est bien fun et les parties s'enchainent a un rythme agreable. Dis Bruno, c'est quand que tu reviens ?

Tonino

06/03/2003

Broute sans soif !
J'avoue être très receptif au thèmes animaliers et encore davantage quand il s'agit de nos amis de la basse-cour... Donc là, c'est des moutons....c'est bien (même si je préfère les vaches) et puis Bruno Cathala a eu la bonne idée de mettre un grosse dose de bonne humeur dans son jeu...j'en bêle donc de bonheur ! Certaines cartes me font vraiment marrer et l'effet mouton de panurge est particulièrement bien trouvé. Le jeu est léger, court, plutôt malin et très accessible et servi par un joli matos (quoiqu'un peu cheap à mon goût....mais c'est tout pardonné vu le prix du jeu) Alors pourquoi bouder son plaisir ? Eh bêêêh aucune raison mon cochon !

Guyomar

28/02/2003

Un bon p'tit jeu
Je ne sais pas ce que valent les autres jeux à deux de Cathala/Descartes mais celui ci est fort sympathique. On peut y jouer simplement et rapidement mais aussi plus lentement et plus tactiquement. Le matériel est de qualité et les illustrations droles.

XavO

10/12/2002

La guigne du broutard
C'est maintenant une certitude acquise, "Guerre et Bêêêh!" est celui que j'apprécie le moins, parmi les trois (premiers) "Games for 2 " de Bruno Cathala. Il en fallait bien un ! Ce jeu renferme pourtant de nombreuses qualités qui devraient lui apporter un certain succès auprès des joueurs occasionnels : il est, simple à mettre en oeuvre, bourré d'humour, superbement illustré, pourvu d'un mode de déplacement original, dynamique, varié, rapide,... *Après une unique partie contre l'auteur qui l'a très largement remportée, je dois effectivement reconsidérer mon jugement vis-à-vis de la stratégie de "voracité totale" qui semble moins efficace que je ne l'affirmais : merci Bruno pour tes précieuses explications !*

tt-546c38cdd18ae71...

16/10/2002

La petite baston dans la prairie !
Je ne suis pas fan des jeux à deux. Ha, ça calme un début comme ça hein ! Pas fan ne signifie pas qu'on n'a pas le droit de pratiquer, ni qu'on ne peut pas apprécier certains jeux à deux. Allons, voyons. Bon, assez noyé le mouton. Parlons de "Guerre & Bêêêh !". D'abord les règles, elles sont limpides ! Une vraie réussite. Courtes, bien faites, bien illustrées... C'est très important pour une prise en main rapide. A la lecture, on se dit, "Yes, c'est cool ! Vite jouons..." (je jouais contre le Docteur Mops, voir son avis). On installe les moutons, les pions "herbe" et c'est parti. On regarde le plateau et on se dit "A quoi bon utiliser la reconnaissance au début", et zou, on fait confiance aux bons esprits et on broute à tout va. Si vos biorythmes sont au beau fixe, que les dieux vous aiment bien, hop vous mangez un max de 3, juste ce qu'il faut de 5, et un peu de 1 pour piocher les bonnes cartes. Et là, vous vous dites, bon, je ne suis pas bête, les loups vont arriver, alors vous commencez à les chercher en utilisant l'action reconnaissance... Et du coup, ça devient un petit peu plus tactique. Mince, il y a les cartes "action" qui viennent mettre la pagaille. Bon, d'accord, pas trop... D'ailleurs on se demande bien ce qu'elles viennent faire là ! Vous n'avez pas toujours le temps de les utiliser, soit parce qu'elles n'ont pas de réelle porté sur le jeu, soit parce que vous êtes obligé de vous défausser en piochant un "abus dangereux". Ok, on peut faire des reconnaissances à tout va... Mais franchement, perdre du temps juste pour garder sa bonne carte, je ne suis pas certain que stratégiquement cela soit efficace. Alors, c'est bien ou pas ? Tout dépend de l'usage. Je pense que pour des joueurs/joueurs le jeu est un peu léger. Il a des airs stratégiques, mais la part de chance est assez importante. Dans le placement des pions au départ, dans le tirage des cartes ensuite. Mais j'ai hâte de jouer avec mes enfants. Je pense que c'est un bon jeu intergénérationnel ! Un lien entre le parent joueur et ses enfants à partir de 8 ans. Oui, 8 ans parce qu'il faut savoir lire un peu. Sauf, bien sûr, si vous jouez sans les cartes... Pour le sourire du pouic, c'est délicat, je mettrais bien 3 pour les joueurs/joueurs et 4 pour un jeu parents/enfants de l'intergénérationnel... Allez, un sourire parce qu'il est joli.

Monsieur Phal

10/10/2002

La tremblante du mouton.
Au fur et à mesure que je lisais les règles de Guerre et bêêê, je me suis exclamé (en mon fort intérieur car il était tard) : que de bonnes idées il y a là-dedans ! Chaque paragraphe m’enthousiasmait un peu plus que le précédent. Le coup des moutons qui digèrent, celui de l’effet de Panurge, etc. Vite ! Vite ! Une première partie ! Mais là, la déception est au rendez-vous. Ou sont passés les bonnes idées, je n’ai même pas eu le temps de savourer. Je joue trop vite ou quoi ? Bon ! Ce n’est pas possible, j’ai raté un truc. On recommence. Ah ! C’est mieux la deuxième ! Plus de réflexion, je commence à entrevoir l’intérêt de regarder sous les tuiles parce que les loups ne sont toujours pas là et que ça commence à craindre pour ma pomme (enfin mon herbe, ou mon mouton quoi…). Une bonne chose est sûre : les parties sont courtes et ne se ressemblent pas (en fait ça fait deux bonnes choses). Pas vraiment le temps de s’ennuyer, ça va trop vite. Mais une impression me taraude. Ca m’arrive parfois. J’ai quand même l’impression de jouer à un super petit jeu de stratégie auquel on aurait injecté une seringue de fun un peu trop forte. Un dopage ovin pour rajouter plus de chaos. En fait, je trouve les cartes actions très artificielles. Certaines peuvent bien tomber, d’autres restent dans les mains parce que l’on a déjà bien à faire comme ça sur le plateau. Je n’ai rien contre le fait qu’on introduise un peu de hasard, bien au contraire. Mais là, je me suis senti dépossédé des bonnes idées dont ce jeu fourmille par ces cartes qui me semblent la plupart du temps inutiles alors que tous les autres aspects sont si réjouissants. On entrevoit toujours au cours des parties un moment savoureux où l’on a l’impression de pouvoir orienter la partie et patatra voilà une carte « coucou la voilà » qui remet les compteurs à zéro. Je sais bien que la tendance du moment n’est plus au jeux abstraits de réflexion. Mais l’introduction du chaos me paraît ici artificielle. Un peu comme s’il avait fallut rendre le jeu plus fun à tout prix. Du coup j’y retourne, parce qu’il s’y passe quand même plein de bonnes choses. Dis-moi monsieur Cathala, tu me dessine une variante sans les cartes ? Enfin pour conclure, voilà un petit jeu rapide à l’humour ravageur. Rapide à jouer et à explorer encore et encore. Bon je met un sourire, après tout personne ne me force à jouer avec ces cartes...

Docteur Mops

08/10/2002