Tous les avis pour : Hattari (2011)
déception bluffante
J'attendais beaucoup de ce jeu "de bluff", après avoir vu la vidéo sur TTTV. Au final même après plusieurs manches je n'ai pas compris l'intérêt ludique de ce jeu dit "de bluff", où il est très difficile de bluffer et qui manque cruellement de cette tension que l'on retrouve dans les bons jeux de bluff. Peut être n'ai-je pas compris ce jeu? mais en attendant c'est la déception qui prime.

eltonyo64

28/10/2011

Pas si simple
Hattari est un jeu complexe. A la première partie cela semble bidon mais on sent bien que l'on est passé à coté de quelque chose. Et pour ceux qui ont eu la trés bonne idée de faire l'effort de remetrte cela alors le jeu s'affine de partie en partie et plein de trucs se dégagent. C'est super subtil, avec un mélange de déduction, bluff et prise de risque. J'ai juste des petits soucis avec les conditions de fin de partie (cf forum stratégié) mais sinon c'est vraiment sympa et assez novateur. Content en tout cas de voir des jeux qui sortent des sentier battus

benben

26/10/2011

non et toi?
Ce que j'étais content en lisant les avis de ce jeu. De la logique, du bluff et du rire = j'achète. J'ai l'impression d'avoir perdu du temps et de l'argent. J'ai quand même voulu être certain d'avoir compris les règles, j'y ai joué 5/6 fois et toujours la même conclusion, on ne bluffe pas pour soit car c'est l'autre joueur qu'on a bluffé qui en profite. Déçu archidéçu et trahis. Si vous aimez la logique, le bluff et la déduction passez votre chemin.

tt-58156bac449f039...

24/10/2011

Du bluff brut pour les truands
Alors ce n'est pas un secret, mais je suis un grand fan des jeux de bluff. J'étais déjà ravi par Skull and Roses, mais avec Hattari j'ai atteint une sorte d'orgasme ludique. Tout d'abord, il y a le matériel qui aide à rentrer dans l'ambiance. On soulève doucement son premier indice un peu comme un joueur de poker professionnel, on défie ses adversaires du regard et hop. C'est parti. La tension monte progressivement au fur et à mesure de la partie. La place dans le tour modifie vraiment le comportement du joueur dans la manche et il faut également gérer ce paramètre. Par contre, petite remarque ce jeu tourne vraiment très très bien à 4. À 3, le jeu devient plus compliqué notamment pour bluffer les autres joueurs. De manière générale, cette bombe de jeu très "tricky" ne plaira pas à tout le monde, mais un fan de bluff comme moi sera ravi.

tt-f21d97e9b212d36...

12/10/2011

Le meilleur Moonster Games !
Le meilleur Moonster Games de très loin. Bluff, déduction, design, un jeu parfait.

tt-8aaa0714817f618...

10/10/2011

Étonné! Comblé!
J'ai acquis ce jeu un peu par hasard. Je m'attendais à un perudo like sans grand intérêt. Et bien j'ai eu tort!! En effet apres plusieurs parties à 3 joueur on se rend compte que l'on peu déterminer ou est la meurtrier avec 80% de chances en en étant pas toujours sur. Alors vous regardez ce que les autres ont fait. Si vous savez comment ils jouent et si ils risquent de bluffer votre chance passe à 90%. donc encore de la chance mais pas tant que cela. Franchement c'est une très bonne surprise.

tt-b938dd6f76dfbc4...

10/10/2011

du bluff à la mode expert
mécanique de jeu vraiment originale et joussive, où le fait de trouver le coupable ne vous apportera pas la victoire et où refiler vos jetons et duper votre monde sera la clef. Pour joueur de poker ou gros touffu qui aime le bluff.

Himuraken

09/10/2011

Petits bluffs entre amis
Hattari est un jeu de bluff très bien trouvé avec un thème très sympa. Si lors des premières parties beaucoup jouerons sur les erreurs des autres en cherchant à tout pris le tueur, au bout d'un moment le style de jeu va changer. Car pour gagner il faut avoir le moins de marqueur d'accusation et donc s'en débarrasser. Et le seul moyen c'est d’entraîner vos adversaire dans votre mauvais choix ! Seulement celui-ci doit être assez crédible pour les induire en erreur. C'est vraiment très malin, épuré et addictif.

rafpark

06/10/2011

Mata Hari
Un jeu très plaisant, basé sur le bluff, mais pas que... La déduction et donc le cerveau qui va avec peu être utile aussi ! Du bon !

Shiv@n

05/10/2011

Simple, efficace, tension, rigolade, EX-CE-LLENT!!
Règle de jeu simplissime mais jeu profond!! Tension et réflexion qui donne des allures de jeu de poker mais avec le facteur chance complètement absent!! Jeu parfait pour n'importe quel moment de la journée. Dans son sac-à-dos, il s'emmène partout. Jeu pour joueurs passionnés et non-joueurs! Seul bémol, jeu inutile à 2 ou 3 joueurs, exclusivement 4 joueurs. Excellent jeu et indispensable!!

tt-5cc8647d677593d...

05/10/2011

Trop évident pour être si simple
Hattari fait partie de ces grands jeux avec peu de choses, notamment avec peu de règles. Clairement de la famille de Skull & Roses, ce petit bijou de bluff/déduction s'imposera vite comme une référence... pour peu qu'on soit sensible à ce qui fait le sel du jeu : le "double guessing". S'il accuse ce témoin, c'est qu'il veut que je pense que c'est celui d'à-côté qui est le coupable, donc je vais le suivre. Ah mais s'il a anticipé ma réaction, il vaut mieux que j'en accuse un autre, d'autant que lui ne sait pas que j'ai le (5) en main... Aaaaarrghhh ! Beaucoup de neurones partiront en fumée, notamment si vous jouez souvent avec les mêmes joueurs (qui a dit poker ?) et c'est pour notre plus grand plaisir ludique.

tt-8b86caeb22e7397...

04/10/2011

Simple , rapide et tres tres fin, Ho oui !
Tres belle trouvaille de Mr Beltrando . Un jeu rapide , fun et tres fin dans sa mecanique . Ce dileme a chaque tour entre bluffer pour refourguer ses jetons , faire la bonne accusation ,ou simplement ne pas vouloir partager une valeur est une bonne source de tension a la table . Vraiment de tres bon moments a passer avec se jeu qui plaira aussi au "non joueurs". A jouer des le depart avec les regles avancées de facon a ne pas gacher les premieres parties, (anti-jeu possible des que l'on a reussis a se debarasser d'un jeton ), qui pourrais degouter du jeu . A noter que la premieres fournées du jeu a un defaut de conception et s'use prematurement . Un bon coup de marqueur noir sur le dos et les tranches ou l'utilisation de 2 petits proteges cartes et s'est repartit en attendant la nouvelle edition et le remplacement des profils par le SAV. Le jeu est bon , l'editeur aussi , le tout pour 15€ alors pourquoi se priver ....

tt-47385ea21099344...

Masathyr + 1
peu d'interet pour nous, plusieurs parties a 4 joueurs, on gagne en laissant les autres etre plus mauvais que nous, pas en etant meilleur. Pas de reproches sur le materiel.

oliviers13

Accuser mais surtout bluffer
Les + : Règles simples Parties rapides Principe original et épuré Déduction mais surtout bluff (le plus important n'est pas de trouver le coupable ;o) ) Les - : La possibilité d'échanger la victime avec un suspect n'est pas très cohérente Matériel de piètre qualité et beaucoup de vide dans la boîte, cela donne un mauvais rapport qualité/prix Le bluff n'est pas toujours possible et ne concerne que le premier (ou les deux premiers) joueur(s) du tour Donc : Bon jeu pour une partie de temps en temps

02/10/2011

Un bon jeu de bluff-déduction qui aurait pu être encore meilleur
La lecture d'une brève expliquant le principe et les règles "d'Hattari" m'avait tout de suite emballée. J'avais à l'époque beaucoup aimé la simplicité du jeu et les perspectives en termes d'interactivité qu'il pouvait proposer. Après quelques parties, mon enthousiasme est quelque peu retombé. Globalement "Hattari" est un jeu très sympathique, rapide et assez fun. Les quelques 15 euros que vous investirez dedans ne seront pas perdus. Cependant, je trouve qu'il ne fonctionne à plein régime qu'à 4 joueurs. A trois, les possibilités de bluff me semblent bien trop limitées et l'on se contente alors presque systématiquement de chercher le bon suspect. On a donc peu de surprises. A quatre les possibilités sont plus importantes et il est bien plus difficile de trouver le bon coupable à tous les coups. C'est d'ailleurs cette difficulté qui donne tout son sel au jeu et qui le rends intéressant et interactif. Le vrai plaisir est plus d'arriver à berner les autres joueurs que de faire la bonne déduction assez mécaniquement. J'aurai d'ailleurs bien aimé voir ce que "Hattari" pourrait donner à 5 ou 6 joueurs par exemple. On perdrait en maitrise car il deviendrait difficile de faire les bonnes déductions ... mais cela accélèrerait le jeu et le rendrait bien plus drôle.

tt-475921937c976ac...

30/09/2011

Heuuuuu
Bon, alors je n'ai pas du tout accroché. Déjà le matériel est plus que limite. 8 bouts de cartons pour jouer, 5 bouts de carton pour compté les points... Ensuite, s'il y a un but, il m'est passé complètement au dessus de la tête. Non parce que "bluffer" ok, mais il faut avoir matière à bluffer. Et là, je cherche encore sur quoi bluffer. En gros, par tour, seul le premier peut bluffer, mais il faut une configuration qui s'y prête. Autant dire que cela n'arrive que très rarement (une fois par partie en gros) et c'est donc sur cette unique coup que la partie va se jouer. Donc au finale, on bluffe 1 fois tous les 15 de l'an, tous les joueurs sont frustrés et on regrette d'avoir perdu du temps pour rien.

tt-c89bb926060c6bf...

27/09/2011

Un vent d'avenir...
Depuis Fairy Tales j'ai la conviction que l'avenir du jeu de société n'est pas ni du côté des cubes en bois, ni du côté des grosses licences mais bien là bas, au pays du soleil levant. Avec Gosu (premier du nom) et maintenant Hattari, Moonster Games semble confirmer mon opinion. En effet Hattari est un jeu qui ne ressemble à rien de connu (mais je ne suis pas omniscient cependant) si ce n'est de loin, au poker. Du coup, sous le drapeau de la déduction et du bluff vous avez là quelque chose de vraiment innovant et rapide à jouer. Je limite cependant ma note en raison d'un facteur : la frustration au placement. En effet, selon votre position dans l'ordre du tour, vos actions sont plus ou moins limités. Ce n'est pas dramatique du fait que cet ordre change à chaque tour, mais au final il est clair que vous naviguez sur un cycle de jeu qui ne vous donne pas trop de possibilité d'action. Sans être franchement handicapant, cela reste dommage malgré tout.

tt-3240f7e99952f00...

26/09/2011

Mais il est où ?
Jeu rapide et sympa de déduction et de bluff. Ne pas hésiter à changer une suspect avec la victime pour encore plus de bluff.

tt-2dcff66897f631b...

23/09/2011

ST ou commodore 64
Excellent jeu de stratégie et de bluff, on connait 50% des silhouettes au moment de jouer son jeton d'accusation. A soit de décider si on ne prend aucun risque en désignant le coupable qu'on a déterminé sans difficulté mais qui ne permet pas de l'emporter ou de prendre un risque en espérant faire adhérer à sa décision les joueurs suivants qui nous délesterons alors d'un de nos précieux jeton nous faisant ainsi progresser vers la victoire. Règles enfantines mais jeu faisant bouillonner le cerveau les parties s'enchaînent à un rythme effréné sans jamais de lassitude.

meliadus94

19/09/2011

Facile mais pas trop
Un très bon jeu, on a bien rit, mécanismes simples tout en subtilité permettant des parties rapides mais intenses. Seul bémol, le prix un peu cher pour le matériel surtout qu'au bout de quelques parties les profils présentent des traces noires et s'abiment légèrement.

tt-ed7d6c2be94de52...

19/09/2011