Si vous etes avec des gens qui ont un minimum d'imagination et qui aime se lacher, c trop fort. Mais avec des timides, faut laisser tomber. Comment inventer des histoires qui veuelnt rien dire mais c pas grave, l'essentiel c que les autres ne puissent pas vous couper
Apprenez à parler, à ne pas vous taire et à savoir couper la parole aux gens.
Il était une fois est un superbe jeux de carte et de conte, inventé votre propre histoire et espérer très fort qu'on ne vienne pas vous la casser en court de route.
Je suis d'accord avec un peu tous les avis donnés ci-dessus.
**Est-ce vraiment un jeu?**
On peut y jouer comme à un jeu, avec une vraie stratégie, une vraie envie de gagner, donc rentabiliser les cartes au maximum en évitant de trop développer pour ne pas prononcer des mots correspondant aux cartes des autres. Mais alors, il y a vraiment une prime aux grands parleurs, et les histoires sont un peu pauvres...
On peut y jouer à mon avis surtout avec l'intention vague de gagner, mais de gagner tous en même temps en se créant collectivement une belle histoire. Ce qui devient alors intéressant, c'est de construire au gré des cartes une aventure, cohérente, mais avec ses surprises, et chacun tirant de son côté pour parvenir à sa morale, sans tronçonner l'histoire dans le seul but de l'emporter.
J'ai le souvenir de parties mémorables avec des petits en baby sitting, où un guerrier avait été blessé puis conduit dans une forêt de gnome : les cartes de morale avait poussé un enfant à vouloir faire sauver le guerrier par les gnomes, alors que moi, j'avais la carte "Il le mangèrent au diner et ce fut délicieux", et tout le monde s'est écroulé de rire quand j'ai fait bouffer le guerrier en question en utilisant comme sauce la potion qui devait le guérir.
**Le règne de l'imagination?**
Je ne souscris pas du tout en revanche à cette idée que ce jeu serait réservé à ceux qui ne sont pas timides et qui ont de l'imagination. Tout dépend comme on l'utilise : si c'est pour construire des histoires en commun, il peut permettre alors à de nombreuses personnes, dont des enfants, de découvrir que eux aussi peuvent participer à de grandes histoires qu'on ne trouve que dans les livres.
J'ai encore le souvenir de parties qui ont duré deux heures avec mon fils alors que nous étions dans la salle d'attente de l'hopital à attendre que la grand mère sorte, et je trouve que ca l'a beaucoup aidé justement par la suite à créer des histoires à l'école.
Il était une fois est un jeu où tout est possible, pourvu qu'on y mette du coeur et l'esprit qu'on y souhaite. Tout dépend de ce qu'on y cherche.
Comme le mentionnent beaucoup de critiques "Il était une fois" est un super jeu si on a sous la main des joueurs adéquats et prêts à prendre la parole sans hésiter pour raconter les histoires les plus tordues et inimaginables qui soient... On a le souvenir de parties mémorables (notamment avec des rolistes mais pas seulement) et de parties plutot bof avec des joueurs qui n'étaient pas dans l'esprit du jeu et ne se sont pas vraiment amusés. Il est assez difficile de prévoir a priori qui va s'adapter et qui va rester de glace, mais on est parfois surpris de voir des grands bavards rester muets et des grands timides partir en live !
Malgré ce défaut, le jeu mérite au moins 4/5, car je vous assure que les aventures de la fermière Maïzena ou de la fée sexologue, ça vous laisse un souvenir impérissable !
Que ce soit clair : ce jeu est fait pour s'amuser, et non pour gagner. On se délecte des histoires des autres, mais on prend aussi un malin plaisir à tuer les personnages qu'ils ont créés (et réciproquement !)... et au final, quelqu'un gagne, mais peu importe qui : tout est dans la beauté de la chute !
L'idée est simple, les mécanismes aussi les cartes son belles et permettent bien de se mettre dans l'ambiance des compte de fées, mais mon dieu qu'on est nul quand on veut raconter quelque chose. Il faut bien une ou deux partie pour que tout le monde s'en rende compte, alors cela s'arranche peut à peut et on se concentre sur l'histoire et plus sur la façon de gagner. Quand au bout de quelques parties même les abrutits on compris, alors cela devient marrant et on hésite à poser sa carte pour intérompre le joueur inspiré. De bonne chose à haute valeur pédagogique ajoutée. Mais c'est pas facile pour autant.
Stéphane
il y a moyen de se faire de bonnes parties de rigolades, notamment en utilisant divers superfuges pour passer à côtés des mots sur les cartes...et à vous d'inventer des histoires à dormir debout!!!
J'adore ce jeu, sauf que je ne le prends pas comme un jeu.
Démonstration :
On a des cartes éléments d'histoire, et on a une carte de conclusion. Mais quand les "joueurs" essaient avant tout de terminer la partie (et donc prennent cela comme un jeu), cela peut donner assez rapidement des histoires décousues, où il faut surveiller les "listes" : "il était une fois un prince et une princesse..." et hop, deux cartes, alors qu'il n'est prévu de ne pouvoir poser qu'une carte par phrase. Qu'à cela ne tienne: "il était une fois un prince. Sa soeur la princesse..." Non, honnêtement... sans compter la conclusion qui arrive de manière souvent un peu bancale...
Ca c'était le mauvais exemple.
Par contre, essayez de trouver des joueurs qui vont se mettre d'accord sur le principe suivant : on ne va pas essayer de gagner un jeu, mais de raconter une histoire. Une vraie histoire.
Et là, pour peu que chacun aie sa part d'imagination, c'est un régal. L'histoire se déroule, bon, peut-être pas en toute originalité (on reconnaît des bouts de ceci, ou de cela), mais c'est quand même la nôtre. Un trou ? hop, la relève est assurée par un autre joueur. Joueur ? Non: conteur. On en oublierait même les cartes de conclusion.
Mais attention. Ce jeu n'est tout de même pas si aisé d'accès. Tout le monde ne s'y retrouvera pas, et si un joueur ne joue pas "le jeu", il plombe l'histoire pour tous.
Une mention en passant sur les superbes illustrations des cartes, bien dans le ton.
"Il était une fois" n'apporte donc pas le plaisir du jeu, mais celui de la création, en coopération qui plus est.
Il était une fois un jeu bien différent des autres... Simple et calme ce jeu laisse libre cours à votre imagination.
**Points forts:**
* Le concept original
* Crée une ambiance calme et détendue autour d'une histoire souvent farfelue
**Points faibles:**
* Il est conseillé de ne renouveler les joueurs pour varier les histoires;
* L'intérêt du jeu dépend fortement de la participation et de l'investissement des joueurs;
* Certains joueurs peuvent rester passif et s'ennuyer très profondément.
Ce jeu est génial : encore fallait il y penser, l'idée est tellement simple !!!
Mais un couac : à ne jouer qu'avec des personnes motivées sinon la partie se boucle en 5 mn avec une histoire qui ressemble à rien et des frustrations !!!
Mais dans le genre c'est unique et source d'inspirations
Ce jeu déjà, ne plaira pas à tout le monde, et puis... L'alchimie ne fonctionne pas toujours avec certain joueur.
Le principe est simple, ce n'est pas à celui qui posera le plus vite toutes ses cartes en racontant n'importe quoi et en jouant sur la notion l'élément sur lequel une histoire s'articule ou pas. Si on part dans une direction, ce n'est pas pour qu'un autre joueur l'interrompre et parte dans le sens inverse sur un prétexte qui n'a rien d'amusant, de logique, etc.
C'est d'autant plus énervant quant on a le souvenir de partie merveilleuse ou chacun apporte réellement sa pierre à l'édifice et à la fin on est tous contents, car on a tous participé à quelque chose de merveilleux! Le gagnant? On s'en fout, c'est juste qu'il faut bien s'arrêter aussi...
Alors quant un joueur, pas spécialement doué pour narrer une histoire, joue la victoire comme si c'était une partie de Uno et bien je lui laisse vite fait... C'est bon, plus vite c'est terminé et mieux je me porte.
Certains ne comprendront jamais où se situe l'intérêt de ce jeu dommage! Surtout pour eux...
Les cartes sont superbement illustrées tout d'abord. C'est un jeu sans nul doute un peu à part : il est parfois utilisé par les pédos-psychiatre ! Rien de péjoratif en cela, bien au contraire.
Il est necessaire je pense, pour prendre du plaisir à jouer,de ne surtout pas avoir d'inhibition. Voilà l'essentiel, une fois ce "détail" passé (tout dépend avec qui vous jouez et quelle est l'ambiance de la soirée !) les délires dans l'histoire sont tous permis, et on se surprend très vite à accrocher ,et à emmener les adversaires dans ses propres scénarios.Par la suite, il peut en resulter des histoires spaces et cocasses, qu'on a plaisir à se remémorer !
Toutefois, le scénario peut partir tres vite aussi en vrille, il est nécessaire d'avoir de l'imagination...
Imaginer, rêver, rigoler ... toutes les émotions sont présentes lors d'une partie d' "Il était une fois". Ceux sont les joueurs qui créent l'histoire et du coup, l'ambiance et l'esprit du jeu !!!
Pout tout ceux qui fustigent le jeu : "beuh...Y a pas de stratégie la dedans !! ". C'est clair, c'est pas ca qu'il faut aller chercher dans ce jeu. Pour moi, il s'apparente plutot a un jeu de coopération ou tous les joueurs sont la dans le seul but de s'amuser et de passer un bon moment.
Pour moi, l'un des meilleurs jeux, des plus originaux et des plus créatifs...
Un principe très simple pour un jeu où l'on a juste besoin de son imagination pour créer une histoire formidable dans un monde enchanteur. Mais comme chaque joueur possède une conclusion différente, à chaque fois que quelqu’un prend la main pour continuer l'histoire, il la fait partir dans une nouvelle direction. Par exemple un joueur raconte l’histoire d’Elphira, pauvre petite fille de la campagne, car il a en main la conclusion ‘Alors la fillette épousa son héros’. Il perd la main et un autre joueur (qui veut pourrir l’histoire) enchaîne : « Alors la petite fille rencontre Zongo qui lui explose sa face. Zongo lui prit son petit pot de beurre et reparti, heureux, dans son donjon où… ».
Un jeu plein de rebondissement (en fonction de l'imagination des joueurs) qui fait passer un bon moment mais qui ne plaira pas à tout le monde (les grand timides sont désavantagés alors que les MJ et autres grands orateurs sont avantagés).
Il était une fois fait partie de cette catégorie de jeux que l'on peut très bien trouvé archi-nuls avec certaines personnes (le style : "Il était une fois une reine -pose de carte- qui était dans un chateau -pose de carte- avec un prince -pose de carte-...) que l'on peut appeller tricheurs mais qui ne conçoivent pas de ne pas jouer comme cela...mais ce jeu peut être aussi exceptionnel avec des joueurs motivés, même s'ils ne sont pas spécialement imaginatifs... car la magie opère avec ce jeu, et l'on devient au fil des phrases de plus en plus à l'aise, et ça...c'est agréable ! Donc 3,75 quand même!
Un jeu vraiment atypique où l’on ne joue pas forcément pour la gagne.
C’est un jeu où l’aspect ludique dépend clairement des personnes autour de la table.
Si une personne est de mauvaise foi, elle peut pourrir l’ambiance avec ces objections intempestives.
Une personne qui joue souvent pourrait être tenter d’éviter dans son histoire les mots clé que les autres joueurs pourraient avoir en main. Si on joue souvent et que l’on ne veut pas faire d’effort, il est facile de retomber dans les mêmes schémas d’histoire. Il faut que les habitués fassent l’effort d’être originaux sinon ils vont avoir l’impression que çà se répète.
Je pense qu’il faut voir ce jeu comme un jeu coopératif : on va raconter une histoire abracadabrantesque tous ensemble avec un système de contraintes et de passation de parole.
Il faut que tous les joueurs aient ce même but pour que tout le monde passe un bon moment.
Je déconseille, tout de même, le jeu à plus de trois joueurs car dans ce cas chacun des protagonistes attend trop longtemps entre chacune de ses interventions.
Ce jeu est unique en son genre, il ne ressemble à aucun autre, il est vraiment très, très original !
Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif, car il est quand même assez difficile d'y jouer : il faut savoir le proposer au bon moment et au bon endroit ... mais quand on y joue, c'est que du plaisir ! peu de parties, mais quelles parties, des vrais moment d'anthologies ! La surprise vient surtout des personnes elle-mêmes : celui ou celle qui semble être tout timide se révèle être un excellent conteur, et à l'inverse, les "grandes gueules", et ben des fois, elles n'y arrivent pas ... !
Ce jeu n'est pas à proprement parler un "vrai" jeu, à mon sens, la victoire est secondaire et passe après l'histoire. Evidemment, il faut que tout le monde joue le jeu et que l'histoire contée tienne la route (ce n'est pas toujours évident !). Un moment de poésie dans un monde de brutes je vous dis ...
franchement c'est pas un jeu mais c'est si beau.
Un monde de reve dans un univers de brute.
On se raconte des histoire et la personnalité de chacun ressort. je conseille à 2, avec votre douce est tendre ou vos enfants.