Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Chaque joueur doit réussir à amener ses grenouilles dans le camp adverse en sautant de feuilles en feuilles.
Un jeu familial pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans.
Présentation :
Hop ! Saut ! Hop ! Saut ! Les grenouilles sautent de feuilles en feuilles. En partant de leur feuille de départ, ils tentent de se déplacer le plus rapidement possible pour atteindre celles des adversaires. Après que chaque grenouille a effectué son saut, le pont qui servait de lien entre deux feuilles disparaît. Cela rend le saut difficile pour les autres grenouilles. Le premier à réussir à placer toutes ses grenouilles sur les feuilles de départ des autres gagne la partie.
Matériel :
Un plateau double-face
50 Ponts
12 grenouilles en plastiques (3 en 4 couleurs différentes)
4 feuilles de départ
16 cartes « action spéciale »
1 livret de règles
Le but du jeu :
Les joueurs essaient de déplacer leurs grenouilles de leur feuille de départ respective pour atteindre celles des adversaires. À quatre joueurs, chacun tentera d’amener ses grenouilles dans chaque camp adverse (figure 19). À trois joueurs, une grenouille devra arriver dans un camp adverse, et les deux autres devront arriver dans un seul autre camp (figure 18). À deux joueurs, toutes les grenouilles devront arriver dans le seul adverse existant pour la partie (figure 17).
Préparation du jeu :
Arrangez les éléments du plateau comme indiqué ci-dessous :
Figure 1. Installation de départ pour deux joueurs
Figure 2. Installation de départ pour trois joueurs.
Figure 3. Installation de départ pour quatre joueurs.
Placez les ponts de telle sorte que toutes les feuilles soient connectées.
Le plus jeune commence, puis le tour de jeu se poursuit dans le sens horaire.
Tour de jeu :
Durant son tour, un joueur peut effectuer l’une des deux actions suivantes :
-Déplacer une grenouille d’une feuille à une autre
-Poser un pont
Déplacement de la grenouille :
Une grenouille peut sauter d’une feuille à une autre si un pont les relie.
Une fois le saut effectué, le pont est enlevé.
Exception : Les ponts qui connectent les feuilles de départ de chaque joueur à la première feuille du plateau de jeu ne sont jamais enlevés.
Si une grenouille saute sur une feuille où il y a déjà une autre grenouille (quelle que soit sa couleur), cette dernière doit également sauter vers une autre feuille connectée par un pont. Après chaque saut, enlevez le pont qui connectait les feuilles. Si sur la feuille suivante il y a encore une autre grenouille, celle-ci doit sauter vers une autre feuille. Le premier saut peut ainsi déclencher une série de sauts. Le joueur dont c’est le tour décide où chaque grenouille se déplacera, en respectant la légalité des déplacements.
Si une grenouille arrive sur une feuille de départ adverse, elle y reste. Il n’est pas possible de déplacer ou de pousser des grenouilles qui s’y trouvent déjà.
Placer un pont :
Au lieu de sauter, un joueur peut poser un pont entre deux feuilles adjacentes qui ne sont pas connectées. Il ne peut y avoir qu’un seul pont entre deux feuilles.
Les cartes « Action spéciale » :
Chaque joueur possède 4 cartes « Action spéciale ». Elles peuvent être utilisées à n’importe quel moment, uniquement pendant son tour, à raison d’une par tour.
Chaque carte ne peut être utilisée qu’une seule fois par partie. Une fois jouée, le propriétaire de la carte la met de côté ou la pose devant lui, face cachée pour indiquer qu’il l’a utilisée.
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes (fig. 13-16).
Chaque lot comporte dans le coin une couronne placée dans un cercle de couleur.
Les cercles sont de la même couleur que les grenouilles des joueurs.
Figure 13. Saut supplémentaire : Le joueur peut produire un deuxième saut à une grenouille. Ce second saut doit être effectué par la même grenouille. Le premier saut doit se faire sur une feuille vide, mais le second peut se faire sur une feuille occupée, chassant la grenouille déjà présente comme à l’habitude.
Figure 14. Parachute : Au lieu d’un saut normal (avec un pont), le joueur peut déplacer une grenouille vers une autre feuille adjacente qui n’est pas connectée par un pont. La feuille peut être occupée, causant la poussée de la grenouille déjà présente comme à l’habitude.
Figure 15. Pont supplémentaire : Au lieu de placer un pont comme une action, le joueur peut placer deux ponts n’importe où sur le plateau (connectant 2 paires différentes de feuilles adjacentes non connectées).
Figure 16. Enlèvement d’un pont : Après son action (déplacement d’une grenouille ou pose d’un pont), le joueur peut également enlever un pont placé n’importe où sur le plateau.
Fin de la partie :
Le premier joueur à amener ses grenouilles sur la ou les feuilles adverses gagne la partie.