Un jeu d'imagination original. Il plaira aux imaginatifs loquaces, refroidira les introvertis et lassera rapidement tous les autres...
Un succès exagéré pour un jeu trop daté.
Il était une fois... est un jeu assez particulier. Autant les parties peuvent être très bonnes autant elles peuvent devenir très vite ennuyeuses...
En fait cela dépend beaucoup trop du groupe avec qui vous allez jouer.
Je dois dire que je n'ai jamais eu de chance et que chaque partie que j'ai faites n'était guère passionnante. Le système des cartes est intéressante mais il est dommage que cela reste très basique (à ce niveau peut être que l'extension rajoute de l'intérêt).
Un bon jeu qui demande un peu de pratique mais promet de grands moments de plaisir! Je me rappelle une partie héroïque où nous n'étions pas en panne d'idées, une autre pleine de poésie et une autre d'un comique à se rouler par terre!
L'idée en soi n'était pas rebutante du tout: Un jeu faisant appel à l'imaginaire, où chacun des participants aurait pour objectif de raconter une histoire commune.
Étant moi-même un amateur de théâtre et de tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la construction d'un récit, je me suis donc procuré ce jeu les yeux fermés, croyant acquérir ici un jeu infiniment convivial, qui en plus de mettre l'ambiance, ferait appel à une certaine créativité...
J'aurai du me péter une jambe ce jour-là, car ce jeu-là ne me sert JAMAIS: personne ne l'aime dans mon entourage, et moi non plus !
En effet, une fois quelques parties réalisées, on a très vite fait le tour de la question tant les cartes ne sont pas originales, et laissent peu de place à l'imaginaire (un comble pour un jeu basé sur des histoires !!). Ce sont donc toujours des histoires d'ogres, de princesses, ou de châteaux, etc...
Pas de place ici pour les trolls, les pirates sanguinaires, les maisons hantées, les guerriers solitaires à la rambo, les aliens, les influences à la science-fiction ou aux péplums, ou aux westerns ou autres. Tout cela est donc d'un ennui!!!! La vacuité du propos ne permet pas de s'amuser franchement, à moins d'avoir moins de 10 ans, quoique...
Sans oublier enfin que les règles sont très succinctes, (on pourrait presque dire qu'il n'y en a pas) que l'histoire part donc très vite dans tous les sens au bout du 2ème ou 3ème tour. Exemple: les cartes Dénouement/Fin sont vraiment tirées par les cheveux, les phrases qu'elles contiennent étant pour la plupart des événements basiques qui ne permettent en aucun cas de terminer un récit. A moins d'être très imaginatif ou peu regardant sur le sens profond de vos récits, vos fins seront donc toutes débiles et incohérentes pour la plupart, finissant en queue de poisson, d'une banalité à faire frémir le moins exigeant des conteurs. Dernier point négatif enfin, ce peu de restrictions dans les règles peut également permettre aux mauvais joueurs de faire de l'anti-jeu, en posant ses cartes au fur et à mesure dès l'instant où elles intègrent son histoire, et de boucler ça en deux deux, sans laisser la parole à ses "partenaires" et en ne prenant pas la peine d'écouter les propositions des autres.
A essayer une fois donc, histoire de se faire une idée, mais pour ma part je ne vous le conseille en aucun cas. A oublier !
... que de raconter une belle histoire.
Alors, certes, ca demande à être précisé: avec des joueurs qui vont malgré tout tout faire pour gagner, la mayonnaise ne prendra pas. Il faut des joueurs qui acceptent de prendre la mécanique pour ce qu'elle est, un support et un prétexte pour inventer des histoires aussi abracadabrantes que possible.
Tous n'apprécieront pas, certes, mais avec des joueurs un peu conteurs ce jeu permet de passer un excellent moment!
Faut vraiment avoir une équipe motivée pour y jouer eet si tu veux saborder le jeu : tu peux. Moi en 7mn la partie était pliée : allez tout le monde au dodo après ça car ça casse l'ambiance !
Le principe du jeu est particulièrement ingénieux : raconter une histoire tout en abattant ses cartes... Le problème est que les dites cartes ne sont pas assez nombreuses : en trois parties, on les connaît presque toutes et on sait donc quels sont les mots à ne pas prononcer pour garder la parole. Il faut dire aussi que le choix des mots manque un peu d'originalité et que les contes virent rapidement à la neuneuterie. Dommage!
**Ma fiche perso** :
Jouer avec lui: Mieux à faire!
Jouer avec Laurence et Michel: Oui, puisqu'on leur a offert!
Jouer avec les amis : Bof...
Jouer avec mamie : Rebof...
En vacances : Oui!
Il était une fois est un bon jeu, le problème est double cependant:
d'un coté il faut des joueurs qui ont une imagination fertile et/ou pas timide car sinon c'est plat ou c'est toujours le même qui joue.
d'un autre coté il faut vouloir Jouer et non pas Gagner, je m'explique si le seul but est de gagner le joueur va réciter l'histoire sans une once de poésie. De plus il peut faire de l'anti jeu en citant des mots non inscrit sur les cartes (au lieu de dire le mot prince il dit fils du régent, ainsi les personnes avec la carte roi ou prince ne peuvent pas le couper).
voilà j'y ai beaucoup joué pendant mes années lycée avec des histoires assez fumeuse mais depuis plus de 15 ans je l'ai abandonné.
J'ai essayé d'y rejoué récemment mais pareil j'ai perdu le truc qui me faisait plaisir à y jouer à l'époque.
Jeu acheté sur les conseils d'un enfant qui trouvait ça "super génial". C'est peut être le cas pour eux, mais en tant qu'adulte, je n'est pas trop accroché. Je n'ai pas eu l'inspiration nécessaire lors de mes trois parties d'essai...
Alors oui l'idée est sympa mais je trouve qu'il est un peu difficile de faire tourner les joueurs surtout s'ils sont du genre timides. Certains peuvent quasiemment ne jamais prendre la parole. Je préfère à la limite oui seigneur des ténèbres où le "maitre" s'il est bon parvient a faire rentrer tout le monde dans le jeu.
C'est bon pour l'imagination....raconter une histoire à l'improviste en fonction des histoires des autres joueurs....ça donne des situation plutôt drôles.
Le bémol c'est que parfois ce n'est pas facile de juger si un joueur pouvait prendre le relais ou non ou si la carte a bien était jouée au bon moment...
"Il était une fois" est un véritable OVNI. Du coup, il n'est pas simple d'usage : il ne fonctionne pas avec toute sortes de joueurs. A essayer avec des joueurs sensibilisés au jeu de rôle.
Chez moi, il avait été enterré, mais tout récemment il vient d'être réutilisé pour un nouvel usage : le jeu me sert à raconter des histoires à mes enfants.
On tire 3 cartes et je les regarde en secret. Ensuite je raconte une histoire à partir de ces 3 cartes, en les révélant au cours de l'histoire.
Les enfants adorent ça ;)
Donc je met 4/5 parce que c'est quand même un jeu mythique mais difficile à sortir.
Simple, si vous avez la parole facile pour blablatter tout va bien.
Sinon passer votre chemin, vous pourriez être grandement déçu.
J’ai apporté le jeu dans un cours de communication orale, la prof était très intéressée car cela correspondait exactement à un exercice qu’elle voulait faire faire.
Vous savez à quoi vous en tenir.
Pour avoir longtemps maitrisé des parties de JdR et avoir assisté plus d'une fois à des récitals de contes, j'ose affirmer que l'on ne s'improvise pas conteur.
De fait, les parties d'"Il était une fois..." demandent une certaine "expérience" ou un sacré investissement imaginaire de la part de l'ensemble des joueurs pour présenter un minimum d'intérêt.
Un joueur moins motivé que les autres et c'est 40 minutes juste lassantes en perspective.
Du coup chaque début de partie revient à une véritable roulette russe selon l'ambiance à table.
Attention donc de bien sélectionner vos partenaires.
Néanmoins, à titre purement personnel, je pense qu'en jeu d'ambiance un Loup Garou sera toujours plus intéressant. Et si c'est vraiment l'idée de raconter des histoires qui vous intéresse, pourquoi ne pas vous essayer au jeu de rôle ?
Voilà un jeu où on n'a jamais réussi à suivre les règles. Les histoires sont toujours incohérentes, les joueurs ne respectent jamais la règle de pose (uniquement si cela a une importance dans l'histoire!) Mais voilà, on se bidonne toujours de rire. À en pleurer !
Je sais que le but du jeu n'est pas d'être un jeu d'ambiance hilarant, mais chez nous, quelque soient les joueurs, ça n'a jamais loupé : une partie de franche rigolade.