Tous les avis pour : Hattari (2011)
NON - NON - Bugs dans les régles
Partie génial, au début.... Il est impératif de jouer en version Expert, les autres version n'ont pas d'intérêt si on joue de façon rationnel.

tt-d5949f08bf04a4c...

15/09/2011

Une tuerie
Une fois de plus, on peut faire beaucoup avec peu. Une façon de voir typiquement japonaise. Hattari revisite le bluff avec beaucoup de subtilités, alliant calculs de probabilités, déductions intuitives et coup de chance. Accompagné par un design original, Hattari est indispensable à toute ludothèque qui se respecte, que l'on soit amateur de bluff ou non. Un grand merci à l'éditeur sans qui ce jeu serait sans doute passé inaperçu dans notre cher pays.

tt-66a32333177c560...

13/09/2011

Simple, épuré, et trés trés bon
Certes quand on ouvre cette boite, on est surpris par le contenu, pourquoi une boite si grande cela dit elle était deja trés legere, et a 15 euros vu le matos un peu cher; mais car il y a un mais; le jeu est excellent, simple, intuitif avec deduction et bluff;bien pensé j'ai tout simplement adoré les parties jouées; je le conseille vivement a tous!!!!

tt-e684a8e75f406a3...

04/09/2011

Non franchement
Un autre jeu de bluff et de logique, bof ca n’apporte pas grand-chose. C'est froid.

tt-efd2ab90f453459...

01/09/2011

Scènes de crime !
Voilà une nouveauté que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçu. Hattari est un excellent jeu qui mèle très subtilement déduction bluff/intox et guessing. La mécanique est très originale, simple, épurée et vraiment efficace, ça tourne juste parfaitement bien. La pluspart des parties sont rapides, autour de 20 minutes, toujours très tendues, si vous accrochez, vous allez inévitablement les enchainer car le jeu est addictif et se renouvelle parfaitement bien. Le materiel est à l'image du jeu, sobre et épuré, personnellement je le trouve très classe, il participe bien au plaisir de jouer. LA très bonne idée d'Hattari, c'est que découvrir le coupable n'est pas le but du jeu, le but, c'est d'induire les autres joueurs en erreur pour qu'ils misent sur un innocent. Savoir qui est le coupable n'est qu'une information très utile qui peut vous permettre d'atteindre ce but, mais pas indispensable, d'ailleurs, le plus souvent, vous n'aurez pas cette certitude. C'est ce qui fait tout le sel du jeu. Je bluff, j'intoxique, je tends un piège, ou pas ? C'est ce qui crée toute la tension et la saveur des parties. Si vous aimez le genre, Hattari est un achat indispensable, car il est plein de finesses et de subtilités qui se révèlent au fil des parties. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

01/09/2011

Petit jeu, gros potentiel
J'ai effectué plusieurs parties à Cannes et j'ai tout de suite été séduit par le principe de ce jeu : une victime, 3 suspects, 2 indices par joueurs. Le but ? Trouver le coupable ! Ou pas... En effet, le jeu repose sur des formes qui rappellent les silhouettes blanches dessinées sur les scènes de crimes. Ces silhouettes sont numérotées (sauf une). Chaque joueur en possède une qui lui sert d'indice et à le droit de voir celle de son voisin avant le début de partie. Au centre, 3 silhouettes (les suspects) et une autre couchée (la victime). Parmi les 3 suspects, celui avec la plus forte valeur numérique est le coupable... sauf si le n° 5 en fait partie, auquel cas c'est la plus faible valeur qui a commis le méfait. En gros, chacun son tour, les joueurs vont consulter 2 suspects sur 3 et parier sur le coupable. Il est interdit de consulter le suspect sur lequel son prédécesseur a parié mais on peut toutefois l'accuser aussi. Une fois que chaque joueur a parié on révèle les suspects et découvre le coupable. Là vous me direz, c'est un simple jeu de paris. Et effectivement, si cela ne tenait qu'à ça, Hattari serait un jeu sympathique, sans plus. Mais ce jeu possède une finesse qui lui donne une toute autre dimension ! J'explique : Quand on parie sur un suspect, on place un jeton de sa couleur devant. S'il y a déjà un ou plusieurs jetons, on l'empile dessus. Après révélation, si on a trouvé le coupable, on récupère son jeton. Rien de plus. Mais si on s'est planté, on récupère son jeton retourné ! De plus, si son jeton était au dessus d'une pile, on se mange TOUS les jetons de la pile retournés ! Et à la fin, celui avec le moins de jetons gagne. En cas d'égalité, c'est celui avec le moins de jetons noirs (retournés). C'est là que repose tout l'intérêt ! Pour les 1er joueurs, il est important de savoir bluffer pour attirer les autres dans un piège. Ainsi ils récupèreront vos jetons, vous menant ainsi vers la victoire. Tout est donc question de bluff, de guessing et de double guessing ! Poker face obligée ! Le principe est tout bonnement brillant et les règles sont simplissimes. Ce jeu est donc fait pour vous si : - vous recherchez un jeu de bluff - vous recherchez un jeu simple à comprendre et à expliquer - vous êtes un pro de la poker face façon Lady Gaga Conclusion : c'est une bouffée d'air frais venue du Japon que ce Hattari ! Pour avoir eu la chance de jouer avec la version nippone, je souligne le travail de design effectué sur cette version. L'originale n'était pas super super esthétique, il faut bien l'avouer. Là c'est du tout beau avec des chouettes contrastes, des chouettes dégradés et des chouettes jetons. Ca fait très Jonathan Hive (Apple). Bravo donc à Emmanuel Beltrando, monsieur Moonster Games, pour cette trouvaille issue du pays où le soleil se lève. Faut bien qu'il se lève quelque part le bougre.

tt-7b02f907a1dc823...

31/08/2011

Les Huit p'tits négres de Moonster Games!
Salut les enquêteurs! Hattari est un jeu déroutant : - Esthétisme épuré à l'extrême, - Règles qui semblent étranges, - et vision de "comment gagner ?" pas très claire... Mais rassurez vous, tout cela ne dure qu'un tour! :) Car Hattari est en fait constitué d'une petite succession d'actions TRES simples qui sont acquises en un tour de jeu complet! Cela n'empêche vraiment pas le jeu de proposer des choix cornéliens! En effet, suivant son placement dans le tour de jeu, on aura tendance à tenter de bluffer ou essayer de déduire qui est le coupable. Quoi qu'il en soit, on n'a jamais tous les éléments en mains. Il faut donc faire des choix logiques... ou tordus! Ceci passe bien sûre par le fait de tenter de piéger ses adversaires pour se débarrasser de ses pions. Hattari est un bon jeu qui est bien plus fin que ce qu'il laisse entrevoir lors de la 1ère partie. Je le recommande particulièrement à 4 joueurs. C'est dans cette configuration qu'il montre tout son potentiel. Il ne faut surtout pas s'arréter à sa première partie. Dès la deuxième on comprend mieux les subtilités du jeu. Hattari est vraiment un jeu dont les parties s'enchainent avec de plus en plus de plaisir. En tout cas, après la déferlante "Gosu" et l'excellentissime "Fame Us", Moonster Games nous propose un jeu une nouvelle fois très originale! Le jeune éditeur a indéniablement du flaire ! Hattari est assurément un jeu de déduction et de bluff à découvrir de toute urgence.

BDPHILOU

27/08/2011

Le Crime de l'Orient Express
C'est léger, c'est vif et c'est fin (très fin même !). Pour gagner, il va falloir bluffer afin de "donner" des marqueurs aux autres. Déduire ne permet que d'éviter de perdre. Pas de gagner. Il va donc falloir impérativement jouer sur les deux tableaux. Pour sur, ce n'est pas toujours évident de bluffer ! Mais c'est tellement bon quand ça marche ! Et tellement amusant pour les autres quand cela ne marche pas !!! Et quand à déduire, quelle satisfaction de ne pas s'être fait avoir !!! En somme, un bon moment de réflexion et de fun sur un petit jeu futé qui ne paye pas de mine, mais qui se sort partout, facilement, et qui remplit pleinement son contrat : faire passer un bon moment ludique ! J'aime !

Hebus

26/08/2011