Un thème totalement plaqué, un design bien germain, des cubes, bref on est bien dans du jeu à l'allemande.
Il est cependant intéressant (à noter que je n'ai pas jour au jeu de base, mais quand on me l'a montré, la version Brittania à l'air bien mieux équilibré), plus que de la gestion, c'est un jeu de placement pour moi. Une sorte de "aventurier du rail version allemand" en supprimant le hasard et en rajoutant des cubes. Oui, parce que bon finalement on s'amuse à se pourir les routes... comme aventurier du rail ^^ (bon la comparaison s'arrête là.
Le jeu à 5 est cependant trèèèès long, et on ne peut pas forcément anticiper car quand on planifie... avec 4 tours d'adversaires... forcément ce qu'on voulait programmer est fichu.
En somme, Hansa teutonia est stratégiquement valide, mais aucune flamme personnelle pour ce jeu... (je ne suis pas forcément un fan hardcore kubembois). Mais je trouve qu'il existe bien plus fun tout en restant stratégique, le thème trop replaqué m'a freiné un peu... aucune impression d'être un commerçant. Je préfère encore des classiques comme Puerto Rico, Agricola où l'immersion est plus grande. Cette imemrsion participe au plaisir de jouer, et pour moi un jeu, c'est avant tout du plaisir.