Ce jeu se distingue de la majorité des autres puisque ce sont les joueurs qui "construisent" le jeu.
Intéressant, cependant un bémol est à noter la diplomatie plus recommandée pour y jouer. En effet le refut ou la validation de l'histoire est plus que subjective.
Un ovni. Le jeu est une aspiration à l'univers du conte. C'est très beau dans l'idée et dans la mise en place mais c'est nous, gros balourds, qui sommes maladroits et rendent le jeu aussi dégonflé qu'un soufflé au fromage raté. Tu commences ta belle histoire, en improvisant comme tu peux, et là en face de toi, les autres commencent à se marrer en te ridiculisant ou en te coupant avec leur cartes interruption (souvent mal jouées d'ailleurs). Ca fait des histoires pourries avec des grenouilles qui embrassent des belles mères devant des petites fées assises sur des citrouilles... N'importe nawak. Qu'est-ce qu'on a rigolé :) Je mets 4 pour le potentiel et les illustrations (Mme Magnin, j'adore).
Le jeu est superbe, le concept est original et stimule l'imagination mais il ne tient pas la route. Un joueur peut se défausser de ses cartes au premier tour, donc où est l'intérêt ? J'y ai joué trois fois mais ce fut un échec à chaque fois...
Grandement déçue par ce jeu injouable. Je le garde, mais uniquement parce que j'admire la dessinatrice Florence Magnin.
Il faut essayer d'en rire parce qu'un jeu fourre-tout comme celui là peut vous attirer haine et revanche de la part de vos compagnons de table. Franchement pas aimé.
Grande question : ce jeu requiert-il au préalable un niveau élevé d'éloquence, d'écoute et d'imagination, ou peut-il aider à développer ou réveiller dans le plaisir ces ressources chez ceux qui en manquent (éventuellement des enfants) ?
Peut-être qu'en choisissant bien les circonstances et les personnes, et avec un bon encadrement,il peut satisfaire à ces deux enjeux...
Dommage qu'il impose des figures types du conte de fée traditionnel sauce Disney (malgré une vraie tentative de distorsion humouristique dans les illustrations)car il gagnerait en richesse s'il était ouvert à une dimension universelle du conte...
Alors pourquoi 4/5 ? Parce que l'idée est audacieuse et repose sur l'espoir que le plaisir ludique ne passe que par le seul matériel du langage! Un très beau pari.
bizard ce jeux. tt les parties qui m'ont marquées sont celles ou tt le monde avaient bu au moins 5 à 6 apéros de trop!!!!!!!
a part ces parties je ne me suis pas franchemnt fait plaisir.
par contre les six ou sept parties réalisées sous emprise d'apéros prolongées restent inoubliables telemement elles m'ont fait rire ....
à sortir qd il faut
L'histoire que l'on créer est bien souvent complétement déjanté...
OK, mais il y a aussi un autre problême quand on joue (on est pourtant des joueurs civilisés, mais) c'est toujours le boxon...
C'est tout de même bien triste non?
Et puis depuis il y a ,dans le même genre, un autre jeu (mais sans le coté "contes de fées") ,les mécanisme sont sympa (contrairement à "il était une fois"). Le jeu (je suis pas au taquet dessus mais j'ai trouvé ça un peu mieux:), c'est "Speech"
PS: Je sais pas si j'ai le droit de parlé de "Speech" dans un avis pour "il était une fois"
Voilà un jeu qui n'en est pas vraiment un... Si l'on considère que le principe d'un jeu étant de jouer pour gagner, je ne suis pas certain que "Il était une fois..." rentre dans ce critère !
Même si la régle stipule effectivement que le but est de finir l'histoire et donc de gagner, je pense que les gens désireux de jouer doivent plutôt se mettre en tête d'agir pour la beauté de l'aventure plutôt que pour vaincre...
Ne jouez jamais avec des gens qui veulent à tout prix gagner, car vous passerez à côté de l'essentiel... Ne jouez pas non plus avec des gens peu motivés ou trop psycho-rigides... Non selectionnez vos joueurs parmis les rêveurs, les poetes, les fous et vous passerez un de vos meilleurs moment ludiques...
Il était une fois c'est un roman à plusieurs auteurs et sa réussite ne repose que sur vous...
Un jeu à réserver aux amateurs qui aiment à raconter des histoires et se sentent capables d'improviser à l'oral. Pour ceux-ci, il est incontournable, pour les autres, c'est sûr qu'il vait mieux qu'ils passent leur chemin.
"Il était une fois..." est un jeu original qui je pense doit-être très sympa à jouer avec les bonnes personnes. Malheureusement, je n'ai eu l'occasion de ne faire qu'une partie pour le moment, et ce n'était pas forcément les bonnes personnes. Ce jeu n'est destiné qu'aux personnes qui aiment improviser des histoires.
Je préfère de loin jouer à Petits Meurtres ou à Pire Week-end que je trouve plus funs et plus créatifs plutôt qu'à ce jeu qui, selon moi, manque d'humour et de liberté.
En premier lieu, tous dépend avec qui on joue.
Avec des potes: j'adore!!!!!! ça fini par être du grand n'importe quoi, souvent un conte aux accents érotico-gores.
Avec la famille on fait dans le soft mais sa reste génial.
Concernant le systeme de jeu, on peu difficilement faire plus simple et pourtant peut-on faire mieux???
Le jeu s'adapte à tout type de publique
On regrettera toujours qu'il n'y a jamais assez de carte mais c'est un jeu super, qui traverse les ages les barieres sociales des participant.
Je n'ai jamais réussi à faire de parties agréables.
Les gens sont en général trop peu sur d'eux pour raconter une bonne histoire, ils abattent leurs cartes le plus vite possible juste pour gagner. Ça n'a ni queue ni tête. Alors que l'intérêt devrait résider dans la qualité de l'histoire.
Un jeu ou il faut avoir beaucoup d'imagination et de verve.
C'est original, mais très spécial et de ce fait ne plait pas à tout le monde. Il y a même des gens carrément réfractaires, timides passez votre chemin.
Idéal pour se lancer dans l'impro verbale sur le thème des contes, avec des gentils et des méchants et une belle histoire d'amour au milieu.
@v@
Et voila un jeu de psychologue, d'orthophoniste, d'instituteur...
Il est parfait pour révéler l'imaginaire des grands timide ou des sociopathe....
Le seul jeu que je connaisse ou la note à attribuer dépendra des personnes qui participe à la partie.
Alors pour pas être méchant je vais mettre un 2/5 parce que moi j'ai joué avec Bernardo (le pote a Zorro) Oui-oui, chapi chapeau (pas mieux que bernardo) et moi en monologue ..... et franchement je suis assez chiant au bon d'un moment ^^
Le premier jeu où gagner ou perdre m'importe peu...
La nouvelle édition est très belle.
Au cours d'une partie, histoires à dormir debout cotoient moments de franche rigolade...
Il était une fois est un vieux jeu dont je ne me suis jamais lassé. Poétique, intelligent, parfois même "stratégique", il peut donner lieu à des parties superbes. Certes il a des défauts. Comme la frustrations de parties sans la possibilité de jouer une seule carte. Mais pour la beauté de l'histoire. La seule limite restera finalement la nécessité de trouver des joueurs "dans l'esprit", les parties incluant ne serait-ce qu'un joueur forcé ou blagueur devenant rapidement une suite de n'importe quoi sans intérêt.