Tous les avis pour : Hattari (2011)
Pas tout compris...
J'ai fait 2 essais de parties non concluante. Personne n'a bien compris l’intérêt autour de la table... Déçu...

Charlie2000

05/07/2012

Bluff ou pas bluff?
J'ai été bluffé!... A la fois par la simplicité du jeu et par l'un de mes advesraires! Voici un très bon jeu de déduction (et surtout de bluff) qui avec un minimum de matériel donne un maximum de plaisir. Les adeptes de l'embrouille vont adorer! Gros point positif du jeu : la durée de la partie! Elle est assez courte pour débuter ou terminer une soirée ludique, avant ou après un gros jeu. Il rejoindra certainement ma ludothèque.

tt-43fe9cb416394a3...

03/06/2012

Bluffer en toute impunité
Pour avoir testé quelques jeux de ce genre, celui-ci est certainement le meilleur. Quel joie de pouvoir mener ses adversaires sur de fausse pistes et leur faire empocher ses pions !... Logique + Bluff + un poil de chance = Hattari !

tt-6e1f33d9225bfe6...

09/05/2012

Bluff ou déduction?
Très bon jeu pour savoir doser bluff et déduction, on peut parfois se surprendre de sese propres choix stratégiques en voyant les autres jouer!

tt-beea649f52c6b00...

24/04/2012

Murder on the gameboard floor
**Les plus** Bluff et déduction Parties rapides **Les moins** Le jeu se réduit à pas grand-chose (il bluffe ou pas?) **Verdict** Un petit jeu de déduction bien réglé, mais pas très excitant (comparé à Jack par exemple)

kalkaoual

14/04/2012

étonnant, bluffant, palpitant !
voila un p'tit jeu sympa et original pour un bon rapport qualité/prix. à la fois jeu de bluff et de déduction pour les enfoirés !

zachtman

18/03/2012

Un beau petit OLNI
Amis des probabilités conditionnelles, bonjour! Un petit jeu tout con, avec un matériel tout simple, mais dans lequel les parties sont rapides et agréables! Un peu de bluff, un peu de déduction, un peu de chance : un très bel équilibre!

samuel2277

18/02/2012

Pas très vivant !
Hattari est un petit jeu de bluff et de déduction minimaliste. Le matériel est réduit à sa plus simple expression et n'incite pas à l'enthousiasme. Les parties courtes, la simplicité des règles et le format mini de la boîte classe d'emblée Hattari dans la catégorie des petits jeux d'apéro que l'on peut sortir à l'improviste autour d'une table. La mécanique est à l'image de la présentation c'est à dire très épurée. Un petit calcul de probabilité est souvent utile mais il faut surtout bluffer pour semer le trouble chez l'adversaire. La prise de risque est réelle mais reste dans les faits assez limitée et ne provoque pas le frisson escompté. Le thème plaqué et l'impression d'avoir fait le tour du jeu rapidement n’incite pas à persévérer dans cette enquête loin de l'univers d'Agatha Christie... Les amateurs de bluff peuvent néanmoins y trouver leur compte.

07/02/2012

LE jeu du moment... et ça dure !
Le jeu auquel je joue le plus en ce moment, et depuis sa sortie... Les parties sont rapides, le jeu est tout petit et tient donc facilement dans un sac de fille, et on trouve facilement les joueurs pour s’asseoir autour d'un table pour y jouer. Un jeu de bluff et de déduction vraiment génial ! Dommage pour les figurines noires... je n'ai pas réussi à en avoir d'autres pour l'instant...

tt-15826b136ed4e84...

30/01/2012

Columbo au Japon
Très bon jeu mixant bluff et déduction avec un très bon dosage. Les règles archi-simples font qu'on est opérationnel en 30 secondes montre en main. La possibilité de bluff n'est certes pas toujours présente (tantôt les 2 premiers joueurs seulement, tantôt le 1e et 3e, tout dépend des accusations des deux premiers joueurs), mais les manches super-rapides compensent cet état de fait. L'idée de l'inversion des personnages pour le premier joueur est toute simple mais très bien trouvée, et l'effet reverse du 5 également. Enfin, le jeu laisse assez de latitude aux joueurs pour qu'ils "fassent" eux-mêmes le jeu : à situation équivalente, une seule décision différente d'un des joueurs (rationnelle ou intuitive ou basée sur le bluff ou due à une erreur de jugement) peut totalement faire basculer la physionomie de la manche. Un bon jeu rapide et malin apportant un air frais.

tt-e4ae23c8f2455ce...

28/01/2012

Alors toi, tu as vu ces deux là mais t'as voté ici...euh...euh...attends je note le jeu et je reviens.
Chouette petit jeu de bluff, très rapide, bonne petite tension, mais bonne ambiance aussi. Il est savoureux. En revanche, à essayer avant, je pense que certains peuvent ne pas accrocher du tout. Ne pas s'arrêter à une première partie, mais bien comprendre la mécanique du jeu, et surtout trouver le coupable, on s'en fiche, l'important c'est le bluff et faire gagner des pions à ses adversaires!

Dossol

17/01/2012

T'as ri à Hattari ?
Hattari, un petit jeu de bluff et de déduction sympathique mais pas transcendant. Il fonctionne sur le principe du "je sais que tu sais que je sais ce que tu sais". Les parties sont très rapides, donc ça peut être pas mal pour se chauffer à l'apéro avant d'attaquer du bon gros jeu !

tt-4e05b59ea9d3009...

02/01/2012

Si la victime ne vous plait pas... changez-en ^.^
voici surement l'un des jeux à la fois le plus intelligent et le plus rapide à prendre en main qu'il m'ait été donné de tester. Les possibilités de coups fourrés sont impressionnantes ! On pourrait simplement se contenter de rechercher le bon coupable du crime sur lequel les joueurs enquêtent... mais c'est tellement plus drôle de chercher à induire les autres en erreur pour rejeter la faute sur eux. Et bien sûr, leur refiler nos jetons :) Le design est très sobre,les parties se jouent vite (même à 4 joueurs), la mécanique parfaite ! Hattari ("bluff" en japonais) est le summum de l'efficacité en terme de "petit" jeu. Idéal pour dérider des convives lors d'un apéro.

tt-f77ba1ba629e075...

30/12/2011

Du bluff et des silhouettes
Dans Hattari, un crime à été commis et il faut retrouver le coupable qui se cache parmi une des silhouettes présentes au milieu de la table. Matériel 1/5 : le matériel est sobre mais de piètre qualité. Les silhouettes s’abiment très rapidement. Peu de matériel pour 15€ et donc un très mauvais rapport qualité/Prix. Plaisir de jeu 3/5 : la mécanique du jeu est originale et bien huilée. Cependant, seul le premier et le 2ème joueur de chaque tours pourront bluffer. Accessibilité / Prise en main : les règles sont simples et très vite expliquées. Le jeu n'est pas facile à appréhender et ne plaira pas à tous le monde. Donc : je passes mon chemin...

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

20/12/2011

rapide et agréable
Toutefois, il vaut mieux être 4 pour en profiter pleinement et user du pouvoir du bluff. Le but n'est pas d'avoir la bonne réponse mais de faire choisir la mauvaise réponse aux autres pour gagner.

tt-a1977441433198c...

07/12/2011

Simple et efficace pour de bonnes prises de tête
La découverte récente que plusieurs jeux de bluff et de manigance m'a rapidement fait apprécié cette catégorie de jeux. Par rapport à d'autres jeux comme le Perudo, et surtout Skull and Roses (que j'apprécie aussi), Hattari rajoute la note de déduction, de logique qui, à mon sens, pousse le vice encore plus loin, et donne un réel intérêt à ce jeu. Il y a toujours moyen de se prendre la tête pour ne pas se faire piéger. Cela va amener à obtenir des résultats en fin de partie assez proche, et donc à toujours faire attention aux actions des autres joueurs. Ce jeu a malheureusement trois inconvénients : - le premier est son prix par rapport au matériel. Trop peu de choses pour un prix de 15 euros environ. Mais il n'est pas le seul. N'importe quel joueur de figurines a un nombre suffisant de dés pour faire un Perudo en soirée et il suffit de piquer quelques sous-bocks pour jouer à Skull and Roses dans un bar. D'ailleurs, il n'est pas très compliqué de copier Hattari. - le second inconvénient, qui aurait pu régler le premier, aurait été de le faire dans un format plus petit (style Cocktail Games). C'est AMHA largement faisable et le prix pourrait être descendu à 10 euros, et rendre le jeu plus accessible. - je n'ai essayé des parties qu'à 4 joueurs, mais à la lecture des règles et des tensions qui naissent, je ne pense pas qu'une partie à 3 joueurs soit aussi intéressante. Qu'en à 2 joueurs (comme le propose la règle), je n'en vois pas l'intérêt. Pour résumer : un bon jeu de bluff et surtout de déduction, bien prenant. Le 3/5 est justifié uniquement pour le matériel.

tt-c9c36328e2635e2...

05/12/2011

tel est pris qui croyait prendre
ça bluffe dur dans ce jeu, et il faut prendre quelque risque pour gagner. En plus il faut réfléchir un peu ça ne fait pas de mal. Pensez quand vous êtes premier joueur à inverser le mort avec un des personnages regardé, dans certaines conditions ça met du doute partout !!! Bon jeu

didiboubou

23/11/2011

Hattari
Prise en main rapide. Règle simple. Bon méta-gaming. Les parties s'enchaînent rapidement! Que du bon!

Arsenus TV

12/11/2011

Bluffe moi si tu peux
Hattari est un de bluff basé sur une fine mécanique de déduction. Il vous faudra donc trouver qui a le plus de chance d'être le coupable mais surtout, réussir à tromper vos adversaires. Si la mécanique est épurée et appréciable, le jeu va dépendre de l'esprit des autres joueurs autour de la table et de votre place dans le tour de jeu. Ainsi, il faut accepter de subir le jeu à certains moments et d'attendre le bon moment. Ceci dit, il est évident que ce jeu comblera les amateurs de bluff par son coté original sur la déduction.

starvince

30/10/2011

Du bluff ?
Je cherche encore le bluff dans ce jeu... Assez déçu, on ne voit pas trop l'intérêt du jeu et le matériel n'est pas terrible non plus. Dommage.

tt-e75e28c427b5a13...

29/10/2011